Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baptême, communion, confirmation etc... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Baptême, communion, confirmation etc... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Baptême, communion, confirmation etc...

NANCYLEE
NANCYLEE


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 52
Localisation : Hennuyères (Hainaut, Belgique)

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Baptême, communion, confirmation etc...

Message par NANCYLEE Jeu 2 Mar - 8:00

Bonjour à toutes et tous,
J'espère que votre semaine se passe bien qu'elle vous est agréable Baptême, communion, confirmation etc... Icon_smile .

Je pense qu'il me faut ici clarifier certaines choses Baptême, communion, confirmation etc... Icon_smile

J'ai bientôt 46 ans
Baptisée quand j'était bébé, je n'ai pas fais mes communions et pourtant j'ai été mariée religieusement (messe de 20 minutes) je ne pense donc pas avoir été confirmée ou avoir fais mes communions en même temps que la messe de mariage !! ( le curer m'avait dit à l'époque que la messe si il fessait mes communions en même temps durerait plus d'1 heure et que donc nous verrions cela après le mariage Baptême, communion, confirmation etc... Icon_sad qu'il allait arranger cela ! j'avais 20 ans et ne connaissais rien à la religion catholique à l'époque !!
j'ai été mariée, répudiée par mon ex mari pour une autre femme 
Mon ex mari a demandé le divorce après 15 ans de séparation ! 
je suis maman de 3 enfants  2 filles Aurore 29 ans, Adeline 25 ans et 1 garçon Aymeric 21 ans j'ai perdu 2 enfants 1 fille Mélannie qui aurait eu 27 ans et un garçon Loïc qui aurait eu 23 ans dont le père est mon ex mari.

Je suis en couple (cohabitation légale) depuis 2009 répudié par son épouse (divorcé à la demande de cette dernière) pour un autre homme et marié religieusement.

Je n'ai pas eu d'enfants avec lui, les 2 dernier enfants de mon compagnon  son issue d'une union avec une femme de 14 ans plus jeune et qui l'a aussi quitter pour un autre homme qui avait plus d'argent et pour plus de liberté (sortie en boite)
 
Mon compagnon est croyant et était pratiquant jusqu’à il y a maintenant 2 ans (nous n'allons plus à la messe) car ses enfants ne veulent plus y aller alors qu'ils étaient enfants de coeur et qu'ils ont fait pour Elle et Lui le baptême et petite communion  pour Elle  grande communion. 
J'essaie de faire changer d'avis Mon compagnon pour retourner à la messe et lui dit que les enfants suivent les parents et que ce ne sont pas eu qui décident (qui sait reviendrons t'il à Dieu) ils sont pourtant dans une école catholique !! mais se disent tout deux athée maintenant Baptême, communion, confirmation etc... Icon_sad 

J'avoue ne pas comprendre beaucoup de choses à la religion catholique je me sens donc perdue et maladroite ! je prie, fais le rosaire etc... mais je pense sans véritablement comprendre tout ce que je fais et pourtant avec tellement de joie, de coeur d'amour et de passion ! 
Je me sens très souvent submergée de bonheur ou de douleurs  quand je pense à Jésus ou Marie, padre Pio (les larmes me coules toutes seul) 

Alors ma question est:
1) suis-je confirmée ou pas ?
2) mon mariage religieux est il valable puisque pas de communions ?
3) quelles sont les choses importante voir essentiel à connaitre ?
4) je me sens vraiment perdue dans ma foi et donc je sollicite donc votre aide et vos conseils Smile 

Je vous remercient et vous souhaite une très bonne journée

Que le Seigneur vous bénisse et vous protège Baptême, communion, confirmation etc... Icon_smile
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par Betty Jeu 2 Mar - 8:27

Ma chère @NANCYLEE 
Pour répondre à vos questions, je pense que vous n'êtes pas confirmer, la confirmation est un sacrement qui nous donne les dons du St Esprit et qui se fait par l'intermédiaire d'un évêque de l'église.
Votre mariage est valide je suis moi même dans situation similaire à la vôtre ( abandonner par mon mari avec 5 enfants) et je n'ai eut qu'une bénédiction à l'église.
Pour les choses essentielles à connaître j'ai une question : ou en êtes vous du catéchisme ?
Nous avons sur le forum un catéchisme pour adultes très complet et qui pourrait vous aider dans votre cheminement vers Dieu.


_________________
Baptême, communion, confirmation etc... Signat10Baptême, communion, confirmation etc... <a href=Baptême, communion, confirmation etc... Ogl42010
NANCYLEE
NANCYLEE


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 52
Localisation : Hennuyères (Hainaut, Belgique)

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par NANCYLEE Jeu 2 Mar - 8:34

Betty a écrit:Ma chère @NANCYLEE 
Pour répondre à vos questions, je pense que vous n'êtes pas confirmer, la confirmation est un sacrement qui nous donne les dons du St Esprit et qui se fait par l'intermédiaire d'un évêque de l'église.
Votre mariage est valide je suis moi même dans situation similaire à la vôtre ( abandonner par mon mari avec 5 enfants) et je n'ai eut qu'une bénédiction à l'église.
Pour les choses essentielles à connaître j'ai une question : ou en êtes vous du catéchisme ?
Nous avons sur le forum un catéchisme pour adultes très complet et qui pourrait vous aider dans votre cheminement vers Dieu.
Oui c'est cela j'ai reçu la bénédiction lors de la cérémonie de mariage !

J'ai acheté le livre de catéchisme Smile celui-ci https://www.amazon.fr/Cat%C3%A9chisme-l%C3%89glise-catholique-%C3%89glise/dp/2266095633, seulement je ne sais pas par ou commencer Sad  
Donc concrètement je pense être nul part  Pleure
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par Betty Jeu 2 Mar - 8:49

Courage !!! Ce qui compte c'est la bonne volonté,  je pense que ce catéchisme en vidéo vous aidera il a été fait par un prêtre et pleins d'exemples pour aider à bien comprendre ! Vous pourriez peut-être regarder une vidéo par semaine et si vous avez des questions les poser sur le forum !


_________________
Baptême, communion, confirmation etc... Signat10Baptême, communion, confirmation etc... <a href=Baptême, communion, confirmation etc... Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par Betty Jeu 2 Mar - 8:50



_________________
Baptême, communion, confirmation etc... Signat10Baptême, communion, confirmation etc... <a href=Baptême, communion, confirmation etc... Ogl42010
NANCYLEE
NANCYLEE


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 52
Localisation : Hennuyères (Hainaut, Belgique)

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par NANCYLEE Jeu 2 Mar - 9:01

Merci @Betty  Danse


_________________
Colombe Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce Jésus
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par Maud Jeu 2 Mar - 9:23

Bonjour @NANCYLEE  Smile

Je vais essayer de continuer à la suite de @Betty qui vous a donné d'excellentes informations
vous avez écrit


J'ai acheté le livre de catéchisme Smile celui-ci https://www.amazon.fr/Cat%C3%A9chisme-l%C3%89glise-catholique-%C3%89glise/dp/2266095633, seulement je ne sais pas par ou commencer

Je vois que votre livre est le même que le mien  ce qui facilite mon aide

Allez directement à l' Article 2 ( sacrement de confirmation ) page 326 jusqu'à la page 334
Vous aurez donc une complète explication du Sacrement de Confirmation

Si vous désirez recevoir la Confirmation ...

Vous pouvez prendre contact avec un prêtre de votre Paroisse qui vous orientera vers une équipe du catéchuménat  de votre paroisse . Un accompagnant  vous instruira et cheminera avec vous  jusqu'à  votre confirmation

Vous ne serez certainement pas seule  dans cette démarche et vous verrez que de partager en équipe est très joyeux  car vous  cheminerez ensemble  vers la Lumière  sunny

N'hésitez pas à poser des questions  Laughing

Je vous souhaite une bonne route    Soleil

Amicalement 

,


_________________
Baptême, communion, confirmation etc... Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
NANCYLEE
NANCYLEE


Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 28/01/2017
Age : 52
Localisation : Hennuyères (Hainaut, Belgique)

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par NANCYLEE Jeu 2 Mar - 9:41

Merci beaucoup @Maud je vais lire cette partie dans l'après midi Smile


_________________
Colombe Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce Jésus
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Baptême, communion, confirmation etc... Empty Re: Baptême, communion, confirmation etc...

Message par Maud Jeu 2 Mar - 9:48

@NANCYLEE  Smile

Que le Seigneur vous bénisse et  que Son Esprit Saint vous éclaire
 sunny

Jésus, j'ai confianc   Gloire à toi Seigneu


_________________
Baptême, communion, confirmation etc... Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:20