Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Empty Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

Message par Gilles Ven 18 Juin - 17:57

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Image

Chers lecteurs et chers lectrices,

Si une personne parmi vous fréquente régulièrement mon blogue, il est très possible qu'elle ait lu les articles que j'ai écrits au fil des ans sur ce que j'appelle désormais la "souffrance de l'apôtre". Un prêtre peut vivre différentes souffrances dans sa vie de prêtre. Ma plus grande souffrance, depuis des années, consiste à donner des sacrements à des personnes qui n'ont pas la foi chrétienne. Et cela arrive de plus en plus souvent, malheureusement, du moins dans ma vie personnelle.

Plusieurs de nos jeunes demandent le baptême sans avoir un minimum de foi chrétienne. Quand je demande à des parents qui veulent faire baptiser leur enfant et au parrain et à la marraine qu'ils ont choisis, s'ils croient en l'existence de Dieu nombreux sont ceux qui me répondent que non ou qu'ils ne savent pas si Dieu existe. Et on baptise quand même.

Je ne jouerai plus à cette comédie; je ne participerai plus à une telle mascarade.

Il m'est arrivé trop souvent, au moment très important de la célébration du baptême, où les parents, parrain et marraine doivent professer leur foi en répondant "je crois" aux questions qui leur sont posées, d'entendre des "je crois" alors que je savais pertinemment, que les personnes qui répondaient ainsi ne croyaient pas à ce qu'elles disaient. Je le savais car lors d'une rencontre avec eux, je leur ai demandé s'ils croyaient en Dieu. Plusieurs m'ont répondu que non. J'acceptais donc qu'on me mente en pleine face dans une église et en présence de Dieu. Quelle honte de me faire complice de cela! Il fut un temps où pour accepter de baptiser un enfant, je demandais (en moi-même, mais sans le dire verbalement) qu'au moins un des quatre principaux répondants au baptême (un des deux parents, le parrain ou la marraine) ait la foi en Dieu; je dis bien avoir foi "en Dieu", et même pas en Jésus Fils de Dieu. Tel était mon minimum pour baptiser. Je ne suis pas fier d'avouer cela, mais c'était ainsi. J'acceptais cela, dans ma faiblesse de prêtre. Je n'accepterai plus une telle situation désormais. Je ne me plierai plus à une telle mascarade à moins que l'Église abaisse un jour ses standards.

Ce que très souvent les jeunes d'aujourd'hui désirent d'un parrain ou d'une marraine, c'est qu'il soit ou qu'elle soit une personne très significative dans la vie de leur enfant. Je n'ai rien contre cela, au contraire. Mais ils emploient alors les mots "parrain" et "marraine" dans un sens nouveau, mais certainement pas dans le sens où l'Église catholique l'entend. Une amie vient d'ailleurs de me partager le fait suivant: un jeune couple a demandé ces jours-ci à une personne d'être parrain de leur enfant alors qu'ils ne feront pas baptiser leur enfant. On voit bien par là que le mot "parrain" n'a pas du tout la même signification pour un jeune d'aujourd'hui et pour un prêtre catholique.

Dans le Nouveau Testament, les apôtres et les diacres aussi, semble-t-il, ont baptisé rapidement des personnes qui n'avaient pas eu une grande préparation. Mais ces personnes croyaient toutes que Jésus était leur Sauveur qui était mort et ressuscité pour elles. Les sacrements, on l'oublie trop souvent, sont les "sacrements de la foi".  

La célébration d'un baptême doit être une fête, et pour la famille, et pour moi quand je le préside. Trop souvent j'ai célébré des baptêmes où je n'avais pas vraiment le cœur à la fête. J'essayais de me trouver une raison, fictive il me semble maintenant, pour célébrer ce magnifique sacrement. Mais ce temps est révolu pour moi. Quand je célébrerai un baptême (commençons par parler du baptême pour le moment), je le célébrerai quand mon cœur correspondra à mes gestes.


Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) 2Q==Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie dieumajoie.blogspot.com

Amen    Bravo  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Empty Re: Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

Message par Gilles Sam 19 Juin - 19:45

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Sacrement-mariage

L’incroyance du baptisé peut-elle entraîner l’invalidité de son mariage ?

Faut-il avoir une foi vivante pour recevoir le sacrement de mariage ? Cette question, qui semble à première vue saugrenue, se pose réellement et même fréquemment, et elle peut avoir des conséquences pour la validité d’un mariage à l’Église. La Commission théologique internationale vient de publier un document très complet sur l’importance de la foi dans l’institution sacramentelle de la vie de l’Église catholique, qui répond d’une manière très approfondie à la question posée, comme nous l’explique Aline Lizotte.

Voilà peu de temps, au cours d’un entretien avec des fiancés, je demandais à la future épouse : «Mais, savez-vous bien ce qu’est le sacrement de mariage ?» Et j’ai eu cette réponse étonnante : «C’est uniquement un acte administratif.» Combien de jeunes et de moins jeunes pensent que le «mariage à l’église» n’est qu’une cérémonie beaucoup plus chouette que le mariage républicain à la mairie ! Ça, c’est un vrai mariage ! Un beau spectacle ! Une vraie noce ! Ils mènent depuis plusieurs années une vie commune, mais, enfin, ils ont l’argent pour se payer la fête, ce qu’ils ne pouvaient pas faire quand ils sont passés à la mairie ! Ils sont baptisés. Mais leur baptême a été à peu près du même type que le mariage qu’ils s’apprêtent à célébrer : c’est un des événements «traditionnels» de leur vie, avec leur première communion et, peut-être, leurs funérailles !

La Commission Théologique Internationale1 (CTI) vient de publier un document intitulé «La réciprocité entre la foi et les sacrements dans l’économie sacramentelle2». Il fait plus de cinquante pages et comporte 195 numéros. C’est une étude très complète sur l’importance de la foi dans l’institution sacramentelle de la vie de l’Église catholique. Chaque sacrement est profondément analysé, selon les cadres d’une théologie fondamentale : sacramentum (signe),  et conséquences (fruits). C’est une catéchèse complète, qui s’ajoute à celle que donnent le Catéchisme de l’Église catholique et la théologie fondamentale. Cette étude est axée principalement sur la nécessité de la foi comme vertu théologale infuse et sur sa réception efficace par le chrétien. Elle se termine par une étude théologique importante sur les liens entre le sacrement de mariage et la foi des baptisés qui demandent ce sacrement à l’Église. C’est uniquement ce dernier point que notre article développera : faut-il avoir une foi vivante pour recevoir le sacrement de mariage ?

Cette question semble saugrenue. À première vue, il semble bien que, puisque des fiancés demandent à l’Église le sacrement de mariage, c’est qu’ils ont la foi et doivent savoir ce qu’ils font. Et pourtant, il n’en est pas ainsi. Et cela pour plusieurs raisons. Certaines sont objectives, d’autres sont subjectives.


Lire la suite : L'incroyance du baptisé peut-elle entraîner l'invalidité de son mariage ? - SMART READING PRESS

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) AJk6LxvgbMIt5FSNGjBgxYsSIESMGxv8DvseRsPGM68kAAAAASUVORK5CYII=  Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Empty Re: Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

Message par Evelyne Jeu 24 Juin - 16:55

Gilles,

je connais un jeune prêtre chez moi en Belgique qui oeuvre auprès des jeunes entre 8 et 18 ans: ce groupoe de jeunes s'appellent les chercheurs de Dieu, ils aiment vraiment Dieu et avec ce prêtre ils apprennent le vrai catéchisme.
Ce prêtre a été scout et ses rencontres avec ces jeuens se font souvent dans des communautés religieuses pour 1 semaine : ils y ont des activités chrétiennes mais aussi par exemple des activités comme l'apprentissage de la jonglerie, du cerceau, activités cirques, etc.  J'ai eu l'occasion de les rencontrer plusieurs fois et l'on voit que ces jeunes sont épanouis.  je me souviens d'un garçon de 10 ans et un autre du même âge qui pensaient déjà de devenir prêtre,....il est un exemple pour eux.

J'ai appris qu'il avait été changé de paroisse et placé dans une autre.   La raison est celle-ci:

Là où il était le curé de paroisse il refusait de célébrer le mariage à des couples qui ne croyaient pas en Dieu mais voulaient un mariage célébrer à l’Église pour le faste et la beauté

Il a eu le courage de dire non; et je suis sûre qu'il leur a expliqué que le mariage était un sacrement et que l'on se donnait pour la vie devant Dieu.

Donc maintenant les paroissiens de cette paroisse on un autre prêtre qui accepte de marier des non croyants !!!

C'est pourquoi le Pape François a dit : il y a beaucoup de mariage qui sont dissolubles d'office
Jean
Jean


Masculin Messages : 3031
Date d'inscription : 22/01/2016

Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie) Empty Re: Le Baptême : une mascarade ? (Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie)

Message par Jean Jeu 24 Juin - 19:53

Bonjour. Aureole 
Le mariage n'est pas le baptême. 
Le baptême d'un bébé est un don gratuit demandé et donné par anticipation et je ne vois aucune raison de le refuser à priori. 
C'est autre chose pour les autres sacrements.

Amicalement
Colombe
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 18:42