Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Gilles Mer 26 Aoû - 19:18

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Fr.-Hood-5
Ordination du père Matthew Hood, 17 août 2020.

Après avoir découvert début août que son baptême n’était pas valide, le père Matthew Hood, prêtre du diocèse de Détroit (Etats-Unis), a reçu en quelques jours tous les sacrements, du baptême… à l’ordination.

Certaines erreurs de formulation ne pardonnent pas. Le père Matthew Hood, prêtre du diocèse de Détroit (Michigan) en a fait l’expérience au début du mois d’août. C’est une discrète note de la Congrégation pour la doctrine de la foi publiée le 6 août rappelant que la formule « Nous te baptisons » au lieu de « Je te baptise » rend le sacrement du baptême invalide qui a soulevé l’intérêt du père Matthew. Son baptême – en 1990 – ayant été filmé, il décide de visionner la vidéo afin de vérifier ce qu’il en est de son baptême et découvre alors stupéfait… que le prêtre s’est trompé de formule.

« J’ai été choqué et triste de découvrir, après trente ans, que je n’avais jamais été baptisé », a-t-il confié au média de son diocèse, Detroit Catholic. « C’est un sentiment dévastateur de savoir que, même si je suivais le Seigneur, je n’étais pas chrétien, je n’étais pas prêtre, je n’étais pas diacre » valablement ordonné. Fort heureusement, son diocèse a rapidement « régularisé » sa situation : à peine trois jours après la parution de la note de la Congrégation, le père Matthew a été baptisé. Le jour même il a (re)fait sa première communion et sa confirmation. Après une semaine de retraite, il a été ordonné diacre avant de (re)devenir prêtre le 17 août.
L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Fr.-Hood-6
"J’ai été choqué et triste de découvrir, après trente ans, que je n'avais jamais été baptisé", a déclaré le père Matthew au média de son diocèse, Detroit Catholic.

Une affaire rondement menée donc. Mais reste la question des sacrements qu’il a lui-même administré. En effet, la plupart des sacrements qu’il a donné depuis sa première ordination en 2017 sont… invalides. Le baptême pouvant être administré par d’autres qu’un prêtre à condition d’avoir l’intention de baptiser selon l’enseignement du Christ, d’utiliser de l’eau bénite et la formulation appropriée, les baptêmes administrés par père Matthew sont valides. Mais ce n’est pas le cas des mariages, confirmations et sacrements de réconciliation. Le diocèse de Détroit a donc mis en place une page spéciale afin de répondre aux questions des fidèles concernés.

Source : L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Gilles Mar 1 Sep - 19:09



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Thierry Mar 1 Sep - 19:53

Intimement, je pense que cela va trop loin et que le Seigneur Lui ne s’arrête pas à une bévue grammaticale inconsciemment involontaire pour invalider tous les sacrements qui ont étés par la suite par le canal du père Matthew.


Certes Jésus est le Verbe par excellence, mais Il est tout autant Amour et Miséricorde à l'infini.
Il se fixe sur les profondeurs de foi qu'il y a dans les cœurs et non sur des entorses de langages, même apparemment néfastes aux yeux surtout de ceux qui cherchent en notre temps à ironiser sur les chrétiens, l'Eglise ou Dieu Lui même.


Ainsi, je crois vraiment que si pour le père Matthew, à été manifesté cette erreur de conjugaison lors de son baptême, et qu'il désire réparer en recommençant tout son parcours, ça le regarde personnellement, mais que l'Eglise puisse invalider tout les sacrements qui ont pu être par ses mains de véritable prêtre est d'une part une vraie absurdité, mais surtout inconcevable pour Dieu.
Ou alors la toute puissance de l'Amour et de la Miséricorde serait réduite à bien peu de chose !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Emmanuel Mer 2 Sep - 5:02

Bonjour @Thierry,

Je reconnais que c'est assez poussé et qu'il me semble que le Bon Dieu supplée dans ces circonstances.

Il faut respecter le fait que Jésus a dit aux apôtres: "ce que vous aurez lié sur la terre sera lié au Ciel et ce que vous aurez délié sur la terre sera délié au Ciel", mais à la fois, ici, il y a un côté très juridique, axé sur le forme, qui va très loin.

L'Église veut chercher à éviter les excès "d'innovations liturgiques" avec des cérémonies de baptême de plus en plus loufoques qui s'éloigneraient de la Foi catholique, et ainsi, il y a un but légitime. Affirmer que c'est la marraine qui baptise collectivement avec la mère, le père, etc. plutôt que le Christ à travers le prêtre n'est quand même pas banal.

Mais je me questionne néanmoins vu toutes les implications si grandes d'un tel décret.

Je crois que Dieu supplée, cela est certain, car les âmes impliquées ne sont aucunement responsables de cette situation.

Amicalement,

Emmanuel
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Normandt Lun 7 Sep - 23:13

je cherchais le bouton: supprimer
parce que mon message était un peu trop rapide.


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Votre frère Yohann Mer 9 Sep - 6:28

Normandt a écrit:je cherchais le bouton: supprimer
parce que mon message était un peu trop rapide.

Bonjour père @Normandt 

Le bouton supprimer n'est pas vraiment disponible aux membres mais
vous pouvez cliquer sur le bouton éditer en bas dans le coin droite de
votre message et effacer votre message. Ensuite l'équipe passera
sûrement pour supprimer la fenêtre vide. Il serait bon aussi de marquer
"À suprimer" à l'intérieur pour être bien sûr que vous ne reviendrai
pas éditer dans cette fenêtre. N'hésiter pas si vous avez d'autre
question.

Fraternellement Yohann  Croix de Jésus


_________________
EucharistieL’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! 4229db10

                         L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Petite10
L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide ! Empty Re: L’étourdissant mois d’août du père Matthew lorsqu’il a découvert que son baptême n’était pas valide !

Message par Normandt Mer 9 Sep - 6:45

Merci Yohann


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:28