Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Empty Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Message par Gilles Ven 17 Sep - 18:10

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Fr-img-400-Je-suis-heureux-parce-que-le-Christ-ma-sauve

Lorsque nous parlons de « christianisme évangélique » ou de « protestant », nous devons comprendre qu'il s'agit d'un terme générique couvrant tous les termes pour toutes les églises et confessions non catholiques qui souscrivent au moins aux bases de la foi chrétienne. Ces bases sont, entre autres, la Trinité, la Naissance Vierge, la vie sans péché, la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Seigneur, Son ascension et son retour un jour. Mais dans de nombreux autres domaines de la doctrine, ils diffèrent non seulement de l'Église catholique, mais les uns avec les autres. C'est pourquoi il y a, selon Pew Research, plus de 30 000 confessions protestantes.

L'un des désaccords surgit dans le domaine de « la sécurité des croyants ». Les deux principaux opposants sont John Wesley, qui croyait que l'on pouvait perdre son salut, et qui a fondé l'Église méthodiste et les diverses dénominations qui en ont découlé, et un homme nommé John Calvin. Calvin était l'un des penseurs les plus connus de la Réforme protestante, après Martin Luther. Sa théologie est appelée « calvinisme » et est parfois appelée « théologie réformée » ou une variante de celle-ci.

La théologie réformée peut être mieux résumée par ce qu'on appelle "Les cinq points du calvinisme" ou simplement TULIP, cet acronyme signifie :

T de Dépravation (également connu sous le nom total et le péché originel Incapacité)

U nconditional Election

L IMITED Expiation (aussi connu comme particulière Expiation)

Je résiste à la grâce

P ersévérance des saints (également connue sous le nom de Once Saved Always Saved)

Comme vous pouvez le voir sur la liste, il y a un ou deux points sur lesquels Calvin est d'accord avec la théologie catholique… comme le péché originel, par exemple. Mais c'est le dernier point sur lequel je veux me concentrer dans cet article… car c'est l'un des plus pernicieux et des plus nuisibles spirituels de la liste.

Un fois sauvé, toujours sauvé – Style Protestant

Il existe de nombreuses confessions et églises chrétiennes évangéliques qui enseignent cette doctrine. Cela rejoint également le « Easy Believe-ism » que beaucoup d'entre eux enseignent. Pour résumer ce dernier : pour eux tout le plan du salut tient en un mot : « croyez ». Ils citent Actes 16:31 et Romains 10:9-10 comme tout ce qui est requis pour le salut. Comme j'en ai parlé dans les articles sur le baptême, ils ignorent Actes 2:38 ou le réinventent pour que le baptême suive le salut en jouant avec le mot «pour». Certains prêchent la repentance, mais beaucoup « croient » simplement, c'est tout.

Une fois sauvé, toujours sauvé (ou OSAS en abrégé) dit essentiellement qu'une fois que vous vous êtes manifesté dans un service d'évangélisation, ou un appel à l'autel à l'église, et que vous avez prié « La prière du pécheur », alors vous êtes sauvé. Peu importe comment vous vivez votre vie ou quels crimes contre l'humanité (viol, meurtre, etc.) vous pouvez commettre, si vous mourez, vous irez au Ciel sans même vous être repenti de ces péchés. L'un des versets qu'ils citent est Jean 10:29-30. Ils y ajoutent en disant : « Le verset dit qu'aucun homme… qui nous inclut nous-mêmes ». Mais ce n'est pas ce que le verset dit ni signifie. Nous parlerons plus en détail de ce que les Écritures disent à l'encontre de cela, sous peu. C'est pourquoi j'appelle cette doctrine « pernicieuse » ci-dessus. Combien de milliers d'âmes ont été conduites en enfer à cause de cet enseignement ?

Une fois sauvé, toujours sauvé - Style catholique

"Que veux-tu dire? L'Église catholique n'enseigne pas le calvinisme » C'est absolument vrai… pourtant combien de catholiques agissent comme elle le fait. « Nous sommes catholiques » n'est qu'un moyen facile d'éviter les témoins de Jéhovah ou les mormons. Beaucoup croient qu'une fois baptisés et ayant reçu la première communion et la confirmation, ils sont prêts pour la vie. Ils peuvent ou non se confesser une fois tous les deux ans et recevoir le Saint-Sacrement peut-être à Noël, à Pâques et, bien sûr, lors des funérailles occasionnelles. Ils n'ont plus rien à faire. S'ils ont une Bible, c'est probablement sur une étagère quelque part ou en train de ramasser de la poussière sur une petite table sous le miroir, avec une image de Jésus et de Maman Marie.

C'est de ces gens que les protestants tirent l'idée que « Nous n'avons pas besoin d'étudier la Bible… en fait, l'Église ne veut pas que nous le fassions ! On nous lit des versets bibliques à la messe… c'est tout ce qu'il faut ! Ils n'ont aucune idée de ce que l'Église enseigne réellement sur un sujet ou pourquoi. Il est aussi ces gens qui sont la proie facile à qui connaît sa Bible chrétienne évangélique et racontera les ce que l’Église Catholique enseigne ... plutôt il est vrai ou non.

Une fois sauvé, toujours sauvé n'est pas plus basé sur la Bible pour le catholique que pour le protestant. L'Écriture est très claire « l'âme qui pèche mourra sûrement » (Ézéchiel 18:20) sans égard à l'affiliation religieuse. L'Apôtre Paul dit très clairement qu'aucun pécheur n'entrera dans le Royaume des Cieux dans des versets tels que 1 Corinthiens 6:9-10 et Galates 5:19-20. L'Apôtre Jean rapporte dans Apocalypse 22:15 que ceux qui pèchent n'entreront pas au Ciel. Finalement, le Seigneur lui-même a donné cet avertissement :

« Tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom ? et en Ton Nom ont-ils chassé les démons ? et en Ton Nom a-t-il fait beaucoup d'œuvres merveilleuses ?' Et alors je leur déclarerai que je ne vous ai jamais connu : éloignez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:21-23)

Mais ça ne doit pas être toi et moi. Les Écritures nous disent que, « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice » (1 Jean 1:9). Dieu nous a fourni tout ce dont nous avons besoin pour obtenir Sa Grâce et Sa Miséricorde. Après tout, « nous sommes catholiques ».


Sauvé un jour, sauvé toujours ? 428-9957e934-b775-4b2e-acf7-376568bc7142Mike Bugal

Il y a neuf ans, Mike est revenu à l'Église catholique. Il a écrit des articles qui informent, instruisent et équipent nos frères et sœurs catholiques. Il a également cherché à défendre la Foi auprès de nos nombreux visiteurs protestants de la manière la plus aimable possible.

Sauvé un jour, sauvé toujours ? 9k=      Sauvé un jour, sauvé toujours ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Empty Re: Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Message par Thierry Ven 17 Sep - 18:44

Se faut-il personnellement répondre à la question du titre ?

 → "Sauvé un jour, sauvé toujours ?"

Si oui, relisons auparavant le chapitre 25 de Matthieu, la parabole des dix vierges.

Toutes les dix ont reçues la même chose au commencement et qui est le Salut offert par la Croix du Christ, Sa mort et Sa Résurrection. 
Et pourtant, celles qui furent insouciantes de leur âme, en ne se donnant pas la peine de s'approvisionner en huile, alors qu'elle furent mises au courant qu'il était nécessaire qu'elles le fassent jusqu'à ce que vienne pour elles l'heure de la rencontre, (assiduités de la messe, communions eucharistiques, prières, confessions, etc ...) eurent la désagréable surprise de s'entendre dire par le Seigneur "Je ne vous connais pas !"

Allez, à présent je souhaite répondre en mon cœur dans l'intimité.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Sauvé un jour, sauvé toujours ? Empty Re: Sauvé un jour, sauvé toujours ?

Message par Gilles Ven 17 Sep - 18:50

Merci pour ton commentaire cher @Thierry. Approuve

Je crois que certains évangéliques auront une "mauvaise surprise" lorsqu'ils se présenteront devant le Seigneur à leur jugement particulier ! affraid


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:07