Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Mer 3 Nov - 16:27

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Bb04cfa1-19f4-49b5-9b39-a116534345ba-EgliseQuerqueville

“Allons, levez-vous, dit saint Bernard, volez au secours des âmes des défunts,
appelez sur elles la clémence divine par vos participations aux messes,
implorez la Miséricorde par vos pénitences et intercédez par vos prières”.

L’origine du mois des défunts remonte à la loi ancienne, jusqu’au peuple d’Israël. Ce peuple ne se contentait pas de proclamer, dans ses livres inspirés, que c’était saint et salutaire de prier pour les défunts, mais il voulut encore régler le temps et la durée de cette prière. C’est pourquoi il fut établi que le deuil ne serait achevé, dans chaque famille, que lorsque chaque mort aurait été pleuré pendant un mois entier. Ainsi, après le trépas du patriarche Jacob, ses fils le pleurèrent et firent des prières pendant trente jours.

Encouragée par cette pratique, la foi des croyants a consacré un mois entier au soulagement de l’âme de nos défunts et du purgatoire. L’Église fête la communion des saints le 1er novembre et le 2, elle commémore nos fidèles défunts. Le mois de novembre, naturellement, s’est associé à cette dévotion. C’est donc par excellence le mois de la charité et de la reconnaissance, le mois des vivants et des morts, le mois véritablement libérateur !

Enthousiasmée, une sainte s’écriait en commençant le mois de novembre :

“Vidons le purgatoire !”

Ayez à cœur de soulager beaucoup d’âmes du purgatoire, pendant ce mois de bénédictions qui leur est consacré ! Mais comment bien sanctifier ce mois et prier pour nos défunts ? Pour bien célébrer ce mois, prenons, dès aujourd’hui, quelques résolutions : chaque jour, dès le matin, offrez à Dieu, les mérites de votre travail, de vos souffrances, de tout ce que vous entreprendrez dans la journée, même les choses les plus simples, pour soulager les âmes de vos défunts. Allez quelquefois au cimetière, déposer sur la tombe de tous ceux qui vous sont chers vos prières. Chaque semaine, consacrez un jour plus spécial aux âmes du purgatoire, le mercredi par exemple, et assistez à la messe à cette intention. Dans le courant du mois, faites célébrer des messes, confessez-vous et communiez avec foi à cette intention particulière.

Mais qu’est-ce que le Purgatoire ? Et d’où vient cette croyance au Purgatoire ?

Don Paul Denisot, recteur du sanctuaire de Montligeon :

Des médiévistes ont affirmé que le purgatoire a été inventé au Moyen-Âge. Il faut rappeler que si le terme a été employé au Moyen-Âge, la réalité qu’il désigne était déjà présente dans la foi d’Israël, dans la pratique de la prière pour les défunts, attestée dans le deuxième livre des Macchabées. Un passage nous relate en particulier la collecte ordonnée par Judas pour faire célébrer un sacrifice dans le temple de Jérusalem, pour les hommes tombés au combat.


Depuis les origines du christianisme, les chrétiens prient pour les défunts. Cette tradition de prière pour les défunts, associée à la conviction que notre existence est un chemin de purification, constitue le fondement du dogme du purgatoire.

Celui-ci trouve aussi un témoignage dans le feu purificateur mentionné dans la première épître aux Corinthiens. Le Seigneur nous dit aussi que le péché contre l’Esprit ne saurait être remis ni dans ce siècle, ni dans l’autre. Quel est cet autre siècle sinon ce temps de purification post-mortem ? L’Église croit donc qu’il est possible pour les défunts d’être purifiés de leurs péchés après la mort. Les Pères de l’Église vont désenvelopper cette question du purgatoire, notamment avec saint Augustin. Le dogme du purgatoire va être proclamé au concile de Florence et repris au concile de Trente. Il est présent dans les enseignements du Concile Vatican II, du catéchisme de l’Église catholique et des papes Jean Paul II et Benoit XVI.

Derrière cette question du purgatoire, il y a d’abord l’affirmation de la sainteté de Dieu. Pour voir Dieu, il faut être prêt, purifié des séquelles du péché. La purification, c’est aussi apprendre à se laisser faire par Dieu. La vie éternelle ne se prend pas, elle se reçoit. A la mort, Dieu nous prend tels que nous sommes et nous prépare progressivement à le voir. Ainsi, le curé d’Ars affirmait que le purgatoire est l’infirmerie du Bon Dieu. Le purgatoire n’est pas une troisième possibilité entre le Ciel et l’Enfer. Il est l’antichambre du Ciel. L’âme est donc dans la grâce et l’amour, elle se sait sauvée. Il y a donc à la fois une grande joie qui dépasse toutes les joies d’ici-bas et la souffrance de ne pas encore goûter la joie du Ciel.
Ici-bas, nous pouvons aider les âmes des défunts en purification, par nos aumônes, nos prières, notre charité. Et en retour les âmes des défunts intercèdent pour nous, comme le souligne le catéchisme de l’Église catholique :

« Notre prière pour elles, rend efficaces leurs intercessions pour nous. »

C’est pour nous un grand motif d’espérance. Nos relations d’amitié ne se terminent pas avec la mort. Au contraire, elles peuvent encore grandir.


Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Re: Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Mer 3 Nov - 19:24

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Notre_Dame_Cemetery%2C_Ottawa

Novembre : Le mois de l'espérance chrétienne !

Le mois de novembre, pour tout vous dire, n'est pas mon préféré. Et je suis certain qu'il en est ainsi pour plusieurs d'entre vous, et pour cause. Les jours sont de plus en plus courts, la lumière se retire tranquillement, la nature se dépouille, la température chute, nous forçant à nous vêtir de plus en plus lorsque nous décidons de mettre le nez dehors. Et il y a ces jours de pluie, si tristes, sombres et frais. Tous ces facteurs liés à la nature et au cycle des saisons font que nous nous sentons alors moins en forme, dans notre corps et parfois dans notre âme, comme si nos forces vitales déclinaient. On n'y peut rien, cette privation de lumière et de chaleur nous affecte tous.

Comme la liturgie de l'Église catholique suit le cycle des saisons, ce n'est pas un hasard qu'elle ait placé au calendrier deux fêtes importantes liées à la mort dans les deux premiers jours de novembre. Le premier, l'Église célèbre la fête de la Toussaint, de tous les saints connus et inconnus (ils sont légion!) qui nous ont précédés au ciel, auprès de Dieu. Ce jour est vraiment celui de la joie, celle de savoir que ceux et celles parmi nos proches décédés qui ont su aimer Dieu et leurs prochains avec fidélité et générosité ont déjà touché le rivage du Paradis promis par le Père à ses enfants. Quels joie et bonheur doivent-ils connaître ! Par cette fête, l'Église rappelle que notre vie sur terre, même si nous sommes portés à l'oublier, dans une culture pour qui la mort est devenue le nouveau tabou, que cette vie terrestre n'est pas une fin en soi. Non, la fin pour les chrétiens, c'est l'atteinte du Paradis, l'objectif ultime. « J'aime la mort, car c'est plein de vie dedans, » comme le disait si bien Félix Leclerc. Voilà l'espérance chrétienne.

Cette première fête de la Toussaint est suivie dès le lendemain, le 2 novembre, de la commémoration de tous les fidèles défunts. Cette fête, surtout dans le contexte actuel, est bien mal comprise. Qu'est-ce qui la distingue de la Toussaint ? C'est tout simple : alors que cette dernière célèbre les personnes décédées DÉJÀ au ciel, lors de la seconde, l'Église universelle nous invite à prier pour tous les défunts – qu'il s'agisse de nos proches ou de frères et sœurs inconnus – qui ne sont PAS ENCORE au Paradis (qui sont donc au purgatoire), leur purification du cœur n'étant pas encore achevée.

Par cette fête, fondée sur le dogme de la communion des saints, l'Église nous rappelle que nous sommes tous frères et sœurs, solidaires les uns des autres, tant dans cette vie que dans celle qui suivra. Ce jour-là (ou à d'autres occasions dans l'année), par nos prières et offrandes spirituelles, nous accélérons la purification des âmes qui en ont besoin, et leur ouvrons peut-être, sans le savoir, les portes du ciel.

Plutôt que de nous effrayer, cette fête devrait remplir nos cœurs d'espérance, car elle nous rappelle que même si notre vie n'a pas été parfaitement achevée sur le plan de l'amour de Dieu et du prochain au moment de notre mort, nous pourrons compter sur le soutien de nos frères et sœurs de la terre lors de cette purification finale, qui demeure bien mystérieuse à regard humain, bien qu'elle puisse se comprendre – même si nous ne pouvons juger du for interne de quiconque, il est évident que certaines personnes, au moment de leur mort, ont plus aimé que d'autres au cours de leur vie. Le purgatoire sert précisément à cela : rendre nos cœurs dignes du Paradis de Dieu.

Faut-il craindre la mort ? Non, car elle fait partie du plan de Dieu pour chacun(e) de nous. Les maîtres spirituels chrétiens nous invitent même à la considérer comme une grâce. Si de nos jours les Québécois sont de plus en plus nombreux à avoir peur de la mort, c'est qu'ils ont cessé de croire au Dieu de l'Évangile, Celui-là même qui promet à chacun et chacune de ses enfants que la mort n'est que la porte d'entrée de la Vie éternelle;un passage, rien de plus.

Au cours du mois de novembre, nous sommes donc invités comme chrétiens à méditer sur la beauté de la mort, sur la grâce qu'elle cache, puisqu'elle est le passage obligé vers Dieu, notre Bonheur éternel. Or, qui ne veut pas être heureux et comblés éternellement ? Sans chercher à donner des leçons à quiconque, notre attitude de profonde sérénité devant la mort devrait nous distinguer des incroyants, qui la craignent parce qu'ils en méconnaissent le sens profond, qui a pour nom : la Vie éternelle. Prions aussi pour eux, afin que leurs cœurs s'apaisent et soient touchés par la force tranquille que transmet l'espérance chrétienne face à la mort.

Oui, la vie surgit TOUJOURS de la mort, la lumière des ténèbres ! L'espérance doit toujours l'emporter sur la désespérance et le découragement. Car Jésus est ressuscité,Il a vaincu la mort, une fois pour toutes !

Ne laissons pas la grisaille de novembre éteindre la lumière de l'espérance et de la charité en nos cœurs !


Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts 6995b2cba257ef999cea56e662acc79a?s=106&d=http%3A%2F%2F0.gravatarLuc Phaneuf


Théologien, professeur et auteur. Il enseigne le programme Éthique et culture religieuse dans un collège privé de Montréal. Il a également enseigné au cégep et à l'université. Il est titulaire de deux maîtrises, l’une en théologie et l’autre en histoire, et il a poursuivi des études doctorales de théologie à Rome. Depuis plusieurs années, il est appelé à commenter les grands enjeux de société à connotation morale ou religieuse dans plusieurs médias électroniques. Il est aussi marié et père de bientôt cinq enfants.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Re: Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Ven 5 Nov - 14:36

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts 033117-pray-2

Pourquoi prions-nous pour les morts ?


WASHINGTON, DC - Prier pour les morts pourrait ne pas avoir de sens pour les non-croyants, mais pour les catholiques, cela fait partie intégrante de la tradition de foi, ancrée dans les lectures de l'Ancien Testament et soutenue par le Catéchisme et la liturgie funéraire de l'Église.

«Notre foi nous apprend à prier pour les morts», a déclaré Mgr Edward K. Braxton de Belleville, Illinois, dans une réflexion de la Toussaint 2015, soulignant que même si les gens espèrent que ceux qui meurent sont avec Dieu et les anges et les saints , ce n'est pas nécessairement une garantie.

«L'Écriture enseigne que tous les morts ressusciteront. Cependant, seuls les justes sont destinés au royaume de Dieu », a écrit l'évêque.

Selon l'Encyclopédie catholique, la référence biblique la plus claire sur les prières pour les morts provient du deuxième livre des Maccabées. Lorsque les soldats préparaient les corps de leurs camarades tués pour l'enterrement, ils ont découvert qu'ils portaient des amulettes prises dans un temple païen qui violaient la loi du Deutéronome alors ils ont prié pour que Dieu pardonne le péché que ces hommes avaient commis.

Le Nouveau Testament fait écho à cette notion dans la deuxième lettre de Timothée lorsque Paul prie pour quelqu'un qui est mort nommé Onesiphorus, en disant: "Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde du Seigneur ce jour-là."

Le Catéchisme de l'Église catholique a également quelque chose à dire sur les prières pour les morts, déclarant: «Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel »(1030).

Les catacombes romaines où les premiers chrétiens ont été enterrés étaient également des lieux de prière.

Aujourd'hui, les prières pour les morts commencent au moment de la mort, souvent lorsque les membres de la famille sont rassemblés autour du chevet de la personne décédée.

Les prières pour la mort et le deuil font partie des «bénédictions et prières catholiques des ménages», publiées en 2007 par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, qui comprennent des prières immédiatement après la mort, des prières pour les personnes en deuil, des prières sur la tombe et une prière plus générale pour les morts. .

Bien sûr, ces prières se poursuivent dans la liturgie funéraire, qui est la «célébration liturgique centrale de la communauté chrétienne pour les défunts», selon l'aperçu des rites funéraires catholiques de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, en ligne à www.usccb.org/prayer -et-adoration / deuil-et-funérailles / aperçu-des-rites-funéraires-catholiques.cfm.

La liturgie funéraire, souligne le site Internet, est «un acte d'adoration, et pas seulement une expression de chagrin».

C'est un moment où l'Église se réunit avec la famille et les amis du défunt «pour louer et remercier Dieu pour la victoire du Christ sur le péché et la mort, pour recommander le défunt à la tendre miséricorde et à la compassion de Dieu, et pour chercher la force dans la proclamation du mystère pascal », ajoute-t-il.

Les prières de la liturgie funéraire expriment l'espoir que Dieu libérera la personne décédée de tout fardeau du péché et préparera une place pour lui dans le ciel.

«Le rite funéraire est une prière pour les morts, désignée par l'Église comme la liturgie de l'enterrement chrétien», a écrit l'évêque Braxton dans sa réflexion.

Il a noté que de nombreuses paroisses «méconnaissent régulièrement» l'importance de cette liturgie en imprimant des programmes funéraires qui disent: «La messe de la résurrection: une célébration de la vie», même si la personne n'a manifestement pas encore été ressuscitée. »

Selon le Catéchisme, la plupart des catholiques qui ne méritent pas l'enfer ont encore besoin de purification avant d'entrer dans le ciel et de passer par un état à leur mort que l'Église décrit comme un purgatoire.

Dans une page de questions et réponses sur www.BustedHalo.com , un site Web géré par les Paulistes, le père Pauliste Joe Scott a déclaré que prier pour les morts a "d'autres origines dans notre croyance en la communion des saints".

Le prêtre, pasteur associé à la communauté catholique St. Paul the Apostle de Los Angeles, a ajouté que les membres vivants de cette communion peuvent «s'entraider dans la foi par des prières et d'autres formes de soutien spirituel».

"Les chrétiens morts sont toujours membres de la communion des saints", écrit-il. "Nous croyons que nous pouvons les aider par nos prières, et ils peuvent nous aider par les leurs."


Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Z Carol Zimmermann

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Cnhflag


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Re: Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Sam 6 Nov - 16:38

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Img-Purgatory

Novembre et les saintes âmes du purgatoire

Novembre est déjà là. Difficile à croire, hein ? Eh bien, vous savez ce qu'ils disent : le temps fuit.

Vous savez, nous commençons chaque mois de novembre par les fêtes de la Toussaint et de Toutes les âmes, et tout le mois est consacré au souvenir ( et à la prière pour les morts ! )

Et puisque nous serons tous morts un jour (belle pensée, hein ?), réfléchissons un instant au Purgatoire.

Malheureusement, nous vivons aujourd'hui dans une culture très confuse. D'une part, nous glorifions la mort et la violence (dans les livres, les films, la musique, les jeux vidéo, etc.). Mais, d'un autre côté, nous ignorons la réalité de la mort, en particulier le fait que je serai un jour mort.

L'automne est un grand moment de l'année pour la mort. Ou devrais-je dire un bon moment pour penser à la mort. Les feuilles tombent, les plantes meurent, les jours raccourcissent. Halloween était traditionnellement un grand rappel de la mort. Malheureusement, il a été détourné par des sorcières et commercialisé par de grandes entreprises. Dommage. Car les saints nous ont souvent rappelé que « Memento mori » est une bonne chose. Il est bon de se souvenir de sa mort. Idéalement, se souvenir du fait que nous allons mourir nous aiderait à vivre une bonne vie.

Oublier l'inévitabilité de la mort n'est pas bon pour nous. Ce n'est pas bon non plus pour ceux qui sont déjà morts. Si nous ne nous souvenons pas de la mort, alors nous ne nous souviendrons pas de prier pour les morts. Et les morts ont désespérément besoin de nos prières. C'est pourquoi nous appelons souvent les morts du Purgatoire les Âmes Pauvres.


Alors, qu'est-ce que le purgatoire ?

« Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel ; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (Catéchisme de l'Église catholique , #1030 ).

« L'Église donne le nom de Purgatoire à cette purification finale des élus, qui est tout à fait différente du châtiment des damnés… »

« Cet enseignement est également basé sur la pratique de la prière pour les morts, déjà mentionnée dans l'Écriture Sainte : 'C'est pourquoi [Judas Maccabeus] a fait l'expiation pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leur péché.' Depuis le début, l'Église a honoré la mémoire des morts et a offert pour eux des prières de suffrage, surtout le sacrifice eucharistique, afin qu'ainsi purifiés, ils accèdent à la vision béatifique de Dieu. L'Église recommande également l'aumône, les indulgences et les œuvres de pénitence entreprises en faveur des morts… » ( Catéchisme de l'Église catholique , #1031-1032).

Traditionnellement, on assimile le Purgatoire à un feu purificateur :

« Mais si le travail de quelqu'un est brûlé, celui-ci subira une perte ; la personne sera sauvée, mais seulement  comme par le feu .  – 1 Cor. 3:15

« En cela, vous vous réjouissez, bien que maintenant, pendant un certain temps, vous puissiez avoir à souffrir par diverses épreuves, afin que l'authenticité de votre foi, plus précieuse que l'or qui est périssable même  s'il est éprouvé par le feu ,  puisse s'avérer être pour la louange, la gloire , et honneur à la révélation de Jésus-Christ.  – 1 Pierre 1:7

« Et quiconque dira une parole contre le Fils de l'homme sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit ne sera pas pardonné, ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.  –  Mat. 12:32

« C'était une pensée sainte et salutaire de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. »   –  2 Macchabées

La réalité du Purgatoire, et tout ce que nous en savons de la tradition et des visions et révélations des saints, éclaire la situation des morts qui s'y trouvent et leur dépendance absolue de notre aide.


Comment aider les pauvres âmes du purgatoire ?

Il existe de nombreuses manières, qui impliquent toutes la prière et le sacrifice. Mais, pour aujourd'hui, je ne mentionnerai que deux manières très simples d'aider les Pauvres Âmes.

Premièrement, nous pouvons leur offrir la Sainte Messe. L'Église affirme que l'Eucharistie est la « Source et le Sommet » de notre Foi. La messe est la plus haute forme de prière. Au cours de la messe, le sacrifice de Jésus-Christ au Calvaire est « représenté ». Cela veut dire que c'est comme si nous étions là, au pied de la Croix, avec Notre-Dame et saint Jean. C'est pourquoi il est si important que nous soyons attentifs et prions pendant la messe. Nous pouvons apporter nos propres demandes au Seigneur au moment même de son plus grand acte d'amour. C'est une tradition louable d'offrir la Messe (et la réception de la Sainte Communion) aux intentions des Pauvres Âmes du Purgatoire.

En plus de prier à la messe et d'offrir sa communion, vous pouvez aussi faire dire des messes pour les pauvres. Contactez votre église paroissiale pour le faire. Chaque paroisse tient un calendrier des intentions de messe. Pour une petite somme (généralement 5 $), vous pouvez réserver des dates auxquelles les messes seront offertes spécialement pour les âmes du purgatoire. Si le calendrier de votre paroisse est plein, vous pouvez contacter la Société pour la propagation de la foi. Il existe de nombreux prêtres missionnaires qui sont en mesure d'offrir des messes pour vos intentions spécifiques.

Une deuxième façon d'aider les Âmes Pauvres en famille est de prier pour elles avant les repas et pendant nos chapelets. Bien que j'écrive souvent des prières spontanées avant les repas que je partage sur le Catholic Foodie, ma famille prie généralement la prière traditionnelle « Bénis-nous, ô Seigneur ». Nous terminons en demandant à Dieu de bénir chacun de nous autour de la table, en ajoutant : « Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. Simple, hein ? Mais puissant. Nous nous souvenons d'eux à chaque repas. Nous nous souvenons également d'eux lorsque nous récitons le chapelet ensemble. C'est un autre moyen puissant d'aider les pauvres âmes.

Peut-être que pendant le mois de novembre, je pourrai partager davantage sur les indulgences et comment elles peuvent être appliquées aux Pauvres Âmes du Purgatoire.

« Accorde-leur le repos éternel, ô Seigneur. Et que la lumière perpétuelle brille sur eux. Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. » AMEN !


Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts A6ae9dc4f654f6cb750ffce2a5c0471c?s=250&d=mm&r=xJeff Young

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts 3B9NR6v7rrp6rYfN9V2R0f8PZHav4yT6MRMAAAAASUVORK5CYII=  Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Re: Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Lun 8 Nov - 16:38

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Image

Quand un être cher ferme ses yeux sur ce monde, nous nous trouvons au bord d’un grand mystère

Quand un être cher ferme ses yeux sur ce monde, même si nous sommes croyants, nous nous trouvons au bord d’un grand mystère, que par excès de lumière et d’obscurité tout à la fois, il ne nous est pas possible de percer, du moins par nos yeux de chair. J’ai vécu près du tombeau du Christ pendant dix ans à Jérusalem. Je me suis rendu souvent au Saint Sépulcre, si possible en dehors des moments d’affluence où des croyants, chapelet à la main, voisinent avec des hordes de touristes, appareil de photo au poignet. Je me demandais souvent : se rendent-ils compte de ce qui s’est passé ici, à la Pâque de l’année 30 ? Quelqu’un est revenu vivant de la mort… le Christ a triomphé non seulement de la violence de ses adversaires et de la lâcheté de la plupart de ses disciples, mais il a surtout été couronné de gloire et de lumière par la fidélité de son Père. Depuis ce jour, chaque dimanche est une Pâque renouvelée. Chaque dimanche nous acclamons le ressuscité et lui redisons notre joie et notre espérance en le suppliant de faire de nous des vivants, aujourd’hui déjà. Nos églises devraient déborder de fidèles si nous avions seulement un peu de foi…

On entend parfois dire : nul n’est jamais revenu de « là-bas ». C’est faux : non seulement le Christ est ressuscité, mais il s’est montré aux femmes, aux disciples et à plus de 500 frères, écrit Saint Paul, ajoutant : « et certains vivent encore » !! Si cela n’était pas vrai et vérifiable, Paul n’aurait pas osé parler ainsi. En effet, - et ce devrait être pour nous une très grande consolation – Jésus ressuscité a rejoint les siens, il a dû réconforter ses disciples, bouleversés par sa mort et « lents à croire » en ce triomphe. Oui Jésus est vivant, mais les disciples et nous aussi, nous sommes lents à vivre et à revivre face à la mort. Le choc de la croix relevait d’une trop évidente brutalité, la résurrection relevait d’une folle espérance, d’un grand désir, mais l’évidence de la mort ne se laisse pas aisément bousculer. Pourtant, voilà que Jésus, durant le temps de Pâques, s’est approché de chacune et de chacun pour les introduire dans la foi. Il a guéri la Madeleine éperdue dans ses larmes (on a enlevé mon Bien-aimé), il a guéri du doute Thomas absent lors de l’eucharistie du dimanche, il a guéri aussi de la révolte anxieuse les disciples d’Emmaüs, puis a guéri les Onze : « quel est ce trouble et pourquoi ces objections s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. » Et Jésus de partager avec eux du poisson grillé avant de les bénir. Matthieu nous rapporte aussi que lors de l’apparition du Christ en Galilée, certains eurent des doutes. Et Jésus de leur promettre : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».

Croire en Jésus ressuscité ne relève pas d’un seul désir humain, mais d’une belle confiance en ceux qui l’ont vu vivant, et d’une humble fierté dans la joie et la paix de l’Esprit Saint que Jésus nous a promis et donné. Ne nous étonnons jamais de trouver ce chemin de foi ardu – c’est pas évident comme on dit aujourd’hui -. « La foi, elle est comme elle est », nous rappelait S. Nicolas de Flüe. Jésus prend en charge nos difficultés. Mais demandons la confiance : sans confiance, il est difficile de vivre humainement parlant, et c’est tout simplement impossible pour un croyant.


Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts 9k=Frère Jean-Michel Poffet, dominicain

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Csm_logo-dom-25.10_rond_d017b9e6a3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Empty Re: Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts

Message par Gilles Mar 9 Nov - 17:19

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts AtBurialSite

Ancienne prière pour les défunts

Dieu des esprits et de toute chair,
qui a foulé au pied la mort,
qui a réduit le diable à néant
et qui a donné ta vie au monde;
Donne toi-même,
Seigneur, à l’âme de ton serviteur (servante) défunt(e) (nom)
le repos dans un lieu lumineux,
verdoyant et frais, loin de la souffrance,
de la douleur et des gémissements.

Que le Dieu bon et miséricordieux
lui pardonne tous ses péchés
commis en parole, par action et en pensée.
Parce qu’il n’existe pas d’homme
qui vive et qui ne pèche pas;
toi seul es sans péché,
ta justice est justice pour les siècles et
ta parole est vérité.
Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection,
la vie et le repos de ton serviteur (servante) défunt(e) (nom)
nous te rendons grâce avec ton Père incréé
et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant,
aujourd’hui et pour les  siècles des siècles. Amen.
Qu’ils reposent en paix. Amen.

Prière de la tradition byzantine (Compendium de l’Église Catholique)

Novembre : Mois consacré à la prière pour nos défunts Csm_logo-dom-25.10_rond_d017b9e6a3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:06