Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Carmila
Lorenzo14
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

avatar
Lorenzo14


Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2023

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par Lorenzo14 Ven 6 Oct - 13:22

Salut la communauté ! Je cherche des idées pour vivre ma foi au jour le jour. Des lectures ou pratiques à partager ? Merci pour vos pépites !
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4134
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par Carmila Ven 6 Oct - 13:33

Un début bien simple pour commencer la journée, c'est d'offrir ta journée à Dieu.
Ensuite durant la journée pensé souvent à Dieu, lui parlé, lui dire qu'est-ce que tu en pense toi de cette affaire, ou de cette réflexion qui monte en moi. 
Ensuite le soir rendre grâce à Dieu pour cette belle journée.
Après tu peux toujours ajouté ce qui te convient.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5136
Date d'inscription : 16/01/2016

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par Emmanuel Sam 7 Oct - 3:45

Lorenzo14 a écrit:Salut la communauté ! Je cherche des idées pour vivre ma foi au jour le jour. Des lectures ou pratiques à partager ? Merci pour vos pépites !

Bonjour @Lorenzo14,

Bienvenue! Smile

Sans connaître ton cheminement, c'est toujours un petit peu plus difficile de donner des conseils, car bien que nous ayons toujours plus de chemin à faire peu importe où nous en sommes dans notre vie spirituelle, les conseils et recommandations doivent idéalement être adaptés à notre propre cheminement.

J'aime bien les recommandations de @Carmila, ci-dessus.

Les journées que tu offres à Dieu, que tu vis dans un esprit de prière et qui sont aussi alimentées par des lectures spirituelles solides porteront beaucoup de fruits pour ton âme.

Je te recommande une Oeuvre riche en enseignements et en grâces, l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, de Maria Valtorta.

Au plaisir de te lire prochainement sur le forum!

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par Anayel Sam 7 Oct - 11:17

Bonjour @Lorenzo14,

Deux grands moyens qui aident à s'unir à Dieu, outre l'offrande de sa journée au Seigneur comme l'a recommandé Carmila, c'est de privilégier des petits moments de lectures spirituelles ainsi que des petits moments de prière.

Des petits moments de lecture spirituelle car en se nourissant de livres qui te parlent de l'Evangile, de Jésus, de Dieu, tu peux te nourrir des remarques du Christ ou des chrétiens qui cherchent à le rejoindre. Moi, personnellement, j'aime énormément me nourrir de la mystique française et italienne (Gabrielle Bossis, Maria Valtorta, Luisa Picaretta, Gemma Galgani, Mamma Carmela...). C'est très précieux parce que c'est comme si Dieu parlait à notre âme et nous prenait par la main.

Ensuite, des petits moments de prières sont également importants pour entretenir une relation avec le Ciel. Attention, je ne parle pas de la prière mécanique. Il faut savoir établir un coeur à coeur avec Dieu. De mon côté, ce que je fais beaucoup durant ma récitation du chapelet, c'est que je rajoute des clausules dans mes Ave Maria. Si je prie un mystère, je dis ce que cela m'évoque (ex : Tu es bénie entre les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles, qui sue du sang pour nous à Gethsémani, est béni). Sinon, je prie pour des intentions particulières, pour ma famille, entre autres, ou pour des choses que j'ai appris dans la journée (ex : pour un prisonnier à vie, pour le décès d'une très jeune maman qui traversait la route avec son bébé et qui est décédée en étant fauchée par un véhicule, etc.). Tout cela permet d'avoir des prières plus "authentiques", qui sont dites véritablement avec le coeur. J'aime aussi prier en lisant un texte spirituel, et alors, je m'arrête sur tout ce qui m'interpelle sur un chapitre, ça peut rendre un chapelet très riche.

Je ne peux pas conseiller grand chose de plus, mais j'espère que cela t'aidera Smile

Fraternellement,
Anayel
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par ijk Mar 17 Oct - 15:19

Lorenzo14 a écrit:Salut la communauté ! Je cherche des idées pour vivre ma foi au jour le jour. Des lectures ou pratiques à partager ? Merci pour vos pépites !
La géométrie projective 
C'est une activité saine et immatérielle 
En pratiquant Dieu n'est jamais loin (un peu comme cette droite)
Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Aiecap10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par Véronique1 Mar 17 Oct - 21:41

Pour ma part, je n'y comprends rien, alors ça ne me rapprochera pas de Dieu Prie
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien? Empty Re: Des conseils pour approfondir ma foi au quotidien?

Message par ijk Mar 17 Oct - 22:08

C'était une suggestion de Maria Gaetana Agnesi en son temps certes lointain mais intemporel puisqu'on peut la faire même ici pour l'auteur de ce sujet
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:32