Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Carmila
Frank
Thierry
Héllanea
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le jour où j'ai connu la foi

avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Lun 27 Sep - 17:47

Bonsoir Carmila

Dans la grande réponse que j'ai faite en premier pour expliquer pourquoi j'avais écris ce document sur la foi, j'ai dis entre autre, que la foi que nous avions c'est celle de Jésus et pour ce faire j'ai cité le verset qui est dans le livre de l'apocalypse au chapitre 14 v 12.

Ce verset se trouve dans les traductions trouvé sur Internet que j'ai tenu à montrer ici, afin de montrer ma bonne foi si je puis m'exprimer ainsi.

Voilà c'était juste pour répondre à Fleur qui elle, a trouvé ce même verset dans une autre traduction qui est celle de Jérusalem et cité comme suit:

Voilà qui fonde la constance des saints, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.

C'est donc pour faire suite, que j'ai dis à Fleur que tout dépendait de la traduction que nous avons en main ou à notre disposition.

Ceci est juste pour montrer la différence entre une traduction et une autre: soit il y a marqué "en Jésus", soit "de Jésus".

Bonne soirée à vous.
Monique
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Gilles Lun 27 Sep - 17:48

Héllanea a écrit:vous avez évoqué la foi catholique. 
J'en avais effectivement déjà entendu parler, mais je n'y avais jamais spécialement prêté attention. Alors ce matin afin d'en savoir plus, je suis allée sur Internet pour voir à quoi correspond la foi catholique.
Bonjour Monique ! sunny

Si vous désirez en savoir davantage sur la foi catholique, je vous partage trois liens sur le sujet qui pourraient vous intéresser :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3541-soyons-fierses-d-etre-catholiques#29514

Le catholicisme, qu’est ce que c’est ? - Le Jour du Seigneur

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t9123-voici-pourquoi-l-apotre-jacques-dit-que-la-foi-sans-oeuvres-est-morte#77405

Bonne journée et que Dieu Tout-Puissant vous bénisse ! Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 3537731129


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Lun 27 Sep - 18:04

Bonjour Gilles

J'apprécie votre geste.

Concernant les liens que vous m'avez envoyé, je sais ce qu'est le catholicisme d'autant plus que j'ai été baptisée et fais mes communions en son sein.

Non ce que je ne connaissais pas, c'était en quoi consistait le sens de ces mots "foi catholique", comme si la foi de ceux ceux qui ne sont pas dans cette religion n'était pas bonne selon Dieu.

Comme je l'ai dis je connaissais cette expression mais je ne m'y étais jamais attaché.

Du coup j'ai interprété la parole de Anayel par rapport à la foi de la religion catholique en particulier, alors que la foi catholique veut dire foi universelle et celle-ci est donc hors religion.

A moins bien sur que j'ai tout faux, vous saurez me le dire.

Donc voilà tout simplement la raison du pourquoi j'ai été voir sur Internet à quoi correspondait ces deux mots.

En tous les cas, merci encore Gilles pour votre intervention.

Monique
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4132
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Lun 27 Sep - 18:24

Hellanea a écrit:Du coup j'ai interprété la parole de Anayel par rapport à la foi de la religion catholique en particulier, alors que la foi catholique veut dire foi universelle et celle-ci est donc hors religion.


Catholique veut dire universelle. Pas la foi .


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Coolte13
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Lun 27 Sep - 19:15

Bonsoir à tous

Bon voilà, je pense que vous avez gagné la partie.

Je me retire.

Monique
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Stéphane Lun 27 Sep - 20:11

"Il était une fois,
Sur un forum de foi,
Des gens sans lois ni foi,
Qui pour quelques maux,
Se déchirèrent des mots,
Si bien qu'à la fin,
Tous devinrent des sots,
Avec en prime le chagrin,
De ne plus entre autre revoir Foi."

Point de partie dans cette vie; point de gagnants ou de perdants. Ce rythme binaire n'est pas du domaine de l'amour de la foi, et de la foi en l'amour.

Il est clair que le travail est titanesque à l'échelle de cette planète pour qu'un jour nous puissions nous comprendre les uns et les autres sans avoir le sentiment de se sentir exclu, ou de penser que l'autre est à contre courant de notre religion.

Toute cette vie me déchire de plus en plus, chers membres de ce forum, d'ici est d'ailleurs.
Justesse et bienveillance, en prenant en compte les nuances..... Anayel, comment faire pour que tous aient ces valeurs ?

La complexité de tous ces systèmes, qui au premier abord est de nous aider, in fine pourrie nos vies.

Que la Grâce et l'Amour des uns puissent combler le désespoir des autres. Et que Dieu veille à pourvoir en tout pour tous.

Bonne soirée et sans doute à plus.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Lun 27 Sep - 21:00

Bonjour @Héllanea,

Je reviens sur votre post que vous avez posté début de cet après-midi.

Au cas où, je tiens à préciser que je ne dénonçais pas votre comportement dans mon post (votre attitude ne m’a pas paru mauvaise, vous vous exprimiez simplement comme vous en aviez le droit). Ce que je reprenais, c’était certains de vos propos qui me semblaient erronés si on les comparait à la foi catholique, qu’on défend sur ce forum. Donc en gros, je vous exprimais mon désaccord sur le fond, mais sur la forme, je ne vous ai rien reproché car cela n’avait pas lieu d’être.

Je précise aussi que, si je vous ai dit mon désaccord, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas votre point de vue.

Je préférais clarifier ça avant de commencer.

Ensuite, pour ce qui est de la foi catholique, je vais essayer de m’expliquer davantage. Dites-moi si cela n’est pas clair.

Quand je parle de « foi catholique », cela veut dire qu’on croit en Jésus-Christ, mais qu’on adhère également aux vérités enseignées par l’Eglise notre Mère. On croit donc aux dogmes, aux enseignements du catéchisme, aux grandes vérités de la foi. Et on adhère tout spécialement à ce que dit l’Eglise de Rome (qui est différente de l’Eglise protestante par exemple).

Foi catholique ne veut donc pas dire, ici, foi universelle.

La foi universelle sous-entend la seule foi en Jésus-Christ, toute confession religieuse confondue.

La foi catholique, elle, sous-entend une direction précise (ex : on croit à l’Eucharistie, à la communion des saints, au Purgatoire, à l’intercession de Marie, en opposition au protestantisme qui se désolidarise de tout cela).

Est-ce que vous comprenez mieux ce que je veux dire par là ?

La foi peut donc appartenir à une religion en particulier.
Par exemple, la foi d’un musulman sera totalement différente de la foi catholique.
Dans les deux cas, on croit en Dieu, mais la foi de chacun aura une orientation bien spécifique. L’un croira en Allah et adoptera des pratiques religieuses qui lui sont propres ; l’autre adorera Jésus et aura également des coutumes religieuses qui lui seront propres également. Chacun adhérera ainsi à des vérités de foi différentes.

Voilà pourquoi j’associe au mot « foi » le nom d’une religion : « foi catholique », « foi protestante », etc.

Cela donne l’orientation de ce que l’on croit.

J’en viens maintenant au passage de l’Apocalypse que vous avez cité.

12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14.

La foi qui est en nous n'est alors pas notre bien propre, mais elle appartient à Jésus. C'est la foi de Jésus qui nous a été donnée et lorsqu'Il reviendra pour chercher son Epouse l'Eglise composée de multitudes de membres venant de tout horizon, c'est ce qui est de Lui en nous, qu'Il viendra chercher ce jour-là.

Personnellement, j’adhère à la traduction de la Bible de Jérusalem, que @Fleur a postée.

Apocalypse 14, 12

Voilà qui fonde la constance des saints, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.


Maintenant, si on s’arrête à la traduction que vous avez postée, on peut croire qu’il s’agit de la foi que Jésus a donné à ses disciples (que nous sommes encore aujourd’hui).

Cependant, cela ne veut pas dire que toutes les croyances et toutes les religions s’équivalent.

Au risque de faire grincer des dents certaines personnes qui pourraient me lire, il n’y a qu’une seule Vérité qui est celle détenue par l’Eglise catholique. Le protestantisme fait erreur sur certains points, par exemple, parce qu’il se défie de l’amour de Dieu.

Bien sûr, tous ceux qui auront cru sincèrement en leur religion, en étant convaincu que c’est la vraie, seront jugés avec bonté et justice par le Christ, mais il n’en reste pas moins que toute la Vérité révélée se trouve dans les enseignements de l’Eglise catholique, que l’Esprit a dirigé depuis que le Christ l’a fondée.

Par ailleurs, la foi nous a été donnée par Dieu, elle nous appartient donc une fois qu’il nous l’offre. Elle est comme un talent qu’on doit faire fructifier : il s’agit donc de notre bien propre, parce que Dieu nous laisse libre d’en faire ce qu’on veut.

Je reprends maintenant un autre post que vous avez posté un peu plus tard :

Non ce que je ne connaissais pas, c'était en quoi consistait le sens de ces mots "foi catholique", comme si la foi de ceux ceux qui ne sont pas dans cette religion n'était pas bonne selon Dieu.

Je renvoie à ce que j’ai écrit juste avant, mais pour aller à l’essentiel :

La Vérité pleine et entière se trouve dans les enseignements de l’Eglise catholique, parce qu’elle a été guidée par l’Esprit, qu’elle bénéficie des sept sacrements, de la Grâce pleine et entière de notre Seigneur Jésus-Christ.

Je parle là des enseignements en général. Cela ne veut pas dire qu’humainement l’Eglise est parfaite et n’a jamais fait d’erreurs dans le passé.

Les autres religions, ensuite, ne possèdent pas la vérité pleine et entière, soit parce qu’elles se sont désolidarisées de l’Eglise, ne croient pas à certaines vérités enseignées par cette dernière, soit parce qu’elles n’ont pas eu la Grâce d’être fondée par notre Seigneur. Mais il y a toujours un filet de vérité dans n’importe quelle religion. Il me semble que c’est ce que Jésus dit dans Maria Valtorta.

Enfin, celui qui croit sincèrement à sa religion, convaincu qu’elle est la vraie, aura le Ciel à la fin. Jésus ne peut condamner des âmes qui croiraient à une religion parce qu’ils n’ont pas eu l’occasion de connaître le christianisme. Un croyant sincère et humble de cœur, même s’il ne croit pas dans le Christ, lui sera donc toujours agréable, mais il ne pourra pas forcément déverser les mêmes grâces qu’il ne le ferait à un catholique, un protestant, etc. Il s’adapte à chacun parce qu’il est la Providence divine.

J’espère que vous lirez ce message, Monique, et que nous pourrons continuer à discuter.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Lun 27 Sep - 21:27

« Point de gagnant ou de perdant », j’aime beaucoup cette phrase @Stéphane Wink

On n’est effectivement pas ici pour gagner ou pour perdre, simplement pour s’exprimer dans la charité et la douceur fraternelle.

Tu me poses une question à laquelle je ne sais pas répondre. Comment avoir justice et sagesse, douceur et bienveillance, et de la patience encore et toujours ? Le tout en rajoutant des nuances ?

Il vaut mieux que tu ailles poser la question à Jésus parce que je n’ai pas de réponse magique. En plus, c’est lui qui accorde toutes ces grâces, avec la bonne volonté de l’homme.

Pour ce qui me concerne, j’essaye simplement d’être ouverte à tous, tout en étant ferme aussi pour protéger le caractère catholique du forum.

Donc les échanges ne me dérangent pas, même quand il y a des controverses ou des points de vue différents. C’est souvent dans des sujets comme ça qu’on peut développer des thèmes à fond et s’enseigner les uns les autres.

Par contre, c’est sûr qu’il faut avoir beaucoup… d’intégrité, ou disons de force morale, pour répondre avec droiture, bonté et justice à des controverses qui durent longtemps. C’est-à-dire qu’il faut savoir être bon et patient même quand la conversation dure des heures ou des jours et qu’on a des points de vue différents.

C’est un combat qu’on peut avoir plus régulièrement qu’on ne le pense, pas seulement sur les forums, mais aussi dans nos vies de tous les jours.

Il faut aussi accepter qu’on ne sait pas tout et il faut également mettre des freins à nos réactions à chaud. Par exemple, je réponds seulement maintenant au post de Monique (écrit à 15h alors que je l’ai vu vers 16h), parce que j’avais besoin de fermer internet quelques heures. Je savais que je serai plus reposée, plus tranquille et sereine en revenant au soir. Et ma réponse a de fait été meilleure que si j’avais réagi directement, en postant vers 16h30.

Bref, je stoppe-là ma réflexion…

En tout cas, paix à tous, je souhaite vraiment qu’on échange tranquillement, et jusqu’à il y a peu, ça me semblait bien parti quand même.

Fraternellement,
Anayel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4132
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Lun 27 Sep - 21:41

Stéphane a écrit:"Il était une fois,
Sur un forum de foi,
Des gens sans lois ni foi,
Qui pour quelques maux,
Se déchirèrent des mots,
Si bien qu'à la fin,
Tous devinrent des sots,
Avec en prime le chagrin,
De ne plus entre autre revoir Foi."

Point de partie dans cette vie; point de gagnants ou de perdants. Ce rythme binaire n'est pas du domaine de l'amour de la foi, et de la foi en l'amour.

Il est clair que le travail est titanesque à l'échelle de cette planète pour qu'un jour nous puissions nous comprendre les uns et les autres sans avoir le sentiment de se sentir exclu, ou de penser que l'autre est à contre courant de notre religion.

Toute cette vie me déchire de plus en plus, chers membres de ce forum, d'ici est d'ailleurs.
Justesse et bienveillance, en prenant en compte les nuances..... Anayel, comment faire pour que tous aient ces valeurs ?

La complexité de tous ces systèmes, qui au premier abord est de nous aider, in fine pourrie nos vies.

Que la Grâce et l'Amour des uns puissent combler le désespoir des autres. Et que Dieu veille à pourvoir en tout pour tous.

Bonne soirée et sans doute à plus.

Je ne peux faire des rimes comme toi.
Je ne suis pas une grande diplomate, 
Je m'excuse encore une fois de m'être trompée encore une fois.
Je laisserai au diplomate de faire le travail. Thank you
Je m'excuse à Monique si ma petite intervention soulignée t'a fait aussi mal. Amour


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Coolte13
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Ls oeuvres de la foi

Message par Héllanea Dim 3 Oct - 18:21

Bonjour

Je reviens vers vous, après un petit moment  de silence le temps que les tensions retombent.
Oui je reviens car en ce qui concerne le document sur la foi, ce qui a été posté concernait uniquement la Personne de la foi. Qui est-elle et comment "elle se révèle à nous".

Mais de savoir uniquement cette chose ne me sera pas d'une grande utilité si je ne sais pas à quoi cette grande dame me donne accès, alors que c'est une chose primordiale et même vitale de savoir quelle position j'ai maintenant reçu "en Jésus Christ.

Voilà pourquoi j'ai eu à cœur de continuer ce que j'avais commencé, mais si cela ne vous va pas, n'hésitez pas à me dire sur quel point vous achoppez.

---

La foi: Nous savons qu'elle est un Lien divin, un don de Dieu fait à l'homme pour que les deux aient un terrain, un endroit où ils peuvent se rencontrer, car l'Un est au ciel, alors que l'autre est encore sur la terre pour un peu de temps.

La foi est comme un câble téléphonique qui part du ciel en direction de la terre.
Dans ce câble, la communication est ouverte 24h sur 24 et ce dans les deux sens, mais Celui des deux qui recherche le plus la présence de l'autre, c'est Dieu notre Père.

La foi est également l'image d'un cordon ombilical qui relie la mère à l'enfant et par lequel il reçoit la nourriture nécessaire à sa croissance.
Si on sait voir la foi de cette manière, alors on sera à même de s'emparer de tout ce que Jésus a donné à l'homme pour qu'il puisse commencer à vivre déjà sur cette terre, la Vie à laquelle il est appelé à vivre éternellement. C'est la foi qui nous ouvre l'accès du ciel.

La foi liée à l'Esprit est comme une clé qui ouvre des portes. Oui elle ouvre pour nous  des verrous qui étant fermés, nous empêchaient de voir à quoi nous avons accès "en Jésus Christ".

Dire que nous avons la foi ne sert à rien si de foi passive, elle ne devient pas foi active.
A quoi me sert de dire que j'ai la foi si je suis incapable de dire ou de témoigner tout ce à quoi Jésus m'a permis d'accéder.

Il y a de cela quelques années en arrière, moi aussi j'étais dans ce cas, et cela parce que je ne connaissais pas "Foi".
Elle était comme une étrangère pour moi et de ce fait, je ne savais pas qu'elle était celle qui permettrait que des verrous d'incompréhensions sautent en moi. 

En fait c'est ça que Jésus disait à Pierre en réponse à la révélation, lorsqu'il disait qu'il lui donnerait les clés du royaume des cieux.
Qui est celui d'entre nous qui penserait que dans le ciel il y aurait des portes qui seraient verrouillées ?????

Ces clés donc sont en rapport avec des clés de compréhensions sur ce qui nous semble encore obscur, jusqu'à ce que la révélation nous parvienne sur tel ou tel passage en particulier par exemple.

- Je reviens à la foi. Pour moi, je peux dire que cette recherche sur la foi est venue d'une lecture qui est dans Matthieu 8 et Luc 7 où Jésus évoquant la foi du centenier qui était un de ceux des nations, a dit qu'il n'en avait pas trouvé une aussi grande, même en Israël.

Pour moi ça veut tout dire. Ca veut dire tout simplement que si Jésus n'a pas trouvé en Israël une si grande qualité de foi qu'avait ce centenier Romain, c'est qu'il l'avait pourtant cherché, mais ne l'avait pas trouvé. 

Alors comme j’ai entendu Jésus faire l’éloge sur la foi de ce centenier, je me suis posée la question de savoir à quoi correspondait cette « aussi grande foi » et aussi de savoir si moi aussi je possédais cette même qualité de foi.

En effet combien de fois n'ai-je pas entendu que la foi vient de ce qu’on entend de la parole de Christ mais souvent on s’arrêtait là. 
Romains 10, 17 Bible de Jérusalem : Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ.
 
Romains 10 Bible Louis Segond : Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. 

Si donc on se contente d'entendre uniquement la parole de Christ, on en arrive alors à avoir une foi passive, alors que ce qui m’est montré dans l’histoire du centenier va bien au-delà de cette foi-là. De passive, elle est devenue active dès l'instant où son serviteur s'est trouvé près de la mort. Il y avait donc urgence.

C'est pareil pour nous tous. Lorsque la parole de Christ nous parvient, simultanément la foi se met en action et se saisit de ce que nous avons entendu de sa bouche. En principe c'est comme ça que les choses doivent fonctionner.

La foi, elle m'ouvre l'accès du royaume de Dieu et sa justice.

On en a déjà parlé. La foi elle est de Dieu, elle est un lien divin et c'est par elle que ce qui est du ciel vient sur la terre. Ca me fait penser à la colombe qui est une image de l'Esprit.
Du temps de Noé, la colombe n'a pas trouvé de lieu où se poser, alors elle est revenue dans l'arche.

Du temps de Jésus, c'est sur Lui qu'elle est venue se poser. La colombe étant l'image du Saint Esprit, c'est Jésus qui a été son support pour qu'Il exprime la Vie de Dieu sur cette terre.

De même que depuis que Jésus est retourné au ciel, c'est maintenant l'homme ou la femme qui croit en Lui, qui est devenu le support de la foi. L'homme est le moyen d'expression de la foi.

Du temps de Jésus, il y a des exemples de personnes qui ont manifestés la foi en Lui, alors qu'il n'était pas encore passé par la croix.

Dans Luc 7 par exemple, à la femme pécheresse.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?
50 Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t'a sauvée, va en paix.

Ici on voit qu'au-delà d'avoir eu les péchés pardonnés, par la foi cette femme s'est emparé du salut donné par Jésus Christ et c'est Lui-même qui le lui fit savoir, afin qu'elle en soit bien sure. La foi de cette femme était donc une foi active.
----

A la femme à la perte de sang dans Marc 5
34 Et il lui dit: "Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix et sois guérie de ton infirmité."

Ici, était-il question de guérison ou de salut ? En fait, il était question des deux, car pour ce qui concerne Jésus, Lui, Il ne fait jamais les choses à moitié. En effet Jésus commence par dire que sa foi l'avait sauvée (de ses péchés) puis il rajoute "et" aussi sois guérie de ton mal.

Ce que je comprends c'est que la guérison physique de cette femme était pour elle comme la cerise sur le dessus du gâteau, car le côté vital du côté de Jésus pour elle, c'était son salut avant sa guérison.

Il y avait donc aussi chez cette femme une foi active. Eh oui si cette femme a pu dire d'une certaine manière que si elle parvenait à toucher le bord de son vêtement, elle serait guérie c'est donc qu'elle avait la foi envers Celui vers qui elle venait.

----
Exactement la même chose que pour le jeune homme paralytique de Marc 2, chez qui la foi a été trouvée.
En premier il reçu le pardon de ses péchés et ensuite dans un deuxième temps sa guérison physique.

C’est à la foi de cet homme que Jésus a répondu, cela est évident puisque c'est marqué au verset 5 de ce texte : Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: "Mon enfant, tes péchés sont remis." 

Si   Jésus connaissait les pensées des religieux qui étaient présents, il est évident qu'Il connaissait aussi les pensées et l'attente de cet homme qui était devant ses yeux.
C'est à cette attente que Jésus a répondu en lui disant que ses péchés étaient pardonnés.

Maintenant si cela vous intéresse, je vais dire pourquoi, je suis convaincue que cet homme ne venait pas chercher la guérison, mais le pardon de ses péchés.

C'est écrit au verset 24 : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. 

Puis-je vous poser une question: D'après vous, est-on obligé de donner un ordre à quelqu’un qui s’attend à recevoir la chose ? Je te l’ordonne. 


Si donc Jésus avec tous les détails, a ordonné à l'homme de se lever, de marcher, de prendre son lit, et d’aller dans sa maison, c’est parce que les pensées de cet homme n’était pas à ces choses dans ce moment-là
Une personne qui attend une guérison n’attend pas qu’on lui ordonne pour recevoir, ce n’est pas logique. 

On ordonne quand on sent une opposition, comme dans les exemples de gens possédés de démons à qui Jésus ordonne de sortir du corps des personnes qu’ils tiennent captifs. Là oui, on ordonne, mais ordonner de recevoir une guérison, c’est que la personne n’est pas dans l’attente de la recevoir voyons!
 C’était ici le cas du paralytique qui était beaucoup plus tourné vers Jésus pour recevoir le pardon de ses péchés que tout le reste.

Mais celle qui a fait le plus gros travail, c'est la foi qui était en ces hommes et c'est "elle" en premier que Jésus a vu chez eux. Verset 5.

-----

Je vous propose maintenant de voir quelques passages où sont montrés les endroits où la foi nous ouvre l'accès.

J'ai fais en sorte de mettre les textes en partant d'une bible de Jérusalem, afin que personne ne pense que je cherche à l'induire en erreur par une autre traduction qui ne vous conviendrait pas.

Je commencerais par dire que si je ne suis pas entrée de manière active dans ce que Jésus m'a offert en cadeau pour commencer à vivre la vie du royaume de Dieu déjà sur cette terre, alors mon service envers les autres ne sera pas efficace, parce que je ne me serais pas encore pleinement saisi de ce que Jésus m'a donné de Lui.

Par exemple dans Romains 5, 1: Ayant donc reçu notre justification de la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné d'avoir accès par la foi à cette grâce en laquelle nous sommes établis et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu

La question que je peux me poser est de savoir si par la foi, j'ai bien reçu la justification. S'il est fait mention de recevoir c'est tout simplement par rapport à une chose qui a déjà été donnée…Je pense qu'ici on ne peut qu'être d'accord.

Reste donc à savoir si la foi qui est en moi, est la vraie foi. Si c'est la vraie foi, alors je n'aurais aucune difficulté à me considérer comme étant maintenant justifiée devant Dieu. Un justifié, c'est celui qui sait que Dieu lui a rendu justice. Oui mais encore faut-il savoir par rapport à quoi justice lui a été rendue. Vraiment je serais très heureuse d'en parler lorsque le moment sera venu.

C’est la foi qui m'ouvre cet accès, or la justification, c’est encore Jésus Christ. 
1 Corinthiens 1, 30 Car c'est par Lui que vous êtes dans le Christ Jésus qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification et rédemption, afin que, comme il est écrit, celui qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur.

Ainsi donc et c'est ça qui est merveilleux "en Jésus" c'est que Dieu l'a fait devenir pour moi, pour nous, sagesse, justice, rédemption, sagesse, sanctification.
Ce qui veut dire que ce n'est plus en moi que je dois aller chercher ces choses, mais "en Christ" Lui qui pour moi est devenu ces choses.
Toutes ces choses écrites ne sont pas données "avec Jésus", mais elles sont "Lui": Il est devenu…..

Ce qui veut dire que si ma foi a bien été mise au point par le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en moi, alors je n'aurais aucune peine à obtenir ces choses par Jésus.

Si donc il s'avérait qu'il me manquait encore d'atteindre telle ou telle chose, alors le mieux c'est tout simplement de demander à Jésus de venir en entier en moi, d'autant plus que Jésus ne viendra en nous à la manière d'une pièce d'un puzzle.

Non il vient en entier en nous et ensuite, c'est petit à petit qu'il se révèle à nous, car nous ne pourrions pas supporter son immense grandeur.
---

2 Corinthiens 5, 5 Et Celui qui nous a faits pour cela même, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. Ainsi donc, toujours pleins de hardiesse, et sachant que demeurer dans ce corps, c'est vivre en exil loin du Seigneur, car nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision...

C’est la foi que j'ai reçu de Jésus qui me permet de marcher dans l’invisible, mais pourtant tellement visible pour celui qui vit par foi. 
----

Galates 3, 13 Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit quiconque pend au gibet, afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse.

C’est la foi qui permet que je reçoive l’Esprit.
---

Actes 14, 8 Il y avait là, assis, un homme perclus des pieds; impotent de naissance, il n'avait jamais marché. Il écouta Paul discourir. Celui-ci, arrêtant sur lui son regard et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, dit d'une voix forte: "Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds!" Il se dressa d'un bond: il marchait.


La foi de Jésus permet à chacun de s'emparer des guérisons qu'il donne gratuitement. 

---

Romains 4, 19 C'est d'une foi sans défaillance qu'il considéra son corps déjà mort -- il avait quelque cent ans -- et le sein de Sara, mort également; appuyé sur la promesse de Dieu, sans hésitation ni incrédulité, mais avec une foi puissante, il rendit gloire à Dieu, certain que tout ce que Dieu a promis, il est assez puissant ensuite pour l'accomplir. Voilà pourquoi ce lui fut compté comme justice……

La foi fortifie mon être intérieur et me permet aussi de recevoir l’imputation de la Justice de Dieu qui est Jésus Christ. 
La foi active me permet aussi de passer par dessus mes hésitations et même mon incrédulité.

---

Ephésiens 2, 8 Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu;  il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier.

La foi est le moyen de Dieu pour me faire accéder à sa grâce, dans laquelle se trouve Jésus Christ afin que nous recevions de Lui, son salut. 

---

Colossiens 2, 5 Sans doute, je suis absent de corps; mais en esprit je suis parmi vous, heureux de voir le bel ordre qui règne chez vous et la solidité de votre foi au Christ. 
Le christ tel que vous l'avez reçu, Jésus le Seigneur, c'est en lui qu'il vous faut marcher, enracinés et édifiés en lui, appuyés sur la foi telle qu'on vous l'a enseignée, et débordant d'action de grâces.

Une foi bien solide, bien basée  me permet de marcher en Christ, elle m'enracine en Lui, et me sachant enracinée en Lui, je suis rendue ferme dans mes positions.

---

Actes 26, 17 C'est pour cela que je te délivrerai du peuple et des nations païennes, vers lesquelles je t'envoie, moi, pour leur ouvrir les yeux, afin qu'elles reviennent des ténèbres à la lumière et de l'empire de Satan à Dieu, et qu'elles obtiennent, par la foi en moi, la rémission de leurs péchés et une part d'héritage avec les sanctifiés.

Ici il est question de Jésus qui envoie Paul au service.

La foi placée "en Jésus " nous permet de recevoir par Lui, le pardon des offenses et l'ayant reçu nous obtenons en plus l'héritage promis à Abraham avec tous les autres sanctifiés. 

---

Actes 15, 7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit: "Frères, vous le savez: dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi.
Et Dieu, qui connaît les coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi.

C'est par le moyen de la foi  que nous avons cru "à l'œuvre de Jésus Christ" et que nos cœurs ont été par Lui purifiés, ce qui a permis à Dieu de nous donner le Saint Esprit. 

---

Romains 9, 30 Que conclure? Que des païens qui ne poursuivaient pas de justice ont atteint une justice, la justice de la foi, tandis qu'Israël qui poursuivait une loi de justice, n'a pas atteint la Loi. Pourquoi? Parce que, au lieu de recourir à la foi, ils comptaient sur les oeuvres. 


C'est la justice qui se trouve à l'intérieur de la foi: "Justice/Jésus" que nous avons reçu. 
La justice de la foi, c'est tout simplement croire sur parole ce que Dieu dit et à fait à travers son Fils Jésus Christ.
---

Romains 3, 27 Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi, car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.

Dès l'instant où nous fonctionnons par la loi de la foi et pas par celle des oeuvres issues de l'homme uniquement, La foi nous ouvre l'accès à la justification.
---

Romains 11, 19 Tu diras: On a coupé des branches, pour que, moi, je fusse greffé. Fort bien. Elles ont été coupées pour leur incrédulité, et c'est la foi qui te fait tenir. Ne t'enorgueillis pas; crains plutôt.

Ainsi donc la foi me permets de tenir  debout devant l'adversité qui voudrait insinuer en moi de l'orgueil me faisant croire que c'est par ma force et mes œuvres de loi, que j'ai accédé aux bénédictions spirituelles promises au peuple de Dieu.
---

Voilà pour le partage concernant le sujet de la foi. 

Ne voulant pas faire trop long, je terminerais en disant déjà pour moi-même, que si tous les versets qui ont été évoqués ici restent uniquement pour moi, alors la foi qui m'a été donnée deviendra vaine, car elle est faite pour être retransmise.

Ainsi ce qui a été "pour moi" dans un premier temps est ensuite appelé à devenir le bien de celui à qui je l'annoncerais.

Tous les héros de la foi dont il est fait mention dans Hébreux 11, n'ont pas gardé leur foi pour eux-mêmes, mais ils l'ont mise au service des autres.

Concernant ces quelques passages cités, j'ai besoin d'être honnête avec moi-même.
Suis-je entrée de plain-pied dans ce qui m'est offert en cadeau par Jésus Christ afin que je vive à Dieu et plus pour moi-même, ou sur ce que moi, je pense être bon pour Lui ?
Où en suis-je de ma position "en Christ" par rapport à la foi qui m'a été donnée ?

Pour moi, je l'ai déjà dis tout au début de ce document, c'est exactement ce même genre de question que je me suis posée, lorsque l'ai lu le témoignage de Jésus sur la foi du centenier Romain.

Voilà le but à atteindre que Paul a présenté aux chrétiens de Galatie:
Galates 2, 19 En effet, par la Loi je suis mort à la Loi afin de vivre à Dieu: je suis crucifié avec le Christ; et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.

 Bonne soirée à tous et à toutes.
Monique
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Frank Dim 3 Oct - 18:57

Bonjour Hellanea

((((( Ne voulant pas faire trop long, je terminerais en disant déjà pour moi-même, que si tous les versets qui ont été évoqués ici restent uniquement pour moi, alors la foi qui m'a été donnée deviendra vaine, car elle est faite pour être retransmise.)))))

Super ! et Merci de ton témoignage de foi, avec un peut de structure tu pourra mieux la transmettre 

https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2016/05/Recueil_outils_animation.pdf

I love you
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Dim 3 Oct - 20:51

Bonsoir Frank

J'avoue que je ne sais pas de quelle façon je dois prendre votre post.

Parle-t-il de façon ironique ou bien est-il vrai ?

Je préfère poser la question en direct, pour ne pas me tromper sur la façon dont je dois l'interpréter.

Il y a aussi le lien que vous avez mis en bas et que j'ai un peu lu.

A quoi correspond ce lien pour moi, que dois-je en faire ?

Merci pour votre réponse.
Monique
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Frank Dim 3 Oct - 21:32

Bonjour Héllanea

Et bien tu est susceptible pas a peu près ..............hihihihi

La foi sans les Oeuvres cela te dit quelque chose ?

Le poste est un petit texte pour apprendre a évangélisé avec des groupes, je pensais t'aider a a construire une structure pour évangéliser, car je me disais que tu avais beaucoup a donner !

Simplement 

Désoler, oublie cela !

I love you
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Dim 3 Oct - 21:52

Coucou Frank

Non, non, ne vous méprenez pas. Je n'avais vraiment pas compris votre commentaire. J'ai eu peur que vous vous moquiez de moi, mais comme je n'en étais pas sure, j'ai préféré vous poser la question.

Ceci étant dit, et ayant maintenant compris que c'était une vraie aide que vous m'apportiez, je vais reprendre le lien que vous m'avez envoyé et le lire de manière plus attentive.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Merci encore.
Monique
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi - Page 2 Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Dim 3 Oct - 21:56

Bonsoir à nouveau Frank

Je viens de télécharger le fichier. Je reviens au plus vite vers vous, et oh que oui, le salut sans les oeuvres.....ça, ça me va très très bien.

Que peut-on espérer de mieux que ça.
Merci encore

Monique
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 0:03