Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La lecture Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La lecture Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La lecture

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

La lecture Empty La lecture

Message par RoseduChrist Lun 25 Mai - 15:52

On m'a partagée ça sur Facebook c'est très intéressant Smile

La lecture.
Un petit exposé sur mon intérêt pour les livres et surtout mon désir que les livres soient accessibles au plus grand nombre.
Dans la vie courante et, surtout dans ma marche avec Dieu, les livres ont beaucoup contribué à mon édification.
Je sais qu’il y a une catégorie de personnes qui sont plus réceptives à la lecture tandis que d’autres le sont avec le visuel (Vidéo) ou l’écoute.
Les disciples de Christ ne peuvent vraiment pas échapper à la loi de lecture, car la Bible est principalement un ouvrage écrit et, cela remonte même au temps du ministère terrestre de Jésus. Il nous est indiqué que c’était des rouleaux qui leur servaient pour la lecture.
Au-delà de cela, la lecture est une recommandation biblique et divine. Elle part du principe de l’écriture. Dans plusieurs passages bibliques, nous voyons Dieu recommander à ses serviteurs de mettre par écrit ses instructions :
• Il a été recommandé au prophète Habacuc : Ecris la vision afin qu’on la lise couramment (Habacuc 2 :2)

• Heureux ceux qui lisent les paroles de ce livre (Apocalypse 1 : 3)
• Que celui qui lit fasse attention (Matthieu 24 :15) Tant qu’on ne s’adonne pas à la lecture, on ne pourrait savoir ce à quoi, nous devrions faire attention.
• Ces choses ont été écrites pour notre instruction. (1 Corinthiens 10 :11) ; pour connaitre ces choses, il faut forcement lire.
Ce qui est écrit doit être lu, il n’y a pas d’autres moyens que cela.
Jésus lui-même n’a pas échappé à la loi de la lecture. Il était un grand lecteur. Il se référait souvent aux écritures pour parler à ceux qui le questionnaient. Dans sa dimension d’homme, il s’est instruit au travers des livres.
Et par la lecture, il a su trouver tous les passages qui parlaient de lui dans les écritures saintes de son temps et à les appliquer à sa propre vie. S’il est notre modèle, nous devons l’imiter.
C’est en lisant que Daniel a eu la révélation de ce qui se passait en son temps et Dieu lui a donné la directive à suivre.
L’apôtre Paul a été et est un des intellectuels et enseignant chevronné de tous les temps. Il était aussi un lecteur sans pareil. Paul a conseillé à son jeune disciple Timothée de s’adonner à la lecture (1Timothée 4, 13). Paul lui-même malgré ses grandes révélations et à un âge très avancé continuait à lire (2Timothée 4, 13).
La lecture permet de vérifier ce qui nous est enseigné oralement, Ce n’est pas que la parole de l’orateur est mise en cause. Malgré l’excellente connaissance de l’Apôtre Paul, les chrétiens de Béré ne se sont pas laissés intimider, ils vérifiaient à travers leur lecture personnelle ce qu’il enseignait.
En cherchant à vérifier, cela nous permet d’avoir une profonde explication et nous pouvons avoir d’autres éléments que l’enseignant n’a pas forcément dits. Le livre est un enseignant patient le disait un homme de Dieu.
La lecture permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres dans notre domaine de formation et de compétence. Les livres contiennent une richesse déposée par ceux qui ont fait des recherches des années auparavant sur des sujets qui nous intéressent aujourd’hui. Ils peuvent nous permettre de gagner du temps. En lisant, nous pourrions nous en inspirer. Cela cultive en nous l’humilité, en ce sens que nous allions vers l’autre pour apprendre.
Par le livre, nous pouvons être en contact avec un éminent professeur ou homme de Dieu que nous n’aurions peut-être jamais l’opportunité de rencontrer dans la vie. Rebecca Lhomme l’a dit : « lire c’est faire une belle rencontre »
Egalement, il est possible de recevoir un transfert de grâce ou d’onction qui repose sur l’auteur d’un livre rien qu’en contact avec ses écrits.

Quelques autres avantages des livres:
C’est l’un des meilleurs moyens d’information et d’apprentissage.
Elle améliore notre expression orale en nous donnant un vocabulaire plus vaste.
Elle développe les fonctions de réflexion donc rend notre cerveau actif.
Elle développe la patience et la persévérance. (J’avoue qu’il nous en faut pour lire un livre de 300 pages)
Elle développe l’esprit critique constructif.
Elle développe notre faculté de créativité.
Lire et beaucoup lire n’a que des bienfaits, mais il est important de relever qu’il faut choisir aussi ses lectures avec soin et minutie. Il ne faut pas lire n’importe quoi n’importe comment. Car si nous sommes le fruit de ce que nous mangeons physiquement, nous sommes le fruit de nos lectures aussi.
Il est nécessaire d’acquérir le maximum de connaissances, car la bible dit que c’est par manque de connaissance que l’on périt (que l’on est inopérant, ineffectif, improductif). Mais Il ne faut aussi pas lire seulement avec la pensée d’avoir de grandes connaissances plus que les autres. Mais dans le but de pratiquer ce que nous lisions.
Je reconnais que, ce n’est pas aisé pour tous de lire ; il y en a même, qui disent qu’ils ont la phobie de la lecture. Cependant, tout s’apprend avec un peu de bonne volonté et discipline.
A ces gens, je conseille de commencer par de petits livrets même de 10 pages, lisez au moins une phrase par jour de façon assidue. Mais commencez par des sujets qui vous intéressent. Allez à votre rythme, le but n’est pas de lire 24 livres en une année, c’est très bien si vous y arrivez. Mais un seul lu, compris, pratiqué, produisant du fruit est mieux.
Je vous invite à vous instaurer ‘’l’habitude de la bonne lecture. Les bénéfices à en tirer en valent la peine.
Je prie que la grâce de la lecture soit votre partage au nom de Jésus Christ !
Dieu nous aide et nous bénisse abondamment
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:44