Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Gilles Dim 15 Mar - 17:59

13 mars 2020
Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Coronavirus_epidemie_panique_achats_solidarite

Le monde va mal, la maladie progresse, les gens meurent, les écoles ferment, les bourses dégringolent. Et nous, on achète du papier toilette !

Avouez-le: la dernière fois que vous êtes allé·e faire vos courses, au supermarché, à l'hypermarché, à l'épicerie du coin, vous en avez pris un petit peu plus –ou vous y avez pensé.

Oh, vous n'êtes pas du genre à bousculer une mamie pour lui piquer son paquet de rouleaux de papier toilette, mais puisqu'il faut reprendre des pâtes, pourquoi ne pas en profiter pour acheter trois paquets au lieu d'un ?


Vidéo : https://twitter.com/i/status/1236398664102313985

Depuis une semaine, à chaque fois que je vais faire mes courses dans un petit supermarché parisien, je suis victime d'une dissonance cognitive qui n'est pas loin de me rendre dingue.

Je suis à la fois pleine de mépris pour les individus désespérés qui pillent les rayons de papier toilette lorsqu'on leur annonce un virus aux symptômes respiratoires, et à la fois tentée, mais vraiment tentée, de saisir un deuxième paquet de riz alors qu'on ne va être que quatre à table ce soir. Et de la farine, si je reprenais de la farine, juste au cas où ?


Panique acheteuse

Officiellement, il n'y a pas de risque de pénurie alimentaire. Je le crois. Je le sais. Et dans le XVIIIe arrondissement de Paris où j'habite, sans doute encore moins qu'ailleurs. Notre société est certes loin d'être parfaite, mais elle roule, ce n'est pas la guerre, et l'ennemi n'est pas à nos portes à réquisitionner toutes nos victuailles afin de ravitailler ses troufions.

Seulement voilà: malgré le manque de rationalité de tels réflexes, certain·es d'entre nous, de plus en plus, se laissent gagner par la panique, foncent dans les magasins et stockent des denrées comme si c'était la fin du monde.


Vidéo : https://twitter.com/i/status/1237033907041624064


C'est aussi ce que constate l'Irlandais Carl Kinsella dans un article publié sur le site Joe, qui évoque cet homme neutralisé au taser après être devenu agressif devant la pénurie de papier hygiénique.

En Italie, de vieux messieurs s'indignent devant les rayons vides de denrées non périssables, comme les pâtes, et comparent la situation à celle de la Seconde Guerre mondiale.

Carl Kinsella déplore qu'en Irlande aussi, la psychose s'installe. Qu'on a vu des gens sortir de supermarchés avec huit boîtes de corn flakes dans leur caddie. «Mais, vous vous préparez pour le Covid-19 ou pour l'extinction du petit déjeuner?», s'indigne-t-il.

À Dún Laoghaire, raconte le journaliste, un Tesco a dû temporairement fermer ses portes après un afflux de centaines de client·es, non seulement au mépris de tous les avis sur l'absence de pénurie, mais aussi de ceux sur le risque, réel celui-là, de côtoyer un grand nombre de personnes dans un espace réduit et de favoriser ainsi la contagion.


En France aussi, comme le rapportait Le Monde le 4 mars, «pâtes et conserves de poissons ont vu leurs ventes doubler, samedi 29 février» (le lendemain de l'annonce du passage au stade 2 de l'épidémie); et le journal de parler de «bouffée acheteuse». Pourtant, Les Échos soulignent que «les distributeurs écartent le risque de pénurie dans l'Hexagone».

Irrationalité collective

Cette frénésie d'achats n'a pas grand-chose à voir avec la maladie, insiste Carl Kinsella: elle relève plutôt de l'hystérie induite par l'incertitude. Personne ne veut manquer de pain. De savon. De médicaments. Tout ça, c'est bien normal.

Le problème, c'est qu'en ce moment, de nombreuses personnes se comportent comme si elles voulaient être les seules à avoir du pain. Du savon. Du Doliprane, pour combattre les symptômes du virus auquel elles ont toutes les chances de survivre, elles.

On ne peut pas compter sur l'immunité collective pour nous protéger du coronavirus, puisque personne n'est immunisé. En revanche, il semblerait bien que l'irrationalité collective fonctionne à merveille en matière de panique acheteuse.


«Si c'était la fin du monde, vous ne perdriez pas votre temps à acheter vingt tubes de Pringles.»  Carl Kinsella, journaliste

Les personnes malades ou âgées vont devoir faire bien trop longtemps la queue à la pharmacie parce que d'autres font des stocks de shampoing pour deux ans, et se priver de gel hydro-alcoolique parce que les plus alertes ont dévalisé les rayons en premier.

Certain·es se comportent en survivalistes, comme si c'était la fin du monde. «Mais ce n'est pas la fin du monde: si ça l'était, vous ne perdriez pas votre temps à acheter vingt tubes de Pringles», s'agace Carl Kinsella.

Si ça l'était, étant donné le manque de civisme dont nous avons déjà été témoins dès le début de l'épidémie (vols de masques, ruée sur les gels, bastons dans les magasins), l'ambiance serait à la guerre civile et au darwinisme en accéléré, ai-je envie d'ajouter.

«C'est le même genre d'affliction dont sont atteintes les personnes convaincues qu'elles sont “bourrées de TOC” parce qu'elles aiment que tout soit propre et rangé, ou celles qui s'auto-diagnostiquent un TDA-H [trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ndlr] parce qu'elles ont du mal à rester assises longtemps. Acheter trop de désinfectant pour les mains et trop de masques protecteurs ne fait pas de vous un survivaliste à bunker. Ça fait de vous un sale égoïste», tranche le journaliste.


Survie des autres

À partir de lundi, la France va adopter un nouveau rythme. Des millions de personnes vont rester coincées chez elles, au chômage technique ou obligées de garder leurs enfants.

Et puis il y aura aussi, parmi elles, des personnes âgées, malades ou fragiles, qui non seulement sont plus exposées que les autres mais qui en outre devront dépenser plus d'énergie pour se ravitailler –aller plus loin, attendre plus longtemps dans la file, rajouter une angoisse à la pile déjà haute de leurs inquiétudes. Sans gel, sans masque, sans solidarité.

La menace de la maladie a cela d'étrangement fascinant qu'elle fait ressortir ce qu'il y a de plus curieusement humain en nous. Chez certain·es, elle pousse à travailler des heures et des heures dans les hôpitaux, sans compter sa fatigue et les risques. Chez d'autres, elle fait ressortir les instincts les plus vils. Chez beaucoup, elle libère l'instinct de préservation, dont les manifestations sont désormais si éloignées de la réalité de notre survie (stocker du papier toilette ? Pour survivre ? Vraiment ?).

Il serait tellement souhaitable que l'on puisse, pour une fois, mettre la survie des autres au moins au niveau de la nôtre et faire taire cette part reptilienne en nous.


Allez, reposez ce paquet de pâtes. Ce que vous perdrez en provisions, vous le gagnerez en dignité, et quelque part, quelqu'un de plus fragile que vous vous en saura gré.

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! 9k= Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Invité Dim 15 Mar - 18:08

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! WGNDWPL8MMNv8AC3O8cMHAi3AM7EOJr-JTeqU6OJWoDuSndHbMOh6xfyHzGffISNsMXsAcDyKuq7plb9QanOD25o-D--FJwCXoAfIMZl1wdGHkVWfStTs8kxrxC8Eg

Hier matin, je suis allée faire mes courses, je n'ai pas acheté plus que d'ordinaire, il ne manquait rien, mais ce n'est pas le cas partout. La caissière m'a dit qu'a l'ouverture du magasin elle n'avait jamais vu cette foule agglutinée devant les portes du magasin.
C'est de la folie, les caddys débordent de marchandises, c'est effrayant.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par M8735 Dim 15 Mar - 18:19

Dans notre petit supermarché- une voisine croisée au marché hier matin, m’avait prévenue- le rayon pâtes et le rayon bio également avaient été dévalisés -et pourtant vu leurs prix, c’est incroyable! lol!
Les gens deviennent fous! Ne comprend pas
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Gilles Dim 15 Mar - 18:59

Marylin a écrit:Dans notre petit supermarché- une voisine croisée au marché hier matin, m’avait prévenue- le rayon pâtes et le rayon bio également avaient été dévalisés -et pourtant vu leurs prix, c’est incroyable! lol!
Les gens deviennent fous ! Ne comprend pas
Effectivement chère @Marylin ! Approuve Surtout en Europe, au Canada et aux États-Unis. Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Debilos-1
Voici un autre texte :
Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Papier_toilette_coronavirus
Dans un supermarché de Burbank, en Californie, le 6 mars 2020

La ruée vers le papier toilette ? La preuve que le coronavirus s'attaque aussi à nos cerveaux !

De quels traumatismes les gens souffrent-ils pour accorder à leur papier toilette une importance si capitale ?

Parfois, devant le spectacle offert par certaines personnes, je me demande ce qui ne tourne pas rond chez elles. J'entends bien que face au danger parfois mortel représenté par l'épidémie de coronavirus, on en vienne à adopter des mesures de bon sens, comme de se laver plus souvent les mains, mais qu'en est-il lorsque je vois des troupeaux entiers d'individus se ruer comme des abeilles affolées au premier supermarché rencontré, avant d'en ressortir quelques minutes plus tard le caddie saturé de provisions diverses et variées?

Par quels biais un cerveau normalement constitué en arrive-t-il à la conclusion que d'ici peu, si on y prend garde, le chaos sera tel que la chaîne d'approvisionnement s'arrêtera net au point de priver la population de denrées alimentaires de première nécessité? Serait-on en guerre avec l'ennemi à nos portes, à la veille d'une offensive éclair qui nous laisserait exsangues et sans ressources, comme des paysans polonais au lendemain d'un raid des armées du Troisième Reich ?

Avons-nous perdu tout sens commun au point de saturer nos garde-mangers de sucre, de pâtes, de riz, de farine, d'eau, de beurre, sans oublier l'élément essentiel à toute survie, un produit sans lequel nous sommes condamnés à une mort certaine, j'ai nommé le rouleau de PQ et ses trois niveaux d'épaisseur, ces minces feuilles de tissu qui superposées les unes aux autres permettent le nettoyage en profondeur de certaines zones dites sensibles.

Car oui, par les temps qui courent, il existe des gens qui s'inquiètent avant tout pour la propreté de leur postérieur et s'en vont dévaliser des rangées entières de papier toilette, des montagnes de PQ entreposées dans leur garage, au fond de leurs armoires, sous leur lit, précieuse cargaison sur laquelle ils veillent jour et nuit comme s'il s'agissait de peintures de maîtres ou d'étoffes particulièrement rares.

On les voit sortir des supermarchés l'air triomphant, le caddie plein de rouleaux de PQ derrière lesquels ils manquent de disparaître, le sourire jusqu'aux dents comme si désormais, vaille que vaille, virus mortel ou non, en cas de pandémie généralisée, ils pourront continuer à se torcher allégrement le fion.

D'un pas résolu, ils s'en vont remplir le coffre de leur voiture avec l'assurance un brin fanfaronne du fantassin qui vient de recevoir sa panoplie complète de munitions, et c'est en vainqueur qu'ils franchissent la porte de leur domicile, au grand soulagement de toute la famille, qui se voyait déjà brasser des feuilles pour mieux se récurer le croupion.

À la guerre comme à la guerre

«Va savoir ce que nous cache le gouvernement. D'ici là qu'on en vienne à manquer de tissu hygiénique, comment qu'on se nettoiera le cul si la Chine comme que je l'ai vu au journal télévisé n'arrive plus à faire fonctionner leurs usines de malheur, qui c'est donc qui va venir me torcher mes poils de jonc? Le Macron et son Véran de ministre accompagné de son roi Solomon, peut-être ? »


J'ignore la naissance et la raison de cette angoisse des plus singulières. De quels traumatismes ces gens souffrent-ils pour accorder à leur papier toilette une importance si capitale ? En ont-ils manqué dans leur prime jeunesse ? En étaient-ils privés quand ils refusaient de manger leur purée aux épinards ?

Pensent-ils au sort tragique de leur arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père qui, engagé dans les armées napoléoniennes, se retrouva un jour aux portes de Moscou, l'estomac vide mais les fesses si chargées de souillures que l'on dût l'amputer sans plus attendre, la gangrène commençant à grignoter les premiers contreforts de sa raie culière ?

Et les cure-dents, ils ont pensé aux cures-dents, ces braves couillons? Aux tubes de dentifrice? Au fil dentaire? Aux brosses à dents? Aux coupe-ongles? À quoi bon se promener avec un cul immaculé si notre bouche ressemble à un vieux dépotoir tout dégoûtant et nos pieds à un funérarium ambulant ?

Et si on venait à manquer d'eau? Si nos centrales électriques tombaient toutes en panne sous les coups de butoir du Covid-19? Si, dans l'obscurité profonde de nos chiottes, on n'arrivait même plus à distinguer l'évier de nos fosses septiques, on aurait l'air malin, avec nos surplus de papier toilette dont on ne saurait quoi faire.

Si encore la transmission du virus occasionnait des dysenteries et des diarrhées spectaculaires... Mais non, j'ai eu beau interroger le site de l'OMS, je n'ai rien trouvé qui concernerait la détérioration éventuelle de nos transits intestinaux. Rien.

Les experts sont tous formels: on peut continuer à chier tranquilles.

Qu'importe, jour après jour, des esprits inquiets, tétanisés à l'idée de manquer de papier-toilette, continuent à dévaliser les supermarchés au point d'en obliger certains à le rationner. Comme s'il s'agissait là d'un produit de première nécessité sans lequel on ne saurait vivre ou survivre. Comme si à la suite de je ne sais quels sortilèges, les usines qui les produisent cessaient d'en fabriquer. Comme si le premier souci d'un naufragé abandonné sur une île déserte était de s'inquiéter du sort de ce qui vient de ses entrailles.

Ils n'ont donc pas de livres, ces gens-là, de magazines, de bulletins scolaires, de fiches cuisine, de relevés bancaires, de lettres d'amour, de calendriers postaux, dont en dernier recours ils feraient usage si l'Apocalypse frappait à la porte de leur chiotte ?

Mais dans quel monde vit-on au juste, finit-on par se demander devant un pareil spectacle ? Est-on bien certain que le coronavirus, au lieu de s'attaquer aux poumons comme on le prétend, n'est pas plutôt en train de grignoter la matière cérébrale de nos cerveaux ?

Quel monde de merde que le nôtre !


Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Eoq1bMPhxhGLv1NKCUniZXurCdabxjQW-ITz5uDk0bNcExE_GAY6F1JB-h9ubEr3HiDn0RxvVwSHdPRJdY150igrM2VpCsoiixbJkGEK1w

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! 9k=  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par M8735 Dim 15 Mar - 19:14

Ce n’est effectivement pas une épidémie de dysenterie , de gastro .... donc, aucun intérêt de stocker du papier toilette .... et même , au cas où il y aurait vraiment un manque , on peut toujours se « laver »!!!lol!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Gilles Dim 15 Mar - 20:27

Marylin a écrit:Ce n’est effectivement pas une épidémie de dysenterie , de gastro .... donc, aucun intérêt de stocker du papier toilette .... et même , au cas où il y aurait vraiment un manque , on peut toujours se « laver »!!! lol!
8 43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par M8735 Dim 15 Mar - 20:29

😂 😂 😂
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Gilles Dim 15 Mar - 21:27

Gilles a écrit:
Marylin a écrit:Ce n’est effectivement pas une épidémie de dysenterie , de gastro .... donc, aucun intérêt de stocker du papier toilette .... et même , au cas où il y aurait vraiment un manque , on peut toujours se « laver »!!! lol!
8 43
Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! 89433387_10158156464870127_1902875510917038080_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=1480c5&_nc_ohc=UosMX8fRwboAX_cIQSx&_nc_ht=scontent.fymq2-1
28


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité ! Empty Re: Si sauver les autres vous indiffère, sauvez au moins votre dignité !

Message par Invité Lun 16 Mar - 11:23

Les camions de livraison ont le droit de rouler normalement, il n'y a donc aucune raison qu'il y une pénurie dans les grandes surface.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:54