Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Gilles Mer 25 Mar - 15:04

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 11634359-jeune-homme-lisant-un-roman-tout-en-buvant-un-caf%C3%A9-dans-sa-chambre-%C3%A0-coucher

Le virus est installé et déjà en train de réorganiser la mondialisation, redessiner nos déplacements, transformer nos modes de production et consommation

Non, ce n’est pas une parenthèse. Le confinement qui s’est subitement abattu sur la France ce week-end n’est pas un mauvais moment à passer, c’est un nouveau monde qui se dessine. Nous entrons dans un tunnel de restrictions sans en connaître ni la longueur, ni la noirceur.

Ces mesures, pénibles mais probablement nécessaires face à une crise sanitaire majeure, n’ont de passagères que le nom. La situation risquant d’empirer avant de s’améliorer, le scénario italien se profile.

Nous parviendrons à venir à bout de cette épidémie. Le virus est identifié, détectable, les gens en guérissent bien davantage qu’ils n’en périssent, et nos scientifiques testent déjà des vaccins. Mais ils ont besoin de temps. En attendant que la science vienne une nouvelle fois à notre rescousse, le seul moyen pour stopper la pandémie est, semble-t-il, de ralentir notre marche. La fin de la liberté de mouvement, de la prospérité et de l’insouciance en sont le lourd prix à payer. Les mois qui viennent jugeront de ces sacrifices.

La technologie nous viendra en aide mais elle ne remplacera pas l’air doux du printemps qui pointe son nez. Nous allons devoir apprendre à vivre reclus, sans se languir aux terrasses, refaire le monde au restaurant, partager les loisirs, embrasser nos amis et câliner nos mamies. Nous voilà réduits pour un temps indéfini au télétravail et aux apéros-Skype, dernière trouvaille italienne pour braver la solitude des murs. Nos modes de vie, nos habitudes individuelles et collectives, vont se métamorphoser. Il faudra, selon la formule camusienne, « se forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois, et lutter ensuite, à visage découvert, contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire ».

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrit Blaise Pascal

Plus ces sacrifices vont durer, plus ils vont provoquer des dégâts. On ne freine pas un pays, et le monde autour, pendant des jours, semaines, voire mois, sans l’abîmer. Les dents de la décroissance, que certains irresponsables prêchent, mordent déjà. L’économie nationale et internationale est en train de subir un violent choc croisé d’offre et de demande. A la crise sanitaire se joindra probablement une crise économique, avec son long cortège de victimes, dont les violents soubresauts financiers des derniers jours ne laissent rien présager de bon.

« Cygne noir ». Le coronavirus risque donc d’être un catalyseur de l’histoire plutôt qu’une note de bas de page. C’est le fameux événement « cygne noir » qui échappe aux prévisions et auquel nous ne sommes pas préparés. Il nous bascule subitement dans un nouveau monde. Sera-t-il meilleur ou pire ? Il est trop tôt pour le dire, mais le virus est installé et déjà en train de réorganiser la mondialisation, redessiner nos déplacements, transformer nos modes de production et consommation. Il nous pose des questions évidentes d’écologie, de mobilité et de division internationale du travail.

Pour ne pas subir ce nouveau monde, il faut le penser. Nous allons souffrir du ralentissement généralisé mais il présente aussi une opportunité inédite. « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre », écrit Blaise Pascal. Nous voilà donc collectivement contraints à cet exercice. Puissions-nous en tirer le meilleur profit pour ressortir du tunnel immunisé contre les excès de notre monde passé.

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 2Q==Maxime Sbaihi

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 8DTgSo8wa74boAAAAASUVORK5CYII=        Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Re: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Gilles Mer 25 Mar - 16:43

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Portrait-of-a-beautiful-woman-sleeping-926397960-13ee5bfb76f247d1ba5571f5613cb23e

EN CE TEMPS DE SOLITUDE

Nous vivons des moments hors de l'ordinaire.

Il n'y a plus de messes dans nos églises. Pour l'instant, c'est jusqu'au 5 avril. Mais comme la maladie est toujours sur sa pente ascendante et qu'il n'y a aucun signe que nous sommes près du sommet, j'ai l'impression que cet arrêt va continuer pendant plusieurs semaines au-delà du 5 mars. Si oui, il n'y aura pas de célébrations de la semaine sainte ou de Pâques, ou de premier pardon ou de première communion pour les enfants en 2e année.

Nous n'avons plus d'occasion de nous retrouver ensemble à l'église. Nous sommes séparés les uns des autres. Chacun reste chez soi. Toutes ces mesures sont justifiables pour des raisons de santé, mais elles nous isolent.

Les commerces ferment. Leurs employés sont mis à pied. Ils se demandent comment payer leurs factures. Les gouvernements promettent de l'aide financière, mais les gens demeurent inquiets et désorientés.

Il y a tous les aînés qui craignent d'être les victimes du virus. Plusieurs vivent seuls, et comme il est préférable de ne pas les visiter de peur de transmettre le virus, ils se sentent encore plus isolés.

Nous vivons vraiment un temps de solitude

Le grand mathématicien et philosophe français, Blaise Pascal, a écrit dans un texte intitulé “Divertissement”:

“J'ai dit souvent que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre”.

Le malheur des hommes vient de ce qu'on ne sait pas s'arrêter de temps en temps pour réfléchir à ce que nous faisons et à ce que nous devons faire. On n'aime pas le silence ou la réflexion. Dès qu'on se trouve seul, on chercher le divertissement. On veut s'amuser pour ne pas rester seul avec ses pensées. Nous, habitants du 21e siècle, nous avons tant d'occasions de fuir le silence et de trouver du divertissement: la télévision, l'internet, nos téléphones cellulaires, la radio, sans compter les salles de spectacle et les cinémas.

Le Carême nous est offert comme une saison de réflexion, d'examen de soi. On a l'impression que pour bien des gens ce n'est pas le cas: c'est une saison comme les autres, avec plein de divertissement. On dirait que le Seigneur nous dit: “Vous ne prenez pas le Carême au sérieux; alors je vais vous obliger à rester chez vous.” Donc, pour paraphraser Pascal, prenons le temps “de demeurer en repos dans sa chambre”.

Prenons le temps de penser aux personnes âgées que nous connaissons et qui sont seuls. Appelez-les pour leur dire que vous pensez à eux.

Prenons le temps de prier. Seuls. Ou avec votre famille.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Michael%20Hartney%20-%202-1L'abbé Michael Hartney

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Re: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Invité Mer 25 Mar - 17:12

Mon malheur, c'est de ne pas arriver à m'endormir alors que mon mari dort du sommeil du juste tranquillement à coté de moi.

Cela tourne trop dans ma tête.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Re: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Gilles Jeu 26 Mar - 21:07

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 56740

« Restez chez vous ! » : une occasion unique et bienvenue pour réfléchir à l’essentiel

C’est le moment de se poser les bonnes questions :


Une quatorzaine, une quinzaine, une quarantaine… un Carême !!

Bien sûr notre confinement éveillera des frustrations, des avis divergents, des paniques alimentaires, des exploitations mercantiles, des fake news, des fraudes, des polémiques politiques… C’est inévitable. Mais il y a bien mieux à faire. Quoi par exemple ?

non pas « qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour…. ? » ou « Dieu vient remettre de l’ordre dans notre monde déboussolé ! »,

mais plutôt : qu’est-ce que ce confinement et plus largement la pandémie du coronavirus-Covid-19 peut nous permettre de découvrir ou de redécouvrir ?

. les limites et les erreurs de notre type de développement et de nos modes de vie ?

. la fragilité de nos sociétés ?

. les vertus oubliées du silence, de la solitude, de la sobriété heureuse, de la lecture, de la culture        de l’écrit, de la communication-écoute, du cuisiner-manger ensemble…

. la nécessité de la réflexion et du discernement,

… autant d’attitudes vertueuses nous permettant de lutter contre les pollutions qui défigurent nos vies, nos corps, nos manières de penser et notre environnement. Cette crise sanitaire est aussi une crise écologique : le lien entre affaissement de la biodiversité et propagation des virus est maintenant établi !

Donner du sens à notre confinement-carême

Cette période de confinement nous donne du temps. Qu’allons-nous en faire ?  Voici quelques verbes et quelques pistes :

– pour les enfants et les jeunes : apprendre par soi-même et étudier autrement sans toutefois s’enfermer dans l’isolement numérique et devenir la proie des GAFAM qui pourraient supplanter l’éducation nationale ;

– pour les adultes, lire et se cultiver ;

– pour tous : renouveler notre vie de famille en prenant le temps de se parler, de jouer ensemble, de visionner des films et des programmes TV enrichissants et pouvant nourrir des débats, en priant ensemble…

– constituer un « réseau de bienveillance » en listant les personnes âgées ou seules de nos villes et villages et en les appelant par téléphone pour un temps de conversation et/ou de prière.

– pour les chrétiens : prier personnellement et/ou ensemble et poursuivre ainsi un chemin de carême vers la fête de Pâques.


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Re: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Invité Ven 27 Mar - 12:23

Il faut sortir pour donner du sang, les hôpitaux en manquent

Téléphonez avant de partir.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! Empty Re: Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre !

Message par Gilles Dim 29 Mar - 21:17

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 1

La foi contre la peur: un prêtre donne des conseils

À une époque où nos vies ressemblent de plus en plus à un calendrier Google rempli de messes diffusées en direct, de cours en ligne et de travail à domicile, le stress - et l'anxiété de séparation - sont à un niveau record.

Nous nous inquiétons de nos proches, de notre santé et de la façon dont les prochains jours continueront de changer notre façon de vivre.

"Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont un milliard de pensées qui traversent nos esprits", a déclaré le père John Gribowich, prêtre du diocèse de Brooklyn. «Nous ne savons pas où cela va. Nous ne savons pas quand cela va se terminer. »

Avec tant de choses à gérer et aucun moyen de se rendre à l'église, les catholiques sont confrontés à un défi. Comment pouvons-nous rester en sécurité, ancrés et connectés à notre foi en temps de crise ?

Le père Gribowich est récemment revenu d'une retraite spirituelle de deux mois et demi dans un monastère du nord de l'État de New York. Il a décrit son temps de prière comme un autre type de «distanciation sociale».

Grâce à cette expérience, il a beaucoup appris sur le fait d'être seul avec Dieu par la contemplation, la méditation et la prière.

«Tant de choses vous sont enlevées», qu'il cite comme une source potentielle de frustration.

«Nous avons toutes ces idées en tête quant aux choses qui ne sont pas négociables», mais il nous rappelle que «nous ne sommes pas abandonnés par Dieu», mais plutôt on nous donnera ce dont nous avons besoin.

Se concentrer sur chaque jour est un moyen de lutter contre les sentiments d'isolement, de frustration et de solitude, a déclaré le père Gribowich.

Il croit, en tant que catholiques, que nous pouvons utiliser ce temps pour canaliser notre foi dans un moment de calme au milieu de la crise des coronavirus.

Il a décrit l'acte de contempler comme étant simplement présent à ces pensées accablantes. «Arrive juste au point de demander à Dieu: 'Pourquoi est-ce que je laisse mon esprit aller dans tous ces endroits alors que la seule chose que je peux faire est une chose à la fois?'», A expliqué le père Gribowich.

Plus nous sommes à l'écoute de nos expériences, "plus vous êtes en mesure de vous concentrer sur la seule chose qui vous affecte le plus", a-t-il déclaré. L'interjection d'une distraction nécessaire à toutes ces pensées de course est l'endroit où les gens peuvent se tourner vers les Écritures pour la méditation.

«Vous devez vous rendre dans votre« chambre intérieure »et c'est dans votre chambre intérieure que vous pouvez faire l'expérience de l'amour de Dieu», a déclaré le père Gribowich.

«Nous avons été forcés en ce moment d'aller dans nos chambres, chez nous. Et je pense que c'est là que nous devons en quelque sorte comprendre… Nous pouvons rencontrer l'amour du Christ d'une manière très profonde, en ce moment. »


Lorsque débordé, diriger la contemplation vers une chose en particulier - comme la prière - nous permet de «détourner l'attention de nous-mêmes et [de la porter] à Dieu ou à d'autres personnes», a déclaré le père Gribowich. «Il s'agit de combien nous laissons Dieu travailler à travers nous.»

Le père Gribowich a déclaré à The Tablet que les prières ne doivent pas nécessairement être grandes. Les petites prières, répétées, sont de bons moyens d'amener le Christ dans votre routine quotidienne, peu importe comment elle change.

En voici un exemple:


«Jésus, je t'aime. Aide-moi à t'aimer encore plus aujourd'hui. Jésus, montre-moi ton amour aujourd'hui. Jésus, j'ai confiance en toi. "

L'une des meilleures façons dont nous savons que Dieu travaille à travers nous, même dans les moments difficiles, est de respirer », a expliqué le père Gribowich. «Que ce soit pour cinq ou deux minutes, prenez le temps d'inspirer par le nez pendant trois secondes et d'expirer par la bouche pendant six», conseille le père Gribowich.

«Nous ne le contrôlons pas. Nous ne décidons pas de respirer, mais le fait même que Dieu agit dans nos vies et nous permet de vivre, cela signifie que nous avons encore un but. »


Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! 2Q==Père John Gribowich

Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! GEIv6ud+y1O9QAAAABJRU5ErkJggg==Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose : Ne savoir pas demeurer en repos seul, dans une chambre ! The-tablet
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:41