Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Anayel Sam 1 Mai - 16:03

Bonjour à tous,

Je me rends compte que j'ouvre un sujet assez large, qui n'a pas vocation à faire débat ou à être polémique. Mais j'ai eu une discussion avec des proches dernièrement, et je me rends compte qu'on n'a pas le même point de vue. Donc j'aimerais avoir votre avis.

Pour le formuler simplement :

1) Croyez-vous que le Saint-Esprit a guidé depuis toujours l'Eglise catholique, depuis que Jésus l'a envoyé aux apôtres ?
2) Croyez-vous que c'est l'Esprit de Jésus qui a instauré les Sacrements ou que c'est surtout l'Eglise qui les a instaurés ?

Moi, je crois et j'affirme que l'Esprit a guidé l'Eglise depuis le commencement, qu'il continue à le faire aujourd'hui et qu'il le fera jusqu'au Dernier Jour.

De même, je crois et j'affirme que les Sacrements sont issus, non pas tant de l'Eglise, mais de la Volonté du Christ, qui les a instaurés selon son bon vouloir et pour le salut des hommes, en les confiant à son Epouse spirituelle.

Mais je me rends compte que tout le monde ne partage pas ce point de vue non plus, et cela me rend un peu perplexe.

D'abord, ça m'a toujours semblé logique, évident, que l'Esprit a guidé l'Eglise. Le Christ l'a envoyé lors de la Pentecôte. Et tel un rayon de lumière céleste, l'Esprit a continué à inspirer l'Eglise : pour moi, par exemple, c'est de lui que vient les dogmes et c'est lui qui a aidé à créer la Doctrine catholique, à travers les saints, les conciles, les Papes, et bien sûr à travers les Evangiles.

L'Esprit inspire, et l'Eglise, en étant ouverte à sa parole et à son souffle, comprend les Vérités d'en haut et les transmet aux hommes. Dieu est donc toujours présent et, avec la collaboration de ses créatures qui l'écoutent et qui partagent ensemble, la Vérité germe sur la Terre et nous fait davantage comprendre son Amour et sa Miséricorde.

Ensuite, j'ai toujours cru que les Sacrements étaient issus de Dieu plutôt qu'ils n'étaient issus des hommes.

Mais je me rends compte que certaines personnes croient que les sacrements viennent avant tout de l'Eglise (sans y inclure l'Esprit Saint) ; que certains croient aussi que Jésus n'aurait jamais parlé des sacrements à ses apôtres, et que ces sept rites viennent uniquement des hommes, et moi, ça me fait un peu bondir. Je suis certainement influencée par l'Oeuvre de Maria Valtorta à ce sujet, puisque dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, Jésus révèle à Jacques d'Alphée les sept sacrements que l'Eglise instaurera pour les siècles des siècles (EMV 259). Mais même en mettant ce épisode à part, ça me semble fou qu'on me dise que la Parole, le Verbe divin n'a rien dit par son Esprit ; ça me semble absurde qu'on croie que Jésus a laissé les hommes libres, sans rien instaurer sur la Terre à part son Pontife. Certes, il n'a pas tout révélé quand il était sur la Terre, car les apôtres n'étaient pas aptes à comprendre, mais après, son Esprit a fait tout le reste, avec la collaboration des hommes.

Bref, ça me sidère un peu qu'on voie l'Eglise comme une... institution humaine plutôt que comme une institution divine. Le corps de l'Eglise est humain, mais son Coeur, son centre, sa source, est divin. Et j'ai l'impression que l'apostasie des temps présents cachent beaucoup cette vérité. De la même façon, je trouve qu'on cache beaucoup aussi la collaboration entre Dieu et l'homme, le Seigneur et son Eglise. C'est de cette collaboration, pour moi, que naissent les grandes vérités de la foi. Ca me chagrine qu'on enlève Dieu et la force, la grandeur et la beauté de l'Esprit Saint.

Voilà, que personne ne se sente obligé à répondre, car finalement, j'ai beaucoup réfléchi moi-même en écrivant, mais je voudrais vraiment que l'Esprit Saint soit mieux connu et aimé pour ce qu'il est.

Prions pour que cela arrive !

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Gilles Sam 1 Mai - 18:30

Anayel a écrit:Ca me chagrine qu'on enlève Dieu et la force, la grandeur et la beauté de l'Esprit Saint.

Voilà, que personne ne se sente obligé à répondre, car finalement, j'ai beaucoup réfléchi moi-même en écrivant, mais je voudrais vraiment que l'Esprit Saint soit mieux connu et aimé pour ce qu'il est.

Prions pour que cela arrive !

Fraternellement,
Anayel
Bonsoir chère @Anaylel ! Salue

Un GRAND MERCI pour cette belle réflexion que tu nous partage. Je l'ai lue bien attentivement. Approuve

Pour mieux aimer et connaître l'Esprit Saint Colombe , j'ai déjà créé un fil de discussion à cet effet en espérant qu'il te plaira et aussi à tous les membres du forum :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1131-le-saint-esprit-cette-personne-si-souvent-oubliee-de-la-sainte-trinite#9610

Bonne soirée chère amie de France ! France Sois bénie. Prie

Gilles de Québec. Quebec


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Anayel Sam 1 Mai - 20:41

Gilles a écrit:Bonsoir chère @Anaylel ! Salue

Un GRAND MERCI pour cette belle réflexion que tu nous partage. Je l'ai lue bien attentivement. Approuve

Pour mieux aimer et connaître l'Esprit Saint Colombe , j'ai déjà créé un fil de discussion à cet effet en espérant qu'il te plaira et aussi à tous les membres du forum :

https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t1131-le-saint-esprit-cette-personne-si-souvent-oubliee-de-la-sainte-trinite#9610

Bonne soirée chère amie de France ! France Sois bénie. Prie

Gilles de Québec. Quebec

Bonjour @Gilles,

Merci pour ton commentaire et ton intervention, elle fait toujours plaisir Wink

Je te remercie aussi pour nous avoir rappelé ce fil que tu as créé, je ne m'en souvenais plus ^^

J'irai le consulter avec plaisir, merci pour tes recherches là-dessus ^^

(Et je suis de Belgique... Pas de France, même si j'aime beaucoup cet pays qui est si cher aux Coeurs de Jésus et de Marie Wink )
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Carmila Sam 1 Mai - 22:29

@Anayel c'est un résumé de ce qu'est l'Église Catholique et il est bon de le redire et ainsi les croyants et les non-croyants peuvent par ce petit texte se rappeler des vérités de l'Église.
Ça me convient très bien ce que tu veux exprimer.
Je pense que tu te sens un peu révolté. Et je le comprend.
Le monde ne se rappelle plus de ce que l'Église enseigne et là ils disent n'importe quoi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Anayel Dim 2 Mai - 21:42

Bonjour @Carmila et merci pour ta réponse.

Oui, je t'avoue que j'étais un peu affligée de voir l'Esprit Saint oublié et mis à l'écart.

Je me réconforte en me disant que, quoique dise les hommes, il continue à agir et à répandre son souffle sur la Terre.

Mais je voudrais que tous les hommes voient l'Eglise pour ce qu'elle est : une institution humaine et imparfaite, qui est néanmoins garante de la Vérité grâce aux Lumières de l'Esprit.

Et je voudrais plus encore qu'on comprenne que le Paraclet est la Lumière de la Lumière, la Perfection de la Perfection, l'Amour de l'Amour, et que celui-ci nous guidera toujours, encore plus si on le lui demande. Je voudrais que chacun s'en fasse son grand ami jusqu'à ce qu'on le voie au Ciel. Je voudrais que l'Esprit, et avec lui le Père et le Fils, soient aimés, adorés et glorifiés pour leur Amour fou et infini, car ils nous ont voulu depuis le Commencement pour une éternité de délices.

Je voudrais que la Trinité sainte soit bien comprise par les hommes en somme. Et qu'on l'aime en conséquence. Mais bon... Je vais confier ça tout spécialement à Marie, et je la prierai aussi pour qu'elle protège, encore et toujours, l'Eglise de son Fils.

Merci pour ta réponse Wink

Fraternellement,
Anayel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Jean Lun 3 Mai - 0:07

Bonjour Anayel,

Je suis en accord avec ta sensibilité, je le ressens ainsi dans les grandes lignes aussi.
Dans le détail je ne sais pas si l'Eglise s'est toujours bien laissée inspirer par l'Esprit, mais l'Esprit a toujours inspiré l'Eglise et son Credo. 
Il est un peu comme un Emetteur qui fonctionne sans défaut mais sur lequel il faut au moins vouloir se raccorder en faisant un minimum écran de sa personne pour ne pas trop interférer.
A propos de l'Esprit Saint, je pense qu'on a raté quelque chose dans le monde chrétien au sens large, en effet la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, le Christ, Fils du Père est : le Paraclet.
Le Paraclet (Saint Esprit) est le fruit de la Victoire du Christ, ce n'est pas anodin, secondaire, c'est hyper important. Ce sont les portes de la Grâce qui se sont rouvertes en grand.
Ceux qui recherchent uniquement du littéral provenant de la Bible (à livrer à leur propre interprétation) sans en écouter l'interprétation de la Tradition Inspirée, sans prêter attention à ce que le Ciel nous dit encore aujourd'hui... sont dans l'erreur.

Maintenant, que l'Eglise dans ses représentants humains, même au plus haut niveau... donc que ceux-ci aient toujours étés irréprochables, nous savons que non.
Est-ce que l'Eglise dans son Essence est guidée, portée par l'Esprit, oui.
Les sacrements sont des signes tangibles, des rites de connexion entre le Divin et l'humanité, des canaux de la Grâce passant par l'Eglise voulue et instaurée par Jésus en personne.
Qu'au cours du temps (dans son humanité) elle ait eu tendance à en rajouter (un peu comme toutes ces petites dévotions qui alourdissent parfois lourdement les chapelets) un peu trop en voulant peut-être trop s'ingérer, c'est possible aussi. 
Qu'elle n'ait pas au cours de son histoire, toujours eu les bons mots au bon moment, c'est possible aussi.
Mais un peu à l'image des apôtres bien imparfaits que Jésus envoyait deux par deux, cela n'enlève rien au fait que l'Eglise est du Christ et qu'on passe par elle pour Le rencontrer.  
Je suis convaincu que dans ses rites, ses dogmes et ses sacrements il y a le sceau du Christ inspiré par l'Esprit. Mais par exemple je n'oppose pas non plus l'Eglise d'Orient à celle d'Occident (là aussi on a raté une belle et riche réconciliation).

Maintenant dans le détail, on sait bien sans se voiler la face que si on prend les dix derniers papes, ou les dix d'avant, ou encore d'avant, face à une situation donnée, la réponse humaine dans la manière étant emprunte de la personnalité individuelle (et des pressions extérieures parfois), celle-ci serait nuancée différemment ou retardée ou postposée .... mais dans la durée Dieu a le dernier mot. 
Et même si il peut y avoir maladresses, il n'y pas pas erreur fondamentale de cap et les maladresses sont corrigées avec un peu de temps.
L'Eglise est une Arche sur les eaux du monde, pas un tgv sur un rail. 
C'est aussi idéalement une Communauté Vivante toujours à l'écoute de l'Esprit.

Voilà un petit bout de mon sentiment...
Colombe
Jean
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Thierry Lun 3 Mai - 15:30

Tes ressentis profonds et ta foi me sont très compréhensibles @Anayel , puisque je les partage pleinement.

Le souci principal, je pense, c'est que les hommes n'ont pas véritablement perçus qui est l'Esprit Saint.
Ils se sont toujours satisfaits et dissimulés sur le fait que la Trinité relève du Mystère, pour nous humains d'ici bas, et continuent de le faire sans vraiment se soucier d'aller plus loin.

Or, il nous faut oser creuser dans les profondeurs de notre coeur pour en comprendre chaque jour un peu plus que la veille.
S'il nous faut pour cela avoir une définition de la Sainte Trinité autre que celle nous avons reçu de nos ainés, alors faisons là, tant qu'elle reste dans la vérité de notre foi. Et alors ne craignons pas de la faire débuter par l'Esprit Saint.

A titre d'exemple, je vous expose une de celle qui m'est chère au coeur et qui justement apporte une définition de l'Esprit Saint :
"Il est la puissance agissante de l'Amour, opérant les saints désirs du Père, dans l'ordonnance du Verbe, Jésus le Fils."

J'aurai pu ajouter "... Jésus le Fils, notre Rédempteur, notre Sauveur, ...etc."
 Mais cela aurait limité la notion du Saint Esprit et de la Trinité au niveau de l'homme uniquement, alors que la définition concerne tout l'univers ! Le visible comme l'invisible, et qui est une des base fondamentale de notre Credo.

Et donc, oui, c'est bien l'Esprit Saint qui à opéré dans l'Eglise les désirs du Père à travers les siècles. Et ce, non seulement par le vouloir de Jésus mais aussi par la collaboration de certaines personnes qui lui furent parfaitement unies de par leur volonté propre à n'être qu'un miroir de celle de Dieu et de Son Amour sans limite. 
Et ce dernier point n'est pas qu'une petite parenthèse qui se prononcerait qu'à mi-voix, c'est bien la volonté de la Trinité d'Amour de nous associer pleinement à Ses desseins. 
Nous ne Lui sommes pas simplement des créatures parmi d'autres, mais bel et bien le chef d'œuvre de Sa Création, au point qu'Il ait voulu faire de nous Ses enfants, et de dépasser le fait pour nous du don de sainte crainte de Dieu, comme il en est toujours pour les juifs, en nous offrant de pouvoir véritablement appeler Jésus; notre frère ainé !

Mais malheureusement, pour bien trop de personnes baptisées, cette vérité reste enfouie.
Et même ici, sur ce forum.
Peu ou pas ne réalisent que l'Esprit Saint veut toujours et encore innover à mesure que le temps s'écoule vers sa fin. Et ce, pour satisfaire la Trinité de toujours plus de besoin d'Amour à donner et également à recevoir. 
Et si tout le monde ce contente seulement de s'appliquer à ce qui fut sans même accepter de s'ouvrir à ce qui est en train d'être, ces propos resteront également dans l'oubli d'ici quelques jours.

Et de cela, je peux personnellement en donner une image. Vous n'avez qu'à reprendre le dernier fil que j'ai posté avant celui ci la semaine dernière. Je vous annotais que j'allais y placer un lien externe à sa suite, chose que j'ai oublié de faire. Personne ne m'en a fait la remarque ... c'est dire que personne n'y a prêté attention.
Mais rassurez vous, il n'y a pas que vous ... ça fait quatre ans que j'essai de donner cela à l'Eglise qui reste toujours sourde !

Alors que personne ne dise ensuite que l'Esprit Saint ne continu plus d'alimenter les hommes de ses désirs nouveaux, qui se veulent être que surcroits d'Amour et de Miséricorde comme jamais auparavant depuis 2000 ans !

Il se pourrait fort bien que ce soit là mon dernier post sur ce forum .... Maud, aide-les à ouvrir leur cœurs ! Amen.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Anayel Mer 5 Mai - 22:06

Bonjour à tous,

Merci à chacun pour avoir écrit vos ressentis. Je n'ai aps eu facile à écrire ma réponse, ce soir, donc j'espère que je serai claire  scratch Excusez-moi si ce n'est pas le cas ^^

Jean a écrit:Dans le détail je ne sais pas si l'Eglise s'est toujours bien laissée inspirer par l'Esprit, mais l'Esprit a toujours inspiré l'Eglise et son Credo. 
Il est un peu comme un Emetteur qui fonctionne sans défaut mais sur lequel il faut au moins vouloir se raccorder en faisant un minimum écran de sa personne pour ne pas trop interférer.

Comme toi, je crois que l'Eglise a certainement eu des "égarements" en n'écoutant pas toujours la Voix de l'Esprit (par exemple à cause de prêtres trop sceptiques, de laïcs trop laxistes, etc.). Cela n'a pas empêché le Paraclet d'agir, bien entendu, mais si l'homme ne collabore pas et n'est pas disposé à recevoir les lumières d'en haut, alors le plan divin peut être retardé, même si Dieu gagnera toujours à la fin.

A propos de l'Esprit Saint, je pense qu'on a raté quelque chose dans le monde chrétien au sens large, en effet la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus, le Christ, Fils du Père est : le Paraclet.
Le Paraclet (Saint Esprit) est le fruit de la Victoire du Christ, ce n'est pas anodin, secondaire, c'est hyper important. Ce sont les portes de la Grâce qui se sont rouvertes en grand.
Ceux qui recherchent uniquement du littéral provenant de la Bible (à livrer à leur propre interprétation) sans en écouter l'interprétation de la Tradition Inspirée, sans prêter attention à ce que le Ciel nous dit encore aujourd'hui... sont dans l'erreur.

Dans les Carnets de Maria Valtorta, j'avais lu une superbe dictée sur l'Esprit Saint, qui rejoint un peu ce que tu dis.

En gros, Jésus expliquait que lorsque son Coeur fut transpercé et que tout fut accompli, c'est l'Esprit Saint lui-même qui fut libéré et déversé sur le monde, parce que la Grâce rayonnait de nouveau sur les hommes. Le Saint Esprit est vraiment le fruit de sa victoire, comme tu l'écris, et il est toujours aussi puissant même après vingt siècles d'histoire.

Je te rejoins aussi pour le reste de ton analyse.
 
Et même si il peut y avoir maladresses, il n'y pas pas erreur fondamentale de cap et les maladresses sont corrigées avec un peu de temps.
L'Eglise est une Arche sur les eaux du monde, pas un tgv sur un rail. 
C'est aussi idéalement une Communauté Vivante toujours à l'écoute de l'Esprit.
Oui, et elle doit continuer à l'écouter et à être renouvelée en lui si je puis dire ça ainsi Colombe

@Thierry,

Le souci principal, je pense, c'est que les hommes n'ont pas véritablement perçus qui est l'Esprit Saint.
Ils se sont toujours satisfaits et dissimulés sur le fait que la Trinité relève du Mystère, pour nous humains d'ici bas, et continuent de le faire sans vraiment se soucier d'aller plus loin.
Effectivement, je pense que les gens ne s'arrêtent pas toujours pour réfléchir et voir avec le coeur ce qu'est la Sainte Trinité.

Certes, c'est un Mystère, et on ne le comprendra totalement qu'au Ciel, mais si on se contente d'accepter les grandes vérités de la foi sans les approfondir dans la prière et dans la communion avec Jésus, alors on peut passer à côté de bien des richesses spirituelles et je trouve que c'est dommage.

Evidemment, Dieu peut nous révéler des choses par les saints (comme la petite voie de sainte Thérèse) et ainsi réveiller les chrétiens, mais il ne faut pas attendre "tout" du Seigneur, on doit aussi faire notre part. Si Marie, Thérèse de Lisieux, ou Maria Valtorta n'avaient pas dit leur propre fiat, et ne s'étaient pas laissés modeler par la Volonté de Dieu, nous n'aurions eu ni la Rédemption, ni la voie de l'Enfance, ni l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, par exemple. Donc il faut savoir écouter la Voix de Dieu, puis agir et obéir, en ayant confiance en notre Père qui est aux Cieux.

De même l'Eglise doit pour moi écouter la voix de l'Esprit, même si cela demande des efforts et même si on doit en souffrir pendant un temps. Après vient toujours la Paix si on a suivi les inspirations de notre Dieu d'Amour : si nous ne l'avons pas en cette vie, nous l'aurons dans l'autre.

Merci donc pour vos messages qui me réconfortent un peu et qui montrent que je ne suis pas la seule à penser de la sorte, ça me rassure un peu.

Fraternellement,
Anayel

(Thierry, pour ton message, personnellement, je l'avais vu, si tu parles bien de ton intervention sur les messages de la Divine Sagesse. Mais n'en veux pas aux membres s'ils n'ont pas vu que tu n'as oublié de mettre un lien. Ce n'était ni l'endroit pour le rappeler (pour éviter un trop grand hors-sujet sur le sujet d'Emmanuel) et quand on lit un post, on peut ensuite très bien en lire un autre et ne plus penser à ce qu'on a lu précédemment. Ne réduis pas non plus l'action de l'Esprit Saint à l'action ou l'inaction des membres : l'activité sur le forum n'est qu'une partie de la vie spirituelle de chacun).
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Jean Mer 12 Mai - 11:09

Mais encore ...

 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. 


Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière.


En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
 
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Colombe

Bien lire, relire, tout lire et laisser imprégner...
Salue
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements Empty Re: L'Eglise catholique, le Saint Esprit et les sacrements

Message par Anayel Mer 12 Mai - 22:14

Merci pour ce passage de l'Evangile, @Jean Wink

Effectivement, c'est à lire et à relire Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:34