Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lhumilité : la plus haute des vertus Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Lhumilité : la plus haute des vertus Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Lhumilité : la plus haute des vertus

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Lhumilité : la plus haute des vertus Empty Lhumilité : la plus haute des vertus

Message par etienne lorant Mar 16 Avr - 12:47

Lecture du livre du prophète Isaïe
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs !J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante,il m’a protégé par l’ombre de sa main;il a fait de moi une flèche acérée,il m’a caché dans son carquois. Il m’a dit:« tu es mon serviteur, Israël,en toi je manifesterai ma splendeur.» Et moi, je disais:« Je me suis fatigué pour rien,c’est pour le néant, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait auprès du Seigneur, ma récom -pense, auprès de mon Dieu. Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur,que je lui ramène Jacob,que je lui rassemble Israël.Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit:« C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob,ramener les rescapés d’Israël je fais de toi la lumière des nations,vpour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

                     

PSAUME
(70 (71)
R/ Ma bo
En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m’accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c’est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut ;
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, au cours du repas que Jésus prenait avec ses disciples, il fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoi gnage: Amen amen, je vous le dis:l’un de vous me livrera.» Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit:«Seigneur, qui est-ce ?» Jésus lui répond:«C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors: « Ce que tu fais, fais-le vite.»  Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit.  Quand il fut sorti, Jésus déclara  « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui.Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera et il le lorifiera bientôt. Petits enfants,c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs: “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. » Simon-Pierre lui dit:«Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit:«Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit: « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi !» Jésus réplique: « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le qui is : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois. »


Cy Aelf, Paris

Le mot qui fait le lien entre les textes, c'est : l'humilité, qui est la capacité de se connaître mieux soi-même tel que que nous sommes, avec lucidité. Frappés comme ils sont par l'annonce que fait Jésus au sujet de sa propre fin, es disciples sont renvoyés à eux-mêmes et ce qui apparaît de manière patente, c'est leur manque d'humilité. Et l'humilité est la capacité de se reconnaître 
tel que l'on est.

C'est ainsi que Judas, le traître se jugera lui-même de haute trahison et considérera que la trahison est le plus grave des péchés - qui ne saurait être pardonné.  Il se condamnera donc à se pendre, la mort la plus indigne par l'image quelle'elle évoque. Pierre, le chef,  s'enfuit tout nu dans sa hâte de fuir: sans manteau on court plus vite ! A l'autre bout, Jacques et Jean, les "fils du tonnerre" se présenteront en vue d'obtenir le statut des plus hauts dignitaires dans le Royaume -  l'un à la droite et l'autre à la gauche dans le Royaume. Que d’ambition 
 tout d'un coup !

Le beau mot d'humilité désigne la reconnaissance lucide de ses capacités et ses faiblesses .  Et Jésus ne s'en est pas offusqué: il leur répondra sans leur reprocher de n'avoir pas manifesté la moindre compassion envers leur maître.

Par notre foi, nous devrions plutôt rechercher de nous reconnaître tels que nous sommes - afin de pouvoir revête le vêtement blanc dans le paradis...


.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 8:26