Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

l'humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

l'humilité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

l'humilité

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

l'humilité Empty l'humilité

Message par Betty Mer 20 Jan - 16:44

Le bon Dieu Se plaît à combler de grâces des âmes parfois bien imparfaites, ayant bien des misères et des fautes à se faire pardonner. Pourquoi?  Dieu sait que ces âmes, conscientes de leurs misères, ne Lui voleront pas Sa gloire et c’est pourquoi Il les comble. C’est ce qu’Il a fait à l’égard des premiers Apôtres. Ces hommes plutôt grossiers n’avaient pas beaucoup de vie spirituelle. Ils étaient assez terre à terre et avaient mené une petite existence sans grand idéal. Mais quand ils ont connu Notre-Seigneur, ils L’ont généreusement suivi.  À Son école ils ont franchi les degrés de la vie spirituelle et sont devenus de grands Saints, les piliers de la sainte Église.

Un atout majeur
     De nos jours, on a facilement tendance à considérer l’humilité pratiquement comme un défaut plutôt que comme une vertu, sinon presque une disgrâce. C’est qu’on l’interprète comme un simple abaissement, une diminution de soi sans connaître les charmes de cette vertu et ses avantages, même dans l’ordre humain. Oui, l’humilité pratique est une vertu des plus aimables, même aux yeux des mondains. Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre, a dit Notre-Seigneur.  Cela signifie que l’humilité donne la clé des coeurs.

Souvent nous sentons un froid, nous sentons que les coeurs se ferment autour de nous. Peut-être est-ce parce que nous n’avons pas assez d’humilité? Voyez les petits enfants: grâce à leur simplicité, tous les aiment et en sont charmés. Même des gens très durs, barbares, se laissent attendrir devant un petit enfant. On dirait que tout ce qu’il y a de tendresse en eux se réveille devant la simplicité enfantine. Eux qui étaient durs deviennent subitement remplis de délicatesse.

Pourquoi? Ils ne le savent pas au juste, mais ils sont sous le charme. La simplicité, l’absence de tout déguisement, voilà ce qui ravit et qui donne aux petits la clé des coeurs. Comme c’est beau l’humilité! Il n’y a pas de plus grande chose sur la terre. C’est beau pour les humains et c’est beau pour le Ciel qui est en admiration et s’incline vers les humbles. L’humilité vainc et désarme même les ennemis. J’en ai fait l’expérience...

 L’imitation de Jésus-Christ dit que l’homme qui s’humilie contente tout le monde. Oui, tout le monde devient de bonne humeur par l’humilité, tandis que lorsque par orgueil on veut triompher, gagner sur les autres, avoir le dernier mot, on indispose tout l’entourage.

L’orgueil est détestable aux yeux de tous, même aux yeux des orgueilleux. Oui, chose étrange, les orgueilleux attendent l’humilité des autres. Lorsqu’ils ne la trouvent pas, ils sont froissés, ils s’indignent, ils protestent. On entend souvent dire par de grands orgueilleux: «Ah! Untel, comme il est arrogant! J’ai peine à le supporter. Il pue l’orgueil.» Cela démontre qu’on éprouve une certaine répugnance pour les orgueilleux, même si l’on est soi-même bien orgueilleux. Par contre, rien de plus beau que le spectacle des âmes qui s’humilient. À quelqu’un qui admet: «Oui, c’est vrai, j’ai eu tort», tout de suite on est prêt à pardonner et le bon Dieu le premier. L’humilité est la vertu qui touche au point sensible de Dieu et fait qu’Il ne peut rien nous refuser. 

 Et autant cette humilité est chère à Dieu, autant elle est terrible à l’enfer. Même déjà en ce monde, l’humilité reçoit sa récompense, car l’humble étant facilement abordable, on recherche sa compagnie. Il est cher à tous. Parfois sa seule présence peut guérir les orgueilleux parce qu’ils se sentent tellement ridicules qu’ils sont pour ainsi dire obligés de se mettre à pratiquer l’humilité eux aussi. On pourrait dire que l’humilité est une vertu contagieuse.
 
Ce qui attire la grâce

     Dieu donne Sa grâce aux humbles et résiste aux superbes. Oui, Il la donne. Quand même vous auriez tous les défauts possibles, si vous avez l’humilité, vous irez très loin dans la vie spirituelle. Par contre, si vous avez toutes les vertus et que vous n’avez pas l’humilité, vous n’avez rien. La grâce de Dieu est promise aux humbles et plus nous serons humbles, plus nous recevrons cette grâce avec abondance. Souvenons-nous sans cesse que Dieu exalte l’humble et abaisse l’orgueilleux.

 C’est l’histoire de tous les Saints; c’est aussi l’histoire de toutes les âmes qui se sont perdues, même après avoir été un certain temps très vertueuses dans leur vie. On voit parfois des âmes qui, après plusieurs années de vie spirituelle, abandonnent le service de Dieu. Elles deviennent très mondaines, tournent mal, prennent même un mauvais chemin. Que s’est-il donc passé? On a pourtant connu ce religieux: un brave homme très pieux apparemment et qui avait une vie régulière. Eh bien, la grâce a manqué. Et pourquoi a-t-elle manqué? Parce que d’une façon ou d’une autre, cette personne a manqué d’humilité. Certaines âmes se sentent faiblir à un moment donné. C’est peut-être une punition de leur orgueil.

Ce sont peut-être des âmes qui s’admirent, qui sont remplies de complaisance en elles-mêmes. Et Dieu voulant détruire cette complaisance, Il les laisse tomber. Nous pouvons dire que les chutes lamentables que certaines âmes connaissent sont souvent la punition de l’orgueil. Voulons-nous être toujours victorieux? Soyons humbles! Le démon est impuissant contre les humbles; il ne peut pas les faire dévier même s’ils ont un passé chargé. C’est pourquoi Notre-Seigneur a dit: «Je prendrai des pécheurs et J’en ferai des saints.» Il le fera moyennant qu’Il trouvera l’humilité en eux. 

 Amenez-moi une âme humble qui ne se démentit pas dans l’humilité et je vous garantis le salut de cette âme. Par contre, amenez- moi une âme très vertueuse mais sans humilité: je ne vous garantis rien, elle ne pourra pas aller bien loin. Dieu prépare des surprises pour les orgueilleux.  Il peut les laisser avancer un certain temps par leurs propres moyens, mais à un moment donné ils fléchissent, ils ne peuvent plus passer à travers certaines circonstances difficiles.
 
     Aujourd’hui, la sainteté, ce n’est pas la prière, ni les visions ou les révélations, ni la science de bien parler, ni les cilices, ni les pénitences; c’est l’humilité... Le Seigneur a dit: C’est le siècle où le serpent a pris des ailes; c’est pourquoi Je vais purger la terre...  Qui donc pourra être sauvé?  C’est celui qui demande l’humilité et qui la pratique... Le cœur humble est le vase, le calice qui tient Dieu. (BSE MARIE DE JÉSUS CRUCIFIÉ EN EXTASE)
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par Betty Mer 20 Jan - 17:06

Séduire le Coeur de Dieu
 
     Nous voulons une place dans le coeur des humains, nous voulons avoir des amis sur la terre, nous quémandons la considération, l’estime, la petite affection si éphémère des mortels. Tout passe! Au moment où nous nous y attendons le moins, les humains nous tournent le dos aussi vite que vire le vent. Nos amis d’aujourd’hui, ceux sur qui l’on s’appuyait, nous abandonnent pour un rien. Dieu, Lui, demeure toujours fidèle. S’il nous était demandé d’être des perfections, d’avoir la sainteté pour conquérir le Coeur de Jésus, nous aurions raison de gémir car notre vie est pleine de misères; mais il nous est demandé d’être humbles. Ayons à cœur d’entrer toujours plus avant dans ces saints Coeurs de Jésus et de Marie. Nous y serons en sûreté. Là, plus rien n’est à craindre. Voulons-nous être à l’abri de tous les pièges du démon, de toutes ses tentations, de tous ses artifices, de tout ce qu’il complote pour essayer, dans sa jalousie, de nous ravir à Dieu? Réfugions-nous dans les saints Cœurs de Jésus et de Marie. Ils sont comme un château fort infranchissable où l’enfer ne peut pénétrer. Le diable s’ingénie constamment à essayer de nous faire perdre Dieu et le Ciel, comme lui-même les a perdus. On se dit parfois: «Comment remporter la bataille? Je me sens si faible.» Allons dans la forteresse des Coeurs de Jésus et de Marie.  Le moyen pour y entrer, c’est l’humilité poussée à son plus haut degré, cette humilité sur laquelle on n’insistera jamais assez, car c’est la disposition qui plaît le plus à Dieu dans une âme.
 
Le secret des Saints
 
     Dans son beau cantique sur l’humilité, saint Louis-Marie de Montfort dit de Dieu: «Il est l’insurmontable, mais l’humble est Son vainqueur. D’une force ineffable, il gagne tout Son coeur.» En d’autres termes, Dieu est le plus fort, Il est le Maître et on ne peut gagner sur Lui, mais l’humble, lui, réussit à faire plier Dieu, à remporter victoire sur Lui. Dieu a tellement un faible pour l’humilité, elle Lui est si douce qu’Il Se laisse vaincre par elle.  Certaines âmes se plaignent, elles voudraient être choyées de Dieu, recevoir des grâces particulières. Sachons que le secret, c’est l’humilité. Dieu S’abaisse vers les humbles, Il les défend, Il fait des miracles pour les justifier. Quand tout le monde vous aura piétinés et qu’avec joie vous accepterez d’être sous les pieds de tous, que vous en serez contents, vous verrez Dieu intervenir.
 
Dieu prend en main la cause des humbles;

C’est Lui-même qui les conduit, les défend, les justifie. Je Vous rends grâces, Père, de ce que Vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents et que Vous les avez révélées aux petits et aux humbles, dit Notre-Seigneur dans l’Évangile.  D’où vient que certaines âmes ont été si près de Dieu? C’est à cause de leur humilité.  Dès ici-bas, les Saints ont eu la grâce de connaître les secrets divins, d’entrer dans Son intimité, parce qu’ils étaient humbles et petits.  Les Saints ont eu aussi une grande fécondité apostolique parce que leur humilité les mettait en lien, en union avec Dieu.  La Parole de Dieu sortant de la bouche d’une âme humble a des effets extraordinaires.  L’humilité, c’est le contact avec Dieu.  Une parole, un geste de l’humble produit des effets miraculeux, des effets divins parce que c’est Dieu Lui-même qui agit, parfois sous des dehors bien misérables.  Voyez le saint Curé d’Ars, saint Jean-Marie Vianney.  Il n’était pas un grand savant, mais par son humilité et sa simplicité, Dieu agissait, la glace des coeurs fondait devant lui.  À côté de cela, beaucoup de grands savants sont passés sur la terre, ils ont fait des discours de toute beauté, mais ils étaient comme des cymbales retentissantes.  Les plus belles choses qu’ils pouvaient dire ne produisaient aucun effet parce qu’elles sortaient d’un esprit enflé.  D’ailleurs, le plus beau discours sur l’humilité ne pourra jamais valoir l’exemple de l’humilité vécue: l’acceptation de bon cœur d’une humiliation, la reconnaissance pour une correction qu’on nous fait, etc.  L’exemple dépasse les discours.
 
Source de joie et de paix
 
L’humble est toujours dans la joie. 
L’orgueilleux, au contraire, a constamment le cœur à l’étroit; toujours quelque chose le menace ou l’indispose.  Il a peur d’être humilié, d’être oublié, d’être mis de côté, d’être dépassé.  Si, par exemple, vous voulez passer pour des saints en cachant vos défauts, vous allez toujours vivre dans la crainte qu’à un moment donné ils soient connus;

vous allez vous troubler si on vous les reproche.  L’orgueil tue la joie de l’âme.  Au contraire, quelle joie et quelle paix goûtent les âmes ne cherchant que Dieu et non leur petite gloriole, les âmes prêtes à s’humilier, à avouer tous leurs travers.  Il n’y a pas de barrière pour eux.  Ils jouissent d’une liberté bien enviable.  Si on allait au fond de l’âme de toutes les personnes tristes et sombres, on verrait que la cause de leur tristesse est l’orgueil.  L’amour-propre est froissé, contrarié. La tristesse et le découragement envahissent l’âme.

     La disposition d’âme qui fait que l’on ne s’attriste de rien est une des formes de l’humilité. On est mal vu, on nous juge mal, on nous condamne, on nous regarde de travers, on nous rejette: si nous sommes humbles, ça ne nous fait ni chaud ni froid pourvu que Dieu soit content.  Oui, l’âme humble est satisfaite de tout; il y a un contentement que seuls les humbles connaissent et que les orgueilleux ignoreront toujours.

En réalité, si nous étions humbles, une seule chose pourrait nous attrister, c’est de voir que le bon Dieu est si offensé.   La plupart des Saints ont été des âmes très joyeuses.  Est-ce que nous reconnaissons ces indices chez nous: joie et paix, signes d’humilité ?...Ou tristesse et trouble, signes d’orgueil ?...  L’humilité véritable rend libre.

  Par contre, la fausse humilité paralyse.  Il y a des gens qui n’entreprennent rien, qui ne font rien parce qu’ils ont peur de se tromper, d’échouer, de faire rire d’eux. Ils seraient capables de bien des réalisations, même dans l’apostolat; mais ils ne font rien par crainte que ce ne soit un grand succès.


  Ils veulent tellement bien dire ce qu’ils ont à dire qu’ils aiment autant ne pas parler plutôt que de montrer qu’ils ne sont pas trop éloquents.  En fin de compte, toute leur timidité vient de leur grand orgueil; ils ne sont pas débarrassés d’eux-mêmes.  Ils ne veulent pas accomplir tel travail parce qu’ils savent qu’il ne sera peut-être pas très bien fait, alors qu’eux voudraient quelque chose de parfait. 

Donc, pour qu’on ne se rende pas compte qu’ils sont inhabiles, ils ne font rien.  L’humble est plus audacieux d’une certaine façon; il est plus courageux, plus entreprenant que l’orgueilleux parce qu’il met sa confiance en Dieu tout-puissant.  Il espère tout de Lui, et c’est pourquoi il entreprend des choses merveilleuses et réussit.

 Aussitôt que nous nous serons libérés de nous mêmes, nous nous épanouirons parce que toute notre confiance sera en Dieu.  L’humilité donne des ailes.  Dans une société, un groupe, il faut en toute simplicité et humilité donner ce qu’on peut.  Demandons à la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, de nous obtenir cette grande grâce de l’humilité qui nous rendra chers à Son Cœur comme au Cœur de Jésus.
 
     Quand un homme s’humilie de ses défauts, il apaise aisément les autres et se concilie sans peine ceux qui sont irrités contre lui. Dieu protège l’humble et le délivre; Il aime l’humble et le console; Il S’incline vers l’humble et lui prodigue Ses grâces, et, après l’abaissement, Il l’élève dans la gloire. Il révèle à l’humble Ses secrets; Il l’invite et l’attire doucement à Lui.

 Quelque affront qu’il reçoive, l’humble vit encore en paix, parce qu’il s’appuie sur Dieu et non sur le monde.  (L’IMITATION DE JÉSUS-CHRIST, LIV. II, CHAP. II, V. 2)


_________________
l'humilité Signat10l'humilité <a href=l'humilité Ogl42010
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par P123 Jeu 28 Jan - 9:14

C'est bien ce fil !!!!
Comment devenir humble ? Je suis orgueilleuse.
Je supporte pas les orgueilleux ça m'énerve.
Je pardonne souvent quand je vois en l'autre une faiblesse (untel t'a blessé. Mais lui-même est très malheureux) ou quand l'offenseur demande pardon.
Mais aux personnes convaincues d'avoir raison et d'être sans faille, c'est plus fort que moi, j'ai envie de ficher des claques alors je tourne le dos, je m'éloigne.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par Betty Jeu 28 Jan - 9:27

l'orgueil est le défaut qui sous de multiple facette s'accroche à nos âmes et est le plus difficile a vaincre même quand on crois l'avoir vaincut si on s'en réjouit un peu trop on n'est pas loin de retomber dedans  Wink
oui le pardon des personnes qui blessent sans le "regretter" et comme pour "notre bien" c'est toujours difficile ...
je ne sais que dire quand je me retrouve dans une tel situation je pense au parole de Jésus qui dit à peu près ceci ! je n'ai plus le terme exact :

"on se servira pour vous jugez  ,de la mesure que vous aurez pris avec les autres "

mais je reconnait que selon les personnes et les circonstances, c'est un vrai combat ou l'on ai pas toujours vainqueur !


_________________
l'humilité Signat10l'humilité <a href=l'humilité Ogl42010
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par P123 Jeu 28 Jan - 9:40

La mesure ?
Cela veut-il dire que nous devrions essayer d'être mesuré avec les autres ?
Concrètement comment faire ?
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par Betty Jeu 28 Jan - 9:43

Cela veut dire que le Seigneur nous jugera comme on. Aura juger les autres...il me semble...


_________________
l'humilité Signat10l'humilité <a href=l'humilité Ogl42010
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par P123 Jeu 28 Jan - 10:10

Juger....en paroles ? En public ? A part soi ?
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par tous artisans de paix Jeu 28 Jan - 14:49

Bonjour @Philon


Il y a des choses que l'on ne peut pas faire de soi-même: c'est plus fort que nous.  Ne comprend pas


C'est comme un obstacle insurmontable, comme un lourd rocher qu'on ne peut pas déplacer.


Seule la Grâce de Dieu peut alors nous rendre capable d'y arriver. 


Contrairement à Dieu, l'Homme n'est pas Tout Puissant: tôt ou tard, un jour, il se rend compte que, sans Dieu, il n'est rien, qu'il ne peut rien, qu'il est bloqué, qu'on lui demande plus qu'il ne peut. 


C'est à ce moment là qu'il a besoin de la Grâce de Dieu pour le transformer de l'intérieur et le rendre capable d'avancer.


C'est en plaçant sa foi, non dans ses propres forces, mais en Jésus, que les montagnes qui lui barrent le passage seront déplacées.



Marc 16


03 Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
04 Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.




Philon a écrit:Concrètement comment faire ?



En avouant à Dieu son impuissance et en Lui demandant d'y suppléer. 


En disant carrément à Dieu, sans tourner autour du pot: Seigneur Jésus, je reconnais mon impuissance. Vraiment, là, je n'y arrive pas. Il n'y a rien à faire, je ne peux pas.


Cependant, moi je ne peux pas, mais je sais que Toi, Tu peux tout et que rien ne T'es impossible. Transforme-moi, Toi. Change-moi, rend-moi capable de faire cela. Transforme moi de l'intérieur, change mon coeur, je T'en prie Seigneur.


L'adoration aide aussi beaucoup, je trouve.  Very Happy


Se tenir en la Présence du Seigneur, Le laisser nous regarder, Le laisser nous transformer petit à petit, nous bercer dans ses bras, soigner nos blessures...



Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par tous artisans de paix Jeu 28 Jan - 15:20

Ajout:

Dans l'Ancien Testament, Dieu dit à son Peuple:

Soyez Saints, car Moi, le Seigneur votre Dieu, je Suis Saint. (Lévitique 19.2)


Et dans le Nouveau Testament, Jésus dit:

Soyez donc Parfaits, comme votre Père Céleste est Parfait. (Matthieu 5.48)


Quand on lit cela, la première réaction, c'est de se dire: "Mais c'est impossible!"

Je crois que c'est précisément l'effet recherché.  Very Happy

Car c'est à ce moment là que l'on se souvient des paroles de Jésus:

Certes, pour les Hommes, c'est impossible. Mais ce qui est impossible pour les Hommes est possible pour Dieu. (Matthieu 19.26)


Dieu Lui-même est notre rocher, c'est sur Lui que nous devons nous appuyer. Non sur nos propres forces.

L'Homme est faible; Dieu est Fort. L'Homme n'est rien. Dieu est Tout.


C'est aussi cela, l'humilité: reconnaître que, sans Dieu, on ne peut rien. Admettre ses faiblesses, ses défauts, ses incapacités. Demander l'aide de Dieu pour y remédier.


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

l'humilité Empty Merci à vous toutes et tous

Message par NG Jeu 28 Jan - 17:02

Bonjour à vous toutes et tous mes amies, mes amis, sur ce forum :
que ces textes et citations sur l'humilité sont magnifiques,
MERCI INFINIMENT;

et moi qui me croyait (un peu) humble comme j'ai encore des progrès à faire
jusqu'à mon dernier jour
pour avoir une vraie humilité que je crois être la plus belle vertu (avec la
charité), comme je voudrais être vraiment humble:
veuillez si vous en avez le temps demander l'humilité pour moi Merci! ,
je vais la demander à Jésus et Marie pour vous qui êtes déjà bien humbles à mes yeux,
je voudrais être humble comme vous !!

@Tous artisans de paix nous dit :

Dieu Lui-même est notre rocher, c'est sur Lui que nous devons nous appuyer. Non sur nos propres forces.
L'Homme est faible; Dieu est Fort. L'Homme n'est rien. Dieu est Tout.
C'est aussi cela, l'humilité: reconnaître que, sans Dieu, on ne peut rien. Admettre ses faiblesses, ses défauts, ses incapacités. Demander l'aide de Dieu pour y remédier.


Oui: que c'est beau l'humilité;

Merci @Betty pour ces belles citations et ces beaux textes et merci @Philon pour votre
témoignage;

méditons sur ce que Jésus a dit : qu'Il est doux et HUMBLE de Cœur;

je me rappelle aussi avoir lu une fois que Satan avait avoué lors d'un exorcisme
que la sainte qu'il craignait le plus c'était la Très Sainte Vierge Marie car (après Dieu)
c'était la plus humble de toutes les créatures.

Appuyons nous sur Elle et Jésus pour demander la vraie et douce humilité qui est
je pense après Jésus et Marie plus douce que le miel pour nos âmes.

Amitié à toutes et à tous.
NG (Nicolas)
-----------------------------------
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par P123 Jeu 28 Jan - 17:46

Et l'humiliation, comment la gérer ?
Je prends un exemple fictif. Un homme vivait en bon Chrétien, bon père de famille.
Sa santé était bonne.
Son voisin était homosexuel et multipliait les liaisons...il tomba malade du SIDA.
L'homme en bonne santé lui a dit un jour que sa maladie était la rançon de son style de vie, que Dieu le punissait. Il se réjouissait presque que l'homme déviant fût malade.
Le malade s'est senti humilié.
Il savait bien que sa vie n'était pas prudente ni conforme à la volonté de Dieu.
Mais la méchanceté de l'homme en bonne santé l'a éloigné de Dieu et des Chrétiens.
L'humiliation visant "le bien", faire du mal en prétendant faire le bien, se présenter comme celui qui donne l'exemple et la leçon, c'est horrible quand on est face à la souffrance (et là c'est une maladie incurable).
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

l'humilité Empty Re: votre exemple FICTIF (heureusement)

Message par NG Jeu 28 Jan - 17:55

Bonjour @Philon ,
votre exemple est fictif (heureusement, mais il pourrait être vrai):
je pense que le bon chrétien dans cet exemple fictif aurait manqué de charité
tout simplement;
mais la maladie ici serait la conséquence du péché (mais il ne faut pas juger
et rajouter la peine à la souffrance);
le bon comportement aurait été que le bon chrétien aille visiter ce malade
avec bonté je pense.

Partagez vous mon point de vue?
NG
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par Betty Jeu 28 Jan - 18:09

@philon "le bon chrétien" que vous décrivez n'est pas si bon que cela en fait ...

"car il faut toujours haïr le péché mais aimer le pécheur ! "et donc ne pas se réjouir du mal qui lui arrive ! au contraire l'aider et l'aimer comme notre père du ciel qui nous aime tous bon et méchants que nous sommes...

en cela je rejoint @NG

si un chrétien ce comporte comme dans votre exemple "fictif" il n'a pas la charité dans son cœur, et se réjouir du mal qui arrive à son prochain "pécheur" ce n'est pas suivre le modèle de Jésus qui est aller chercher la samaritaine, qui a sauvé la femme adultère et pardonner a Marie-Madeleine ...


_________________
l'humilité Signat10l'humilité <a href=l'humilité Ogl42010
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

l'humilité Empty Merci pour ce bon éclairage

Message par NG Jeu 28 Jan - 18:16

Merci @Betty pour ces bonnes précisions : je pense pareil mais je ne savais pas le dire aussi
bien.
NG (Nicolas)
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

l'humilité Empty Re: l'humilité

Message par P123 Ven 29 Jan - 8:23

C'est vrai, l'homme bien portant devrait se taire et proposer à son voisin de petits services.
C'est fictif mais autrefois quand le Sida est apparu j'ai entendu des personnes raconter que des Chrétiens leur auraient dit que le Sida était "une punition divine des péchés d'homosexualité".
Impossible : Dieu est bon ! Il ne frappe pas les pécheurs, Il souhaite leur conversion et leur repentir, pas leur souffrance.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:06