Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mourir seul(e)... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mourir seul(e)... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mourir seul(e)...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mourir seul(e)... Empty Mourir seul(e)...

Message par Gilles Sam 4 Avr - 22:33

Mourir seul(e)... INDEX-decondition-Alamy-CXM57A-440x330

Je ne veux pas vous mettre le moral encore plus à plat.

Mais il y a une réalité trop peu souvent évoquée dans tout le brouhaha entourant cette maudite crise.  

Plus que jamais, des gens meurent seuls. Ils sont des milliers et des milliers à ne pas pouvoir passer leurs derniers jours, dernières heures, en compagnie de celles et ceux qu’ils aiment et qui les aiment. À ne pas pouvoir dire un au revoir digne de ce nom.

Triste réalité

Le Dr Julien Cavanagh, un Québécois pratiquant la médecine à New York, me confiait cette semaine en entrevue à QUB radio à quel point la solitude vécue par des patients mourants le touchait droit au cœur.  

Voir toutes ces personnes qui sont isolées de leurs proches et qui, pour seuls contacts, voient du personnel médical habillé de la tête au pied, dans un accoutrement s’apparentant à celui d’un film de science-fiction apocalyptique. Pas très humain tout ça. Nécessaire, oui, mais pas humain.

Puis il y a celles qui ne sont pas atteintes par la COVID-19, mais qui sont des victimes collatérales. Elles non plus, elles ne voient pas les gens qu’elles aiment.  

Elles partent tranquillement, tantôt emmurées dans une résidence pour personnes âgées, tantôt condamnées à un lit d’hôpital froid.

Pas que des chiffres

Chaque jour, nous voyons le bilan se transformer. Des chiffres, encore des chiffres. Mais derrière chaque unité qui s’additionne, il y avait la vie.

Je pense sans cesse à ces personnes qui nous quittent ou qui vont nous quitter. Au fait qu’elles sont seules au monde. Face au destin, face à l’inévitable.

Non, vraiment, mon but n’est pas de vous mettre le moral encore plus à plat.  

Juste d’illustrer à quel point il est important de ne pas lâcher, même si c’est difficile. Pour que cette crise soit derrière nous le plus rapidement possible. Pour que moins de gens meurent seuls.


Mourir seul(e)... 9k=Jonathan Trudeau

Mourir seul(e)... QvT8e9ODyAyKwAAAAASUVORK5CYII=                Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Mourir seul(e)... Empty Re: Mourir seul(e)...

Message par Gilles Dim 5 Avr - 18:51

Mourir seul(e)... C65a8018
Mourir seul(e)... Image

Il meurt seul, loin de sa famille

Les nouvelles mesures mises en place dans les hôpitaux pour éviter la propagation du coronavirus créent des situations parfois dramatiques. Un homme est mort seul, loin de sa famille, et ses proches dénoncent la situation.

«À 3h15 du matin, le téléphone a sonné, puis c'était l'infirmière qui m'a dit: "Il faudrait que vous vous en veniez, votre père a eu une dégradation de son état rapidement. Il faudrait que vous veniez, mais ne vous pressez pas." J'ai dit: "Est-ce qu'il est conscient?" Elle m'a dit: "Non."», explique Claudia Forget, la fille du défunt.

Celui qui a passé 50 ans de sa vie avec son épouse est finalement décédé seul cette nuit aux soins palliatifs.

«Ma mère ne pensait pas qu'il était mort. On ne l'avait pas vraiment dit. Elle a commencé à lui parler et à lui donner un bec, et elle a dit: "Voyons, il est froid." Là, il était mort», ajoute Mme Forget.

Vendredi, le CIUSS de l'est-de-l'Île-de-Montréal a interdit les visites dans les CHSLD et les hôpitaux. Mesures que le premier ministre a étendues samedi à l'ensemble du Québec, sauf pour les personnes en fin de vie»

«Mon père a tellement pleuré au téléphone quand ma mère lui parlait. Il a dit: "Tu m'abandonnes, tu me laisses tout seul." Et elle disait: "Je ne peux pas, je ne peux pas, je te jure, on ne peut pas y aller"», explique-t-elle.

Le médecin n'estimait pas qu'il était en fin de vie, même s'il était aux soins palliatifs.

«J'ai demandé: c'est quoi la définition de "fin de vie"? Parce que pour moi, palliatif égalait fin de vie. On m'a dit: "C'est vraiment la fin." Donc, quand il est inconscient», lâche Mme Forget.

Pendant trois jours, la famille n'a pas pu revoir le patriarche.

«Il est mort tout seul. Il est mort tout seul, et il s'est dit: ma femme et ma fille m'ont abandonné... Ça, pour moi, ça va être difficile», conclut Mme Forget.

Par voie de communiqué, la direction du CIUSS a précisé que des directives ont été émises pour clarifier l'accès aux personnes en fin de vie.

La famille de M. Forget dit qu'elle comprend qu'il s'agit de limiter la propagation de la COVID-19, mais elle estime qu'il est inacceptable qu'un homme de 82 ans meure ainsi, seul, loin des siens.


Vidéo : Il meurt seul, loin de sa famille | TVA Nouvelles www.tvanouvelles.ca › Actualités › Société

Mourir seul(e)... Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:00