Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baptême Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baptême Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Baptême

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Baptême Empty Baptême

Message par Carmila Mer 20 Juil - 18:52

Bonjour à tous,
Mon petit-fils  est en difficulté de santé présentement à l'hôpital. Il devait être baptisé au mois d'août. 
Les parents ne sont pas croyants. Mais, ils font baptiser leurs enfants.
Vu que le petit à des problèmes de santé, je me demandais si se serait bon qu'ils le fassent baptiser tout de suite.
Mais, je me doute bien que j'aurais de la misère à  aborder ce sujet avec les parents.

Je mets se sujet sur la table pour avoir votre avis.
 
Sur le baptême donné au cas ou. 

Et aussi, moi je crois que ça peut être bénéfique pour lui et même pour sa santé. Qu'est-ce que vous en dite?

Ensuite, si il y a un prêtre sur place qui donnerait le sacrement, pourrait-il être rebaptiser ensuite avec les parrains et marraines.
Merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


Baptême Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Thierry Mer 20 Juil - 19:46

Si je ne me trompe pas, je crois que pour qu'un petit être soit baptisé hâtivement sans aucune préparation préalable de ses parents, il se doit d'y avoir un pronostic vital vraiment pessimiste pour le bébé.
Dans le cas d'Antoine, rien n'urge, n'est ce pas ?
De plus, si tu désires qu'il soit baptisé maintenant alors que cela est prévu pour le mois d'aout, cela peut démontrer aux parents, qui par ailleurs ne sont pas croyants, que toi même n'a pas foi en la prière !
Alors que si tu leur souris paisiblement en leur disant que d'autres chrétiens et toi même prient pour Antoine et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter parce qu'il est dans les mains de Dieu, peut être cela sera la porte qui les feront rentrer dans l'Eglise ...


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Carmila Mer 20 Juil - 20:40

Thierry a écrit:Si je ne me trompe pas, je crois que pour qu'un petit être soit baptisé hâtivement sans aucune préparation préalable de ses parents, il se doit d'y avoir un pronostic vital vraiment pessimiste pour le bébé.
Dans le cas d'Antoine, rien n'urge, n'est ce pas ?
De plus, si tu désires qu'il soit baptisé maintenant alors que cela est prévu pour le mois d'aout, cela peut démontrer aux parents, qui par ailleurs ne sont pas croyants, que toi même n'a pas foi en la prière !
Alors que si tu leur souris paisiblement en leur disant que d'autres chrétiens et toi même prient pour Antoine et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter parce qu'il est dans les mains de Dieu, peut être cela sera la porte qui les feront rentrer dans l'Eglise ...
Oui, je l'ai déjà avertie que je m'unissais avec d'autres dans la prière pour son fils.

On sait tous que chaque prière est entendu dans les cieux. Peu importe à quels saints nous recommandons notre demande de prière.
Le Seigneur répond à notre demande, pas nécessairement comme on veut.
L'enfant peut vivre ou mourir même si les prières sont pour demander la guérison. 
On sait que les grâces vont retomber sur l'enfant et aussi les parents. Et que c'est pour ça qu'il est important de prier pour eux.
Enfin, demander le baptême pour un enfant en danger de mort c'est des lumières spéciales. Pour l'enfant et les parents bien entendu.

D'un autre côté lorsque tu fais la remarque que j'aimes bien que tu dis:( sans préparation au préalable des parents) c'est une remarque judicieuse. L'enfant appartient aux parents avant tout.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Baptême Coolte13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Pilgrim Lun 25 Juil - 3:41

Carmilla a écrit:Mon petit-fils  est en difficulté de santé présentement à l'hôpital. Il devait être baptisé au mois d'août. 

Les parents ne sont pas croyants. Mais, ils font baptiser leurs enfants.
Vu que le petit à des problèmes de santé, je me demandais si se serait bon qu'ils le fassent baptiser tout de suite. Mais, je me doute bien que j'aurais de la misère à  aborder ce sujet avec les parents.

Je mets se sujet sur la table pour avoir votre avis.
 
Sur le baptême donné au cas ou. 

Et aussi, moi je crois que ça peut être bénéfique pour lui et même pour sa santé. Qu'est-ce que vous en dite?

Bonjour.

Je viens de lire ce passage. Il m'en a rappelé ce que disait monsieur Henri Lemay, ancien président du Renouveau charismatique canadien. 

Je vais vous donner des liens. Vous allez pouvoir jugez cela par vous-mêmes. 

Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Y1PeRICSWSY&t=2129s

Partant de la 30 ième minute, il nous explique ce que sont les fruits des sacrements. Plus loin, parlant du baptême, il nous raconte une anecdote vraie s'étant produite avec le père Scanlon aux États-Unis en 1972. Comment la propre nièce du père Scanlon avait été guérie d'une surdité complète, enfant, et en lien avec cette grâce de guérison reliée à la liturgie du baptême.

Puis Henri Lemay rappelait aussi ce qui se trouve déjà inscrit dans le Catéchisme de l'Église à différents endroits. 

Comme :


798 L’Esprit Saint est " le Principe de toute action vitale et vraiment salutaire en chacune des diverses parties du Corps " (Pie XII, enc. " Mystici Corporis " : DS 3808). Il opère de multiples manières l’édification du Corps tout entier dans la charité (cf. Ep 4, 16) : par la Parole de Dieu, " qui a la puissance de construire l’édifice " (Ac 20, 32), par le Baptême par lequel il forme le Corps du Christ (cf. 1 Co 12, 13) ; par les sacrements qui donnent croissance et guérison aux membres du Christ ; par " la grâce accordée aux apôtres qui tient la première place parmi ses dons " (LG 7), par les vertus qui font agir selon le bien, enfin par les multiples grâces spéciales [appelés " charismes "] par lesquels il rend les fidèles " aptes et disponibles pour assumer les diverses charges et offices qui servent à renouveler et à édifier davantage l’Église " (LG 12 ; cf. AA 3).


1129 L’Église affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut (cf. Cc. Trente : DS 1604). La " grâce sacramentelle " est la grâce de l’Esprit Saint donnée par le Christ et propre à chaque sacrement. L’Esprit guérit et transforme ceux qui le reçoivent en les conformant au Fils de Dieu. Le fruit de la vie sacramentelle, c’est que l’Esprit d’adoption déifie(cf. 2 P 1, 4) les fidèles en les unissant vitalement au Fils unique, le Sauveur.


1421 Le Seigneur Jésus-Christ, médecin de nos âmes et de nos corps, Lui qui a remis les péchés au paralytique et lui a rendu la santé du corps (cf. Mc 2, 1-12), a voulu que son Église continue, dans la force de l’Esprit Saint, son œuvre de guérison et de salut, même auprès de ses propres membres. C’est le but des deux sacrements de guérison : du sacrement de Pénitence et de l’Onction des malades.


1504 Souvent Jésus demande aux malades de croire (cf. Mc 5, 34. 36 ; 9, 23). Il se sert de signes pour guérir : salive et imposition des mains (cf. Mc 7, 32-36 ; 8, 22-25), boue et ablution (cf. Jn 9, 6 s). Les malades cherchent à le toucher (cf. Mc 1, 41 ; 3, 10 ; 6, 56) " car une force sortait de lui qui les guérissait tous " (Lc 6, 19). Ainsi, dans les sacrements, le Christ continue à nous " toucher " pour nous guérir.

Avec un lien vidéo c'est plus vivant. Pour encourager les parents à faire baptiser leur enfant, des illustrations de la sorte pourraient toujours aider. Tous les sacrements de l'Église ont pour visée ou perspective la guérison complète des personnes.


Pour le père Scanlon et l'anecdote de la guérison de sa nièce : voir plus spécifiquement à partir de la 35 ième minute.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Pilgrim Lun 25 Juil - 4:57

Encore :

https://www.youtube.com/watch?v=Y1PeRICSWSY

Cas de figure exceptionnel de la puissance de guérison du sacrement. Récit du prêtre s'étant rendu à l'urgence d'un hôpital pour y baptiser une jeune personne grièvement blessée. Premières minutes de la vidéo ...
Celine
Celine


Féminin Messages : 30
Date d'inscription : 03/03/2024
Age : 17
Localisation : Avalleur
Idéal : Trouver la vérité

Baptême Empty Re: Baptême

Message par Celine Dim 3 Mar - 22:29

Carmila a écrit:Vu que le petit à des problèmes de santé, je me demandais si se serait bon qu'ils le fassent baptiser tout de suite.
Mais, je me doute bien que j'aurais de la misère à  aborder ce sujet avec les parents.

Et aussi, moi je crois que ça peut être bénéfique pour lui et même pour sa santé. Qu'est-ce que vous en dite?

Merci
Bonsoir,

Je pense qu’effectivement vous avez le droit de baptiser le bébé immédiatement en cas de maladie sévère, d'après ce qui est enseigné dans le Catéchisme (voir le message plus haut d'une personne à ce sujet), le Baptême peut donner la guérison.

Après, la Bible nous dit que la prière peut donner le Salut, donc si l'on prit pour l'enfant et s'il en vient à mourir alors, il a de fortes chances qu'il soit sauvé.

"Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ"
(Philippiens 1:9)


"Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné."
(Jacques 5:14-15)


Perso, je suis toujours pas baptisé parce que mes parents veulent pas que je retourne à l’Église.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:06