Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Empty Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)

Message par Gilles Ven 22 Avr - 16:17

Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Mateus-campos-felipe-yzu0dwsplxm-unsplash

Nul doute que cette relique mythique réside au sein de la cathédrale de Valence, d'après le conservateur du monument.

Que vous en ayez entendu parler pour la première fois en cours d'histoire, ou bien en vous fendant la poire devant les Monty Python, cela importe peu: le Saint Graal est l'un des symboles du christianisme les plus célèbres. Il aurait été la coupe servant à recueillir le sang du Christ lors de la Cène –dernier repas du messie en compagnie des douze apôtres. Mais malgré son immense notoriété, personne ne sait si cette relique a véritablement existé.

Surtout, si c'est le cas, de nombreux débats perdurent quant à son emplacement. «Mais en Espagne, la cathédrale de Valence pense posséder le véritable objet», rapporte la BBC.

«Je dis toujours que [les preuves] sont comme les branches d'un arbre», confie José Verdeguer, conservateur du patrimoine historique et artistique de la cathédrale, au média britannique. «Si vous n'avez qu'une seule branche, elle se casse facilement. Mais si vous en joignez cinquante, vous ne pouvez plus les casser. Ici, il y a beaucoup de preuves, et c'est donc plus compliqué de les ignorer.»

José Verdeguer fait référence aux éléments qui, selon lui, attesteraient de l'authenticité de la coupe exposée au sein de la cathédrale de Valence. Cet objet est composé de deux parties: d'une part, «une coupe en pierre d'agate brun rougeâtre», et de l'autre «un reliquaire en or sculpté dans lequel la coupe est sertie», détaille la BBC.

D'après des études archéologiques menées dans les années 1960, la coupe daterait du IIe ou du Ier siècle avant Jésus-Christ. Elle aurait été «fabriquée à la main dans un endroit situé entre l'ancienne Palestine et l'Égypte, le seul endroit où l'on trouve ce type d'agate», et qui est également un lieu abritant certains espaces considérés comme des terres saintes.

Le reliquaire en or donne aussi quelques indices en faveur de la théorie de José Verdeguer. Il daterait du XIe siècle après Jésus-Christ, «suggérant que les artisans de cette époque savaient que la coupe était une relique spéciale et voulaient donc la mettre en valeur», explique l'historienne de l'art Ana Mafé. La spécialiste a par ailleurs constaté que «le calice a la même taille et le même volume qu'une coupe de kiddouch juive traditionnelle –une coupe de bénédiction». C'est, selon elle, exactement le type d'objet que Jésus aurait utilisé lors de la Cène.

Lire la suite : Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne? | Slate.fr


Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Images?q=tbn:ANd9GcQVJLg7MbO0D_nxOE-vGQTvvLKQoJVbjXAkKEMZLI-cZrrZIyOINDqHP6juLKbH5BHmuMI&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Soucieuse d'Amour
Invité


Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)    Empty Re: Le Saint Graal se trouve-t-il en Espagne ? (Saint Calice utilisé lors de la dernière Cène)

Message par Soucieuse d'Amour Ven 22 Avr - 19:14

Merci Gilles d'avoir posté cet article juste avant la fête de la Divine Miséricorde !

Cela permet en effet de dire qu'il nous faut ô combien bien plus réorienter nos pensées, nos prières, nos actions de grâce et notre entière dévotion, à non pas un contenant sans vie qui a été, mais à son contenu qui est toujours Vivant et Présent dans chaque Eucharistie.

Combien de guerres, de croisades, de film à la "Indiana Jones" ont étés fait pour un simple, un commun objet ... et en contre partie, combien vont encore à la messe de nos jours pour se désaltérer et se nourrir véritablement l'âme du contenu de ce fameux calice, du Sang et du Corps du Christ Jésus ressuscité, qui pour chacun, actualise réellement Sa Passion, Sa mort et Sa Résurrection à chaque eucharistie ?


Pourquoi donc celles et ceux qui se désintéressent totalement de la messe, ont-ils néanmoins un si grand engouement pour un objet, même s'il est grandement mythique ?

Les chevaliers de la table ronde et les croisés le tenaient pour hautement précieux non pour lui même, mais pour la valeur inouïe de ce qu'il a contenu. Or de nos jours, la plus grande parie du monde tourne en ridicule ce qu'il aurait soit disant contenu, et ne le considère que pour le fabuleux prix qu'il rapporterait à la revente !


Alors encore merci Gilles de ce post, qui permet de préparer aussi bien que la neuvaine à la fête de la Divine Miséricorde qui aura lieu ce dimanche.


Ô Sang et eau qui avez jailli du Cœur transpercé de Jésus (et en jaillissez toujours à chaque messe), comme source de Miséricorde pour nous et pour chaque personne présentement dans le monde, j'ai une confiance totale en vous.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 12:54