Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Sainte Paix... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La Sainte Paix... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La Sainte Paix...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La Sainte Paix... Empty La Sainte Paix...

Message par Gilles Ven 24 Déc - 18:42

La Sainte Paix... 19340cdc-f4f9-4cb5-b1b7-a6f1078f056b_ORIGINAL

Fêtons Noël. Fêtons la naissance du « Prince de la paix », celui qui nous fera passer d’une époque « œil pour œil, dent pour dent » à une époque de réconciliation, d’amour et de pardon.

Le fait que nous célébrons la naissance de Jésus de Nazareth autour du solstice d’hiver n’a, évidemment, rien à voir avec la vraie date de sa naissance, que nous ne connaissons pas.

Dans de très nombreuses religions partout dans le monde (et, à une autre époque, dans les cultes païens), le solstice d’hiver représente le renouveau, la lumière qui revient. Comme toutes les religions, l’Église catholique a eu des moments lumineux et des moments sombres.

QUEL RÔLE POUR LA RELIGION ?

Dans ma jeunesse, l’Église occupait une place énorme dans la vie de tous les jours. Comme beaucoup de Québécois, ma famille a autant de racines en France qu’en Irlande. Comme catholiques, ce genre de « mariage mixte » était possible.

Le curé faisait sa visite paroissiale chez nous à l’Abord-à-Plouffe. Pas de problème là, ma mère a eu ses huit premiers enfants en huit ans. Elle amenait ceux et celles qui avaient fait leur première communion dans un couvent à côté de chez nous, pour la messe de 6 heures du matin, parfois cinq jours par semaine.

Évidemment, il n’était jamais question de manquer la messe le dimanche, jusqu’au jour où... le curé a refusé l’absolution à ma maman parce qu’elle utilisait la contraception ! (Elle et son médecin avaient décidé qu’un enfant par année était trop.)

Mes parents ont eu deux autres enfants, bien espacés, mais ils nous ont aussi informés qu’ils considéraient désormais que la messe était facultative. Même s’ils sont restés croyants, ils n’acceptaient plus que leur religion dicte ces choix à leur place.

DES MOMENTS DE BÉATITUDE

En 2022, nous marquerons le 60e anniversaire de deux actions extraordinaires de l’Église. À une époque où le monde est à nouveau à couteaux tirés, en Ukraine, au Moyen-Orient et dans la mer de Chine, ces événements méritent d’être remémorés.

En 1962, le pape Jean XXIII a lancé le concile Vatican II, cette remise en question de nombreuses idées de l’Église. Une des plus importantes a été la décision d’être plus ouverts envers d’autres religions, dont l’islam.

Le texte officiel de l’Église édicte que le salut « embrasse en premier lieu les musulmans, qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour ».  

Aussi en 1962, l’Église a pu jouer un rôle primordial dans la pire crise qui n’a jamais menacé la Terre : la crise des missiles de Cuba.

Le pape Jean XXIII, déjà malade, avait communiqué un message de paix qui a été utilisé par Kroutchev et repris dans la Pravda. La vision œcuménique de cet émule du Prince de la paix lui avait aussi permis d’ouvrir le dialogue avec les Églises orthodoxes, dont celle de la Russie. Kennedy était le premier président américain catholique. Ensemble, ces éléments ont permis de trouver une voie de sortie et, littéralement, de sauver la planète.

« Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car ils seront appelés fils et filles de Dieu ! » (Matthieu : 5.9).

Joyeux Noël !


La Sainte Paix... 2Q==Thomas Mulcair

Thomas Joseph Mulcair dit Tom Mulcair, né le 24 octobre 1954 à Ottawa, est un homme politique canadien possédant également la nationalité française. Il a été le chef du Nouveau Parti démocratique de 2012 à 2017.

La Sainte Paix... Images?q=tbn:ANd9GcQmbz_wZxzfGWuNXcoc_dtx6FSnViqKjfzj1nHRnjb8g9LtUJUsSMqm0sZIld7IMSaRN1Q&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:20