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2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥

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Message par Gilles Lun 2 Nov - 16:28

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LE JOUR DE COMMÉMORATION DE TOUS LES FIDÈLES DÉFUNTS (OU FÊTE DES MORTS)

Le 2 novembre, les Chrétiens, du moins les Catholiques, célèbrent la fête des morts, dit les «fidèles défunts».  De par une vieille tradition, ce jour est étroitement uni à la Toussaint, célébrée la veille.  Il ne s’agit pas d’une coutume bien originale puisque, depuis des temps immémoriaux, de nombreuses cultures et religions avaient développé des rituels destinés à honorer les morts, leur consacrant souvent un ou plusieurs jours fériés.  Cette fête découle d’un rituel païen, une survivance de rites plus anciens, dont le plus célèbre était «Samain», la fête celtique célébrée à la même époque cimetierede l’année, mais qui avait disparu avec la religion druidique.  Ce rituel païen fut graduellement incorporé aux habitudes de l’Église.  Dans l’Antiquité, les fêtes se déroulaient uniquement dans des emplacements prévus à cet effet.

Le rituel païen de la fête des morts établissait un rapport avec les mythologies de tous les peuples anciens, elles-mêmes reliées aux événements du déluge.  Cet événement fut célébré, non seulement par des peuples plus ou moins liés entre eux, mais par d’autres qui étaient séparés par un océan et par les siècles.  Toutes ces nations célébraient cette fête le même jour où, selon le récit de Moïse, dans la Genèse (7 :11), le déluge commença, à savoir le dix-septième jour du second mois des hébreux, période qui correspond au début de notre mois de novembre.  Cette fête, célébrée jusque par les païens qui rejetaient Dieu, débutait par une cérémonie honorant la mémoire des âmes que le Très Haut avait détruites aux jours de Noé en raison de leur méchanceté.

Dans la tradition catholique, on célèbre les morts, en particulier les défunts de l’année écoulée, par des messes auxquelles on attribue une valeur de purification des péchés pour accélérer l’atteinte de la vision béatifique.  Dans les pays catholiques, ce jour est traditionnellement consacré à une visite familiale au cimetière et à l’entretien des tombes.  C’est vers l’an 1000, pour que la Toussaint garde précisément son caractère propre et qu’elle ne soit pas une journée des morts, qu’Odilon, abbé de Cluny, imposa à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Il requit que cette fête liturgique devienne à la fois une journée de commémoration et une journée d’intercession.  En effet, en ce jour, les fidèles sont appelés à rappeler la mémoire des défunts et à prier pour eux puisque, pour la plupart, ils ont probablement besoin d’une purification pour s’élever jusqu’à Dieu.  De l’avis de l’Église catholique, la prière des fidèles peut les aider dans leur épreuve de purification en vertu du lien de la «communion des saints».  La communion des saints (ou sainte assemblée), c’est le lien originel d’amour et de vie qui existe entre tous les hommes, vivants et trépassés.   Ainsi, dans le Christ, mort et ressuscité, le médiateur nécessaire et privilégié auprès de Dieu, il existerait un lien mutuel et une solidarité entre les vivants et les morts.

On parle surtout de tradition catholique, plutôt que de tradition chrétienne, parce que les Églises protestantes, qui sont allergiques aux saints et aux objets de culte, par réaction contre le Pape, ne célèbrent pas cette fête.

En France, dans les faits, ce jour se situe au 2 novembre, qui n’est pas un jour férié, comme le premier novembre.  Alors, comme on l’a dit plus haut, c’est plutôt le premier novembre que les Français consacrent à la visite des tombes de leurs proches, d’où il peut s’établir une confusion fréquente entre la Toussaint et la commémoration des défunts.  Quant aux pays hispaniques, ils accordent une attention si particulière à leurs morts que, pour certains d’entre nous, leur comportement confine au fétichisme et à la morbidité.  N’empêche que, au Mexique, lors du «Dia de Muertos», la visite rituelle des cimetières se veut très festive, ponctuée d’offrandes de bonbons, des têtes de mort en sucre, ou de tequila.  En ce jour, qui n’est pas triste pour eux, les fidèles et autres citoyens se rendent dans les cimetières, y mangent, dansent et chantent sur les tombes.  En outre, ils confectionnent des autels dans leur maison et ils placent des bougies dans leurs habitations pour montrer aux morts quel chemin qu’ils doivent suivre.




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Message par Gilles Lun 2 Nov - 22:13



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Message par Gilles Mar 2 Nov - 16:04

2 Novembre : Fête de la Commémoration des fidèles défunts ♥ Ne les oublions pas ♥ Funeral

La Commémoration des fidèles défunts

Le 2 novembre, nous commémorons les fidèles défunts. L'occasion de célébrer tous les saints du ciel, et d'aller visiter un cimetière comme le veut la tradition.

Chaque année, l'Église catholique célèbre la Toussaint le 1er novembre. Cette fête honore tous les saints, c'est-à-dire ces hommes et ces femmes, connus ou inconnus, qui ont vécu de façon exemplaire leur foi, ou qui sont morts en martyrs, en raison de leur foi.

La Toussaint précède le jour des morts : le 2 novembre est le jour où les chrétiens commémorent leurs défunts. C'est traditionnellement l'occasion d'une visite familiale de tombes d'ancêtres, ou simplement d'aller visiter un cimetière. À cette occasion, KTO vous propose de vivre la messe de la solennité de la Toussaint en direct le lundi 1er novembre depuis Marseille, pour une célébration présidée par Mgr Jean-Marc Aveline à l'occasion du rassemblement de la famille ignatienne.

Célébration eucharistique au cimetière militaire français de Rome :




Pour enrichir ce jour de commémoration des défunts, KTO vous propose 2 épisodes de Vies de Famille consacrés au deuil : comment surmonter en famille la perte d'un proche ?

Deuil : les étapes pour le surmonter en famille :



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Message par Gilles Mar 2 Nov - 17:27

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C'est la fête des morts ce 2 novembre : pourquoi célébrons-nous nos défunts ?

En ce lendemain de la Toussaint, nous célébrons la "fête des morts". Si la coutume a tendance à se perdre, nous ne sommes pas les seuls à commémorer nos défunts. Ces rituels millénaires sont légion dans de nombreuses religions et cultures à travers le monde. Mais finalement, à quoi ces traditions nous renvoient-elles ?

La mort est un événement extrêmement ritualisé. Et cela, peu importe l’endroit où nous vivons. D’après la philosophe des sciences Vinciane Despret, auteure de l’essai "Au bonheur des morts", aucune culture n’échappe au traitement des défunts.

"Même quand on laisse le corps des morts, par exemple, aux loups, aux vautours – comme ça peut se faire dans certaines régions, par exemple de la Mongolie ou de l’Inde -, il y a toujours des tas de rituels qui vont être accompagnés et qui vont assurer la mise en place."

Mais pourquoi avons-nous besoin de localiser la mort à un endroit précis ? Il y a, certes, des explications anthropologiques. Mais Vinciane Despret insiste sur ce qu’elle appelle le processus "d’enquête".


L’enquête

Après un décès, "les gens se transforment en enquêteurs. Il y a plein de questions qui se posent. ‘Où est-il ? Qu’est-ce qu’il souhaiterait ? Comment est-ce qu’il souhaiterait être enterré ou inhumé ou incinéré ? Qui était-il ? Qu’est-ce que je dois faire à présent de la vie alors qu’il n’est plus là ?’"

Et surtout : "quelle place va-t-on laisser aux morts ?". En d’autres termes, "où doit-on les mettre pour savoir où ils sont ?"

Le cimetière reste quand même une solution relativement pratique et collective

Et c’est ainsi que commencent les rituels consistant à la fois à se séparer des morts, mais en même temps à les garder dans le monde des vivants. "Le cimetière reste quand même une solution relativement pratique et collective. Dans la mesure où, en effet, on les sépare puisqu’on les met dans un endroit qui est prévu pour les morts, et en même temps, on reste près d’eux puisqu’on peut y aller quand on souhaite", ajoute Vincianne Despret.

"Prendre soin des morts"

La fête des défunts, c’est aussi l’occasion de "prendre soin des morts", selon l’expression de la philosophe des sciences. Beaucoup s’en sentent d’ailleurs obligés. Mais, d’une certaine manière, "ils ont l’impression d’accomplir quelque chose. Et ça peut prendre des formes très, très diverses qui sont tout à fait en contradiction avec les théories très laïques et très matérialistes qui disent 'Il faut faire le travail du deuil. Il faut oublier'."

D’après elle, ce "travail de deuil" renvoie presque à une obligation qui pèse sur le vivant. Comme s’il fallait oublier et accepter que "quand les morts sont morts, ils sont réduits au néant."

La mort est pourtant perçue de façon beaucoup plus nuancée par les vivants. Chacun "prend soin de son mort" à sa façon.

"Il y a beaucoup de gens qui continuent à parler avec leurs morts, même parmi les gens les plus laïcs et les plus matérialistes que vous pouvez rencontrer. Vous seriez étonné de voir le nombre de personnes qui mettent une fleur devant une photo, qui disent bon anniversaire le jour où c’est l’anniversaire de la personne disparue, qui continuent à parler, etc."


Est-ce irrationnel ?

Serait-ce le fruit de l’imagination ? Face à cette question, la philosophe préfère rester agnostique.

"Où sont les morts ? Est-ce qu'ils sont encore actifs ? Est-ce qu'il y a encore moyen de communiquer avec eux ? Tout ce que je peux dire, c'est que le très grand nombre de personnes qui le font, le font bien. Ils le font en effet de manière imaginative, mais pas en se laissant guider totalement par l'imagination. Et cela suffit à me convaincre qu'il y a quelque chose qui est intéressant et important pour elles."



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Message par Gilles Mer 1 Nov - 18:29

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Vivre avec nos défunts

La fête de tous les saints précède le jour des défunts, dont le souvenir de la séparation est douloureux. Notre chroniqueuse Blanche Streb salue les paroles d’espoir d’Axelle Huber, devenue veuve après dix ans de mariage. Dans "Le Deuil, une odyssée" (Mame), celle-ci raconte son chemin de retour à la vie, dans les larmes, la foi et les joies retrouvées, ainsi que celui de ses quatre enfants.

Nous sommes à la veille de la Toussaint, une fête que j’affectionne particulièrement, sûrement comme nombre d’entre nous. La fête de tous les saints… ceux dont l’Église transmet la biographie et les écrits. Ceux, anonymes, d’une foule immense que nul ne peut dénombrer, de toutes nations, époques, peuples et langues, hommes, femmes, enfants, disparus sous la poussière des années mais dont l’empreinte et la fécondité n’aura pas moins compté dans cette histoire de l’humanité qui nous dépasse tellement. Certains d’entre eux ont changé l’histoire de manière visible pendant leur vie, d’autres encore plus depuis le paradis. Ils habitent la grande histoire et notre histoire. 

Nous avons nos chouchous


Et nous avons tous nos chouchous. Ils nous inspirent, nous encouragent, nous secouent les puces, posent des petites lanternes dans les nuits de nos vies. Ils nous accompagnent, parfois depuis l’enfance, parfois plus tardivement, ou seulement dans une étape particulière de notre chemin. Certains même font parfois irruption dans nos vies de manière inattendue et étonnante. Et il y en a pour tous les goûts… Des humbles et discrets, des brûlants d’amour pour les pauvres et les petits, des entrepreneurs, des créatifs, des souffreteux, des joyeux, des génies intellectuels et spirituels, des martyrs, des morts très jeunes, d’autres très vieux, il y en a des drôles, des doux, des assoiffés de justice, des fous, des guérisseurs d’âmes, des fortiches pour retrouver tout ce qu’on égare et même un geek aujourd’hui ! Merci Carlo Acutis. Il y en a même qui nous énervent, qu’on ne comprend pas, qui nous font peur, mais qui se révèleront peut-être devenir ceux qui auront le plus transformé notre vie….  

Un chemin de vie après le deuil


La Toussaint, parce qu’elle précède le jour des défunts, évoque aussi le deuil. Le deuil… un sujet si essentiel. Si fondamental. Qui parfois prend toute la place. Déchire. Met à terre. Un sujet qui a douloureusement fait irruption, il y a dix ans, dans la vie d’Axelle Huber, devenue veuve, avec quatre enfants en bas âge, après une petite décennie de mariage, seulement. Son Léonard n’avait que 41 ans. Comment survivre, apprivoiser la perte, accueillir ses émotions, consentir aux montagnes russes, demander de l’aide, rester relié aux autres, pardonner, accepter de se laisser transformer, expérimenter l’espérance, laisser le temps au temps, consentir aux éclats de bonheur, laisser rejaillir son élan vital, choisir la vie, petit à petit… ? De ces années vécues dans les larmes, les joies, le courage et la foi, de cette « odyssée », Axelle a réalisé un ouvrage d’un genre unique. Son nouveau bébé en papier, Le Deuil, une odyssée allie réflexion, ressources solides, clés concrètes, arrimage par la foi à la Croix, confiance en la grâce, petits « trucs » bien utiles et anecdotes vraies, touchantes, vécues dans la simplicité du quotidien.

Malgré tout et malgré nous, la vie est belle.

Un texte remarquable, capable, il me semble, de rejoindre, éclairer, apaiser, secouer, consoler, relever tous ceux qui sont confrontés au deuil. Et particulièrement les plus jeunes, les enfants et leurs proches. Car ces pages ne sont pas éclairées seulement par l’expérience de cette coach et thérapeute, mais aussi par celle de chacun de ses enfants — « des cœurs vaillants », souffle leur maman — orphelins depuis dix ans de leur père. Quatre chemins singuliers, quatre enfants d’âges différents, chacun marqués tour à tour par la tristesse, la colère, la peur, l’oubli, les doutes, le sentiment d’injustice ou de se sentir différents, qu’ils ont revisités pour en témoigner dans quatre lettres bouleversantes qui concluent l’ouvrage. Des lignes émouvantes où l’histoire singulière rejoint l’humanité tout entière. Avec eux on comprend que la mort n’a pas de sens, mais que l’odyssée devient sens, et que le chemin se fait en marchant…

Le splendide défi de la vie


En cette belle fête de la toussaint, où nous faisons mémoire de nos morts et de nos saints, il est beau et bon de recevoir ce témoignage de foi, ode aux liens, à ce qui compte vraiment, au soutien familial et à l’amitié. Chacun, à sa manière, protégé du casque du Salut et du bouclier de la foi, nous murmure sans angélisme : « Je suis heureux. » Et nous donne de voir qu’il n’a pas renoncé au splendide et exigeant défi de la vie, et même, « n’en loupe pas une miette » ! Car malgré tout et malgré nous, la vie est belle. Un hymne revigorant à la vie, éternelle. 

Pratique :

Le Deuil, une odysséeVivre après la mort, Axelle Huber, Mame, octobre 2023, 176 pages, 17 euros.

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Message par Gilles Jeu 2 Nov - 1:37

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Comment rejoindre ici-bas les défunts qui nous sont chers ?

C'est dans le Cœur de Jésus, roi et centre de tous les cœurs humains, que nous retrouvons les êtres qui nous manquent depuis leur disparition. Par la foi, ces "retrouvailles" sont encore incomplètes mais bien réelles.

Les êtres chers qui nous ont quittés, nos défunts, ne disparaissent jamais complètement. Ils continuent à vivre dans nos cœurs. « Le vrai tombeau des morts, c’est le cœur des vivants », disait Hegel. Heureusement, la foi chrétienne nous assure que nos disparus ne dépendent pas de nous pour persévérer dans l’être après la mort. Dieu, le Vivant par excellence, est la garantie de leur vie post-mortem. Nous sommes immortels parce que Dieu nous a créés et continue à nous créer et cela pour l’éternité.

Un moyen : rejoindre nos défunts en Dieu

Cependant, ces belles considérations, aussi édifiantes que véridiques, ne sont pas toujours en mesure de nous consoler de la disparition des personnes chères à nos cœurs. Les articles de foi du dogme sont une chose, notre chagrin et le vide laissé par l’absence, en sont une autre. Comment notre foi atténuera-t-elle la perte de ceux que nous chérissions ? Certes, ils ne sont pas morts puisqu’ils sont entrés dans une autre dimension de l’existence, purgatoire ou paradis, au sein de laquelle nos sens ne peuvent les percevoir. Nous regardent-ils ? Veillent-ils sur nous ? La foi, aussi consolante qu’elle soit, atténue toutefois difficilement le poids de leur absence. Dans ces conditions, comment continuer à entretenir la flamme de notre relation avec eux ?

Tout simplement en l’envisageant à partir du foyer de Celui qui est l’éternité en personne : Dieu ! Ce que Dieu a créé, en l’occurrence le bien que constituaient les différences facettes de notre amour, que cet amour porte sur nos affections relationnelles de paternité, de maternité ou de filiation, ou bien encore d’amitié ou d’admiration, toutes ces réalités ne vont pas disparaître subitement parce que la mort physique nous aura enlevé les êtres qui étaient l’objet de ces affections. L’éternité divine garde en dépôt les moments intenses que nous avons passés en leur compagnie. En Dieu, non seulement il n’existe pas de hasard mais aucune relation marquée du signe de l’amour n’est perdue. Chaque instant vécu sur terre est immortalisé en Lui. Aussi, si nous désirons retrouver nos défunts, ce n’est pas uniquement dans notre cœur qu’il faut les chercher, c’est surtout en Dieu. C’est en Celui qui n’est pas seul parce qu’il est Un en trois Personnes, Dieu-Trinité, que nous retrouverons les êtres qui nous ont laissés… seuls. La Bible affirme qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. Et Dieu le sait mieux que quiconque, Lui qui est unique mais non solitaire.

Un lieu : le Cœur de Jésus, centre de tous les cœurs

Concrètement, après ces considérations théologiques, comment rejoindre ici-bas nos défunts ? Certes, la Bible nous défend d’invoquer les morts (Dt 18,11). Cependant, la foi est déjà la réalisation de ce que l’on espère (cf. He 11, 1). Par elle, nous goûtons déjà l’éternité. C’est donc par la foi que nous vivons avec nos défunts, dans le même monde qu’eux, c’est-à-dire en Dieu. Celui qui vit en communion avec l’Éternel, celui-là se sait entouré d’une nuée de témoins (He 12,1). Il sait que Dieu est le carrefour spirituel où se rejoignent tous les vivants. Il sait que Jésus est le centre et le roi de tous les cœurs.

Jésus fait la liaison entre les cœurs de telle sorte qu’aucun ne reste seul.

Or, en tant que centre des tous les cœurs, Jésus est la réalité nodale et impérissable de toutes les relations interpersonnelles que nous avons bâties ici-bas. Aussi est-ce en ce Cœur que nous rejoindrons nos chers disparus, même si les modalités de ces retrouvailles restent incomplètes et frustrantes. Jésus fait la liaison entre les cœurs de telle sorte qu’aucun ne reste seul. C’est en lui que nous retrouverons ceux qui nous ont momentanément quittés. Greffés sur ce Cœur qui a porté l’humanité entière devant son Père pour la justifier à Ses yeux, établis dans la fournaise d’amour de ce Cœur en laquelle tout se rejoint et converge, nous sommes assurés de retrouver, certes de façon encore incomplète, les absents — avant les retrouvailles définitives dans la Jérusalem céleste !

Une condition : se mettre en présence de Dieu

Plus concrètement encore, que faire pour goûter dès maintenant cette communion anticipée ? Tout simplement prier et en se tenir en présence du Ressuscité, dans une église ou chez soi. Dieu est partout : nous pouvons plus facilement rejoindre les absents en Lui dans la prière qu’entrer en relation avec nos contemporains plus occupés de futilités que de l’essentiel, plus enclins à se soucier de l’immédiateté événementielle qu’à se soucier de l’éternité qui leur est promise. Et nos prières sont doublement consolantes : à leur vertu de nous plonger en Celui en lequel tous les humains se rejoignent, elles ajoutent celle d’abréger le séjour au purgatoire de nos défunts.

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Message par Gilles Jeu 2 Nov - 14:46



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Message par Gilles Jeu 2 Nov - 21:04

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