Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Empty D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Message par Gilles Jeu 15 Sep - 15:55

Ce petit enseignement suivant fût tout d'abord créé pour faire connaître aux jeunes l'origine du mal dans ce monde et dans l'univers. Ce texte est simplifié et il ne se voulait pas d'une théologie universitaire mais en toute simplicité pour la bonne compréhension d'un sujet quand même sérieux pour des débutants dans l'apprentissage de la foi chrétienne.

Divers saints et bienheureux auteurs catholiques ont écrit sur ce sujet de l'origine du mal, je me suis basé quelque peu sur ces écrits pour élaborer ce petit enseignement.

Rémi Dechamplain







_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Empty Re: D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Message par Pilgrim Sam 17 Sep - 15:58

Bonjour,

La première vidéo peut être satisfaisante pour des débutants. Elle ne véhicule pas de faussetés en tant que telles. C'est vrai. Seulement, un esprit sagace va finir tôt ou tard par poser le problème de l'existence de cette haine initiale.

Si Dieu ne crée aucun mal, si toutes ses créatures sont bonnes au départ et même crées en état de grâce, s'agissant des anges pour commencer : comment des anges de Dieu ou le plus beau d'entre eux auraient-ils pu verser dans la haine de Dieu ou la haine des autres et alors même qu'il n'y avait pas de nuage (image employée dans la vidéo) pour faire de l'ombre, entre eux et Dieu ? En somme, quel serait bien le motif générateur de cette détestation de Dieu ?

Reprenons :

 Le mal n'existe pas au départ, ni la moindre source de pollution malicieuse extérieure risquant de venir exercer une influence mauvaise. Pourquoi un seul ange se tournerait-il contre son créateur ? comment rendre compte du fait que tous n'auront pas réagit fidèlement comme celui connu sous le nom de saint Michel ?

A mon avis, il faut bien un facteur déstabilisateur dans ce système et un facteur dont seul Dieu pourrait en être la cause (même indirectement) mais pour que la moindre petite idée de révolte puisse surgir parmi des êtres intelligents.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Empty Re: D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Message par Jean Sam 17 Sep - 17:58

Ce que je ressens intimement (qui est un tout, mélange de recherche intérieure, de prière, de méditation des apprentissages, d'études, de lectures et autres supports d'informations, une vie de chrétien pratiquant...) ce qui n'empêche en rien que d'autres ne voient pas les choses ainsi...

Dieu a créé des êtres libres, tous, certains s'inscrivant dans le temps et d'autres directement dans l'éternité.
La liberté suppose la possibilité d'un choix et ensuite de vivre le résultat de ce choix, sinon ce n'est pas un vrai choix, une vraie liberté.

Je ressens que Dieu a créé les hiérarchies angéliques, ce qui n'a pas posé de problème entre eux il me semble, en tout cas on n'en sait rien et rien ne le laisse supposer.

Ensuite est venu le projet de l'humanité, cet être de chair et d'esprit, tiré de la matière dans laquelle Dieu insuffle Son souffle de Vie.
Cet être qui part de bien plus bas que les hiérarchies angéliques qui a toutes les attentions de Dieu et est amené à les surpasser du moins dans le Christ et Sa Mère (et probablement St Joseph et son parent Jean le Baptiste), pour les autres on verra de l'autre côté. Mais le Christ s'est fait Homme pour Diviniser l'homme, pour en faire des Fils, dans Sa Maison et à sa table, pour des Epousailles Eternelle, etc.... C'est très fort, c'est énorme, incompréhensible...

Si nous, nous n'avons pas encore pris la mesure de cet inimaginable destin offert, les anges oui, et cela a été insupportable à certains et il y a eu révolte. Cela les dépassait, c'était injuste, un peu comme pour les ouvriers de la dernière heure par rapport aux premiers. Nous n'en étions pas dignes, c'était trop.

Comme la liberté nous était offerte aussi (Dieu veut être aimé librement), ces anges ont voulu nous faire chuter, par orgueil, jalousie, pour montrer à Dieu que nous n'en étions pas dignes, etc...

Après la Chute des premiers, l'humanité a été corrompue dans toute sa lignée.
Le Christ nous a racheté par son extrême humilité, son extrême anéantissement de Dieu dans l'homme et son sacrifice sur la croix. Le démon a perdu car il est incapable de s'humilier, de se sacrifier, il ne peut que détruire mais ne crée rien de beau et de bon.

Le démon par son choix s'est tracé son destin, son univers sans Dieu, pour lui et ses semblables. 
J'accélère un peu ...

La Vie sur cette Terre est un examen pour l'homme vis à vis de Dieu. Pourra-t-il tenir ? Est-il fiable ? ...

Dieu veut toujours être aimé librement et l'homme a toujours le choix.
Le Christ est venu nous apporter les Grâces pour y parvenir. 
Il est venu nous montrer en Lui et en Sa Mère qu'une vie humaine parfaite était possible. 
Il nous a envoyé l'Esprit Saint d'auprès du Père (qui est le Fruit pour l'homme de Sa Victoire) et nous le négligeons un peu trop souvent. 
Avant, l'humanité n'avait pas cette grâce, cette aide de discernement.
Ceux qui s'arrêtent à une vision et une lecture strictement littérale négligent la grâce de l'Esprit Saint fruit pour l'homme de Sa Victoire et de notre Rachat effectif.

Dieu voit, connait et juge parfaitement car Il connait tous les paramètres de l'équation (alors que nous pas). Ces variables peuvent être tendances naturelles, maladies, force de caractère, éducation, intelligence, milieu de vie, hérédité, infuence culturelle, pression communautaire,etc...

Je pense que Dieu s'est dit que si l'homme est capable de le chercher et de l'aimer toute une vie ou même à la dernière heure, en conclusion d'une vie de tentations ici bas et sans Le voir, juste à travers la Foi, alors on sera capables de tenir la distance de l'autre côté dans le temps sans temps de l'Eternité et la vision béatifique. 
Et chacun recevra selon la Justice de Dieu sachant intimement qu'il est bien à sa bonne place.

En gros voilà, pour ne pas faire trop long ...
Jean
Colombe

J'aurais pu ne dire que : "le mal est le resultat de la liberté et Dieu le tolère par cohérence par rapport à cette liberté donnée", mais ça faisait un peu court...  Salue
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Empty Re: D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Message par Pilgrim Dim 18 Sep - 21:07

Salut Jean,

Pour une belle réponse c'est une belle réponse. Elle me satisferait. Vous écrivez merveilleusement bien en plus. Merci !

En suivant votre idée, je remarque comment l'on retrouverait ce à quoi je voulais faire allusion, parlant d'un facteur de déstabilisation et dont Dieu lui-même serait la cause bien sûr. Dans ce que vous venez de dire, ce facteur n'est autre que ce projet initié par Dieu concernant l'humanité. 

 Vous dites :


Ensuite est venu le projet de l'humanité, cet être de chair et d'esprit, tiré de la matière dans laquelle Dieu insuffle Son souffle de Vie.
Cet être qui part de bien plus bas que les hiérarchies angéliques qui a toutes les attentions de Dieu et est amené à les surpasser du moins dans le Christ et Sa Mère (et probablement St Joseph et son parent Jean le Baptiste), pour les autres on verra de l'autre côté. Mais le Christ s'est fait Homme pour Diviniser l'homme, pour en faire des Fils, dans Sa Maison et à sa table, pour des Epousailles Eternelle, etc.... C'est très fort, c'est énorme, incompréhensible...

Si nous, nous n'avons pas encore pris la mesure de cet inimaginable destin offert, les anges oui, et cela a été insupportable à certains et il y a eu révolte. Cela les dépassait,


Exactement. Cela les dépassait. Comme une chose impossible à comprendre au naturel. On se trouve déstabilisé face à ce que l'on ne comprend pas.



On pourrait penser que l'origine du mal d'ordre moral ressort à la fois du fait que Dieu veut des êtres consistants face à lui (pas des robots) et qu'il leur demande en plus de bien vouloir accepter d'entrer dans un projet fou, c'est à dire un projet incompréhensible à la lumière naturelle des capacités d'intellection des créatures même parmi les plus douées.

A quelque part, le problème c'est parce que Dieu est exigeant ou ambitieux pour ses créatures. Il tolère le mal parce que le mal devient pratiquement inévitable quand un Seigneur si saint (mystérieux, incompréhensible) se révèle en même temps si ambitieux  à l'égard de créatures, mais de créatures qui, elles mêmes, à la base, ne sont pas faites naturellement pour accueillir une telle sainteté de vie (... ou la dynamique même de la vie de Dieu). Dieu tolère d'une manière et jusqu'à un certain point parce qu'il sait bien de quoi nous sommes faits.


Dernière édition par Pilgrim le Lun 19 Sep - 21:04, édité 1 fois
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo) Empty Re: D’où vient le mal et pourquoi Dieu le tolère-t-il ? (Vidéo)

Message par Pilgrim Lun 19 Sep - 21:02

Je reprend ce passage de votre commentaire. Intéressant.


Jean

Si nous, nous n'avons pas encore pris la mesure de cet inimaginable destin offert, les anges oui, et cela a été insupportable à certains et il y a eu révolte. Cela les dépassait



On aurait déjà un facteur «provocant» pour les anges avec ce genre de projet divin, pour les anges du tout début, les anges en général et qui ne sont pas encore eux-mêmes dans la vision divine face à face avec Dieu (... des anges qui ne sont pas encore de «saints anges»). J'imagine bien qu'il nous faut tenir compte de ce facteur en guise de grain de sable ayant pu contribuer à détraquer l'équilibre intérieur d'anges devenant dès lors rebelles.

Le feu père Molinié disait autre chose à ce sujet, bien que ce ne serait pas du tout contradictoire avec ce genre de schéma explicatif. Il disait dans une conférence (J'ai pris des notes) quelque chose qui irait comme suit :

«... le pire c'est d'imaginer un être qui ne peut être détourné de l'amour de Dieu par aucune souffrance (à la différence de nous pour qui un simple coup d'épingle suffirait ...) et qui va pécher. Ça paraît une histoire de fou. Le comble c'est que Dieu lui-même a déconnecté l'ange de son Dieu. Et c'est ça l'épreuve de la foi. C'est Dieu qui dit à l'ange : «Tu m'aime. Très bien. Quittes-moi. Pour me retrouver en mieux. Il faut que je m'en aille». C'est toujours la parole du Christ. «C'est bien. Tu m'aime à travers l'univers et c'est toujours pareil. Tu m'aime à travers ce que tu connais de moi. Ce visage de Dieu que tu connais et que je t'ai donné. Je t'en donnerai un autre. Lâche, lâche, lâche prise. J'ai mieux à t'offrir de moi-même. Va jusqu'au bout quoi !»  Et voici un drôle de paradoxe. Celui que l'ange aime oblige l'ange à renoncer à son amour. Pour lui en donner un autre, un amour qui murmure déjà dans son coeur, un amour surnaturel qui s'appelle «la grâce». Mais ce n'est plus l'amour naturel.  Ce n'est plus l'oblation naturelle purement et simplement. Du simple fait que Dieu parle et dise «non c'est fini, ça ne sera pas cela votre bonheur», ils sombrent tous dans un état douloureux de neutralité. Tous ! Les bons anges comme les mauvais anges souffrent d'un arrachement terrible. Ils voient bien que c'est fini pour eux l'amour naturel. Ils n'ont plus que deux bonheurs possibles. Le vrai qui est surnaturel, plus beau que l'amour naturel mais c'est autre chose quand même. L'on doit bien retrouver le bonheur naturel au centuple mais selon un tout autre équilibre. Et j'insisterai sur les caractéristiques très différentes de ce nouvel équilibre. Dans le bonheur naturel, l'on s'appuie sur des valeurs naturelles, surnaturel l'on s'appuie sur sa misère et sa pauvreté. C'est un tout autre équilibre. On ne peut plus se complaire en soi-même.

Dans le bonheur naturel, même en aimant Dieu par-dessus toutes choses, on se complait légitimement en soi-même et dans le monde. Légitimement : parce qu'il n'y a pas d'autre voie.  Mais l'amour naturel reste assez grossier. Ce n'est pas de la faute de l'ange, pas la faute de la créature. Non, c'est forcé. J'aime Dieu par-dessus toutes choses, mais je m'aime là-dedans. Je ne suis pas expulsé de toutes complaisances envers moi-même. Alors [Dieu ici prend la parole] «cette complaisance, tu y renonce ou tu en fais une monstruosité . Tu y renonce et il n'y aura pas trace de complaisance pour toi parce que tu vas te complaire en moi, en prise directe, sans aucun appui sur la créature ni sur toi-même. Par la charité ! Ou bien si tu te cramponne à cette complaisance qu'il y a en toi-même, tu vas devenir un monstre.» - Oui, mais j'aimerais bien pouvoir continuer gentiment ... » Non,c'est fini.

Et tous les anges l'ont compris. La mort de l'amour naturel, ils l'ont connu. Tous ! 

Et alors cette mort les plonge dans un état de neutralité souffrante. Pour en sortir, ils peuvent réellement tout aussi bien dire oui à cet autre amour qui ne ressemble à rien et que la grâce inaugure en eux, ils peuvent aussi bien dire non. Mais ce n'est pas le fait de souffrir ou la perspective de devenir des monstres qui peut les arrêter maintenant. Car le mouvement d'oblation va se déclencher soit pour le Dieu surnaturel soit pour l'idole, mais sûrement pas pour le Dieu naturel car c'est fini. Ce mouvement d'oblation est beaucoup plus puissant que tout autre motif que l'on peut donner pour dire «attention, vous allez souffrir»; «Mais je m'en moque !» Et l'on comprend que ce n'est pas de cela dont il s'agit.»

(fin de la transcription)


________


Mon commentaire :

L'initiative divine qui crée des êtres intelligents et comme pour les amener à vivre au-delà de leurs moyens (par la foi d'abord, pour les faire entrer dans le cercle divin le plus intime au final) crée les conditions pour que l'on puisse parler éventuellement de mal ou de péché (refus de marcher dans le plan de Dieu). Du fait que Dieu ne crée pas un système fermé : voici l'épreuve de la foi éventuellement, la déstabilisation, avec mort à soi-même demandée et naufrage possible des uns. Colère. Grrr !

Un paradoxe. Même si Dieu ne crée pas le mal en lui-même, ni ne pèche c'est bien entendu, reste que le surgissement du mal ne peut être totalement disjoint d'une forme de responsabilité divine envers ce que des innocents devront endurer à cause de Lui ou pour l'amour de Lui. Le récit de Job dans la Bible fait écho à ce genre de préoccupation - Job comme victime indirecte d'un enjeu qui le dépasse (la révolte initiale de Lucifer et parce que Dieu, etc.) Permet peut-être de comprendre pourquoi Dieu aimerait tant les déshérités, les pauvres et pourquoi un acte de foi chez ceux-là revêt une valeur d'un prix infini pour Dieu lui-même.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 18:10