Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une femme peut-elle donner la communion ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une femme peut-elle donner la communion ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une femme peut-elle donner la communion ?

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par mariejesus Sam 23 Nov - 20:49

Bonsoir à tous,

Je me demandais si une femme pouvait donner la communion, ou bien c'est un sacrilège, mais j'en ai parlé à l'abbé que je refusais de la donner étant donné que j'étais une femme et que c'est plutôt à la place du curé de la paroisse de la donner.

Alors l'abbé m'a dit que j'étais une vraie fille, j'ai pas bien compris.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5129
Date d'inscription : 16/01/2016

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Re: Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par Emmanuel Sam 23 Nov - 21:39

Bonjour @mariejesus,

En ce moment, l'Église autorise tout laïc, homme ou femme, à servir comme "ministre extraordinaire de la communion".

Habituellement, il faut suivre une formation donnée par le diocèse pour jouer ce rôle. C'est ce qui est le plus souvent négligé de nos jours.

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3031
Date d'inscription : 22/01/2016

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Re: Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par Jean Sam 23 Nov - 22:34

J'ai un jour été invité par mon curé à la donner à la messe dominicale.
J'ai été surpris, il m'y a invité publiquement.
Nous étions très proches, j'étais membre du conseil paroissial.
Je lui ai dit par la suite que je ne désirais plus le faire, ne m'en sentant pas digne du tout.

Parfois il y a deux personnes qui donnent la communion, le prêtre et l'une ou l'autre pieuse dame (ou pieux monsieur) de la paroisse, je choisi dans la mesure du possible la file du prêtre.
Si c'est une religieuse (de plus en plus rare) ça ne me dérange pas.

Cependant aucun jugement personnel envers quiconque dans tout cela, ça ne m'effleure même pas la pensée. C'est juste moi que ça regarde, moi et ma conscience.
Je ne suis pas plus que le prêtre pour juger.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Re: Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par sofoyal Sam 23 Nov - 22:36

Bonjour à tous!

On peut aussi poser la question sous une forme très belle, @mariejesus

La Sainte Vierge Marie qui est femme peut elle nous donner son Fils en communion?

Je suis sûr qu'Emmanuel ne trouvera pas à redire à cela.  Smile
Salut @Emmanuel! Et Merci pour ta réponse!


_________________
Sofoyal Colombe
Une femme peut-elle donner la communion ? Signat10
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1175
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Re: Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par mariejesus Sam 23 Nov - 22:50

Pourquoi alors la Vierge ne la donne pas lors de ses apparitions ?


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Une femme peut-elle donner la communion ? Empty Re: Une femme peut-elle donner la communion ?

Message par M8735 Sam 23 Nov - 23:11

Parce que le prêtre à la messe est le seul qui a le pouvoir de changer l’hostie et le vin en corps et en sang du Christ. 
Marie ne le peut pas et donc ne donnera jamais la communion. Rappelle- toi les visions de Catalina Rivas à la sainte Messe. 
Au moment de la consécration, Jésus est vraiment là et prends la place du prêtre.
Marie est agenouillée pendant la messe.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 17:27