Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
Emmanuel
Véronique1
Stéphane
Jean
RoseduChrist
Thierry
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Ven 6 Mai - 19:52

(15) " Méditations sur les textes du Jour " - Page 13 (forumactif.com)
En rapport avec la lecture du 6 mai 2022

Donc effectivement, pour ce jour et en reprenant son évangile, je voudrai y apporter une petite réflexion supplémentaire. Non pas pour redire bien médiocrement des propos qui ont déjà été dits ou écrits depuis vingt siècles sur cette immense grâce qu'est l'Eucharistie, d'autant qu'on en aura jamais fini d'en découvrir les merveilles.

En fait, c'est sur la question ; « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Je ne voudrai pas débattre sur ce propos pour les raisons que je viens de citer, mais simplement dire que si cette question n'avait pas été prononcée, il y en aurait eu forcément une autre !

Et cette autre question, elle aurait été prononcée peut être aussi souvent que la première au cours des siècles, mais non pas comme elle dans un forme ou l'incompréhension en est la source principale, mais dans un sens ou la colère et l'indignation envers Dieu en auraient été la racine principale pour ne pas dire unique. Pourquoi ? Parce que si la question du « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » n'avaient jamais été prononcée, cela voudrait dire que Jésus n'aurait pas instituer l'Eucharistie !

Et alors, cette deuxième question aurait été celle ci de la part des catholiques que nous sommes :

« Ô Dieu, Pourquoi nous as Tu laissé seul ? (En exagérant, « il est ou Ton Amour pour nous ? ») Au jour de l'Ascension, tu es remonté auprès du Père, avec tous ceux que Tu es allé chercher aux enfers sitôt Ta mort en croix. Tous ceux qui ont depuis franchis le seuil de la Vie éternelle T'ont eux, si toutefois ils n'ont pas persévérer à Te rejeter lors du jugement particulier, .... mais nous ... nous sommes livré à nous même ici bas, nous sommes dorénavant seuls, sans Toi ! Ô Jésus, quelle injustice. Répond Seigneur : Pourquoi, pourquoi nous avoir laissé seul ? » 


Mais non Jésus, Tu ne nous as absolument pas laissé seul, aux prises avec les démons qui eux ne se privent pas de nous accompagner ! Tu nous as laissé Ton Corps véritable, et Ton Sang, et ce chaque jour depuis deux milles ans ! Ô Merveille des Merveilles ! Merci mon Jésus !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par RoseduChrist Jeu 12 Mai - 16:47

Évangile selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »


"Au contraire, nous sommes préparés à l’écoute de sa parole et la défaite de la croix deviendra le signe de sa grande victoire, la preuve inébranlable de son amour pour nous. C’est justement sur la croix, dans tout son anéantissement, que le Christ montre qu’il est Dieu et qui est Dieu : Dieu est "

Oui je crois bien que Dieu est amour.Mais pourquoi il m'arrive parfois d'avoir des doutes.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Ven 13 Mai - 9:50

Alors : prions le Seigneur pour que notre Foi soit toujours plus forte  Jésus
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Ven 13 Mai - 15:59

Tu sais @RoseduChrist, comme pour chacun de nous, les doutes ... ce n'est pas toi qui te les créés !
C'est le malin qui nous les met en nous, pour que nous ne fassions plus que de cogiter sur tel ou tel article de foi précis, et ceci, afin que nous nous détournions de la prière et de la véritable union de cœur avec le Seigneur. Car pendant que nous essayons de raisonner en nous même, nous faisons sans le savoir son jeu à lui, qui veut justement que nous ne nous unissions plus à Dieu.

A nous donc d'y voir clair afin de balayer le plus tôt possible d'un revers de la main ces doutes qui apparaissent en nous même, de désirer ne plus méditer sur eux, avant qu'ils ne grandissent et que ce soit de plus en plus difficile de pourvoir le faire. Ainsi donc, dès leurs apparitions, sachons aussitôt demander l'aide du Ciel, de Marie, de Joseph, des saints qui nous sont chers, de notre ange gardien, des archanges, ...

En UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Invité Ven 13 Mai - 16:34

@Thierry

 Tu as écrit :

Mais non Jésus, Tu ne nous as absolument pas laissé seul, aux prises avec les démons qui eux ne se privent pas de nous accompagner ! Tu nous as laissé Ton Corps véritable, et Ton Sang, et ce chaque jour depuis deux milles ans ! Ô Merveille des Merveilles ! Merci mon Jésus !

Voilà en synthèse, ce que j'expérimente depuis quelques mois.
C'est à la fois fatiguant comme marcher sur une ligne de crête et consolant de cette consolation divine tellement palpable à certains moments pour moi même et quelques uns de mes prochains.
Dieu est si bon sur un chemin si dur.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Dim 22 Mai - 10:22

Bonjour,

A propos du Saint Esprit, ce relatif incompris.


Cela reste quand même dans l'Eglise catholique qu'Il a été le mieux compris, même s'il y a eu des hauts et des bas et que dans cette Eglise, cet aspect passe par dessus la tête de certains de ses membres un peu distraits.

Jésus nous dit même qu'il faut qu'Il retourne vers le Père pour que nous recevions le Paraclet, car c'est plus profitable pour nous.
C'est très fort non ? 
C'est plus profitable pour nous que si Jésus restait en l'état, à ce moment, avec ses disciples, avec nous sans que nous ayons reçu l'Esprit Saint !

"L'envoi de l'Esprit Saint, le Consolateur qui vous fera comprendre et vous enseignera toutes choses..."

L'envoi de l'Esprit Saint est avec la Rédemption (càd notre Rachat), le fruit essentiel issu de l'Incarnation, de l'Enseignement (la Parole du Christ), de la Passion et la Résurrection.

C'est Lui qui garde l'Eglise du Christ dans les balises du Chemin, qui rappelle et fait comprendre les Vérités Révélées par le Christ aux membres de Son Eglise.

(de là mes doutes par rapport à ceux qui pensent que tout se vaut un peu question religions)

Il suffit de repenser à de nombreuses Paroles du Christ à ses apôtres par rapport à leur manque de compréhension par rapport à Lui, Sa Mission, Son Enseignement ... avant la Pentecôte.

L'envoi de l'Esprit Saint est donc un fruit fondamental qui suit et accompagne la Victoire du Christ, son "Tout est Accompli".

Amicalement
Jean
Colombe
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Stéphane Dim 22 Mai - 19:01

Jean a écrit:Bonjour,

A propos du Saint Esprit, ce relatif incompris.


Cela reste quand même dans l'Eglise catholique qu'Il a été le mieux compris, même s'il y a eu des hauts et des bas et que dans cette Eglise, cet aspect passe par dessus la tête de certains de ses membres un peu distraits.

Cela veut dire que l'Esprit-Saint est déjà venu ailleurs que dans l'Eglise Catholique ? Si oui, alors je pense qu'Il est primordial et essentiel à chercher à comprendre, à le comprendre.

Jésus nous dit même qu'il faut qu'Il retourne vers le Père pour que nous recevions le Paraclet, car c'est plus profitable pour nous.
C'est très fort non ? 
C'est plus profitable pour nous que si Jésus restait en l'état, à ce moment, avec ses disciples, avec nous sans que nous ayons reçu l'Esprit Saint !

"L'envoi de l'Esprit Saint, le Consolateur qui vous fera comprendre et vous enseignera toutes choses..."

L'envoi de l'Esprit Saint est avec la Rédemption (càd notre Rachat), le fruit essentiel issu de l'Incarnation, de l'Enseignement (la Parole du Christ), de la Passion et la Résurrection.

C'est Lui qui garde l'Eglise du Christ dans les balises du Chemin, qui rappelle et fait comprendre les Vérités Révélées par le Christ aux membres de Son Eglise.

(de là mes doutes par rapport à ceux qui pensent que tout se vaut un peu question religions)

Je me vois en peu dans tes doutes entre parenthèse, car effectivement, si l'Esprit-Saint est le plus abouti avec notre Eglise Catholique, cela ne veut pas dire si la réponse à ma question précédente est "oui", qu'il n'y a donc pas une bonne religion et les autres mauvaises; mais simplement un manque de compréhension collectif avec des divisions qui nous pourrissent la vie. La Chrétienté est la plus aboutie je pense aussi, mais nous ne devons pas tomber dans des guerres diverses et variées, si l'Esprit-Saint est multiculturel ou autre ?

Il suffit de repenser à de nombreuses Paroles du Christ à ses apôtres par rapport à leur manque de compréhension par rapport à Lui, Sa Mission, Son Enseignement ... avant la Pentecôte.

L'envoi de l'Esprit Saint est donc un fruit fondamental qui suit et accompagne la Victoire du Christ, son "Tout est Accompli".

Amicalement
Jean
Colombe

Merci  @Jean pour ta réponse.

Question très difficile à exprimer en réponses. Chacun y est campé sur ses expériences, ses idées, ses convictions. Mais si l'Esprit-Saint est déjà apparu autrement que pour l'Eglise Catholique, alors il serait bon de comprendre pourquoi, comment et que pourrions-nous en apprendre ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Lun 23 Mai - 17:53

Bonjour, 
Je tente de préciser ma pensée (sans esprit de discorde avec quiconque)
Je pensais aux autres familles chrétiennes et pas aux autres religions non chrétiennes.
Ca se joue entre nous sur des subtilités (les protestants ne précisent rien (il me semble), les catholiques précisent d'une manière et les orthodoxes d'une autre (filioque) et chacun pensera qu'il a la bonne interprétation quand il est né dedans.
Mais je ne désire pas m'aventurer sur ce chemin car c'est un sujet qui me et nous dépasse.

Il y a ceux qui n'y comprennent rien et pour qui c'est une espèce de pièce rapportée qu'on a du mal à situer.
Pour beaucoup qui croient sans avoir de religion, il y a même qu'un Dieu origine de tout (point barre).
Colombe
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Stéphane Lun 23 Mai - 18:48

Jean a écrit:Bonjour, 
Je tente de préciser ma pensée (sans esprit de discorde avec quiconque)
Je pensais aux autres familles chrétiennes et pas aux autres religions non chrétiennes.
Ca se joue entre nous sur des subtilités (les protestants ne précisent rien (il me semble), les catholiques précisent d'une manière et les orthodoxes d'une autre (filioque) et chacun pensera qu'il a la bonne interprétation quand il est né dedans.
Mais je ne désire pas m'aventurer sur ce chemin car c'est un sujet qui me et nous dépasse.

Il y a ceux qui n'y comprennent rien et pour qui c'est une espèce de pièce rapportée qu'on a du mal à situer.
Pour beaucoup qui croient sans avoir de religion, il y a même qu'un Dieu origine de tout (point barre).
Colombe
ok merci. 

Bonne soirée Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Mer 25 Mai - 9:07

Merci Thierry pour ton intervention sur le post des lectures du jour.
Colombe
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par RoseduChrist Ven 27 Mai - 13:23


A nous donc d'y voir clair afin de balayer le plus tôt possible d'un revers de la main ces doutes qui apparaissent en nous même, de désirer ne plus méditer sur eux, avant qu'ils ne grandissent et que ce soit de plus en plus difficile de pourvoir le faire. Ainsi donc, dès leurs apparitions, sachons aussitôt demander l'aide du Ciel, de Marie, de Joseph, des saints qui nous sont chers, de notre ange gardien, des archanges, ...

En UDP
@Thierry perso je fais cette prière quand je doute " Jésus j'ai confiance en toi". Où la litanie qui est dans le petit livret de Sainte Faustine...je le récite du matin au soir surtout quand je suis au travaille. Car j'ai quelque pensée même il m'arrive d'avoir des mauvaises pensées envers les gens j'arrive pas à les gerer dire qu'avant je l'ai gérer en faisant le vide mental mais ça m'a pas aidée...J'étais vraiment dans le vide et j'ai criée l'aide de Jésus et il m'a sauvée. Mais j'ai toujours des doute....Bref il reste la prière "Jésus j'ai confiance en toi".
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Jeu 2 Juin - 12:41

Je me sens pousser à faire ce petit ajout qui n'est mentionné à priori sur aucun des différents commentaires que j'ai pu lire ce jour sur le fait que le Seigneur nous demande d'être UN comme le Père et Lui sont UN. Et notamment par ce verset 23 de Jean 17:
"Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé"


Qu'est ce que peut bien signifier être un, au sens le plus concret ? Une des multiples réponses, c'est la Divine Providence qui nous la donne aujourd'hui, par le fait que cet évangile du jour coïncide avec la fête de Ste Blandine et St Pothin et les 46 autres martyres de Lyon.

Etre Un, c'est ne pas être caméléon afin de se fondre aux différentes façons de penser des autres, mais de rester soi même, ferme dans sa foi. 
La personne caméléon d'aujourd'hui dans le monde occidental, se colore au même teint qu'autrui par crainte d'être remarquée et dénigrée et donc pas aimée, mésestimée ! Ouh la la quel drame !
Dans le monde oriental et au moyen orient, la personne caméléon le fait pour ne pas être repérée et exécutée ! Il y a une nette différence. Les moins pécheurs sont celles et ceux qui ont le plus à craindre.

Mais à l'exemple des saints martyres, rester ferme dans sa foi au Christ, c'est ça être UN. Et peu importe dans quelle partie du monde nous nous trouvons.


UDP avec chacun de vous  pour toutes celles et ceux qui craignent pour leur vie par leur foi chrétienne.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Ven 3 Juin - 12:28

Bonjour à tous.

Le commentaire de ce jour qu'à posté @Jean est réellement complet, mais j'aimerai reprendre juste un passage pour redonner espoir et confiance à ceux qui en ont un réel besoin. C'est à propos de la ceinture autour des reins au verset 18.

Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller.

Mettre sa ceinture soi même pour aller là ou l'on a décidé d'aller est quelque chose d'important et nécessaire. Car comment pouvoir marcher d'un bon pas, enjamber des obstacles et voire même courir quand cela est requis, si la longue tunique n'est pas remontée et maintenue à mi jambe par une ceinture ou une simple corde ? Si Pierre n'avait pas mis lui même une ceinture, comment aurait-il pu être pécheur sans pouvoir monter dans sa barque ?
Mettre sa ceinture, ce n'est pas juste pour se faire beau (parce qu'elle a une magnifique boucle dorée) et pouvoir aller ainsi se promener là ou on désire se rendre pour prendre du bon temps, c'est surtout pour aller là on doit être au quotidien pour l'indispensable et le meilleur de nos vies et celles de nos proches.

Mais pour ce qui est du moment ou paraitra le moment ou il se doit que ce soit non pas nous même mais quelqu'un d'autre qui nous ceindra les reins de ses liens pour nous tirer là ou on ne voudrait pas aller, Il ne faut pas y voir que du sacrifice de nous même à savoir et pouvoir offrir. 
Certes ce fut le cas pour Isaac, préfigurant le l'offrande de Lui même que fit Jésus pour nous, ce fut également le cas pour les millions de personnes emmenées de force pareillement que St Maximilien Kolbe, et bien trop d'autres à l'heure actuelle partout dans le monde, ... mais c'est surtout se laisser guider par l'Esprit Saint là ou on n'aurait tout simplement pas penser à aller de nous même !
Et étendre les mains tout en se laissant ceinturer par l'autre, s'est se laisser librement faire et acquiescer ce que veut l'autre personne pour nous. 
Cette autre personne, elle peut être effectivement une autre personne, Personne divine, l'Esprit Saint.
Mais elle peut être également définie comme le plan que Dieu souhaite pour nous ou par nous afin de Lui être ce qu'Il désire que nous Lui soyons, et ainsi passer par d'autres de Ses enfants.

S'est donc ne pas se rebeller sur ce qui peut arriver dans nos vie et que l'on aurait été loin d'envisager, mais par notre liberté propre, agréer vraiment et apprendre à aimer ce virage en épingle à cheveu qui nous est mis sous les yeux. On reste libre de le refuser, mais soit on se prend le mur ou dans le meilleur cas le fossé, ou soit on donne alors une victoire de plus à Satan en rejetant ce qui aurait pu être un grand bien par notre oui qui aurait été pour le plan miséricordieux de Dieu que Lui seul est le seul à connaitre.

Et comme la première lecture du jour qui ne fini justement pas par un fait concret, mais reste en suspension, en flottement dans l'air ... le fait de se voir passer la ceinture par un autre quand l'heure sera venue sera tout autant quelque chose qui ne nous laisse pas entrevoir le but final, tant notre perception des Vérités céleste est petite.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Jeu 23 Juin - 15:26

Martyrologe romain
Saint Jean Baptiste naît d'une vieille femme stérile.
Il est au terme des Prophètes.

Le Christ naît d'une jeune vierge.
Il est l'avenir Dieu.

La naissance de Jean affronte l'incrédulité et son père devient muet.
Marie croit à la naissance du Christ et elle l'engendre par la foi.

Saint Augustin - Sermon sur la naissance de Jean Baptiste
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Ven 24 Juin - 11:34

PSAUME 22
01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Colombe
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Mar 12 Juil - 16:24

J'aimerai revenir sur quelque chose par rapport à l'évangile de ce jour, qui est :


Évangile selon saint Matthieu 11, 20-24

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Tout récemment, une personne à posté un message en tant qu'invité, en se posant la question sur ce que pourrait être réellement le sort des païens à leur mort, avec en son cœur et d'après ce que j'ai pu saisir, comme un ressenti plus que néfaste pour eux.

Je lui ai fait une réponse brève mais disons assez glaciale, du moins non charitable, même si je lui ai dit la vérité. Merci à toi Frank de lui avoir fait une toute autre réponse que la mienne. 

Or ce jour, je m'aperçois que ce fil ouvert par cette personne à été déplacé dans la corbeille par l'équipe de modération, ... peut être qu'il y a eu d'autres posts à la suite de Frank que je n'ai pas vu, et qu'il se devait alors préférable que cette conversation ne soit plus lisible...

En tout cas, si la personne vient ce jour sur le forum et lit ce post, qu'elle sache que je lui présente mes sincères excuses. De plus, qu'elle relise l'évangile du jour pour saisir ce qu'il va en être réellement pour les personnes non chrétiennes !

Puissiez vous comprendre que pour les personnes non chrétiennes , il va leur être fait miséricorde si du moins elle ne rejettent pas Dieu lorsque leur âme se séparera de leur corps et qu'alors elles pourront pleinement saisir qui est Dieu, tous ses bienfaits, tous ses trésors d'Amour, toutes Ses indénombrables blessures sur toutes les parties de Son Corps, lors de Sa Passion et qui Lui ont coûtées tout Son Sang pour le rachat de leur incroyance et péchés dans leur vie d'ici bas. Le tout est qu'ils reconnaissent s'être trompés et laissés tromper. Alors là oui, le Ciel leur sera ouvert ! 

Alors que pour les chrétiens, qui eux ont la connaissance du Salut que Jésus leur à procuré, s'ils ne vivent pas vraiment comme un chrétien se doit de vivre, si d'autres dieux ont pris plus de place dans leurs vies que la foi, la prière, la confiance, la messe, etc ... mais que par exemple, le sport, la télé, les différents réseaux sociaux, la course à la réussite sociale ou professionnelle, l'argent, etc ... ont prient l'essentiel de leur temps, au lieu de donner la priorité à approfondir leur union au Seigneur et ainsi à toujours plus en comprendre l'Amour et ce que nous Lui sommes véritablement ... alors là oui, ils devront répondre de leur mésamour et de leurs peu d'entrain à servir Dieu et les autres, puisqu'ils ont eu connaissance de ce qu'il se doit d'être et d'accomplir. 

Dons, il est très probable que des personnes entre guillemets chrétiennes, aient beaucoup plus de purgatoire à faire que des personnes bouddhistes, des personnes de confession musulmane, ...etc, voir de simples athées (par une réelle méconnaissance d'une vie après la mort ou de la Trinité,  et non par un choix murement réfléchi.)

Je vous prie de me pardonner encore si je vous ai blessé si vous me lisez ... et je vous invite à vous inscrire sur le forum afin de pouvoir partager entre nous ce que le Seigneur nous donne d'être pour Lui, chacun à sa manière, chacun pour ce qu'Il désire que nous Lui soyons dans un but précis, soit personnel ou collectif, voire les deux à différents moments.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Pour contrer l'anti-marialisme

Message par Thierry Mar 19 Juil - 14:28

Par rapport à l'évangile de ce jour en (Mt 12, 46-50), et qui est donc ;

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »
 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »


Beaucoup de personnes, et notamment les protestants, les témoins de Jehova, ... etc, y voient la raison principale de devoir avoir foi en l'anti-marialisme.

Pour contrer tous ces propos et réflexions erronés, La Sainte Vierge Elle même vient offrir Ses explications et Lumières aux âmes, et ce dans les cahiers de Maria Valtorta, en décembre 1943.

A noter auparavant que les "frères de Jésus" mentionnés dans l'évangile, ne sont pas Ses cousins apôtres Jacques et Jude, mais leur deux frères ainés, Joseph et Simon, fils d'Alphée également, et que ce dernier mentionné était le frère de saint Joseph.


Les passages "anti-mariaux".

Il faut porter une attention particulière aux passages prétendus anti-mariaux des quatre évangiles. Ils aplanissent le chemin en vue d'un exposé systématique de la doctrine mariale. Il y en a quatre, à savoir :    

a) un passage de saint Mathieu sur le prétendu désaveu de la Mère par son Fils (Matthieu 12, 46-50);         

b) un passage ... la suite en spoiler car peut être trop long pour un seul message
Spoiler:



PS : et si il reste néanmoins encore quelques doutes après ça dans le cœur de certains lecteurs, alors la pensée du jour de Léandre Lachance est pour vous  Wink

1E_35: Mon enfant, viens près de Moi, dépose encore dans Mon Cœur tes pensées, tes projets, tes idées et tes préoccupations. Tu vois bien que seul, tu es beaucoup trop petit, trop faible, trop fragile et trop vulnérable pour choisir la bonne voie. Laisse-toi conduire par Moi!

Volume 1, numéro 126.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Mar 19 Juil - 15:30

Bonjour, 
Il est certain qu'à citation égale, quand on a pas l'expression du visage et le reste de la gestuelle (on connait bien cela sur les forums) les risques de malentendus sont importants.
J'imagine bien que Jésus dit cela pour les cousins aînés (Simon et Joseph qui ont peur des tracasseries et de la réputation, alors qu'en le disant il a un probablement sourire ou un regard compatissant pour sa mère sans doute "otage" des cousins un peu trop "bienveillants").

Idem aux noces de Cana, quand on n'a pas l'expression qui renforce l'intention, les simples mots peuvent dérouter.

Merci d'avoir rappelé ces passages Thierry
Colombe
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Thierry Mar 9 Aoû - 12:25

Bonjour à toutes et tous.

En cette journée, j'aime à vous partager deux choses différentes à propos de la liturgie de ce jour.
La première concerne le psaume, bien que les psaumes en général soient rarement retenus par nos prêtres pour élaborer leur homélies. Il s'agit donc du Ps 118 (119), 14.24, 72.103, 111.131, que je vais retranscrire ci dessous.

Cependant, étant donné que notre forum donne aussi une grande importance aux écrits de la Divine Volonté donné par Jésus à Luisa Piccarreta, (et que Yohann alimente à merveille le fil en question), je vous invite à remplacer le mot "exigence(s)" par "Divine Volonté".


R/ Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse ! (Ps 118, 103a)

Je trouve dans la voie de tes exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
Je trouve mon plaisir en tes exigences :
ce sont elles qui me conseillent.

Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
Qu’elle est douce à mon palais, ta promesse :
le miel a moins de saveur dans ma bouche !

Tes exigences resteront mon héritage,
la joie de mon cœur.
La bouche grande ouverte, j’aspire,
assoiffé de tes volontés.



 
Deuxième chose : Aujourd'hui est aussi un autre texte d'évangile proposé en la fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), vierge et martyre, et copatronne de l'Europe, et également l'homélie qu'en à fait St Jean Paul II.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

   En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Saint Jean-Paul II (1920-2005)
Homélie pour la canonisation de Ste Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein), 11/10/98 

        L'amour du Christ a été le feu qui a embrasé la vie de Thérèse Bénédicte de la Croix. Avant même de s'en rendre compte, elle en a été totalement consumée. Au début, son idéal a été la liberté. Pendant longtemps, Édith Stein a vécu l'expérience de la recherche. Son esprit ne se lassait pas de chercher et son cœur d'espérer. Elle a parcouru le chemin difficile de la philosophie avec une ardeur passionnée et, à la fin, elle a été récompensée : elle a conquis la vérité, ou plutôt, elle a été conquise. En effet, elle a découvert que la vérité portait un nom : Jésus Christ. À partir de ce moment, le Verbe incarné a été tout pour elle. Considérant cette période de sa vie d'un point de vue de carmélite, elle écrivait à une bénédictine : « Consciemment ou inconsciemment, qui cherche la vérité cherche Dieu ». 

        Bien qu'elle ait été élevée dans la religion juive de sa mère, Édith Stein, à quatorze ans, « avait librement décidé d'abandonner la prière ». Elle ne voulait compter que sur elle-même, soucieuse d'affirmer sa propre liberté dans ses choix de vie. À la fin d'un long chemin, il lui a été donné de parvenir à une constatation surprenante : seul celui qui se lie à l'amour du Christ devient vraiment libre. L'expérience de cette femme, qui a affronté les défis d'un siècle tourmenté comme le nôtre, représente un exemple pour nous : le monde moderne invite à franchir la porte attrayante de la permissivité, ignorant la porte étroite du discernement et du renoncement. C'est pourquoi je m'adresse spécialement à vous, jeunes chrétiens (...) : méfiez-vous, gardez-vous de concevoir votre vie comme une porte ouverte à tous les choix ! Écoutez la voix de votre cœur ! Ne soyez pas superficiels, mais allez au fond des choses. Et lorsque le moment sera venu, ayez le courage de vous décider. Le Seigneur attend que vous placiez votre liberté entre ses mains miséricordieuses.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Véronique1 Mar 20 Déc - 20:20

Bonsoir à tous

En accord avec Jean, j'ai fait un essai ce soir pour l'évangile de demain mercredi, mais je m'excuse car c'est loin d'être parfait...

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, Jean est un bon prof.

Fleur
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Emmanuel Mer 21 Déc - 5:21

Smile
avatar
The deserter
Invité


Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par The deserter Ven 20 Jan - 10:48

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 13-19

En ce temps-là,
    Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
    et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
    avec le pouvoir d’expulser les démons.
    Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
     Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
    André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
    et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


:copyright:  AELF

Et pour complémenter :

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) - (carmélite, docteur de l'Église)                                             Ms A 02r - (Archives du Carmel de Lisieux)



 " Ouvrant le Saint Évangile, mes yeux sont tombés sur ces mots : 
« Jésus étant monté sur une montagne, il appela à lui ceux qu'il lui plut ; et ils vinrent à lui »

Voilà bien le mystère de ma vocation, de ma vie tout entière et surtout le mystère des privilèges de Jésus sur mon âme. Il n'appelle pas ceux qui en sont dignes, mais ceux qu'il lui plaît.
Longtemps je me suis demandé pourquoi le bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces, je m'étonnais en le voyant prodiguer des faveurs extraordinaires aux saints qui l'avaient offensé, comme saint Paul, saint Augustin, et qu'il forçait pour ainsi dire à recevoir ses grâces, ou bien en lisant la vie de saints que Notre Seigneur s'est plu à caresser du berceau à la tombe, sans laisser sur leur passage aucun obstacle qui les empêchât de s'élever vers lui... Jésus a daigné m'instruire de ce mystère. Il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'il a créées sont belles... Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés aux lys et aux roses ; mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du bon Dieu lorsqu'il les abaisse à ses pieds. 
La perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'il veut que nous soyons. "



Et personnellement, j'aurai bien ajouté que cet évangile du jour nous donne l'occasion de nous unir en prière pour toute l'Eglise, pour le pape, les cardinaux, les évêques, pour tous les prêtres et pour tous les chrétiens qui ensemble sommes l'Eglise, mais non, il ne me faut surtout pas le faire, ce forum n'est absolument pas fait pour ça ! 
(comme me l'a dit Emmanuel !)

Ex membre Thierry, the deserter dorénavant
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Digression à propos des textes du jour

Message par Emmanuel Ven 20 Jan - 12:58

Et personnellement, j'aurai bien ajouté que cet évangile du jour nous donne l'occasion de nous unir en prière pour toute l'Eglise, pour le pape, les cardinaux, les évêques, pour tous les prêtres et pour tous les chrétiens qui ensemble sommes l'Eglise, mais non, il ne me faut surtout pas le faire, ce forum n'est absolument pas fait pour ça !
(comme me l'a dit Emmanuel !)
Ce que je t'ai dit, Thierry, c'est qu'il fallait accepter que les autres n'aient pas toujours les mêmes élans et dispositions que toi au moment où tu crois qu'il faut les avoir en priant, par exemple, de façon visible et collective pour telle ou telle intention, en s'intéressant et échangeant sur tel sujet précis, etc.

Je serai heureux si d'autres membres vivent la spiritualité comme tu la vis.

J'aimerais cependant que tu sois capable d'accepter ceux qui la vivent différemment, en vivant, par exemple, la plus grande partie de leur vie de prière autre part que sur le forum, par des groupes de paroisse, en famille ou de toute autre façon que celle que tu aimerais favoriser.

Ils participent alors au forum pour d'autres raisons, pour lire ou partager des méditations, pour questionner, échanger, etc.

Accepter les autres tels qu'ils sont, même si ce peut toujours être une bonne chose d'exhorter, avec patience et bienveillance, vers ce que l'on croit être le Bien et la Volonté divine.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Sam 11 Fév - 11:20

Je vous propose cette belle réflexion (je l'ai trouvée très belle et très juste):


Malgré la présence des disciples autour de Jésus, nous ne pourrons jamais douter que ce miracle ait été accompli par le Christ et non par eux. 
Et pourtant, Jésus a voulu le réaliser à travers eux. Premièrement, il n’a multiplié que ce qu’ils lui ont offert. Il n’a servi ni vin, ni viande à ce banquet, mais seulement les pains et les poissons présentés par les disciples. 
Ensuite, il a voulu que ce soit eux qui les distribuent. Ainsi, personne n’a reçu de nourriture sinon de la main des disciples. 
Il ne leur a pas demandé quelque chose d’inhumain qui irait au-delà de leurs possibilités ou de leur force. 
Non. Mais il a choisi de limiter son action à leur collaboration.
Méditation du jour – Regnum Christi



ÉVANGILE du jour (Mc 8, 1-10)  -  Multiplication des pains et des poissons


En ces jours-là,
comme il y avait une grande foule,
et que les gens n’avaient rien à manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J’ai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains d’entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« Où donc pourra- t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait à ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.



Région de Dalmanoutha ?? 

Ce n'est qu'à travers les récits de Maria Valtorta que l'on peut tenter de situer cet endroit :
Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour 2Q==

Dalmanoutha (maria-valtorta.org)



Colombe
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Mar 14 Fév - 11:32

Pourquoi y a-t-il deux récits de multiplication des pains dans les évangiles ?


On lit plusieurs choses par rapport à cela sur Internet ...


Cependant la réponse est claire et sans ambiguité, elle est donnée par Jésus lui même.


Parce qu'il y en a eu deux !

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! 
Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » 
Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »


Colombe



Par rapport à cet Evangile, j'avoue que j'aurais peut-être pris la parole, pour exprimer mon sentiment intérieur (bien que Jésus lise dans les coeurs) : "j'essaie ne ne pas me montrer négligeant sur la "logistique" pour ne pas t'importuner avec cela, ni te mettre à l'épreuve mon Seigneur, cela ne remet aucunement en cause ma confiance en Toi en Ta présence".


Je me demande comment Jésus aurait nuancé ou pas sa remarque précédente...  
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Frank Mar 14 Fév - 22:32

Bonjour

Pour moi ces actions de Jésus de nourrir simplement ceux et celles qui le suives, donne une référence de ne pas s'inquiéter de ce que nous mangerons dans les temps difficiles de l'Humanité.

De mémoire, un jour une fille demanda a Jésus de quoi allons nous vivre durant les grandes famine a venir, elle oublia cette prière, et quelque jour plus tard elle cuit un poulet qu'elle maga avec son mari a moitié, elle rangea le poulet, le lendemain elle ouvrit le frigo, et, ho surprise ! le poulet étais redevenu toute entier, il ne manquais plus la moitié qu'ils avait manger et cela se reproduis avec d'autre denrées.

Hier ou Aujourd'hui, celui ou celles qui Aime et Suives Jésus a la Gloire de Dieu, n'ont pas a s'inquiété de la nourritures.

Bien sur, il n'est pas facile d'avoir un tel abandon au Seigneur, mais soyons fidèle et laissons le Seigneur agir.

Que Dieu vous Garde et vous Protège !

I love you
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Intervention par rapport aux méditations du jour

Message par Stéphane Mar 27 Juin - 21:48

*****
Réflexion
1.« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux de peur qu’ils les piétinent. »Nous situons ce passage dans l’Évangile de Matthieu, à la fin du discours sur la montagne qui a commencé par les Béatitudes (chapitres 5 à 7). Jésus inaugure son ministère apostolique en annonçant son « programme ». Nous entendions un peu plus tôt qu’il n’était pas venu abolir, mais accomplir la Loi de Moïse. C’est dans ce contexte que l’on peut comprendre la première phrase de l’Évangile que nous lisons aujourd’hui. Qu’est ce qui est sacré, que sont ces perles ? Ces chiens ou ces cochons qui les piétinent ? Les perles sont les enseignements de Jésus qui nous invite à intérioriser la Loi pour la vivre dans la liberté des enfants de Dieu. C’est une perle de grande valeur pour qui le marchand sera prêt à tout vendre pour l’acheter (cf. Mt 13). Les chiens et les pourceaux sont ceux qui entendent ces paroles sans se mettre à l’écoute. Ceux qui viennent pour juger et condamner la nouveauté de son message en restant sur une interprétation légaliste de la Loi.Écouter, c’est se mettre en chemin. Les paroles de Jésus ne peuvent nous laisser indifférents. Vivre et agir selon ses enseignements est essentiel pour être son disciple, comme il le rappellera à la fin de ce discours : « Celui qui entend ces paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24)La Parole de Jésus m’est adressée aujourd’hui. Suis-je prêt à me mettre à son écoute en me laissant déranger ? Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement pour faire silence de tout ce qui m’agite et me retient d’entendre et de mettre en pratique.
2.« Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le d’abord vous-mêmes pour eux. »Cette « règle d’or », comme elle est ainsi appelée, est la conclusion du discours sur la montagne introduit par les Béatitudes : « Heureux les pauvres de cœur (…) Heureux ceux qui ont faim et soif de justice (…) Heureux ceux qui pleurent (…) Heureux les artisans de paix (…) » (Mt 5, 1-10) Autant d’attitudes du cœur capable de s’ouvrir aux autres, de découvrir en eux le visage du Christ soufrant, persécuté, et de se mettre en chemin pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, les nourrir et les secourir. Plus qu’un conseil humain pour s’attirer l’amitié ou la faveur des autres, il s’agit d’un style de vie proposé par le Fils de Dieu à tous ceux qui veulent le suivre.
En me mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, j’intériorise ces paroles pour découvrir ce que je suis invité à faire au nom de ma foi, de mon désir d’être compté parmi les disciples du Christ (Je peux faire un instant de pause dans ma lecture ou l’écoute de cet enregistrement).
3.« Entrez par la porte étroite. (…) Il est resserré le chemin qui conduit à la vie. »

Jésus sait que ce qu’il me demande n’est pas facile pour ma nature humaine blessée par le péché originel, qui me replie sur moi-même me conduisant à ignorer ma dépendance de Dieu et des autres. Jésus est venu me libérer de ces chaînes pour que je puisse revenir à lui, Chemin, Vérité et Vie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es le bon Berger qui guide mes pas. « Elle est grande, la porte, il est large le chemin qui conduit à la perdition (…) mais elle est étroite la porte, il est resserré le chemin qui conduit à la vie, et ils sont peu nombreux ceux qui le trouvent. » Je veux passer par toi, qui es la porte, et marcher à ta suite dans la confiance.

Résolution

Je peux écrire un mot, une idée, une invitation que je retiens de ce moment de prière et que je mettrai en pratique dans ma journée.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Images?q=tbn:ANd9GcR-F5BQmWIWENI1h-99HIKg3IOdXi2WYCmSXm2lea5bc1O4OcHDJwBJt5Nk3PWddhXUaCg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi 
*****

Bonsoir  @Jean et merci pour cette explication.
Intéressante.

J'espère que tu vas bien ?
Bien amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Delphine v
Invité


Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Delphine v Ven 28 Juil - 10:34

Bonjour... Est ce quelqu'un parmi vous pourrait m'expliquer ce verset de la première lecture d'aujourd'hui SVP... Ou du moins me renseigner si c'est toujours d'actualité ? 

" je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération"
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Jean Ven 28 Juil - 16:24

Bonjour, je ne suis pas un grand spécialiste en exégèse, mais si vous preniez l'ensemble de la citation, ça semble directement bien moins péjoratif.

Il me semble que la troisième, voire maximum quatrième génération c'est la zone d'influence directe d'un semeur de poison, comme d'un semeur de sainteté, peut-être aussi la zone d'influence génétique la plus forte avant que tout cela ne se dilue dans d'autres influences. 
Ca correspond au titre d'arrière grand-parents. 
Par contre, la Miséricorde de Dieu est Gigantesque, hors mesure par rapport aux mérites réels si on les place en correspondance par effet miroir : 4 et 1000 ...
Mille pouvant même être entendu comme une quantité qu'on ne peut appréhender en terme de générations (en gros, 4 générations pour 100 ans, ... 25000 ans au moins pour 1000 générations...).

"Moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements."
avatar
Delphine v
Invité


Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour Empty Re: Réflexions des membres par rapport aux lectures du jour

Message par Delphine v Ven 28 Juil - 20:27

Merci de m'avoir répondu Jean. 
Par contre ce n'est pas une réponse comme celle si que j'espérai, car la miséricorde de Dieu qui est infinie, (1000 générations) je l'avais bien saisie. Ce qui m'interpelle est cette seule mention que Dieu dit punir les enfants ou petits enfants de mauvaises personnes alors que celles ci sont  complètement innocentes des faits de leurs aïeux et peuvent même êtres carrément outrées de la conduite de leur ancêtres.
Alors si des personnes s'attachent à ces paroles bibliques, comment alors leûr  témoigner de l'amour de Dieu pour tous ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:21