Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jour où j'ai connu la foi Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le jour où j'ai connu la foi Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Carmila
Frank
Thierry
Héllanea
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le jour où j'ai connu la foi

avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Ven 24 Sep - 18:03

Bonjour à tous

Cela ne fait que très peu de temps que je suis inscrite sur ce forum.
J'ai déjà quelque part rendu mon témoignage personnel sur la façon dont Jésus s'est fait connaître à moi, mais ici j'ai le désir de rendre témoignage à la foi: Qui elle est, d'où elle vient, et pourquoi elle a été donnée aux hommes.

Oui, je pense que c'est une chose très digne de rendre honneur à cette grande dame, car pour ce qui me concerne et pendant nombres d'années je suis passée à côté d'elle, 
car la connaissant que de nom uniquement.

Si de ce temps-là on m'avait demandé foi de parler d'elle ou de la présenter, j'en aurais été incapable.

Pourtant, chose étrange, le jour où Jésus s'est fait connaître à moi et que je l'ai accepté comme mon Sauveur personnel, c'est bien par la foi que cette chose s'est faite, alors même que j'ignorais quel est le moyen de Dieu pour nous attirer à Lui.

C'est quand même extraordinaire de savoir que notre conversion ne vient pas de nous, mais de notre Père qui est dans le ciel qui a tout mis en place pour que ce jour arrive pour chacun de nous. Et son moyen à Lui, c'est la foi qui est liée à l'Esprit comme deux sœurs siamoises peuvent l'être.

En fait ce jour-là, on est comme des touts petits bébés qui n'ont jamais été mis au contact avec les Ecritures. Je parle ici de manière générale bien sur. Ce fut mon cas.
Je ne connaissais rien de la vie chrétienne et pourtant c'est la foi qui m'a permis de recevoir le Fils de Dieu en tant que mon Sauveur personnel.

J'étais donc dépendante d'elle et je l'ignorais. C'était elle qui pendant des années avait conduit ma vie pour me conduire et m'emmener jusqu'à Christ mais cela je ne l'ai su que bien plus tard. Pendant des années j'ai vécu selon l'esprit de ce monde et pourtant la foi était là bien présente en moi, attendant juste son moment à elle, pour m'attirer et me conduire à Celui qui me cherchait et m'attendait depuis longtemps.

Aujourd'hui, avec le recul et selon la façon dont j'ai expérimenté le salut par la foi, alors même que j'en ignorais le processus divin, je me dis que oui, la foi est comme une personne qui vit selon sa propre autonomie, puisque c'est par elle que j'ai reçu le salut de Dieu et que j'ignorais ce fait.

En fait, tout au début de ma vie «en Christ», je ne savais pas que je vivais dans la foi, alors que j'y étais pourtant.
Pourtant à cette époque j'ai vu dans ma vie beaucoup de transformations intérieures et extérieures et je ne me posais pas du tout la question de savoir par quel moyen ces choses se faisaient. 
Sans doute qu'à cette époque je disais que j'avais la foi oui, mais je ne pouvais pas dire que j'étais dans la foi, "à l'intérieur d'elle", puisque je ne la connaissais que de nom uniquement.

 Pourtant je voyais bien que ma nouvelle vie n'avait plus rien de commun avec celle que j'avais avant; ce qui en soit est une preuve que la foi est capable de s'exprimer à travers l'homme sans que celui-ci ait besoin d'y rajouter ce qui est de lui.
 -----

Au début de ma conversion, comme beaucoup de croyants, j'ai aussi cherché un lieu où je pourrais me rencontrer avec d'autres. Les circonstances ont fait que je suis allée dans une assemblée évangélique parce qu'il y en avait une juste à côté de chez nous, mais j'aurais pu tout aussi bien aller dans un autre endroit. Pour moi, là n'était pas l'important.

Là comme dans chaque milieu religieux, j'ai entendu des prédications qui ont fait que je me suis moi-même créé ma propre croyance par rapport à ce que j'entendais, et cela est venu parce que le principal problème à cette époque était que j'ignorais tout de la foi parce qu'on ne nous la présentait pas, sauf par son nom qui était cité mais ça s'arrêtait là.  Donc j'en suis arrivée à mélanger croyance et foi.

Je pensais que nous devions mettre en pratique ce qui nous était dit; et par ignorance j'assimilais ça à de la foi.

Dès lors vous comprendrez aisément que ma vie de croyante n'était faite que de haut et de bas et je m'en apercevais bien.
Cependant je ne pouvais rien y faire puisque je n'avais pas encore découvert ce qu'est la foi, qui elle est et pourquoi elle a été donnée à l'homme.

---- 
Concernant la lecture de la bible, dans ce domaine je peux dire que je la connais bien, mais mon problème était que je la lisais avec mon cerveau cherchant par moi-même à interpréter tel ou tel passage des Ecritures.

Un jour alors que je lisais dans le prophète Habacuc mes yeux se sont arrêtés que ce verset qui dit: Voici son âme s'est enflée, mais le juste vivra par sa foi.

Et c'est alors que j'ai vu ce qui ne m'étais jamais encore parvenu jusque-là et qui faisait que ma vie était faite de haut et de bas.
En un instant, j'ai vu que ce n'est pas l'homme qui fera vivre la foi qui demeure en lui, mais bien que c'est la foi qui fera vivre celui qui sera justifié.

Oui c'est bien ce que l'Eternel a dit à Habacuc que c'était une prophétie pour un temps à venir et que ce temps est maintenant venu par son Fils Jésus Christ.

Vivra "par" sa foi. J'ai alors vu que ce n'est pas l'homme qui doit être mis à l'honneur dans cette affaire, mais celle qui doit l'être, c'est la foi, c'est elle, Elle qui me permet de vivre la vie de Dieu sur cette terre.

Quelle découverte ce fut pour moi ce jour-là et dans le même instant j'ai vu que j'étais aussi concernée par le début du verset qui disait "son âme s'est enflée".

Oui je reconnais que mon âme s'était enflée et ceci sans que j'en ai conscience, parce que je pensais que c'était moi qui faisait vivre la foi qui était en moi.

En fait à cette époque, il y avait du mélange en moi; Il y avait de la croyance qui était venue se mélanger à la foi. Voilà pourquoi ma vie était faite de haut et de bas. Tantôt marchant par l'une, tantôt marchant par l'autre et ça dans la plus totale ignorance.

Ayant compris ce jour-là que c'était la foi seule qui me permettait de vivre la vie de Dieu en Jésus Christ, mes yeux ont commencé à se déciller et j'ai pu voir qu'en fait la foi est un lien divin que Dieu donne à tout homme qui croit en son Fils Jésus Christ.

La foi est un don de Dieu. Si donc elle est un don de Dieu, cela veut dire qu'elle n'est pas de l'homme, elle n'appartient pas à l'homme. Ephésiens 2 v 8.


Pourquoi un don divin ? Eh bien parce que notre Dieu est avant tout un Père, mais que sa demeure est dans le ciel. Un père, un vrai père ne sait que se donner, voilà pourquoi il est écrit que la foi est un "don".
La foi est comme un lien invisible qui descend du ciel en direction de ceux qui sont sur la terre. 
Elle est comme le terrain où l'endroit où Dieu peut se rencontrer avec nous.

La foi nous tient liée à Dieu, c'est-à-dire au plus proche de Lui, et cela parce que notre Père dans le ciel ne veut pas nous laisser seuls et livrés à nous même dans ce monde hostile et inhospitalier à tout ce qui est en rapport avec le royaume de Dieu.

Il veut nous faire connaître tout ce qui est en rapport avec la Vie de son royaume. Il tient à ce que nous n'entrions pas en ce Lieu comme si nous étions des étrangers, du genre de ceux qui posent le pied sur la terre d'un pays dans lequel ils n'étaient encore jamais allés.

Il désire nous faire connaître tout ce qui est de Lui et de son Cœur de Père.

Il veut nous faire connaître comment s'est exercé Sa Justice, comment Il nous a réconciliés avec Lui-même, alors même que nous étions encore ses ennemis. (Colossiens 1 v 20 et 21)

Il ouvre pour nous les portes du royaume des cieux et nous montre comment sont vécues Ses Lois, celles qui sont inhérentes au fonctionnement de son royaume, vu que les Lois de Dieu sont des Lois éternelles qui ne font qu'un avec Lui.

D'ailleurs, à part par la foi, comment l'homme pourrait-il vivre une Vie à laquelle tout lui est étranger et inaccessible, puisque premièrement cette Vie n'est pas de ce monde, et qu'en plus la corruption que produit le péché en nous habite dans les membres de son corps ; et qu’en plus il ne peut rien y faire pour se changer.

En somme ni la foi ni l'Esprit ne sont les biens propres de l'homme, mais ils sont à Dieu et nous les avons reçus en tant qu'arrhes.

Par exemple dans la lettre aux Hébreux au sujet de ce verset qui dit que mon juste vivra par la foi, de suite après l'auteur rajoute: mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.


S'il se retire de quoi ? Eh bien de la foi.

Se retirer de la vie que donne la foi, et la remplacer par celle qui fait enfler son âme comme l'avait dit le prophète Habacuc 2 V 4.
Mais comment se retirer de la foi si celle-ci nous appartenait ?… C'est impossible !

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est écrit « mon âme ne prend pas plaisir en lui ».

En fait je dirais que le plus gros des problèmes pour le croyant, c'est qu'étant donné que la foi n'est que rarement présentée en tant que « moyen d'expression de Vie divine sur cette terre », des millions de croyants dans le monde sont privés de cette relation Père/fils qui est si chère au cœur de Dieu.

Lorsque l'homme s'éloigne un peu trop de la présence de son Dieu, -de son Père Créateur-, sa première réflexion qui n'a pas son origine en Dieu mais qui est en son opposant, est de lui faire croire qu'il a perdu la foi et donc par retombée, son salut.

Mais cela est impossible puisque la foi est un lien divin et qu'elle a été donnée aux hommes de par la venue de Jésus.

23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.


25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Galates 3

En fait vivre par la foi, c'est tout simplement marcher sur la base d'une confiance aveugle mais consciente envers Dieu par Jésus-Christ. 
On croit ce qu'Il dit et ce qu'Il a fait. Point.

La foi appartient à Dieu, elle est de Dieu et elle est pour Lui en premier, car en elle, se retrouve le « retour vers Lui ».
C'est Lui qui Le Premier cherche à se rencontrer avec l'homme, et l'homme ensuite accepte ou refuse cette proposition.
---------

La foi est aussi comme l'image de la vision de l'échelle de Jacob sur laquelle les anges de Dieu montaient et descendaient du ciel, ainsi que l'image dont parle Jésus à propos de Lui Jean 1 51
Et il lui dit  En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. (C’est ici l’endroit très précis où la foi trouve son point d’appui  Jésus).

Que dire encore de la foi ? Eh bien elle est comme une dame qui est venu faire sa demeure en nous, et bien qu'étant pleinement autonome, elle a cependant besoin d'un support pour exprimer la Vie de Dieu dans ce monde et ce support, c'est vous, c'est moi.

Comment parler encore de la foi ? Eh bien on peut parler d'elle en la présentant à travers l'image d'un cordon ombilical par exemple.

Le cordon étant ce qui relie l'enfant à sa mère. L'enfant reçoit la nourriture et la vie de sa mère à travers ce cordon. 
L'enfant n'a rien à faire: il reçoit c'est tout, et c'est de par ce qu'il reçoit de sa mère que sa croissance se fait. 

--- 
On peut aussi donner une autre image à la foi et cette fois ce sera à travers l'image d'un câble électrique fait de métal précieux par exemple.

Dans le câble électrique qui comporte en général trois fils, 
-       il y a dans le premier qui est le plus important des trois, le courant qui vient de la centrale et qui vient approvisionner en électricité tous les appareils de la maison…
C'est ici l'image de tout ce que par son Fils Jésus, notre Père céleste nous envoie du ciel le concernant.

-       Le deuxième fil est celui qui renvoie à la centrale le courant non utilisé. En effet, lorsque Dieu donne, Il ne le fait jamais en donnant des demi-mesures. Cependant n'ayant pas été éduqué à parler cette langue qui fait partie d'un Royaume qui n'est pas de ce monde, on n'est pas en capacité d'absorber tout du premier coup.

Alors la Sagesse de Dieu, qui vient aussi par la Parole de Jésus-Christ, fera en sorte de revenir à plusieurs reprises pour nous permettre de comprendre la chose à notre mesure.

Dans ce même câble électrique se trouve aussi 

-        le troisième fil qui envoie la surcharge de courant en direction de la terre, pour que le consommateur ne soit pas électrocuté.
Oui, Dieu veille sur sa parole et Il sait que celle-ci pourrait nous faire du mal si notre cœur n'est pas préparé à la recevoir. Alors, dans sa sagesse, il la met à notre portée en donnant souvent des images qui sont en rapport avec ce que nous voyons avec nos yeux de chair, afin de la nous rendre accessible. 

Exactement de la même manière que le faisait Jésus lorsqu'Il parlait par paraboles.

Ceci est une explication un peu technique, mais je trouve qu’elle montre bien comment la Vie de Dieu descend de son ciel, qui est sa demeure, pour atteindre le cœur de l'homme.

A l'intérieur de ce précieux canal sont contenues toutes les merveilles de Dieu qui parviennent à l'homme au fur et à mesure de ses besoins.

A l'intérieur de ce canal divin, qui est aussi un Lien et qui est l'image du Saint-Esprit, rien de souillé ou d'impur ne peut passer, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
C'est par Jésus-Christ que la foi est venue, et qu'en plus elle a été rétablie dans sa fonction première.

La foi était là, oui, mais elle parvenait aux hommes comme un son étouffé.

C'est en Jésus-Christ qu'elle a retrouvé sa plénitude et qu'elle a aussi retrouvé la place qu'elle n'aurait jamais du perdre dans le cœur de l'homme.

Etant dans la foi, le croyant n'a rien à faire ou à produire comme venant de lui même, sinon qu'à se laisser porter et conduire par elle, comme cela est aussi écrit dans Exode 19 v 4. 
Nous suivons les indications qu'elle nous donne et nous abondons dans son sens lorsqu'elle nous conduit dans une direction précise.

Il y a aussi à l'intérieur de la foi que Dieu a donné aux hommes, des yeux qui sont capables de voir dans l'invisible divin, des oreilles qui sont capables d'entendre la Voix de Dieu nous parler dans notre cœur, et de comprendre ce qu'Il désire pour nous et pour les autres en nous le transmettant aussi sous forme d'enseignement personnalisé.

Ici pas besoin d'intermédiaire. Dieu le Père, par Son Esprit, se met au niveau de chacun et l'instruit selon le besoin personnel de chacun ; besoin qui n'est pas nécessairement le même entre l’un et l’autre.

Quand on a compris comment fonctionne la foi en nous, alors on peut dire qu'on est enfin aligné sur la volonté de Dieu et plus sur la notre.

Dans la foi, les émotions ou le ressenti charnel ne trouveront pas leur place, car cela fait partie du domaine de nos sentiments et nous ne savons que trop peu combien ils sont variables selon les situations que nous traversons.

Dieu ne fonctionnera jamais sur cette base-là.

Nous, nous sommes ses enfants à qui Il tient plus qu'à la prunelle de ses yeux. Jamais il ne nous quittera du regard ou viendra nous accuser d'être des pêcheurs qui péchons très souvent, par réaction et pas par désir, car il sait de quoi nous sommes formés.

Il sait et il connaît la tare et l'héritage que nous portons en nous, alors que nous ne l'avons jamais recherché, et notre Dieu et Père connaît la tristesse de nous voir porter ce lourd fardeau qui a été posé sur nos épaules par son opposant le Diable.

Alors par Son Fils et par le moyen de la foi, Il a fait tout ce qu'Il faut pour que nous redevenions des êtres entièrement libres de l'aimer et de le servir sans que nous soyons obligés en rien.

Que peut-on entendre de plus beau sur ce que nous apprenons de la vie vécue par l'Esprit et par la Foi «en Christ» ?
Rien !

Pour moi c'est le plus haut niveau qui soit, et combien je voudrais tellement que cette Vie d'en haut devienne notre, déjà sur cette terre !

Celui qui Le Premier a marché et vécu par la foi, c'est Jésus Christ, Lui qui disait: 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5

Si donc lorsqu'il était dans son humanité Jésus a vécu parla foi et par l'Esprit à combien plus forte raison moi aussi. Personnellement cette chose je l'ai découverte le jour où j'ai compris ce que veut dire marcher et vivre par la foi.

Si Jésus est l'apôtre, le chef et le souverain sacrificateur de la foi comme le dit l'auteur de la lettre aux Hébreux, pourquoi devrais-je m'étonner qu'il ait été le premier à vivre par elle et ainsi la magnifier.

- La foi, elle est donnée à l'homme en tant que moyen pour faire les œuvres que Jésus a faites avant nous, et dans lesquelles nous entrons.

La foi a sa vie propre. Et si elle est venue habiter dans le cœur de l'homme, c'est parce qu'elle est pleine de grâce. Etant en Jésus-Christ pleine de grâce, son désir est de faire participer l'homme dans l'œuvre de Dieu qui est de le faire connaître sur la terre où vivent les hommes.
Dans Ephésiens 2 voici ce que dit la bible Martin :

8 Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi ; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu.
9 Non point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
10 Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.

L'auteur qui a traduit ce passage a bien présenté la chose. Lui il commence par dire que nous avons été créés "en Jésus Christ" et que donc si l'homme fait des œuvres, il les fait oui, mais à l'intérieur d'Un Autre Jésus-Christ qui les a vécu Lui même avant nous. C'est donc dans les œuvres de Jésus que nous entrons.

En fait ce qui est proposé ici à la foi qui habite dans l'homme c'est de vivre et de marcher dans les œuvres que Jésus a accompli d'avance pour nous.
Voilà donc comment j'ai découvert qui est la foi dans l'homme.

Elle nous permet de commencer à vivre la vie du royaume des cieux sur cette terre, en attendant le retour de l'Epoux qui viendra chercher son Epouse et l'emmener au ciel avec Lui.

En espérant n'avoir choqué personne par ce document parce mon intention est pure et uniquement en vue de partage.

Monique
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Thierry Ven 24 Sep - 19:54

Bonsoir Monique.

En ce qui du moins me concerne, rassurez vous, votre post ne m'a pas choqué. 
Ce n'est pas ce terme que j'emploierai, mais plutôt "causé" ... causé une migraine ! lol

Il va personnellement me falloir bien le décortiquer, morceaux par morceaux, pour arriver à en saisir le maximum, tant il est non seulement très long, mais surtout très intense en tout ce qu'il y a à percevoir de lui et du sens profond de tout ce qu'il y à a y recueillir.

Mais pour la première vision que je viens d'avoir de votre post Monique, qui peut se voir un peu comme des images d'avant première d'un film qui va bientôt sortir, je piétine pour l'instant sur ce que vous dites que la foi diffère de la croyance, alors que la définition même du mot foi est justement de croire aux dogmes d'une religion.
Peut être qu'alors que nos perceptions du mot 'foi" n'est pas la même, du coup, il me faut réellement approfondir votre message dès que je le pourrai. 

Merci vraiment pour ce partage en tous cas. 
En UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Frank Ven 24 Sep - 21:06

Bonjour

HHHHhaaaaaa  ....... Dame foi, toi qui est le don de l'état d'être du petit enfant, je t'Aime ! je t'Aime de me permettre de me nourrir a Dieu comme le nourrisson au sein de sa mère.

18:1- * A ce moment les disciples s'approchèrent de Jésus et dirent : " Qui donc est le plus grand dans le Royaume des Cieux ? "

Mt 18:2- * Il appela à lui un petit enfant, le plaça au milieu d'eux

et dit : 18:3 * En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.

Mt 18:4- * Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux.

Mt 18:5- * Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. 

La Foi je t'Aime car ton Esprit me donne de m'abandonner a Dieu mon Amoureux, la Foi je t'Aime car en toi mon Amoureux me révèles des secrets d'Amour, la Foi je t'Aime car même quand je suis dans le noir tu me permet de chercher mon Amoureux, la Foi je t'Aime car tu es un cadeaux qui vient de mon Amoureux, la Foi je t'Aime car tu es le Feu d'Amour qui consume mon Coeur pour Dieu mon Amour, la Foi je t'Aime ........... 

La Foi, porte de la Vie éternelle.

https://fr.aleteia.org/2019/03/31/la-vertu-de-foi-porte-de-la-vie-eternelle/

Union de Prières

I love you
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Ven 24 Sep - 22:56

Jésus-Christ et les humains c'est pas du tout pareil .
Dieu a envoyé le Christ sur la terre pour nous enseigner. Mais, nous ne sommes pas pareil. Nous sommes très différent. 
Le Christ est Dieu et homme. 
Les êtres humains sont hommes. Il y a tout une différence.
Le Christ avait le droit de dire je suis le chemin, la vérité, la vie. Nous on ne peut dire ça.
Le Christ est notre Sauveur. 
Les êtres humains ne peuvent dire je suis votre Sauveur je suis l'envoyé de Dieu. I


Le Christ est venue sur la terre pour nous enseigner ce que l'Éternel voulait que l'on sache pour être sauvé.
Et il n'a pas laissé son enseignement comme ça, sans protection. Il a dit à Pierre tu es le chef de mon  Église. 
Et c'est par l'Église en premier que le Christ à laissé le soin de préserver ses messages qui venaient de Dieu.
Nous sommes greffés à Dieu par l'Église, qui nous donne l'enseignement et aussi ses sacrements.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Sam 25 Sep - 5:03

Bonjour Frank

J'ai lu le contenu du lien que vous avez posté et oh oui, combien je suis d'accord avec son contenu. Amen.

Puis-je rajouter encore autre chose en plus de ce qui a été dit sur les yeux et les oreilles qui nous mettent en contact avec ce qui est de la création terrestre. 

Dans notre corps formé de la poussière de la terre, Notre Dieu nous a donné 5 sens pour que nous puissions être au contact avec ce qui fait partie des choses visibles mais cependant temporelles.

La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.

Mais par quel moyen et par quel sens avoir contact avec les choses invisibles mais pourtant existantes ? 
Par quel moyen et par quel sens puis-je atteindre le coeur de Dieu qui est dans le ciel alors que moi je suis encore sur cette terre?

Eh bien Dieu dans sa grâce a fait don à l'homme d'un sens, d'un organe supplémentaire et celui-ci s'appelle "la foi" que les gens appellent communément le sixième sens.

Là, dans ce sens divin, le croyant vit les choses sous deux temps, deux dispensations, deux principes de vie, deux régimes de vie, alors que le monde, lui, n’a qu’une seule option, celle de la terre.

En fait, bien que notre corps soit encore sur cette terre, c'est comme si nous n'étions plus là. Nous le ressentons. Nous avons une double-vie avec deux destinées différentes.

Dans ce cas on ne fonctionne plus et on ne vit plus beaucoup selon les principes qui sont inhérents à ce monde d'en bas, mais à ceux qui font partie du « royaume d'en haut ».

Celui qui vit par la foi sait très bien qu'il y a l'intérieur de lui une « autre Vie » qui vit sa propre vie, et que celle-ci est entièrement autonome.

Voilà pour cette fois, j'ai fais en sorte de faire court. Très bonne journée à tous et encore merci Frank pour votre document joint que j'ai beaucoup apprécié de lire.

Monique
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Sam 25 Sep - 11:01

Qu'est-ce que l'Église? Ekklesia selon la Bible





Le jour où j'ai connu la foi 9406e4_1820478fb0644a72b5fe3857073d88f9~mv2








[ltr]Il y a beaucoup de confusion et de désordre dans les églises aujourd’hui, et cela provient en grande partie d’une mauvaise ecclésiologie, c’est-à-dire d’une mauvaise doctrine sur l’Église. [/ltr]







[ltr]Dans cette nouvelle série, nous allons avoir la joie d’examiner ce que la Bible enseigne sur l’Église, à savoir par sa nature, son commencement, sa mission, mais aussi les personnes qui la compose, leurs rôles, le contenu dans culte biblique, etc. Commençons par le commencement.[/ltr]











[ltr]Qu’est-ce que l’Église ? [/ltr]







[ltr]En résumé, l’Église est la communauté des saints (tous les chrétiens) bâtit et dirigée par Jésus Christ dans la nouvelle alliance entre la Pentecôte et l’Enlèvement. L’Église est le corps de Christ composée de membres de toutes nations ayant été baptisés du Saint Esprit : [/ltr]







[ltr]« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit » (1 Corinthiens 12:13). [/ltr]

Pour la suite:

[ltr]https://www.connaitrepourvivre.com/post/leglise-selon-la-bible[/ltr]



 

[ltr]Perso[/ltr]
[ltr]Nous disons de l'Église:
L'Église est notre Mère, celle qui nous enfante.[/ltr]


[ltr]Dieu se manifeste par des grâces spéciales, soit à des boudhistes des athées. Dieu a le droit de s'adresser à qui il veut. Il sait ce qu'il fait.[/ltr]


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Sam 25 Sep - 12:01

Bonjour Carmila

Avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas le lien entre ce que vous avez posté à deux reprises, et la foi.

Peut être voulez-vous dire quelque chose où faire passer un message que je n'ai pas saisi.

Comme je suis nouvelle sur ce forum et que nous ne nous connaissons pas, je préfère vous le dire ici de cette manière.

Je suis à votre écoute.

Monique
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Sam 25 Sep - 14:13

Vous le comprenez très bien.  @Héllanea


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Sam 25 Sep - 14:45

Carmila, êtes-vous administratrice ou modératrice ?

Si vous ne l'êtes pas, sachez que les responsables de ce forum m'ont donné la permission de poster en vue de partager, en restant dans le domaine de la politesse envers tous, ce qui me semble avoir fait.

En agissant comme vous le faites à mon égard, vous faites preuve de sectarisme et cet état d'esprit ne vient pas de Dieu.

Je vous invite maintenant à contacter les responsables de ce forum qui sauront nous donner à toutes les deux les meilleurs conseils pour la suite.

Si les responsables de ce forum n'adhère pas à ce que j'ai écris sur la foi, alors ils sauront me le dire et je n'insisterai pas. Je me retirerai sans faire d'histoire et vous n'entendrez plus parler de moi.

Héllanea
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Sam 25 Sep - 14:59

Vous en savez absolument rien, si ça vient de Dieu ou non mon intervention.
Je pourrais dire la même chose pour vous.
Mais, je ne le dirai pas.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Thierry Sam 25 Sep - 16:20

Avant tout, paix mes sœurs !

Bonjour Carmila, 
Bonjour Héllanea. ... et perso, je suis heureux de votre présence !

Je viens de reprendre votre message premier. Et pour ce faire, j'ai pris d'avance mes précautions pour ne pas à nouveau endurer cette migraine que sa lecture d'hier soir m'avait procuré.
Hein ? Non, non, je n'ai pas pris une aspirine ni un Efferalgan ... j'ai seulement pris le temps auparavant de prier l'Esprit Saint !

Et alors non seulement grâce à Lui, je n'ai pas de maux de tête, mais Il m'a fait bondir par dessus l'endroit ou je vous disais piétiner !

Et je saisi réellement vos phrases, vos mots. Merci Héllanea ! 
Merci Seigneur d'avoir conduit ta fille chérie, Monique, à venir s'inscrire sur ce forum et nous partager ses ressentis qui viennent nous illuminer.

Je n'ose imaginer quelle perte cela aurait été pour nous, si nous vous avions repoussé, sous prétexte que vous n'appartenez pas à l'Eglise catholique !
C'est similaire au verset 46 du premier chapitre de l'évangile de St Jean, lorsque Nathanaël répondit à Philippe "De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ?"  
Il est alors pour nous de devoir répondre intérieurement "Viens et vois !"
→ Puisses tu consentir toi aussi à cette incitation toute empreinte de charité Carmila ...

En ce qui me concerne, bien que j'ai eu cette approche peu délicate d'espèce de garde du corps du forum dès votre arrivée, je ne me suis pas le moindre du monde opposé à votre arrivée. Sans avoir osé le dire explicitement, je vous ai dit en mon cœur "venez ... et maintenant, moi aussi je vois!

Et je ne peux que constater que vous m'éclairez sur la réelle signification du mot "foi".

Jusqu'à ce jour, il avait pour moi la signification que veulent bien lui donner les dictionnaires, les encyclopédies de toutes sortes. Mais grâce à vous Monique, il met un nom, un mot précis sur le ô combien réel ressenti fusionnel avec le lien vital que m'octroie l'Amour et la Miséricorde infinie de notre Seigneur. Ce mot à présent, ce tout petit vocable qu'est "ma foi", se doit de se voir être intégré dans mon vocabulaire relationnel à Dieu, afin de résumer toute ma vie en Lui, toute l'immensité du profond lien vital et intime dont Il m'a doté, et que jusque là, je ne connaissais pas de terme approprié pour pouvoir le faire.
Oui, en interprétant à présent une de vos phrases à l'inverse, au sens grammatical, je peux dorénavant donner un nom résumant la plénitude de ce qui m'est comme un véritable cordon ombilical entre le Royaume et moi, entre la Trinité et mon être tout entier ... celui de foi.



Grandement merci à vous Monique. Et infiniment merci à notre Seigneur de m'avoir illuminé comme je ne l'avais encore été, tout en me donnant une leçon !
Cette leçon, c'est celle de se laisser également nourrir d'aliments fortement enrichissants pour notre santé spirituelle, qui proviennent d'ailleurs que ceux que nous avons l'habitude de prendre. Qui proviennent d'une autre source que celle ou nous avons pris racines pour y bâtir notre campement.
Cette autre source qui se dispose à nous désaltérer tout autant que la notre, est peut être voisine, voire distante de plusieurs kilomètres, mais si nous forons en profondeur, nous ne pouvons que constater que les deux sont issues de la même nappe d'eau souterraine.
Il en est de même pour notre appartenance à une église chrétienne. Les différentes sources sont là, chacune avec ses propres taux de composants organiques, mais toutes émanent du Christ Jésus.

Au plaisir de continuer à vous lire Monique.

PS: Si bientôt vous vous sentez prête à passer au tutoiement avec moi, faites moi signe, j'y suis tout disposé.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Sam 25 Sep - 16:41

Je sais pas si il y a des sites ou les gens ont la foi, mais, ne veulent adhérer à d'autres religions?
La foi chrétienne.
Puis est-ce que c'est par charité que quelqu'un vient sur un forum catholique pour s'entretenir de sa foi alors qu'elle sait bien que l'Église Catholique elle n'y adhère pas du tout.

La réponse je ne l'ai pas c'est cette personne qui peut y répondre .


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Sam 25 Sep - 18:38

Peut-être qu'elle a été foudroyée comme l'a été Saint-Paul par un message du  Christ. Au lieu de tombé en bas de son cheval, elle a tombé en bas de sa chaise. Et Jésus à dû lui dire va dire au chrétien que l'Église Catholique se trompe. Elle est dans l'erreur.
et Thierry qui prétend que je manque de charité et que lui il c'est informé au près de l'Esprit-Saint .
Mais peut-être qu'il a plutôt cédé à son égo. Comme le renard et le corbeau. Le renard qui dit au corbeau comme tu as de belles plumes. Il est séduit et se met à chanter comme le fait thierry.
 
Peut-être, peut-être on sait pas qui à l'heure juste?

Venez pas me dire que moi je manque de charité.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Thierry Sam 25 Sep - 18:53

Il n'est pas besoin de te le dire .... tu viens de le démontrer toi même à l'instant.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Sam 25 Sep - 19:35

Bonjour à tous,

Je verrouille temporairement le fil le temps de lire toutes les interventions sur ce sujet.

J'ai été absente cette semaine donc je n'ai pas pu suivre l'évolution de ce fil.

Je le rouvre ce soir, et j'interviendrai en même temps pour évaluer la situation.

De plus, verrouiller ce fil quelques heures permettra, je l'espère, de laisser retomber nos potentiels agacements, incompréhensions, etc. ... toutes ces joyeusetés que le Démon est ravi que nous ayons en nous... Aureole

Fraternellement,
Anayel

Edit 22h50 : je rouvre le fil demain, durant la journée de dimanche, probablement dans l'après-midi ! (après la Messe et tout ça)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Dim 26 Sep - 21:40

Bonjour à tous,

Je vais prendre mon temps pour répondre, donc je m’excuse d’avance si mon post s’avère long. Je précise que je vais reprendre l’ensemble des messages qui ont été postés, notamment pour avoir plus d’éclaircissements sur certains passages qui ont été écrits.

@Héllanea :

Je dois avouer que j’ai du mal à vous lire, il m’arrive parfois de reprendre vos messages à plusieurs reprises pour être sûre de bien comprendre votre pensée. Ca n’arrive pas à tous vos posts (votre témoignage est passé crème, je l’ai lu sans difficulté), par contre, ici, j’ai du mal à vous suivre. Je tiens à préciser que je ne dis pas du tout ça méchamment, et que je n’ai pas du tout l’intention de vous blesser par mes propos, mais ne vous étonnez donc pas s’il y a plusieurs points d’incompréhension de ma part.

C'était [la foi] qui pendant des années avait conduit ma vie pour me conduire et m'emmener jusqu'à Christ mais cela je ne l'ai su que bien plus tard. Pendant des années j'ai vécu selon l'esprit de ce monde et pourtant la foi était là bien présente en moi, attendant juste son moment à elle, pour m'attirer et me conduire à Celui qui me cherchait et m'attendait depuis longtemps.

Je ne suis pas sûre d’être d’accord avec votre propos, dans le sens où, pour moi, la foi n’est pas en « dormance ».

On l’a si on croit en Jésus-Christ, Fils unique de Dieu et Rédempteur de tous les hommes.
On ne l’a pas si on ne croit pas en lui.

Il n’y a pas d’entre-deux. On ne peut pas être « dépendant » de la foi si, pendant ce temps, on ne croit pas en Jésus-Christ ou en Dieu. Elle ne peut pas non plus nous guider si, pendant ce temps, nous ne croyons pas au Christ. C’est cela que je veux dire.

En d’autres termes, quand vous dites que la foi était présente en vous et qu’elle attendait juste le bon moment pour vous conduire au Christ, je ne suis pas tellement d’accord avec vos propos. L’homme peut avoir des prédispositions naturelles pour croire en Dieu, cela oui. Mais si, durant ces années, vous ne croyiez pas en Jésus-Christ, alors non, vous n’aviez pas la foi : vous étiez juste ouverte à la grâce du Seigneur et sans être fermée au don de cette vertu théologale.

la foi est comme une personne qui vit selon sa propre autonomie, puisque c'est par elle que j'ai reçu le salut de Dieu et que j'ignorais ce fait.
La foi est dépendante de ce qu’on en fait : si on la nourrit, elle grandit, si on l’ignore, elle s’assèche et meurt. Elle n’est pas autonome mais dépend de notre bonne volonté et est comme un arbre qui nécessite nos soins pour s’épanouir et porter de bons fruits.

Elle nous est donnée par grâce de Dieu, mais ensuite, c’est nous qui devons la cultiver.

Sans doute qu'à cette époque je disais que j'avais la foi oui, mais je ne pouvais pas dire que j'étais dans la foi, "à l'intérieur d'elle", puisque je ne la connaissais que de nom uniquement.
D’accord, j’assume donc que vous étiez un peu une chrétienne « de nom », mais que votre savoir n’était que théorique : vous ne compreniez pas le christianisme avec le cœur et toute la puissance d’amour de notre Sauveur. Dites-moi si je me trompe.

(…) J'ai entendu des prédications qui ont fait que je me suis moi-même créé ma propre croyance par rapport à ce que j'entendais, et cela est venu parce que le principal problème à cette époque était que j'ignorais tout de la foi parce qu'on ne nous la présentait pas, sauf par son nom qui était cité mais ça s'arrêtait là. Donc j'en suis arrivée à mélanger croyance et foi.

Je pensais que nous devions mettre en pratique ce qui nous était dit; et par ignorance j'assimilais ça à de la foi.

De ce que je comprends, vous mélangiez pratiques religieuses et foi. Vous croyiez que les deux s’équivalaient et ne formaient qu’une seule chose.

De même, vous avez fait une construction humaine d’un ensemble de croyances (c’est-à-dire les pratiques religieuses), qui n’étaient pas forcément en adéquation avec la foi catholique. C’est ainsi que je le comprends.

Il faut bien savoir une chose : si on croit en Jésus-Christ, on a la foi, quoi qu’il arrive. Selon le CEC :

Catéchisme de l'Eglise catholique

1814 La foi est la vertu théologale par laquelle nous croyons en Dieu et à tout ce qu’Il nous a dit et révélé, et que la Sainte Église nous propose à croire, parce qu’Il est la vérité même. Par la foi " l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu " (DV 5). C’est pourquoi le croyant cherche à connaître et à faire la volonté de Dieu. " Le juste vivra de la foi " (Rm 1, 17). La foi vivante " agit par la charité " (Ga 5, 6).

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P60.HTM

La foi consiste donc à croire en Dieu et en Jésus-Christ. Cependant, on la fait fructifier de différentes manières. Si une âme reçoit beaucoup les sacrements, prie régulièrement et essaie de toujours s’unir au bon Dieu, dans la moindre petite chose, elle est plus ouverte à la Grâce et à l’amour du Seigneur. A l’inverse, si une âme n’est chrétienne que de nom et dit qu’elle croit, sans pratiquer aucunement l’Evangile durant sa vie, sa foi n’est qu’une braise sous un tas de cendre : elle est si faible qu’un simple souffle de vent pourrait l’étendre.

Croire en Jésus-Christ est la base, ensuite vient la terre sur laquelle on la fait grandir. Certains la font grandir sur le terreau du christianisme, d’autres sur le terreau du protestantisme, certains ont plutôt une foi de confession orthodoxe.

La foi, donc, c’est croire en Jésus-Christ, mais le terreau sur laquelle on la fait grandir est important. Voilà pourquoi, quand on croit au Christ, on dit généralement si on est catholique, protestant, orthodoxe, ou autres car cela oriente profondément notre foi et les vérités qu’on accepte ou non.

Il me semble que vous donniez une autre définition de la foi, donc je tenais à faire cette mise au point pour bien montrer ce que ce mot revêtait pour moi.

Les croyances, elles, sont le fait de croire en quelque chose : elles se rapprochent donc de la foi.

Enfin, les pratiques religieuses formulent concrètement notre foi en Dieu. Par exemple, un protestant ne pratiquera pas l’Eucharistie comme un catholique. Elles sont donc, pour moi, l’extension de la foi et nous ancrent dans le réel.

Dire que vous mélangiez croyance et foi me paraît très nébuleux et j’ai du mal à vous comprendre. Comme je le disais, pour moi, vous mélangiez la notion de foi (= croire en Jésus Christ) et les pratiques religieuses (= je fais cela donc je crois). Or on peut très bien faire une série d’actions sans croire aucunement en une divinité supérieure ou sans mettre d’amour dans ce que l’on fait.

J’en viens à la suite de votre message sur Habaquq.

Habaquq 2, 4

Le voici gonflé d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite, mais le juste vivra par sa fidélité.

J’ai été reprendre le verset concerné dans ma Bible, pour ma facilité Wink

Comme je le pensais en le lisant la toute première fois, ce verset traite bien de l’orgueil de l’homme d’une part, et d’autre part, de la fidélité du juste, qui reste justement attaché aux enseignements que lui a transmis le Seigneur. Il reste donc, si on veut, attaché à sa foi et aux enseignements de l’Esprit ainsi qu’aux enseignements de l’Eglise (si on reporte le verset à notre époque contemporaine).

Maintenant, je continue à vous lire :

Et c'est alors que j'ai vu ce qui ne m'étais jamais encore parvenu jusque-là et qui faisait que ma vie était faite de haut et de bas.
En un instant, j'ai vu que ce n'est pas l'homme qui fera vivre la foi qui demeure en lui, mais bien que c'est la foi qui fera vivre celui qui sera justifié.

Oui c'est bien ce que l'Eternel a dit à Habacuc que c'était une prophétie pour un temps à venir et que ce temps est maintenant venu par son Fils Jésus Christ.

Vivra "par" sa foi. J'ai alors vu que ce n'est pas l'homme qui doit être mis à l'honneur dans cette affaire, mais celle qui doit l'être, c'est la foi, c'est elle, Elle qui me permet de vivre la vie de Dieu sur cette terre.

Quelle découverte ce fut pour moi ce jour-là et dans le même instant j'ai vu que j'étais aussi concernée par le début du verset qui disait "son âme s'est enflée".

Oui je reconnais que mon âme s'était enflée et ceci sans que j'en ai conscience, parce que je pensais que c'était moi qui faisait vivre la foi qui était en moi.

J’ai mis en gras les passages que je vais reprendre.

« Ce n'est pas l'homme qui fera vivre la foi qui demeure en lui, mais bien que c'est la foi qui fera vivre celui qui sera justifié »
« Je pensais que c'était moi qui faisait vivre la foi qui était en moi. »

Juste et pas juste est votre réflexion, selon moi.

Elle est juste si on considère que la foi donne des lumières spéciales que l’homme peut suivre pour être bon sur la Terre. La foi suppose qu’on croie en Dieu, elle engendre donc l’espérance du croyant et suscite un élan de reconnaissance envers le Seigneur qui nous a sauvés. Plus on espère, plus on a confiance, plus on s’élève dans l’amour. De même, plus on espère et on croit, plus on tient à appliquer les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ. Voilà donc que la charité apparaît dans le cœur de l’homme, joyau qui vient couronner les deux premières vertus et qui les amènent à la perfection chrétienne.

La foi, donc, peut faire vivre spirituellement l’homme à la condition qu’elle grandisse dans un bon et saint équilibre. En effet, elle engendre l’espérance et la charité, et qui a la charité suit l’Evangile.

En revanche, c’est l’homme qui fait vivre la foi en lui. C’est lui qui la nourrit. C’est lui qui l’écoute. C’est lui qui l’ignore, qui l’étrangle ou qui la tue. La foi dépend entièrement de notre libre arbitre et de notre liberté, donc oui, elle dépend bien de nous. Pour moi, c’est une certitude et c’est donc là où je ne vous rejoins pas.

« J'ai alors vu que ce n'est pas l'homme qui doit être mis à l'honneur dans cette affaire, mais celle qui doit l'être, c'est la foi, c'est elle, Elle qui me permet de vivre la vie de Dieu sur cette terre. »
La foi ne doit pas non plus être mis sur un piédestal. C’est-à-dire que la foi ne doit pas nous gonfler d’orgueil. De même, on ne doit pas l’idolâtrer. On doit être reconnaissant de ce don, reconnaître à quel point elle est précieuse et la cultiver, mais ensuite, on ne doit pas l’adorer pour elle-même. Ce serait tomber dans le piège de Lucifer qui, étant le Porteur de Lumière, crut lui-même qu’il était la Lumière.

La foi est un don de Dieu. Si donc elle est un don de Dieu, cela veut dire qu'elle n'est pas de l'homme, elle n'appartient pas à l'homme. Ephésiens 2 v 8.

Elle vient effectivement de Dieu, l’homme ne peut donc s’en glorifier. Mais ensuite, c’est à lui à la faire fructifier, selon ce que le Seigneur lui a donné.

Dieu offre, mais seul son enfant est ensuite maître de ces dons. Elle appartient dès lors à l’homme dès lors que le Seigneur la lui donne en cadeau.

Par exemple dans la lettre aux Hébreux au sujet de ce verset qui dit que mon juste vivra par la foi, de suite après l'auteur rajoute: mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.

S'il se retire de quoi ? Eh bien de la foi.

Se retirer de la vie que donne la foi, et la remplacer par celle qui fait enfler son âme comme l'avait dit le prophète Habacuc 2 V 4.
Mais comment se retirer de la foi si celle-ci nous appartenait ?… C'est impossible !

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est écrit « mon âme ne prend pas plaisir en lui ».

Non. Vous faites erreur, selon moi.

La foi nous appartient. Elle est un don de Dieu, mais une fois donnée, elle nous appartient complètement parce que nous sommes libres d’en faire ce qu’on veut, comme n’importe quelle vertu.

Comment se retirer de la foi ? Tout simplement en ne croyant plus. En se laissant convaincre par la chair, le monde ou le Démon, les trois Némésis de l’homme.

Il est si facile d’abandonner la foi de nos jours ! Elle est un don de Dieu, mais un cadeau est un cadeau, et l’homme est libre de lui faire ce qu’il lui plait.

Etant dans la foi, le croyant n'a rien à faire ou à produire comme venant de lui même, sinon qu'à se laisser porter et conduire par elle, comme cela est aussi écrit dans Exode 19 v 4.
Nous suivons les indications qu'elle nous donne et nous abondons dans son sens lorsqu'elle nous conduit dans une direction précise.
Le croyant doit cultiver sa foi et suivre les vérités qui lui ont été révélées. Ils doit avoir une foi « active » et utiliser son intelligence pour approfondir encore davantage le don que Dieu lui a fait, par exemple par l’intermédiaire de livres spirituels ou par les grâces obtenues durant la prière.

Dans la foi, les émotions ou le ressenti charnel ne trouveront pas leur place, car cela fait partie du domaine de nos sentiments et nous ne savons que trop peu combien ils sont variables selon les situations que nous traversons
Avoir des émotions est une bonne chose. On est en droit de ressentir l’amour, la confiance, et même de ressentir des sentiments négatifs dans notre vie spirituelle, comme la solitude, la sécheresse, l’abandon de Dieu. Ce sont des épreuves, des tentations qui enrichissent notre couronne céleste si nous y résistons.

Par contre, l’homme ne doit pas cantonner sa vie spirituelle aux grâces sensibles et aux sentiments. Par exemple, il ne doit pas se dire : « Je ne prie que quand c’est facile pour moi de parler à Dieu ».
C’est là la nuance qu’il faut poser, je pense.

Celui qui Le Premier a marché et vécu par la foi, c'est Jésus Christ, Lui qui disait: 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Jean 5

Si donc lorsqu'il était dans son humanité Jésus a vécu par la foi et par l'Esprit à combien plus forte raison moi aussi.

Est-ce que le Christ dut croire lui qui était Dieu ?

Je pense qu’il n’avait pas besoin de croire que Dieu existait, puisqu’il était Dieu lui-même. Par contre, il dut croire envers et contre tout en la Bonté du Père, même lors de son atroce Passion. Cela, c’était porter la foi, l’espérance et la charité à une perfection absolue et inégalée.

Par contre, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir en citant ce verset. Je ne vois pas en quoi cela se rapporte à la foi : le Fils voit ce que fait le Père, et tout ce que le Père réalise, le Christ le fait à son tour. Il ne s’agit pas de foi, donc, mais simplement d’amour entre le Père et le Verbe éternel, qui vient révéler aux hommes sa Parole et son Evangile.

La foi a sa vie propre. Et si elle est venue habiter dans le cœur de l'homme, c'est parce qu'elle est pleine de grâce. Etant en Jésus-Christ pleine de grâce, son désir est de faire participer l'homme dans l'œuvre de Dieu qui est de le faire connaître sur la terre où vivent les hommes.
La foi est dépendante de l’homme. Elle ne peut vivre sans la bonne volonté de ce dernier.
Elle n’est pas non plus « pleine de grâce » car si on croit par exemple dans le protestantisme, on ne reçoit pas pleinement les vérités que le Seigneur a révélé à son Eglise une, sainte, catholique et apostolique.
C’est toujours une grâce, mais Dieu ne peut nous la donner comme il le voudrait, entièrement et sans obstacle. Car l’homme lui fait obstruction.
L’essence de la foi est parfaite, mais elle peut être incomplète ou imparfaite si nous rejetons sur elle nos propres convictions humaines.

Voilà pour votre post, Monique. Je m’excuse parce que c’est assez long.

Je continue à lire le reste du fil, maintenant.

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Dim 26 Sep - 21:55

Thierry a écrit:Je piétine pour l'instant sur ce que vous dites que la foi diffère de la croyance, alors que la définition même du mot foi est justement de croire aux dogmes d'une religion.
Peut être qu'alors que nos perceptions du mot 'foi" n'est pas la même, du coup, il me faut réellement approfondir votre message dès que je le pourrai.

Je crois que j’ai eu le même problème que Thierry, pour le coup.

Dans notre corps formé de la poussière de la terre, Notre Dieu nous a donné 5 sens pour que nous puissions être au contact avec ce qui fait partie des choses visibles mais cependant temporelles.

La vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût.

Mais par quel moyen et par quel sens avoir contact avec les choses invisibles mais pourtant existantes ?
Par quel moyen et par quel sens puis-je atteindre le coeur de Dieu qui est dans le ciel alors que moi je suis encore sur cette terre?

Eh bien Dieu dans sa grâce a fait don à l'homme d'un sens, d'un organe supplémentaire et celui-ci s'appelle "la foi" que les gens appellent communément le sixième sens.

@Héllanea, je dirais plutôt qu’on a des sens spirituels, qui permettent de voir ce qui ne se voit pas. La foi le permet, bien sûr, mais même sans croire en Dieu, l’âme peut deviner bien des choses qui n’apparaissent pas sensiblement.

Il en va ainsi quand on compatit avec quelqu’un : bien souvent, sans qu’on ne s’en rende compte, on regarde l’âme de cette personne, ses souffrances, ses douleurs, et on la console, on le prend spirituellement dans nos bras, on prie, et on implore Dieu pour elle.

Notre âme peut sentir la détresse, la joie, l’espérance de l’autre, et cela ne dépend pas de la foi. Celle-ci peut affiner nos sens spirituels, mais notre âme, qui appartient au domaine de l’esprit, n’en a pas toujours besoin pour voir le cœur, l’âme, et l’esprit de notre interlocuteur.

Ces sens spirituels dépendent de notre esprit et de notre âme immortelle, qui a été créée à l’image de Dieu.

La foi, ensuite, les affine, les exacerbe, et nous permet de voler dans les sphères de l’esprit. Mais toute âme qui a une spiritualité – même non chrétienne – sincère et vraie peut voir avec les yeux de l’âme et agir à travers eux.

@Carmila,

Tes posts (messages n°4 et 6) me laissent confuse.

Est-ce que tu as posté parce que tu trouvais que les propos d’Héllanea n’étaient pas en adéquation avec la foi catholique ?

Je préfère te poser la question, pour être sûre que j’ai bien compris la nature de tes différentes interventions.

Cela étant dit, je trouve que tu n’étais pas très claire : dans ton premier post, on ne voit pas le lien direct avec le premier message d’Héllanéa. Et dans ton second post, il aurait sans doute mieux valu que tu écrives la raison de ton copier-coller (sur l’Eglise). Tu ne le fais pas et donc on ne comprend pas forcément pourquoi tu mets ça.

Il faudrait que tu t’exprimes davantage, à ce niveau-là (même par une bête phrase d’une ligne où tu dis : « Je ne suis pas d’accord avec toi parce que j’ai l’impression que tes propos / ta foi / ton comportement ne convient pas »). Tu peux aussi reprendre les passages vis-à-vis desquels tu réagis (en citant les messages).

Pour le message n°8 et 10, ils ont selon moi manqué de charité envers Héllanéa. Tu n’as même pas essayé de t’expliquer pour le message n°8. Pars toujours du principe qu’on a pu mal te comprendre en toute sincérité de cœur et essaye de reformuler les choses. Si un membre t’agace éventuellement et si tu n’es pas d’accord avec une personne, reviens plus tard quand tu sais que tu sauras davantage écrire à tête reposée.

Tu vois, en agissant ainsi, tu n’as pas forcément respecté la charité demandée par Jésus : si toi, tu avais demandé des explications, tu aurais été contente d’en avoir et de ne pas avoir une réponse comme celle que tu as écrite au message n°8. Comprends-tu ce que je veux dire ?

Demande-toi toujours : « Voudrais-je qu’on me réponde comme cela ? » et tu verras que tu mettras plus de douceur et de charité dans tes propos. Et si tu as du mal à être moins directe ou incisive, ne désespère jamais et continue à faire des efforts, sans être déçue de tes faiblesses. Jésus voit ta bonne volonté et c’est cela qui compte !

Je te demande, s'il te plait, d'essayer de faire mieux et de na pas utiliser un ton acerbe et/ou ironique que j'ai cru percevoir dans tes derniers propos. Je peux faire erreur dans mon interprétation et je m'excuse si c'est le cas, mais j'ai vraiment eu la sensation que tu manquais de charité.

Au moins, s'il te plait, essaie d'avoir plus de charité dans une telle situation, ou laisse passer un peu plus de temps avant de réagir : il n'y a pas eu de vrai dialogue, et je trouve vraiment que c'est dommage.

Et si jamais n'importe qui pense que c'est peine perdue de dialoguer avec quelqu'un, ma boite à MP est toute ouverte si vous pensez que l'équipe doit aller y jeter un coup d'oeil.

@Thierry, moi, je n’ai pas du tout la même attitude réjouie que toi dans ton avant-dernier post.

J’estime et j’affirme qu’il y a des erreurs dans les propos de Monique et que ceux-ci ne respectent pas tous la foi catholique.

Je suis désolée si j’apparais sévère, ce n’est pas mon but. Mais il y a des erreurs, des incompréhensions ou des mauvaises interprétations, et je ne peux les « bénir » et les « valider », mon rôle ne me le permet pas.

Loin de moi l’idée de vouloir être la gardienne d’une vérité unique, je ne veux pas apparaître come un docteur de la Loi ou un pharisien du temps de Jésus. Mais pour moi, non, des propos ne sont pas compatibles avec la foi défendue sur ce forum et je les ai relevés ci-dessous.

Attention que le dialogue ne me dérange pas du tout. Ce forum n’est pas réservé à une catégorie élitiste, et n’est pas réservé non plus qu’à des catholiques. Tout le monde est le bienvenue et c’est également dans la diversité des opinions qu’on peut grandir et avancer vers Dieu. Pour ce qui me concerne, je veux donc bien continuer à échanger pour que chacun s’exprime et que ce sujet voie éventuellement de beaux partages.

Cependant, en tant que modératrice, je ne peux pas ignorer certains propos d’Héllanéa. De la même façon, je ne peux ignorer les interventions de Carmila qui n’ont pas respecté la douceur qu’on demande à chacun le plus possible.

J’encourage chacun et chacune à partager ensemble, mais j’encourage encore plus vivement à respecter la charité chrétienne et à être également vigilant sur les points qui sont abordés sur le forum. Si ceux-ci ne respectent pas la foi catholique, forcément, l’équipe suivra attentivement les fils en question et interviendra davantage pour faire le point là-dessus.

Voilà, c’est un long message qui m’a pris du temps, mais j’espère qu’il vous satisfera et j’espère surtout que je n’ai blessé personne.

Je rouvre le fil, mais si je vois que ça part en vrille, je le clôturerai définitivement, cette fois.

Fraternellement,
Anayel
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Anayel

Message par Carmila Dim 26 Sep - 22:50

Merci Anayel et je ferai attention. je suivrai tes recommandations.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Jean Lun 27 Sep - 10:04

Merci Anayel,

Quel travail, quelle bienveillance, quel courage, quelle sagesse ... non mon amie, ne t'en défends pas.

Je suis complètement d'accord avec toi sur tout.

... et parfois moi aussi je reste à l'écart si je perçois qu'il y a risque de non acceptation de mon propos ou du recadrage que je tente d'opérer (car en face on est un peu campé sur ses certitudes ou si j'ai perçu une certaine suffisance à tort ou à raison) et que moi qui n'ai pas ta douceur et ta patience je risque de faire pire que mieux. 
Cela d'une manière générale et pas particulièrement pour les derniers posts traités.
Et déjà bien mal en point pour le moment, pas envie d'aller encore m'écorcher sur certains autres récifs.

Ton intervention est admirable de justesse dans toutes ses nuances...
Amicalement
Jean
Colombe
avatar
Invité
Invité


Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Invité Lun 27 Sep - 10:37

Bonjour @ tous 
merci @Jean d'avoir pu mettre en mots ce que j'aurais voulu écrire concernant la réponse exemplaire d'Anayel .
 Et vraiment merci de tout mon  coeur @ Anayel d'avoir analysé un texte aussi long avec tant de sagesse et de douceur et compréhensible pour tous .
Fleur
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Lun 27 Sep - 11:38

Bonjour @Jean et @Fleur,

Merci pour votre gentil mot qui me rassure, parce que certains messages ou interventions me demandent parfois beaucoup de travail. A plusieurs reprises, hier, je me suis demandée si je n'étais pas trop sévère et si je m'exprimais bien, alors de temps en temps, lire un petit post qui dit qu'on n'a ni manqué à la douceur et à la charité, après avoir travaillé plusieurs heures sur un sujet, ça soulage spirituellement.

Merci donc à vous deux, et que la paix du Seigneur soit avec tous les membres du forum Colombe

Fraternellement,
Anayel
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Thierry Lun 27 Sep - 12:16

Que chacun se console et se rassure. Tout ce qui se devait d'être dit l'a été. 

Et si mon intervention du message 11 à pu choqué des personnes, je m'en excuse, mais elle a permis que Monique ne s'enfuie pas du forum. 
Avec l'accueil que je lui avais fait, et du fait que je suis simple membre et non pas modérateur, le devoir de correction ne m'incombait pas.
Vu que tu es en ligne, peut être peux tu confirmer toi même Monique que tu t'apprêtais à ne plus revenir, comme tu me l'as dit dans ton MP ?

Ensuite je persiste à dire que même si je n'adhère pas en totalité à ton message premier de ce fil, tu m'as néanmoins apporté des éclaircissements. Et surtout cette leçon venant concrétiser l'Evangile d'hier.
Merci oui Anayel pour ton intervention qui se devait d'être apportée.
Merci des commentaires de chacun de vous mes frères et soeurs. 
Merci d'être là ce jour encore Monique. et qui sait, te laisser bouleverser en ton cœur par l'abondance d'amour qu'il se trouve être au sein de l'église catholique.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Lun 27 Sep - 12:32

Moi, je demande pardon à Thierry et Monique pour mes propos pas charitables que j'ai eu sur ce fil.     Pleure Bouquet de fleurs


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Anayel Lun 27 Sep - 12:39

Je précise, de mon côté, que je n'ai pas posté pour que Monique fuie le forum...

En tant que modératrice, c'était mon devoir de calmer les esprits, de mettre le fil en pause, puis de tout "analyser" pour dire finalement ma position.

J'ai parlé avec autorité, parce qu'il fallait que je le fasse, mais qu'@Héllanea ne se sente pas rejetée pour autant, ce n'était pas du tout le but recherché.

Console

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Jean Lun 27 Sep - 14:08

Pour en revenir à la Foi, celle qui vous change, celle qui produit des effets ...

Je pense qu'il faut moins s'attacher aux mots en les ruminant et les décorticant à l'excès, c'est bien mais il faut dépasser ce côté cérébral pour aller vers la Rencontre, la Relation, l'intégration du contenu de l'enseignement au niveau du fond, même si la forme reste intéressante.
Parfois juste une nuance différente sur l'appropriation toute personnelle d'un mot peut provoquer des malentendus si on y est excessivement accroché sans chercher à dépasser l'éceuil de ce mot pour aller découvrir l'intention et sa signification dans le message.
Je vais me mouiller un peu ...
J'ai fréquenté des exégètes, j'ai suivi vers mes 34 ans, une formation de trois ans qui me permet en Belgique d'enseigner la religion (si je suis déjà enseignant à la base) et qui est une base commune de formation avec d'autres qui s'engagent diversement en Eglise).
J'ai fait cela pour moi, à titre personnel, je n'ai pas pratiqué .... et je n'ai pas trop aimé .... pour parler de Foi, j'en ai moins trouvé là-bas que chez mes grand-mères et bien des personnes humbles sans toute cette "science des mots".
J'ai même entrevu des personnes qui cultivent cet intellectualisation de la Révélation jusqu'à en perdre la chaleur de la Relation que le croyant est sensé au final entretenir avec le Christ, avec le Ciel.
Jésus à choisi des pêcheurs, des coeurs modestes et des publicains, s'il avait voulu des "lettrés" pour comprendre son enseignement, pour en découvrir des sens "cachés ou compliqués" il aurait choisi des scribes.
Je pense donc (je suis né et éduqué dans une famille catholique, j'ai eu des amis prêtres (maintenant mes amis au Ciel), je suis catholique pratiquant (pas un gage d'être meilleur mais ça doit aider), j'ai entretenu et complété, cherché à transmettre cette éducation) qu'on gagne énormément de temps en regardant la direction et en se mettant en marche plutôt qu'en passant trop de temps à analyser le doigt qui indique le chemin (si bien sûr on l'a reconnu digne de confiance).

Nous sommes tous différents ici, et tous nous avons des relations diversement nuancées avec notre Foi et la manière dont nous pensons devoir la vivre. Nous sommes tous en chemin mais tous plus ou moins dispersés sur le chemin. 
De notre position sur ce chemin nous avons des points de vue un peu (ou beaucoup) différents. Parfois on voudrait faire gagner du temps à d'autres en expliquant certaines choses mais la vie m'a enseigné que l'expérience sert surtout celui qui la vécue et qu'il est très compliqué de la faire servir à un autre, c'est déjà tellement compliqué parfois dans sa propre famille...
Nous avons aussi chacun nos charismes, chez certains ils sont évidents, chez d'autres moins directement visibles, et c'est tellement compliqué et risqué d'être dans le témoignage tant on est obligé de se dévoiler et ensuite d'être incompris ...

Voilà, c'est un peu lapidaire, je vais à l'essentiel sans détour ni fioriture, mais avec beaucoup de sensibilité, soyez convaincu que c'est avec toute ma bienveillance et que je ne parlerais pas autrement à ma famille et mes amis.

En choisissant à la base de parler de Foi on prend forcément un risque et c'est bien courageux... Je pense que sur ce forum tout le monde cheche à bien faire, même si parfois il y a des maladresses.

Amicalement 
Jean
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Frank Lun 27 Sep - 14:51

Bonjour

La foi, toi qui est le don de l'état d'être du petit enfant, je t'Aime ! je t'Aime de me permettre de me nourrir a Dieu comme le nourrisson au sein de sa mère.

La foi c'est libérer notre capacité d’aimer ! 

Et la prière ( l'oraison ) élargit le Coeur.

I love you
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Lun 27 Sep - 15:37

Bonjour à tous

Pour ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à passer outre sur ce que j'ai lu ou entendu venant de vous Carmila car comme je l'avais dit précédemment à Thierry la rancune n'a pas son origine en Dieu.

Je vous avoue que dans ce domaine du passer outre, mon Seigneur et mon Dieu a fait un sacré travail en moi de ne pas rendre le mal pour le mal, et c'est aussi pour ça que j'ai dis à Thierry mon intention de me retirer.

Pour tout vous dire, lorsque je me suis inscrite sur ce forum et que j'ai vu la bienveillance de certains à mon égard alors qu'en principe dans les milieux religieux, ce sont sans cesse des bataille d'égo, j'ai été  dire à mon mari que j'avais été étonnée de voir cette tolérance et cette gentillesse qui régnait sur ce forum.

Vous comprendrez peut être ma réaction devant les interventions de Carmila dont je ne parvenais pas à saisir le sens.

J'en viens à ce que j'ai écris sur la foi et qui en a fait réagir plus d'un, que ce soit d'une manière ou d'une autre.

Dans ce que j'ai écris, pas un instant et à aucun endroit, je n'ai dis ou sous entendu que moi j'aurais raison et que vous tous ou un de vous, en particulier aurait tort.

Je n'ai rien imposé à personne. Je n'ai fais que rendre témoignage mon témoignage personnel de ce que je vis par rapport à ce que l'Esprit m'a montré de la foi, et si je me suis mal fais comprendre à travers certaines phrases, je m'en excuse auprès de vous tous.

Pour moi, j'écris comme je parle. Je parle selon ce qui est devenu mon nouveau naturel et heureusement d'ailleurs car lorsque je vois la façon de s'exprimer de certains, je vous avoue bien humblement que je me sens carrément larguée (pardon pour ce mot, mais il résume bien mon état devant certains de vos écrits).

Si vous lisez aussi ce que j'ai répondu à Frank, vous verrez que je me suis réjouie de lire ce qui est écrit dans le lien qu'il m'avait donné sur la foi, et que je n'ai fais aucune réflexion désobligeante, bien au contraire. Donc pour moi je vois ici un lieu de partage, uniquement partage que chacun est libre d'accepter ou de refuser.

Si donc plusieurs ne sont pas d'accord avec la façon dont j'ai compris et que je vis la foi de Christ en moi, je respecte leur point de vue ou plutôt leur propre conviction sur ce qu'ils ont compris d'elle, mais comment moi pourrais-je y apporter un autre sens que celui par lequel je vis, puisque celui-ci m'a été donné de par Dieu.

Donc je reste là où je suis dans cette position, sans pour autant chercher à l'imposer à mon prochain. Dans ce qui a été partagé dans ce document, vous pouvez prendre tout ou en partie, et vous pouvez laisser tout ou en partie. C'est ici que se trouve la liberté de chacun.

Anayel dans votre réponse à mon égard, vous avez évoqué la foi catholique. 
J'en avais effectivement déjà entendu parler, mais je n'y avais jamais spécialement prêté attention. Alors ce matin afin d'en savoir plus, je suis allée sur Internet pour voir à quoi correspond la foi catholique.

J'ai vu qu'il était question de foi universelle qui est ici le sens même de ce mot "catholique".

Donc de ce fait peut-on dire que j'ai tort si je dis que la foi n'appartient à aucune religion en particulier, puisque la foi appartient à Dieu en premier que nous la recevons de Jésus.
12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Apocalypse 14.

La foi qui est en nous n'est alors pas notre bien propre, mais elle appartient à Jésus. C'est la foi de Jésus qui nous a été donnée et lorsqu'Il reviendra pour chercher son Epouse l'Eglise composée de multitudes de membres venant de tout horizon, c'est ce qui est de Lui en nous, qu'Il viendra chercher ce jour-là.

Reste maintenant à savoir si je dois continuer à partager ce que produisent les œuvres issues de la foi celle qui nous octroie notre position en Christ, ou prendre du recul sur ce sujet.

Je vous fais confiance pour la suite.

Bonne journée à tous.
Monique
avatar
Invité
Invité


Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Invité Lun 27 Sep - 16:41

J' ai recherché la référence 14, 12 dans l'Apocalypse :
Dans la Bible de Jérusalem : "Voilà qui fond la constance des saints , ceux qui gardent les commandements de Dieu et la Foi en Jésus "
dans Alliance biblique universelle .Le Cerf : "C'est l'heure de la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la Foi en Jésus " 
Ce qui rejoint ce qu'a expliqué @Anayel
Fleur
avatar
Héllanea


Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 14/09/2021

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Héllanea Lun 27 Sep - 17:04

Bonsoir Fleur


Pour moi aucun problème; tout dépend de la traduction dont nous nous servons.


Par rapport au verset 12 de Apocalypse 14 voici ce qui est sur Internet lorsqu'on cite ce verset.


Louis Segond Bible
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Martin Bible
Ici est la patience des Saints; ici [sont] ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.

Darby Bible
Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jesus.

King James Bible
Here is the patience of the saints: here are they that keep the commandments of God, and the faith of Jesus.

English Revised Version
Here is the patience of the saints, they that 





Concernant la foi de Jésus voici ce qui est écrit dans la bible de Jérusalem au chapitre 2 v 12.


C'est Lui qui parle ici dans ce passage.
Je sais où tu demeures : là est le trône de Satan. Mais tu tiens ferme à mon nom et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où demeure Satan.

Cordialement et respectueusement

Monique
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le jour où j'ai connu la foi Empty Re: Le jour où j'ai connu la foi

Message par Carmila Lun 27 Sep - 17:32

Héllanea a écrit:Bonsoir Fleur


Pour moi aucun problème; tout dépend de la traduction dont nous nous servons.


Par rapport au verset 12 de Apocalypse 14 voici ce qui est sur Internet lorsqu'on cite ce verset.


Louis Segond Bible
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Martin Bible
Ici est la patience des Saints; ici [sont] ceux qui gardent les commandements de Dieu, et la foi de Jésus.

Darby Bible
Ici est la patience des saints; ici, ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jesus.

King James Bible
Here is the patience of the saints: here are they that keep the commandments of God, and the faith of Jesus.

English Revised Version
Here is the patience of the saints, they that 





Concernant la foi de Jésus voici ce qui est écrit dans la bible de Jérusalem au chapitre 2 v 12.


C'est Lui qui parle ici dans ce passage.
Je sais où tu demeures : là est le trône de Satan. Mais tu tiens ferme à mon nom et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où demeure Satan.

Cordialement et respectueusement

Monique
@Héllanea Si vous vous ne comprenez pas mes interventions , Je ne comprend pas plus l'intervention que vous faite à Fleur. Mais, bon! peut-être que le reste du forum comprend très bien ce que vous dites
Mes respects à vous Hellanea
Carmila


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le jour où j'ai connu la foi Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:41