Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Gilles Sam 11 Avr - 21:41

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Mini-Eggs-Gusset-Bag-500g-6ct

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Chocolat-paques-trappistes-001-001-620x348

Ce sont les chocolats que j'ai achetés pour Pâques. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Vil-paqu1
Et vous, quels sont vos chocolats préférés ?

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Bandeaupaq     Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Vil2_mange Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Vil2_oeuf5     Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Paqu07    Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Cookies


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Gilles Sam 11 Avr - 23:15

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 37515-pres-60-francais-engloutissent-davantage-chocolat-paques-reste-annee

Le véritable symbolisme des œufs de Pâques

Les œufs en chocolat peuvent sembler l'incarnation indulgente de Pâques laïque et post-chrétienne au 21e siècle, qui concerne les friandises plutôt que les traditions. Cependant, le symbolisme des œufs et de leur place dans les célébrations du printemps a de longues racines, reflétant des croyances anciennes, à la fois païennes et chrétiennes. La gamme des œufs dans la littérature - dorée, mouchetée ou rouge, ainsi que les œufs de chocolat récents ou précieux Fabergé - sont des exemples de diverses traditions printanières unies par des idées de vie nouvelle et de célébration.

Les œufs de Pâques au chocolat Les légendes des œufs les plus anciennes sont associées à des rituels païens autour de l'équinoxe de printemps et à d'anciennes histoires de création. Le mystère de l'œuf, avec sa vie cachée à émerger, était communément associé à la création de l'univers dans la pensée ancienne: les anciens Égyptiens croyaient que les dieux et les créatures sortaient de la même façon des œufs de la création, et de même dans la mythologie hindoue Hiranyagarbha, un `` or utérus »ou« œuf d'or », était la source de la création.

Des mythes similaires des cultures grecque, japonaise, chinoise et océanique, ainsi que des contes russes de Baba Yaga, sont bien connus. Des éléments d'eaux mythiques, d'oiseaux mystiques et de divinités se combinent dans l'imaginaire nordique, comme à Kalevala, qui raconte la création du monde à partir de six œufs d'or et un de fer. Dans de nombreuses légendes anciennes, l'œuf, ou son jaune, était associé au soleil, et les coquilles imaginaient souvent former les dômes du ciel et de la terre ou de l'eau en dessous.

Dans la tradition chrétienne, les œufs ont plusieurs significations. On pensait qu'ils symbolisaient la pierre sur la tombe du Christ (d'où le roulement des œufs, par exemple à la Maison Blanche), ainsi que le Christ jaillissant de la tombe. Mais les traditions littéraires et l'iconographie sont encore plus intéressantes: les œufs faisaient partie de l'alimentation rituelle et des célébrations païennes au printemps, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils se trouvent également dans l'histoire de Pâques.

Les traditions orthodoxes maintiennent l'association entre la féminité sacrée et les œufs dans d'autres histoires anciennes et la culture rituelle: selon les traditions de l'Église orientale, Marie de Magdala (disciples de Jésus) a apporté des œufs cuits à partager avec les autres femmes au tombeau de Jésus, mais , lorsqu'elle rencontra le Christ ressuscité sur la tombe vide, les œufs miraculeusement devinrent rouge sang.

Par conséquent, les images de Marie avec un œuf sont courantes dans l'iconographie orthodoxe. Elle est souvent représentée avec un œuf et un calice, qui est censé contenir le sang du Christ que Marie a recueilli à la croix, tandis que l'œuf symbolise sa résurrection. L'idée est un peu horrible - tout comme l'exécution brutale de Jésus et l'idée d'un sacrifice humain de toute façon - mais l'accent dans ces récits était sur le caractère sacré du sang de Jésus, et il était inimaginable qu'il se déverserait sur le sol.

La coutume russe et d'Europe de l'Est de colorer les œufs en rouge en ajoutant des peaux de betteraves ou d'oignons rouges à l'eau bouillante vient de cette tradition. Les coutumes orthodoxes sont également souvent brisées, chaque personne tenant un œuf et se cognant les unes contre les autres. L'œuf qui reste intact est le symbole de la résurrection, et celui dont la coquille se brise symbolise les portes de l'enfer brisées par la résurrection du Christ. «Le Christ est ressuscité» - proclame le vainqueur, «Il est vraiment ressuscité», répond celui qui tient un œuf cassé.

Finalement, la nouvelle vie à l'intérieur de l'œuf a été reconfigurée comme une surprise. Une des surprises les plus extravagantes à l'intérieur des œufs est apparue dans les délicats œufs Fabergé, faits de métaux précieux et de bijoux, aux tsars russes entre 1885 et 1917. Ils ont symbolisé la richesse de la dynastie Romanov et ont fait une véritable innovation en termes de culture d'oeufs de Pâques contemporaine, y compris des surprises, comme des symboles de couronne de Romanov ou des cadres photo, avec l'image d'un donneur d'œufs comme souvenir ornemental.

Les œufs sont devenus chocolatés au 19e siècle en Europe, avec les premiers œufs en chocolat noir britannique fabriqués par Cadbury en 1875. Les œufs en chocolat étaient à l'origine souvent du chocolat solide, mais plus tard remplacés par des œufs creux avec des surprises. Les confiseurs Fazer en Finlande ont continué à produire des œufs Mignon depuis 1896, qui sont des œufs de truffe au chocolat dans de véritables coquilles d'oeufs ininterrompues, qui ont été vidées par des trous percés aux deux extrémités.

Nous avons des œufs (œufs à la crème), sous toutes leurs formes et tailles. Alors que d'autres adorent donner et recevoir des œufs de Pâques, les magasins sont occupés à proposer des «friandises de Pâques» et des cadeaux alternatifs. Peut-être l'une des alternatives les plus excitantes est le jouet sur le thème des œufs Lego disponible dans certains détaillants au Royaume-Uni.

Le chocolat est un régal et un aphrodisiaque, ce qui est tout à fait approprié pour célébrer la vie - éternelle ou autre - parmi de nombreux symboles de la vie, des œufs, des lapins et des poussins du printemps.


Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 2Q==Dr Minna Shkul

Le Dr Minna Shkul, codirectrice du projet Hidden Perspectives de l'Institut Sheffield pour les études bibliques interdisciplinaires à l'Université de Sheffield, discute du véritable symbolisme des œufs à Pâques.

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? SN1uRO1ENNQAAAABJRU5ErkJggg==
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Gilles Dim 12 Avr - 19:39

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 5e8c9bae2500007a00eaf18e

Pâques: Les bienfaits du chocolat sur votre santé mentale et physique, selon la science

Épidémie de coronavirus ou pas, manger du chocolat est bon pour les capacités cognitives et aiderait à lutter contre la dépression. Attention toutefois à ne pas en abuser !

PÂQUES - Confinement ou pas, célébration de Pâques ou pas, l’heure de faire l’impasse sur le chocolat n’arrivera pas. Si, bien sûr, les achats d’œufs de Pâques et divers chocolats seront réduits du fait de l’épidémie de coronavirus, les bienfaits de la consommation de chocolat sont toujours d’actualité.

Stimulation du cerveau et de la mémoire, ou encore diminution du risque de dépression, sont autant de phénomènes qui ont été démontrés par des études scientifiques.

En mai 2016, des chercheurs des universités d’Adélaïde, en Australie, du Maine, aux États-Unis et de l’Institut de santé du Luxembourg ont montré dans une étude publiée dans la revue Appetite que la consommation hebdomadaire (au moins une fois) de chocolat était associée à de meilleures performances cognitives.

Environ 1000 personnes ont été interrogées dans les années 70 sur leurs habitudes alimentaires, et donc leur consommation de chocolat. Entre 2001 et 2006, les chercheurs ont analysé les données. Résultat, ceux qui mangeaient du chocolat au moins une fois par semaine réussissaient mieux les tests cognitifs que les autres. Parmi les capacités intellectuelles observées, la mémoire visuelle ou encore le raisonnement.

Meilleure mémoire

Pour ces scientifiques, c’est grâce aux flavonoïdes présents dans le cacao que ce lien entre chocolat et capacités cognitives peut être expliqué. On retrouve ces molécules dans le café ou le thé. Ce n’est pas précisé dans l’étude mais plus le chocolat est fort en cacao, plus il est riche de cette molécule, c’est donc le chocolat noir qu’il faut privilégier.

Dans la même veine, des chercheurs se sont penchés spécifiquement sur le lien entre chocolat et mémoire. Publiée dans la revue Nature en 2014, cette étude montre qu’ici aussi, ce sont les flavonoïdes qui entrent en compte. Ici, l’un des deux groupes de participants âgés de 50 à 69 ans a bu pendant trois mois une solution concentrée en flavanol. À la fin de la période de test, l’afflux sanguin augmentait fortement dans une partie du cerveau liée au déclin de la mémoire: le gyrus denté. Ce qui signifie, pour Scott Small, l’un des auteurs de l’étude, que “si un participant avait une mémoire d’un sexagénaire au début du test, après trois mois, cette même personne retrouvait une mémoire de quelqu’un âgé entre 30 et 40 ans”. Ne vous réjouissez pas trop vite cependant: la boisson ingurgitée par les participants correspond à l’équivalent de quatre tablettes et demi de chocolat.

Santé mentale

Autre étude, autre effet positif. Publiée en août 2019 dans la revue Depression and Anxiety, celle-ci démontre que le risque de dépression est diminué par la consommation de chocolat noir. Des scientifiques canadiens et anglais, de l’University College de Londres, ont analysé la consommation de chocolat de plus de 13.000 Américains. Leur conclusion est que les personnes mangeant régulièrement du chocolat noir avaient 70% de moins de risques d’être touchés par la dépression. D’autres facteurs, comme le tabagisme, l’activité physique, le poids, etc., ont été pris en compte pour s’assurer qu’ils n’avaient pas d’impact sur les symptômes dépressifs.

Reste néanmoins que d’autres études seront nécessaires pour confirmer ce lien. Comme l’indique l’autrice principale de cette étude, Sarah Jackson, “il se peut que la dépression pousse les gens à perdre leur intérêt pour le chocolat, ou que d’autres facteurs rendent les gens moins susceptibles de manger du chocolat noir et d’être déprimés”.

Maladies cardiovasculaires

Les bienfaits du chocolat ne se limitent pas au cerveau. Certains chercheurs ont par exemple démontré une corrélation entre sa consommation et la réduction de maladies cardiovasculaires. L’étude, publiée dans la revue Heart (BJM) en 2018. Après observation de la consommation de chocolat de 25.000 Anglais, les chercheurs ont observé un lien entre celle-ci et le fait d’être moins touché par des maladies cardiovasculaires. Mais, parce qu’il y a souvent un mais, il ne s’agit que d’une corrélation et pas d’un lien de cause à effet. D’autres facteurs comme l’âge ou la pratique sportive pourraient expliquer cette moindre propension à développer une maladie cardiovasculaire, comme le souligne Sciences et Avenir.

Enfin, attention toutefois. Si le chocolat a des vertus, il ne faut pour autant pas en abuser. Outre le cacao, il ne faut pas oublier que le chocolat est un produit sucré. À ce titre, on peut le savourer, mais avec modération.



Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Pilgrim Dim 12 Avr - 19:48

Cher Gilles,

Vous me rappelez que je n'en ai pas encore acheté ! Peut-être un petit exploit, car j'ai l'impression que je les ai sous le nez depuis trois mois grâce à nos bons marchands d'aliments, victuailles diverses, cadeaux et tout ! 

Rigole

Il faudra bien que je finisse par céder.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Gilles Dim 12 Avr - 21:15

Pilgrim a écrit:Cher Gilles,

Vous me rappelez que je n'en ai pas encore acheté ! Peut-être un petit exploit, car j'ai l'impression que je les ai sous le nez depuis trois mois grâce à nos bons marchands d'aliments, victuailles diverses, cadeaux et tout ! 

Rigole

Il faudra bien que je finisse par céder.
Bonjour @Pilgrim Salue et Joyeuses Pâques ! Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 05

Il n'est pas trop tard pour en acheter. Vous pourrez vous en procurer demain dans les pharmacies ou les super-marché, s'il en reste encore sur les rayons.

De plus, les chocolats seront en spécial, même si les pièces sont cassées. Rigole

Moi, j'ai mangé deux petites poules des Pères Trappistes cet après-midi. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 28  Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 23


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Carmila Dim 12 Avr - 21:48

Moi je me suis fait acheter deux petites poules comme je voies sut ta première photo.
miamm miamm


_________________


ColombeEucharistieMarie


Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Gilles Dim 12 Avr - 22:04

Carmila a écrit:Moi je me suis fait acheter deux petites poules comme je voies sut ta première photo.  miamm miamm
Tu es très raisonnable chère @Carmila ! Surpris  Tu peux en manger d'autres si tu veux, le Carême est fini. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 09

J'étais plus gourmand avant. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 35

Mais il me reste encore quatre poules et un sac d'oeufs comme tu le vois sur la première photo. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 04


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4127
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Empty Re: Mangerez-vous du chocolat à Pâques ?

Message par Carmila Dim 12 Avr - 22:14

Gilles a écrit:
Carmila a écrit:Moi je me suis fait acheter deux petites poules comme je voies sut ta première photo.  miamm miamm
Tu es très raisonnable chère @Carmila ! Surpris  Tu peux en manger d'autres si tu veux, le Carême est fini. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 09

J'étais plus gourmand avant. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 35

Mais il me reste encore quatre poules et un sac d'oeufs comme tu le vois sur la première photo. Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? 04
Bah ! oui je suis très raisonnable sur le chocolat. Mais il m'arrive d'avoir aussi des fringales. Là je me fait plaisir.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Mangerez-vous du chocolat à Pâques ? Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 13:08