Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Empty Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥

Message par Gilles Ven 2 Nov - 0:17

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Image
Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Fideles-defunts-cimetiere7-800x500

LE JOUR DE COMMÉMORATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS (OU FÊTE DES MORTS)

Le 2 novembre, les Chrétiens, du moins les Catholiques, célèbrent la fête des morts, dit les «fidèles défunts».  De par une vieille tradition, ce jour est étroitement uni à la Toussaint, célébrée la veille.  Il ne s’agit pas d’une coutume bien originale puisque, depuis des temps immémoriaux, de nombreuses cultures et religions avaient développé des rituels destinés à honorer les morts, leur consacrant souvent un ou plusieurs jours fériés.  Cette fête découle d’un rituel païen, une survivance de rites plus anciens, dont le plus célèbre était «Samain», la fête celtique célébrée à la même époque cimetierede l’année, mais qui avait disparu avec la religion druidique.  Ce rituel païen fut graduellement incorporé aux habitudes de l’Église.  Dans l’Antiquité, les fêtes se déroulaient uniquement dans des emplacements prévus à cet effet.

Le rituel païen de la fête des morts établissait un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du déluge.  Cet événement fut célébré, non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d’autres qui étaient séparés par un océan et par les siècles.  Toutes ces nations célébraient cette fête le même jour où, selon le récit de Moïse, dans la Genèse (7 :11), le déluge commença, à savoir le dix-septième jour du second mois des hébreux, période qui correspond au début de notre mois de novembre.  Cette fête, célébrée jusque par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que le Très Haut avait détruites aux jours de Noé en raison de leur méchanceté.

Dans la tradition catholique, on célèbre les morts, en particulier les défunts de l’année écoulée, par des messes auxquelles on attribue une valeur de purification des péchés pour accélérer l’atteinte de la vision béatifique.  Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.  C’est vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, qu’Odilon, abbé de Cluny, imposa à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Il requit que cette fête liturgique devienne à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession.  En effet, en ce jour, les fidèles sont appelés à rappeler la mémoire des défunts et à prier pour eux puisque, pour la plupart, ils ont probablement besoin d’une purification pour s’élever jusqu’à Dieu.  De l’avis de l’Église catholique, la prière des fidèles peut les aider dans leur épreuve de purification en vertu du lien de la «communion des saints».  La communion des saints (ou sainte assemblée), c’est le lien originel d’amour et de vie qui existe entre tous les hommes, vivants et trépassés.   Ainsi, dans le Christ, mort et ressuscité, le médiateur nécessaire et privilégié auprès de Dieu, il existerait un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

On parle surtout de tradition catholique, plutôt que de tradition chrétienne, parce que les Églises protestantes, qui sont allergiques aux saints et aux objets de culte, par réaction contre le Pape, ne célèbrent pas cette fête.

En France, dans les faits, ce jour se situe au 2 novembre, qui n’est pas un jour férié, comme le premier novembre.  Alors, comme on l’a dit plus haut, c’est plutôt le premier novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d’où il peut s’établir une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts.  Quant aux pays hispaniques, ils accordent une attention si particulière à leurs morts que, pour certains d’entre nous, leur comportement confine au fétichisme et à la morbidité.  N’empêche que, au Mexique, lors du «Dia de Muertos», la visite rituelle des cimetières se veut très festive, ponctuée d’offrandes de bonbons, des têtes de mort en sucre, ou de tequila.  En ce jour, qui n’est pas triste pour eux, les fidèles et autres citoyens se rendent dans les cimetières, y mangent, dansent et chantent sur les tombes.  En outre, ils confectionnent des autels dans leur maison et ils placent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin qu’ils doivent suivre.



Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Larchedelagloire-logo
Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Empty Re: Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥

Message par Gilles Ven 2 Nov - 15:16

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ 2.+Funeral+&+priest

Prière après la mort d'un être cher…

Daignez, ô mon Dieu, accueillir favorablement la prière que je vous adresse pour l'âme de…………… ; faites-lui entrevoir vos divines clartés, et rendez-lui facile le chemin de la félicité éternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensée.


Toi qui m'étais cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection. Dieu a permis que tu fusses délivré le premier : je ne saurais m'en plaindre sans égoïsme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie. J'attends donc avec résignation le moment de notre réunion dans le monde plus heureux où tu m'as précédé.

Je sais que notre séparation n'est que momentanée, et que, si longue qu'elle puisse me paraître, sa durée s'efface devant l'éternité de bonheur que Dieu promet à ses élus. Que sa bonté me préserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant désiré, et qu'il m'épargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivité terrestre.

Oh ! qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile matériel qui te dérobe à ma vue ; que tu peux être là, à mes côtés, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois ; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-même ; que nos pensées ne cessent pas de se confondre, et que la tienne me suit et me soutient toujours.

Que la paix du Seigneur soit avec toi !

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Gilles
Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Pizap_25


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Empty Re: Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥

Message par Gilles Ven 2 Nov - 17:31

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ E59cf47e

À l'entrée d'un cimetière, on pouvait y lire ces mots :

" Nous avons été ce que vous êtes et vous deviendrez ce que nous sommes ". 

Paroles porteuses de vérité et qui ne peuvent nous laisser indifférents. Oui, c'est bien le chemin par où passe tout le monde et nous n'y ferons pas exception. En ruminant ces sages pensées, ma promenade solitaire s'est terminée en ce lieu retiré et empreint de sérénité. Endroit, qui me rappelle avec éloquence la fragilité, la brièveté de notre passage ici-bas. Les noms de tant de personnes qui nous ont quittés, il n'y a pas si longtemps, ont humecté mes paupières, tout en faisant jaillir de mon coeur une fervente prière pour leur repos dans la félicité parfaite.

Oh oui, n'oublions pas nos chers absents en pensant que la plus lourde des pierres tombales c'est l'oubli.

Je viens d'aborder avec vous un sujet bien sérieux et de plus, il fait un temps de funérailles, alors pour ensoleiller votre journée, permettez-moi une petite anecdote inventée.

Autrefois, j'avais l'habitude, chaque année, d'aller déposer des fleurs sur la tombe de mes parents. Auprès de celle-ci, deux pierres tombales attiraient mon attention. Sur une, était écrit : " Excusez-moi si je ne me lève pas ! " et sur l'autre : " J'en ai par-dessus la tête ! "


Donc, n'attendons pas d'être six pieds sous terre pour faire revivre en nous le culte reconnaissant, auquel ont droit nos chers disparus.

Soeur Marie-Anna Gauthier, PSSF

Vendredi 2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 4:48