Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Empty 13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété...

Message par Gilles Mar 1 Sep - 18:34

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Tips-for-anxiety-header

Il y a une chose étrange dans l'inquiétude.

C'est ceci: nous ne sommes pas entièrement convaincus que nous devrions y résister. L'inquiétude semble être une réponse appropriée à une situation. Cela montre que nous réalisons la gravité d'un problème et que nous le prenons au sérieux.

S'inquiéter peut même sembler une chose constructive à faire. Sans s'en rendre compte, certains d'entre nous se disent inconsciemment: «Je ne peux peut-être rien faire, mais au moins je peux être vraiment concerné, ce qui reconnaît un réel problème et montre ma sympathie et qui sait? Cela pourrait aider ou amener une résolution. À tout le moins, je ne serai pas surpris par quelque chose de grave qui se passe.

Malheureusement, comme nous l'avons tous vécu, la situation ne sera pas modifiée ou améliorée par l'inquiétude. (Et nous ne parlons pas d'anxiété diagnostiquée cliniquement, mais de l'anxiété plus courante causée par les peurs quotidiennes.)

Le plus triste, c'est que l'inquiétude aggrave les choses. Cela ne favorise pas les bonnes habitudes, cela ne nous met pas au lit tôt, cela n'encourage pas la prière pacifique, cela n'apaise pas la digestion, cela ne favorise pas la santé cardiaque. Cela ne nous rend pas non plus agréable d'être là.

Cela ne vise pas à minimiser l'anxiété. Les familles sont confrontées à des problèmes très réels et même à des crises. Mais ce qui est horrible, c'est que l'inquiétude augmente le poids de nos fardeaux - et les personnes qui ont des fardeaux énormes n'ont besoin de rien pour les alourdir.

Aussi difficile que cela puisse paraître, il est important de se rappeler que nous n’avons jamais le contrôle. Seul Dieu est.

   Dans sa main est la vie de chaque chose vivante et le souffle de toute l'humanité.
   —Job 12:10

   Ma confiance est placée en Dieu qui n'a pas besoin de notre aide pour accomplir ses desseins.
   —St. Isaac Jogues

Nous ne sommes pas «en contrôle» - nous ne pouvons imposer les résultats en aucune circonstance - mais nous ne sommes pas impuissants.

Alors, que pouvons-nous faire lorsque nous nous sentons anxieux?

Voici treize conseils - treize petites choses que vous pouvez faire, mais réelles, lorsque des sentiments d'anxiété vous envahissent.


1. Parlez à Notre Seigneur, par conversation, de vos craintes.

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Tips-for-anxiety-1

Ce n'est pas sentimental. C'est réel.

L'Homme-Dieu est notre sauveur, notre espérance, notre tout. Il est terriblement réel et puissant. Il est aussi la miséricorde elle-même.

Emmanuel veut dire Dieu avec nous. Il est venu pour être avec les enfants des hommes. Même dans les paroisses dont les portes sont verrouillées, la Parole faite chair est là dans l'ostensoir, étant avec son peuple.

Parlez-lui honnêtement, que ce soit pendant les heures de prière établies ou au cours de votre journée. Parlez comme vous vous exprimeriez naturellement; comme vous vous confieriez à quelqu'un en qui vous avez implicitement confiance. Discutez de vos craintes et de vos préoccupations avec lui. Si vous ne lui faites pas confiance et en son plan, admettez-le ouvertement et demandez-lui de vous accorder les grâces dont vous avez besoin.

Lire la suite : Traduire cette page

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... GF_GCGeneviève Cunningham

Geneviève est la deuxième aînée de neuf enfants. Elle a étudié l'écriture à l'université et discerné avec un ordre cloîtré de religieuses avant de travailler pour The Catholic Company. Ayant vécu dans le sud pendant quinze ans, elle est récemment retournée dans son État d'origine, la Pennsylvanie, où elle écrit pour la plateforme numérique Good Catholic, gère le marketing par e-mail et rédige des articles pour GetFed.

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... 16189_sq_1


Dernière édition par Gilles le Mar 1 Sep - 18:59, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Empty Re: 13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété...

Message par Thierry Mar 1 Sep - 18:53

Bonjour Gilles !  ... et bonne fête !  Wink

Tu t'es trompé mon frère en nous donnant le lien pour lire la suite !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Empty Re: 13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété...

Message par Gilles Mar 1 Sep - 19:02

Merci cher @Thierry pour ton souhait de la Saint Gilles. Very Happy

J'ai corrigé le lien de l'article précédent. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété... Empty Re: 13 conseils pour les catholiques face à l'anxiété...

Message par Thierry Mar 1 Sep - 19:04

Merci de ta rectification Gilles.

Sinon le lien était néanmoins dans un encart spécifique à droite de la page ouverte, mais étant donné que mon ordi rame, il s'est passé 3 minutes avant qu'il ne soit apparent !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:36