Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

On n’annule pas le printemps... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

On n’annule pas le printemps... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

On n’annule pas le printemps...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Lun 23 Mar - 17:18

On n’annule pas le printemps... Vive-le-printemps

Tout est annulé. L’école, les spectacles, les sports, les voyages, les sorties, les congrès, les projets. Tout est annulé parce qu’il le faut. Tout est annulé, sauf le printemps.

Le printemps n’a pas changé ses plans. Il est arrivé comme prévu. Il n’a pas besoin d’avion, le printemps. Il arrive par ses propres moyens. Il a débarqué, jeudi, à 22 h 50, précisément. Toujours à l’heure, le printemps. Il a remarqué qu’il n’y avait personne pour l’accueillir. Il a trouvé ça un peu bizarre. Puis, il s’est dit : ça doit être parce que cette année, j’arrive tard, le soir. Ils doivent être couchés. L’hiver a dû être éprouvant. Ils sont fatigués. Ils dorment.

Vendredi matin, il nous attendait, le printemps. Devant notre perron, à l’arrêt d’autobus, devant la station de métro, là, où on est d’habitude, le vendredi matin. Prêt à nous prendre dans ses bras. Encore personne. Il a commencé à s’inquiéter. Ça doit être parce qu’il pleut. Les humains n’aiment pas la pluie. C’est pour ça que son chum l’automne est tellement moins populaire que lui. Le printemps est parti se promener dans le ciel. En pensant : à demain, je vais m’arranger pour qu’il fasse beau. Un beau samedi de printemps, ils ne pourront pas résister, ils vont tous se jeter sur moi !

On est samedi. Et il fait beau. Le printemps parcourt la ville : « Mais où sont-ils ? Mais où sont-ils ? Normalement, ces Québécois sont tellement intenses, tellement heureux de me voir, que même s’il fait encore froid, au premier rayon de soleil, ils enlèvent leurs gros manteaux, et sortent en t-shirt et en jupe, pour remplir les terrasses. » Personne nulle part. C’est effrayant. Le printemps angoisse.

Finalement, il voit une vieille dame sortir sur son balcon. Tout emmitouflée. Il s’approche d’elle. La vieille dame recule :

«  Ne m’approchez pas, malheureux ! Vous ne connaissez pas la consigne ?

– Quelle consigne ?

– Il faut se tenir à au moins un mètre de moi.

– Pourquoi ? Vous êtes malade ?

– Je ne sais pas.

– Vous vous sentez bien ?

– Oui.

– Alors laissez-moi vous embrasser !

– Surtout pas ! Vous êtes qui d’abord, vous, monsieur ! ?

– Je suis le printemps ! »

Et le printemps fait une pirouette. Puis il enchaîne :

«  Vous me connaissez, sûrement !

– Si je vous connais ? Ça, c’est certain. Ça fait longtemps que je vous connais, à part ça ! J’ai 80 printemps, moi, monsieur !

– Raison de plus pour me faire un câlin !

– Vous n’êtes vraiment pas au courant ! Tombez-vous du ciel ?

– On peut dire ça, comme ça.

– Vous n’avez pas Facebook, Instagram ou Twitter ?

– Non, mais j’ai les oiseaux.

– Les oiseaux ne vous ont pas dit que sur toute la terre, il y a une grande pandémie ? C’est le coronavirus. C’est très dangereux. Alors, pour ne pas le transmettre, on a annulé tous les rassemblements. On demande le confinement, surtout pour les personnes âgées, comme moi.

– Ah ! C’est pour ça qu’on dirait que la ville est fermée. Que personne n’est venu me chercher quand je suis arrivé.

– On vous aime toujours autant, mais il faut rester isolé. Il ne faut rien propager et il ne faut rien attraper.

– Je comprends tout. D’habitude, quand je viens ici, tout le monde est dehors. C’est la fièvre des séries. Tout le monde agite son drapeau tricolore.

– La fièvre des séries, ça fait un petit bout qu’on ne l’attrape plus. On est bien vaccinés pour ça.

– Ah bon… Mais, je me souviens, il n’y a pas si longtemps, il y avait plein de monde qui faisait du bruit avec des casseroles.

– Ça, c’était en 2012, le printemps érable. En 2020, c’est le printemps misérable. »

Et la dame se met à pleurer. Le printemps veut se rapprocher d’elle, mais il se retient :

«  Ne pleurez pas madame. Ça va aller ? Avez-vous le droit au moins, de sortir un peu, de vous promener ?

– Oui ça, on peut. Mais seule.

–  Je vous promets que tous les jours, vous ne serez pas seule, je serai avec vous, quand vous ferez votre marche. Vous ne me verrez pas. Mais je serai là. Dans chaque feuille dans les arbres, dans chaque brin d’herbe, dans chaque rayon de soleil, dans chaque nuage blanc, dans chaque oiseau qui chante, dans chaque fleur qui renaît. Et quand je partirai, je dirai à l’été de vous accompagner, aussi. Il est tellement chaleureux, lui. Ça va bien aller. On peut tout arrêter. Sauf la vie. La vie ne s’arrête pas. La vie continue. Toujours. Et il faut tout faire pour continuer avec elle. Alors, faites ce qu’on vous dit, et l’année prochaine, je serai là, bien sûr, et vous serez là aussi. Et on pourra se sauter dans les bras. »

La dame fait un léger sourire. Quitte son balcon. Et rentre chez elle.

Le printemps s’assoit dans le parc. Seul. Comme il ne l’a jamais été.

Les temps seront durs. Mais le printemps restera.

Les temps seront durs. Mais le printemps reviendra.


On n’annule pas le printemps... 9k=Stéphane Laporte

On n’annule pas le printemps... Images?q=tbn%3AANd9GcQ3zLGsrebXqF0NNxUo4uzPBb9qs_9oI8eFTvOlFDIAsSQpYJt_ 31     51


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par RoseduChrist Lun 23 Mar - 17:34

Le printemps est ma saison préférée,car c'est fleuris il fais bon est ne fais  pas trop chaud. Mais en ces temps difficile nous pouvons pas sortir en n'est enfermer chez soi, seul sortis de secours faire les courses, ou sortir pour raison de santé. Que cette pandémie cesse avec la chaleur qui arrive, que tout ça se termine, que l'on pourras sortir dehors, aller au parcs, nous avons besoin de nature mais hélas nous pouvons pas, à cause du confinement. Et quand le pandémie seras détruit, nous pouvons sourire à nouveau, s'embrasser, faire des câlin, nous serons aux temps joyeux. Quand la pandémie cesseras, je retournerais à la messe, pour louer le seigneur d'avoir mis fin à cette pandémie que pour l'instant qui nous gâche la vie, la carême risque d'être longs cette année,au moins une chose positive de cette pandémie c'est que y'en n'a qui peut prendre le temps de lire la bible, se repentir et lire, et prendre le temps de prier.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Lun 23 Mar - 21:31

Tu as bien raison chère @RoseduChrist ! Approuve Merci pour ton beau commentaire.  Merci!

On n’annule pas le printemps... 90657168_665493070893131_8150458733521010688_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=110474&_nc_ohc=ljtU8GQ9jYgAX_8Hs1Y&_nc_ht=scontent.fymq2-1
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par RoseduChrist Lun 23 Mar - 22:37

Merci @Gilles
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Mar 24 Mar - 18:26

On n’annule pas le printemps... 0602955467247-web-tete

Coronavirus : dix bonnes raisons de rester optimiste pendant le confinement

Bien sûr, la progression de la pandémie de coronavirus est préoccupante. Bien sûr, la mise en place de mesures de confinement restrictives est pesante. Pour autant, il existe quelques raisons de conserver un minimum d'optimisme. En voici au moins dix :

Alors que plus de 200.000 personnes sont désormais infectées par le coronavirus Covid-19 et que les différents pays touchés mettent en place des mesures de confinement de plus en plus restrictives, il n'est pas toujours facile de garder le moral en évoquant cette pandémie.

Pourtant, il existe un certain nombre de nouvelles encourageantes qui permettent de rester optimiste. En voici dix (liste non exhaustive) qui peuvent permettre de garder le sourire derrière son masque.

1 - Huit cas sur dix sont bénins

En moyenne, plus de 80 % des cas d'infection au coronavirus se sont avérés bénins. En clair ils sont caractérisés par l'absence de symptômes ou des symptômes peu prononcés.

Dans environ 15 % des cas, il est question d'une pneumonie sévère. Quant aux 5 % restants, la maladie devient critique et peut provoquer la mort.

2- Les enfants sont épargnés

Tous les chiffres montrent que le coronavirus touche très peu les enfants, bien que ceux-ci soient susceptibles d'être porteurs sains. Moins de 1 % des enfants de moins de 10 ans et 1 % des jeunes entre 10 et 19 ans sont touchés par le Covid-19.

S'ils ne sont pas plus contagieux que d'autres personnes, ils peuvent contaminer plus facilement leur entourage, sans être identifiés. C'est pourquoi la mesure de distanciation sociale est conseillée, même au sein de la famille.

3 - Une grande partie des personnes infectées guérit

En France, le ministère de la Santé le répète, « 98 % des personnes guérissent » du coronavirus. Au niveau mondial cette proportion est plus proche de 40 % : 82.234 personnes sont sorties de l'hôpital sur les 214.352 cas recensés jeudi.

Et le nombre des guérisons reste presque dix fois plus important que celui des décès (8.857, toujours à la date de jeudi).

4 - Il existe un moyen simple de supprimer les germes du coronavirus

Si la pénurie de gel hydroalcoolique ou de lingettes inquiète, l'eau et le savon ont toujours été le meilleur moyen de ralentir la diffusion d'un virus et de le détruire. C'est aussi le cas pour le coronavirus Covid-19.


Lire la suite : Coronavirus : dix bonnes raisons de rester optimiste pendant ... www.lesechos.fr › Monde › Enjeux internationaux

On n’annule pas le printemps... GMwZo1kFkscTAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Mer 25 Mar - 17:23

On n’annule pas le printemps... Child-basking-in-spring-sun

Cinq versets bibliques pour avoir confiance en l’avenir

La Bible contient de nombreux passages inspirants et réconfortants. En voici cinq qui pourront tout particulièrement vous redonner foi en l’avenir.

Catastrophes naturelles, conflits, attentats, épidémies… Pas facile de rester optimiste et plein d’espérance quand on regarde l’actualité. Que ce soit à l’autre bout du monde, dans notre ville ou dans notre famille, de nombreux événements peuvent nous faire douter de l’avenir. Quand le quotidien se fait sombre et les épreuves nombreuses à affronter, la Bible invite à nous rappeler de placer notre espérance en Dieu, le seul qui puisse nous aider à surmonter la souffrance et voir la beauté en toute chose. Pour vous aider dans cet exercice pas toujours évident et vous aider à avoir confiance en l’avenir, voici cinq passages de la Bible particulièrement inspirants.

1 Bien placer son espérance

Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. (Is 40, 31)
L’espérance « fait avancer le monde », avait assuré le pape François au cours d’une audience générale. En s’appuyant sur le Seigneur, chacun est appelé à « ouvrir des brèches » et « construire des ponts ».

2 La foi, première des vertus

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint. (Rm 15, 13)
Avoir la foi, c’est mettre son espérance dans le Seigneur. Par elle, première de toutes les vertus, la vérité de Dieu pénètre en nous, dans sa lumière et son mystère.

Lire la suite : Cinq versets bibliques pour avoir confiance en l’avenir

On n’annule pas le printemps... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Mer 25 Mar - 20:19

On n’annule pas le printemps... 90356610_10156869704956767_4220433764985077760_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=110474&_nc_ohc=eZa8DqlxSkYAX9ysOH7&_nc_ht=scontent.fymq2-1
43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par RoseduChrist Mer 25 Mar - 21:00

Ce n'est pas faux!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

On n’annule pas le printemps... Empty Re: On n’annule pas le printemps...

Message par Gilles Jeu 26 Mar - 15:56

On n’annule pas le printemps... 87069571-joyful-family-with-two-children-have-fun-running-in-the-park

"Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c'est la règle"

Le neuro-psychiatre a répondu à Ali Rebeihi dans l'émission Grand bien vous fasse consacrée à l'épidémie. Il a expliqué comment nos sociétés peuvent résister à cette crise et devenir résilientes.

On doit s'adapter à une agression invisible. L'évolution humaine ne se fait que par crises. Après cette crise, la famille et le couple redeviendront des havres de paix.

BORIS CYRULNIK : "Les crises sont très fréquentes dans la condition humaine. Il y a eu des périodes de glaciation où il a fallu s'adapter en augmentant la chasse. Et pendant les périodes de réchauffement, il a fallu augmenter l'agriculture. On a déjà connu beaucoup d'épidémies qui ont contraint à des révolutions culturelles, à de l'adaptation.

Actuellement avec ce confinement, c'est la recherche interne que l'on doit viser

Avec la lecture, la cuisine va prendre plus d'importance, alors qu'auparavant, on mangeait sur le pouce de la nourriture industrielle. On va plus écouter la radio, de la musique. On va s'adapter en effectuant un repli sur soi, on va retrouver les valeurs de nos grands-parents.

A ceux qui s'inquiètent pour leur travail, leur famille, leurs enfants, je leur dis qu'il faut s'inquiéter de façon à prendre les mesures de protection. Si on les respecte, l'inquiétude va diminuer. En s'adaptant au confinement, il y aura beaucoup moins de raisons de s'inquiéter.

Quand l'épidémie sera terminée, on constatera que l'on aura dépoussiéré d'anciennes valeurs qui nous serviront à mettre au point une nouvelle manière de vivre ensemble.

Il y aura des changements profonds, c'est la règle.

A chaque épidémie, ou catastrophe naturelle, il y a eu changement culturel. Après le trauma, on est obligé de découvrir de nouvelles règles, de nouvelles manières de vivre ensemble.

Au Moyen-âge, on n'avait pas compris qu'il fallait mettre en place le confinement : les gens infectés fuyaient emportant avec eux le bacille. Et en Europe, deux ans après l'épidémie de peste de 1348, un Européen sur deux avait disparu.

Quand l'épidémie s'est arrêtée, les valeurs sociales avaient complètement changé. On avait découvert les arts de la maison. Auparavant l'art était essentiellement religieux. On a vu apparaître le gibier et les fruits peints délicatement, les tapis sous les tables.

Et surtout, on a vu que les rapports de production avaient complètement changé : avant l'épidémie, la plupart des hommes, étaient considérés comme des serfs et étaient vendus avec la terre.

Après, il y avait eu tellement de morts que les survivants qui acceptaient de travailler, n'étaient plus des serfs : on a dû les payer pour qu'ils veuillent bien travailler. Les rapports de production et la hiérarchie des valeurs avaient été complètement transformés."

On n’annule pas le printemps... ZBoris Cyrulnik - neuropsychiatre


On n’annule pas le printemps... RrF6tO5tHmF4vIyFLX+BScZuymS0G4oAAAAAElFTkSuQmCC           31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 11:07