Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Coupe (calice) de la dernière cène Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Coupe (calice) de la dernière cène Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Coupe (calice) de la dernière cène

Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Coupe (calice) de la dernière cène Empty Coupe (calice) de la dernière cène

Message par Jean Mar 16 Juin - 18:33

Bonjour à tous Salue

Je pense avoir lu dans Maria Valtorta, une description du Calice de la dernière Cène.
Mais pas forcément au moment de la Cène.
Mais sur base de mots clés je ne retrouve plus ce passage avec la description.
On parle juste il me semble d'un haut calice et on s'attarde plus sur le lampadaire précieux de la pièce.

A moins que ma mémoire ne s'embrouille et que j'aie lu cette description ailleurs...

C'est pour voir par rapport à la relique du Saint Calice de Valence.
La coupe en elle-même est en onyx et est montée sur un support en or qui en fait un calice.

Merci!
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Coupe (calice) de la dernière cène Empty Re: Coupe (calice) de la dernière cène

Message par Anayel Mar 16 Juin - 22:00

A tout hasard, est-ce que ce ne serait pas lors de la "fuite" et du suicide de Judas ? Il retourne sur les lieux de la Cène et s'assoit à la place de Jésus, avant qu'il ne rencontre Marie. Maria aurait donc pu décrire le calice.

Sinon, lis peut-être la désolation de la Vierge (elle aussi reste sur les lieux de la cène durant le triduum pascal donc une description est possible).

Et enfin, je te conseiile de lire aussi la préparation de la salle, avec les apôtres, sait-on jamais que Maria l'ait décrit à cet endroit-là Wink

Edit : Il se peut aussi, mais j'en suis moins certaine, que Maria ait fait une description du calice lors de la Pâques supplémentaire, après la Résurrection. Mais alors ce ne serait plus exactement le calice de la dernière Cène.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Coupe (calice) de la dernière cène Empty Re: Coupe (calice) de la dernière cène

Message par sofoyal Mar 16 Juin - 22:07

Bonjour!
C'est en effet dans le tome 9. Votre mémoire est intacte. 
Il faut simplement rechercher la célébration de la dernière Cène dans l'oeuvre de Maria Valtorta.
La pagination varie selon l'édition.  celle que j'utilise est celle qui est utilisée dans l'oeuvre en ligne



A la page 492 on trouve cette description :

492> C'est le commencement de la souffrance du Jeudi Saint.  

Les apôtres - ils sont dix - s'occupent activement de préparer le Cénacle.        

Judas, grimpé sur la table, regarde s'il y a de l'huile dans tous les lampions du grand lampadaire qui ressemble à une corolle de fuchsia double, car la tige de suspension est entourée de cinq ampoules qui ressemblent à des pétales, puis un second tour, plus bas, qui est une vraie couronne de petites flammes; puis il y a enfin trois petits lampions suspendus à des chaînettes qui semblent les pistils de la fleur lumineuse. Puis il saute par terre et aide André à disposer avec art la vaisselle sur la table sur laquelle on a étendu une nappe très fine.       





Puis à la page 497 on trouve celle ci: 


Jésus, debout à sa place, verse dans le grand calice placé devant Lui (tous ont de hauts calices, mais Lui en a un beaucoup plus grand en plus de celui des autres. Ce doit être le calice rituel). Il verse le vin. Il l'élève, l'offre, le repose.       


Puis tous ensemble demandent sur le ton du psaume : "Pourquoi cette cérémonie ?"       

Question de pure forme, on la comprend rituelle
.          

Jésus, en chef de famille, y répond :  

"Ce jour rappelle notre libération de l'Égypte. Que soit béni 
Jéovah qui a créé le fruit de la vigne"          


_________________
Sofoyal Colombe
Coupe (calice) de la dernière cène Signat10
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Coupe (calice) de la dernière cène Empty Re: Coupe (calice) de la dernière cène

Message par Jean Mar 16 Juin - 22:27

Merci pour vos interventions.
Je vais continuer à chercher un peu.
Merci les amis
Colombe
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Coupe (calice) de la dernière cène Empty Re: Coupe (calice) de la dernière cène

Message par sofoyal Mar 16 Juin - 22:43

Avec plaisir .
Si je peux me permettre un petit trait d'humour chrétien: 
"Qu'importe le flacon, comme dit le proberbe.
Pourvu qu'on ait l'ivresse! (Du Salut)
Eucharistie


_________________
Sofoyal Colombe
Coupe (calice) de la dernière cène Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 8:00