Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discernement (le diable et ses manifestations) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discernement (le diable et ses manifestations) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Gilles
Jean
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Discernement (le diable et ses manifestations)

Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Jean Mar 11 Mai 2021, 2:11 pm

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Gilles Mar 11 Mai 2021, 2:30 pm



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Jean Mar 11 Mai 2021, 2:33 pm

Ah bon ... alors tu avais déjà posté cette très bonne vidéo cher Gilles  Aureole
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Anayel Sam 15 Mai 2021, 2:51 pm

Merci à tous les deux Aureole

C'était une très bonne conférence, j'ai beaucoup apprécié l'équilibre de ce prêtre, et ses explications étaient très claires ^^
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Thierry Lun 17 Mai 2021, 6:43 am

Juste une petite question concernant le nombre 666 que le monde reconnait comme étant celui du diable : 

- Est ce que l'un de vous connais une autre raison symbolique de ce nombre, autre que celle que je me fais, et qui est le verset 66 du chapitre 6 de l'évangile de St Jean, et que je cite;

"À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner."

(Parallèle avec Lucifer et les anges rebelles qui décidèrent de se détourner de Dieu et de s'opposer dès lors à l'Amour.)


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Anayel Lun 17 Mai 2021, 9:59 am

Bonjour @Thierry,

Je n'ai aucune idée de l'origine de ce chiffre ni pourquoi il a été associé à Satan.

Je ne peux donc pas te répondre, mais je n'avais jamais fait un lien possible avec le chapitre 6 de saint Jean. En soi, c'est "bien trouvé", si je puis dire ça ainsi.

Maintenant, je me demande s'il n'y a pas beaucoup de superstition dans ce chiffre ? Après tout, les nombres, en eux-mêmes, ne peuvent pas nous faire de mal...
Jean
Jean


Masculin Messages : 3032
Date d'inscription : 22/01/2016

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Jean Lun 17 Mai 2021, 10:50 am

Bonjour à vous ...
En fait Anayel, il y a beaucoup de spéculation autour de ce chiffre car St Jean lui-même le présente à notre réflexion.

Mais il nous dit que c'est un nombre d'homme, donc sans doute pas une référence biblique ... ce qui nous avance à peine ...

Personnellement j'ai mon idée sur une des deux bêtes, l'une est la fm qui promulgue toutes ses lois anti chrétiennes commes autant de blasphèmes et d'insultes à Dieu et l'autre, un allié soutenu par elle contre l'Eglise du Christ... 

Lire Apocalypse chapitre 13
Apocalypse 13.18 - Commentaire biblique - Bible annotée (levangile.com)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Pilgrim Lun 17 Mai 2021, 12:54 pm

Bonjour,

Je crois que Jean l'évangéliste fait allusion au roi Salomon, en disant que le chiffre de la Bête était un nombre d'homme et qu'il était de six cent soixante-six. 


1 Rois, chapitre 10

14 En une seule année, le poids de l’or qui parvenait à Salomon était de six cent soixante-six lingots d’or,


Parce que dans la Bible, le roi Salomon aura eu ce triste honneur d'être celui-là qui aura eu la plus grande réputation de sagesse bien mérité au départ, tout en ayant fini par se laisser corrompre par les idoles ("La corruption des meilleurs est ce qu'il y a de pire"). Salomon est celui-là même qui a bâti le Temple, pour finalement se prostituer aux dieux étrangers. Une bonne figure allégorique de l'antichrist. La contrefaçon de ce qu'il y a de mieux ou de plus sacré. La corruption atteignant un sommet d'imperfection. La Bête ... Une figure d'agneau qui parlerait comme le dragon ... Une sagesse qui tourne au service du mal. 

La charge symbolique de Salomon était très grande dans l'antiquité juive. Le livre de l'Apocalypse fait allusion également au commerce en lien avec ce nombre de la Bête, à des navires marchands, etc. Comme autant d'indices qui pointeraient en direction de ce passage du livre des Rois. Pour l'emploi de ce symbole numérique par Jean, je veux dire.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Pilgrim Lun 17 Mai 2021, 1:03 pm

Le roi Salomon est accusé d'avoir violé le premier commandement. «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face». C'est le péché de l'antéchrist ... trahir celui qui est le seul Seigneur, se prendre pour Dieu ...
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Thierry Mar 18 Mai 2021, 9:56 am

Merci de vos réponses mes amis, et spécialement à toi @Pilgrim qui m'a offert quelque chose que je n'avais pas ! 

Et pour revenir sur Salomon, il ne nous faut peut être pas rester sur cet à priori que tous avons sur sa deuxième partie de vie ... qui sait si certains bienheureux non-connus, - à l'image de Ste Thérèse de Lisieux qui par ses prières obtint la conversion d'Henri Pranzini quelques secondes avant son exécution - n'ont eu à l'heure de leur rencontre définitive avec le Seigneur, l'immense bonheur de savoir que leur intercession auprès de Yahvé pour leur roi dévoyé et corrompu à fait qu'il se repente en pleurant et se réoriente vers Dieu aux tous derniers jours de sa vie ?






Efforçons nous donc de plutôt rester tout le temps dans des pensées positives et des plus belles espérances possibles, au lieu de s'accrocher même involontairement à nos inclinations héréditaires ou apprises et qui sont le plus souvent réductrices ou négatives.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par sofoyal Mar 18 Mai 2021, 1:12 pm

Pilgrim a écrit:Le roi Salomon est accusé d'avoir violé le premier commandement. «Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face». C'est le péché de l'antéchrist ... trahir celui qui est le seul Seigneur, se prendre pour Dieu ...
Bonjour Pilgrim!

Je vous ai trouvé un peu dur avec le roi Salomon.
Se faire plusieurs "dieus" n'est pas forcément se prendre soi même pour Dieu.

Même aux dieux illusoires l'esprit abusé fait allégeance et les sert avec forces cérémonies frelatées.
C'était le cas du fils de David.

Se faire plusieurs "dieus" en trahissant l'unique Vrai Dieu c'est aussi un peu ce que nous faisons parfois.
(Raisons pour laquelle le commandement est donné à tous et chacun.)
Qui prenant pour la femme ou l'homme absolu qui l'argent, l'intelligence, le sens artistique la scientologie ou le bouddhisme.
Ce n'est pas pour autant qu'on se prend soi même pour Dieu, 
ou pire: que l'on s'affirme publiquement comme étant Le dieu

 A moi,  il me paraît que le péché de l'anti-Christ sera le fruit d'un orgueil qui est difficilement concevable pour le commun
Il ne se sera jamais vu.
C'est LE péché réservé à un seul et unique homme
En lui sera Satan dans sa plénitude et comme le disent les écritures, 
il sera douée de toute la puissance et la connaissance satanique -Que personnellement j'appelle anti-puissance et anti-connaissance-.
Non seulement il voudra et croira être le seul vrai Dieu 
mais encore il le proclamera et le fera proclamer.
ET tous les hommes, réduit à l'état de démons ou d'épaves abusées 
le prendront en effet pour LE seul vrai dieu.

Cet inconcevable péché n'est jamais arrivé dans l'histoire et n'arrivera qu'une fois
de même qu'il n'y aura jamais eu qu'une seule incarnation parfaite de Dieu: 
un Seul agneau immolé.

Le temps de l'antichrist n'arrivera qu'une fois et il sera bref.
Je n'aventure même pas à essayer de l'imaginer tant il sera horrible

Il me semble qu'en comparaison de cet antichrist,
Salomon abusé par ses fausses croyances, et désabusé par son errance sensuelle et spirituelle
fut encore un enfant de coeur.

Enfin, c'est juste mon point de vue.


_________________
Sofoyal Colombe
Discernement (le diable et ses manifestations) Signat10
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par Pilgrim Mer 19 Mai 2021, 10:30 am

Salut Thierry,

 Merci pour les commentaires. 


 Sofoyal,

Il s'agit bien sûr de la figure symbolique de ce que le personnage de Salomon a fini par représenter dans la Bible.


Bonne journée

Contrairement au Salomon historique chez qui on pourrait croire la trahison avoir été le résultat d'une faiblesse toute humaine, on suppose que l'antéchrist saurait très bien ce qu'il fait dans sa volonté de tromper.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Discernement (le diable et ses manifestations) Empty Re: Discernement (le diable et ses manifestations)

Message par sofoyal Mer 19 Mai 2021, 4:10 pm

Pilgrim a écrit:Salut Thierry,

 Merci pour les commentaires. 


 Sofoyal,

Il s'agit bien sûr de la figure symbolique de ce que le personnage de Salomon a fini par représenter dans la Bible.


Bonne journée

Contrairement au Salomon historique chez qui on pourrait croire la trahison avoir été le résultat d'une faiblesse toute humaine, on suppose que l'antéchrist saurait très bien ce qu'il fait dans sa volonté de tromper.
Certainement.

J'ajoute une dernière réflexion dans cet aparté sur Salomon.

Il aura laissé pour toujours et à des millions de chrétiens à travers les siècles
Trois livres de la Bible .
Rien que ça!

Le livre du "Cantique des cantiques"
Le livre des "Proverbes", 
le  "livre de l'Ecclésiaste".


_________________
Sofoyal Colombe
Discernement (le diable et ses manifestations) Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 5:27 am