Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+8
tous artisans de paix
Carmila
Anayel
Stéphane
Emmanuel
Gilles
sofoyal
J15753
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Ven 6 Sep - 17:55

Qu’est-ce qu’un péché ?
On aurait vite tendance à répondre quelque chose comme : le mal
Mais qu’est-ce que le mal
La même personne dirait :tout ce qui n’est pas Dieu.
Bonjour je ne suis pas Dieu je m’appelle le mal.
Non ça ne passe pas.

Je n’ai aucune idée de ce qu’est un péché. Jamais je n’ai lu une définition précise du péché.

De nombreux péchés je me demande « pourquoi en est-ce un ? Qu’y a-t-il de mal à faire cela ? »

Je peux comprendre que l’on demande d’avoir le contrôle de son corps mais à partir du moment où l’on décide de faire quelque chose ne causant pas de tort à autrui, pourquoi serait-ce un péché ?
D’autres péchés reposent sur des choses sur lesquelles l’on a pas de contrôle, y compris dans les capitaux.

Certains répliqueront avec le pardon divin, sauf que si l’on ne fait pas quelque chose envers dieu l’on ne devrait pas avoir besoin de son pardon.
L’on est d’accord que si l’on fait du mal à X on se moque du pardon d’Y. En fait si Y nous pardonne c’est une marque d’orgueil de sa part car il sous-entend que l’on est sous sa responsabilité ce qui n’est pas le cas.
La chose vaut aussi avec Dieu.

La bonne majorité des péchés reposent sur l’éducation.
Si Dieu veut qu’on évite certaines choses, pourquoi ne nous explique t-il pas à tous, à chaque enfant quelles sont les choses à éviter et pourquoi (en détail)?

On pourrait dire que Dieu ne nous doit aucune explication mais si c’est le cas la chose est réciproque. De plus, et ça m’étonnerait qu’Il l’ignore, plus on comprend plus on maîtrise et donc plus on évite.

Bref j’invite chacun à poser la question pour péché et si quelqu’un connaît la réponse qu’il nous éclaire.

Je commence avec le suicide.
Notre corps est peut-être notre seule possession objective. 
Il n’a pas été façonné par autre chose que la génétique et notre expérience.
Pourquoi ne pourrions-nous pas le détruire ?

Se blesser l’âme je comprendrais, Dieu l’aurait créé et y tiendrait donc pas de soucis de savoir en quoi ça le vexe mais ce n’est pas pareil avec notre corps.

Nous sommes nous avant d’être autre chose, le contraire inspirerait la terreur et l’envie de ne pas exister si nous n’avons même pas possession de nous-mêmes.

De plus les suicidaires sont couramment des gens agissant par haine d’eux-mêmes, grande tristesse/désespoir ou simplement par peur. 
Imaginez la personne dans cet état se faisant sévèrement réprimander pour son geste, on imagine bien qu’elle essaierait de trouver de quoi détruire une âme et l’utiliser contre elle-même.


Je me pose des questions sur bien d’autre « péchés » et vous aussi très probablement alors n’hésitez pas à citer le péché avec lequel vous avez des difficultés/ un problème.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par sofoyal Ven 6 Sep - 20:35

Voila une  définition du mot dans la langue hébraïque.
Cela vaut mieux qu'un long discours.


"Le mot péché est à l’origine 
un mot hébreu du langage courant qui signifie 
"manquer sa cible". 


C'est plus à méditer, qu'à discuter; 
immanquablement...


_________________
Sofoyal Colombe
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Ven 6 Sep - 20:44

Hormis faire de l’histoire cette définition n’apporte rien.
Si le péché est quelque chose de clair et précis il ne doit pas disposer de définition floue.
Une idée telle que le péché se doit d’être aussi claire que la définition du carré dans le plan. Pas besoin de disserter sur le carré, c’est simple clair net et précis.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Gilles Ven 6 Sep - 20:52



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par sofoyal Ven 6 Sep - 22:19

Jean Michel a écrit:Pas besoin de disserter sur le carré, c’est simple clair net et précis.


C'est aussi simple qu'un archer face à la cible.
mais la mauvaise volonté est livrée à la paresse.

Pour parler  à votre façon, et si le sujet est vraiment pour vous un sujet d'inquiétude morale,
Je dis que: Le péché c'est la chute.   c'est être "Déchu".
En revanche, "Faire ce qui est juste", c'est ne pas pécher.

C'est simple.

Cordialement.


_________________
Sofoyal Colombe
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Ven 6 Sep - 22:28

Non @sofoyal , pas du tout.
Au contraire. Tu détournes, contournes mais ne rentre pas dedans.
Expliquer un mot par lui-même ou un synonyme n’est pas expliquer.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par sofoyal Ven 6 Sep - 22:31

Quelqu'un d'autre aura sans doute quelque lumière plus salvatrice que la mienne, ami.
Car il s'agit d'être sauvé.
L'affaire est grave.


_________________
Sofoyal Colombe
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Signat10
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Ven 6 Sep - 22:36

C’est justement pour cela que ce fil nécessite un minimum de qualité textuelle et que dire tout et n’importe quoi sans se demander si ça apporte quelque chose je préférerais éviter.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Emmanuel Ven 6 Sep - 22:41

Bonjour,

Voici la définition du Catéchisme de l'Église catholique:

[info]Catéchisme de l'Église catholique

II. La définition du péché

1849.
Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite ; il est un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d’un attachement pervers à certains biens. Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme " une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle " (S. Augustin, Faust. 22, 27 : PL 42, 418 ; S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 71, 6).

1850. Le péché est une offense de Dieu : " Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait " (Ps 51, 6). Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir " comme des dieux ", connaissant et déterminant le bien et le mal (Gn 3, 5). Le péché est ainsi " amour de soi jusqu’au mépris de Dieu " (S. Augustin, civ. 14, 28). Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l’obéissance de Jésus qui accomplit le salut (cf. Ph 2, 6-9).

1851. C’est précisément dans la Passion où la miséricorde du Christ va le vaincre, que le péché manifeste le mieux sa violence et sa multiplicité : incrédulité, haine meurtrière, rejet et moqueries de la part des chefs et du peuple, lâcheté de Pilate et cruauté des soldats, trahison de Judas si dure à Jésus, reniement de Pierre et abandon des disciples. Cependant, à l’heure même des ténèbres et du Prince de ce monde (cf. Jn 14, 30), le sacrifice du Christ devient secrètement la source de laquelle jaillira intarissablement le pardon de nos péchés.[/info]

On utilise parfois les sept péchés capitaux comme référence, mais également les Dix commandements de Dieu.

Il y a quelques adaptations du même texte biblique. En voici une assez répandue dans l'Église catholique:

[info]
Les Dix commandements de Dieu

1. Un seul Dieu tu adoreras,
Et aimeras parfaitement.

2. Dieu en vain tu ne jureras,
Ni autre chose pareillement.

3. Les dimanches tu garderas,
En servant Dieu dévotement.

4. Père et mère tu honoreras,
Afin de vivre longuement.

5. Homicide point ne seras,
De fait ni volontairement.

6. Impudique point ne seras,
De corps ni de consentement.

7. Le bien d'autrui tu ne prendras,
Ni retiendras sciemment.

8. Faux témoignages ne diras,
Ni mentiras aucunement.

9. L'oeuvre de chair ne désireras,
Qu'en mariage seulement.

10. Bien d'autrui ne désireras,
Pour les avoir injustement.
[/info]


Dernière édition par Emmanuel le Ven 6 Sep - 22:49, édité 3 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par sofoyal Ven 6 Sep - 22:44

Si on veut s'en donner la peine, il y a dans des phrases très simples  des leçons profondes et des explications précieuses.
Mais il faut vouloir s'en donner la peine...


_________________
Sofoyal Colombe
Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Stéphane Ven 6 Sep - 22:54

Bonsoir à vous,

Dur dur que tout cela !

Les mots ont tous un sens qui peut divergé selon le contexte, les lois etc....
Ici, péché, vis à vis de la religion, c'est ne pas respecter les lois, les Commandements.

De ce que j'en pense : sois en phase avec toi-même, aussi bien dans la pensée, dans les idées, dans le cœur, sur tout ce que tu sens à l'intérieur.
Essaies ensuite de l'appliquer à l'extérieur, malgré toutes les embuches de cette société ou abstiens-toi de faire ce qui pourrait te déplaire. Mieux vaut être neutre dans ce cas, selon moi que de faire une chose à contre-coeur, forcée et contre ses sentiments.

Si nous prenons la vie simplement, tu pourrais faire tout ce qui te passes par les envies dans la mesure ou tu n'inquiètes pas autrui. Reste alors à définir ce qui pourrait inquiéter autrui ?? D'où toutes ces batteries de textes et de lois ….qui aujourd'hui sont légions.

Mais sur les 10 Commandements, cela est simple en soit.

Le suicide ? Qui n'y a pas pensé ou réfléchit ? Ne serait-ce comprendre comment et pourquoi certains passent à l'acte ?
Non, le corps ne nous appartient pas. Tu ne l'as pas créé. Ce sont nos parents qui ont décidé d'avoir un enfant et de leurs amour est né ton corps.
Par respect pour eux, et donc pour autrui, tu ne peux le détruire.

Nous souffrons tous, à différents degrés. Dire qu'il est simple de partir par soi-même est idiot. Mais il est simple de baisser les bras plutôt que d'affronter les épreuves.

Force et courage, Foi et Amour, nous devons avoir et garder. L'espoir de jours meilleurs est notre avenir.
Délivres-toi de tes péchés comme tu le peux, avec de l'aide ou en méditant, en acceptant tes erreurs passées, en t'améliorant patiemment pour les jours restants; Ne te fixes pas des objectifs trop importants, mais de petits plutôt au quotidien qui te feront plus grandir qu'un seul immense !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme le dit le proverbe. Il faut de la patience. Le temsp qu'il te reste, emploie le à cela, et tu verras peut être alors que tout n'est pas si mal que cela et que tu peux en éviter certains…..Mais que pour ce qui est de perfection !! bah nous ne le sommes pas ^^


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Anayel Sam 7 Sep - 10:12

Stéphane a écrit:
Non, le corps ne nous appartient pas. Tu ne l'as pas créé. Ce sont nos parents qui ont décidé d'avoir un enfant et de leurs amour est né ton corps.
Par respect pour eux, et donc pour autrui, tu ne peux le détruire.

Nous souffrons tous, à différents degrés. Dire qu'il est simple de partir par soi-même est idiot. Mais il est simple de baisser les bras plutôt que d'affronter les épreuves.

Force et courage, Foi et Amour, nous devons avoir et garder. L'espoir de jours meilleurs est notre avenir.
Délivres-toi de tes péchés comme tu le peux, avec de l'aide ou en méditant, en acceptant tes erreurs passées, en t'améliorant patiemment pour les jours restants; Ne te fixes pas des objectifs trop importants, mais de petits plutôt au quotidien qui te feront plus grandir qu'un seul immense !

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme le dit le proverbe. Il faut de la patience. Le temsp qu'il te reste, emploie le à cela, et tu verras peut être alors que tout n'est pas si mal que cela et que tu peux en éviter certains…..Mais que pour ce qui est de perfection !! bah nous ne le sommes pas ^^

Approuve Colombe

Globalement, pour moi, le péché est un manque d’amour envers soi, envers Dieu ou envers le prochain. Tout dépend de ce qu’on commet.

Je rejoins aussi les textes mis par Emmanuel, mais c’est ma vision générale des choses.

On pourrait dire aussi que c’est faire ce qui est mal, même si on a conscience que ce ńest pas bien (allant de choses minimes à des choses plus graves).
avatar
Invité
Invité


Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Invité Sam 7 Sep - 16:56

J'ai voulu chercher une référence au péché dans la Bible, j'en ai trouvé 352, je n'ai pas le courage de tous les lire,

Le premier verset que j'ai trouvé sur la question est

Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 18:23

@Gilles 


0:45 éléments de réponse =/= définition.
1:45 « pleine conscience que ce qu’on fait fait une rupture dans une communion d’amour »
Donc quelque chose d’opposé à une relation amoureuse comprenant au moins deux individus et nécessairement réciproque. Donc il suffirait de ne pas aimer pour ne pas pécher et cela inclue le péché envers potentiellement notre/nos conjoint(e)(s) ou ami(e)(s)
1:48 « on manque la cible qu’est la communion d’amour » C’est significativement différent. Bon, ce n’est pas très clair mais cible sous-entend objectif et je ne vois pas pourquoi nous serions obligés d’avoir pour objectif cet amour avec, Dieu supposons vu que ce n’est pas précisé.
1:53 attention, liberté =/=consentement. Le consentement c’est accepter que quelque chose nous limite notre liberté, c’est accepter des contraintes qui empiètent justement (la plupart du temps) sur notre liberté 
1:58 conscience morale acquise et non inée et variant selon chaque individu. Il est totalement possible de trouver un humain sans conscience morale.
2:04 la prise de conscience permet la liberté mais n’est pas la liberté. Prend conscience d’être dans une cage ce n’est pas pour ça que tu seras libre d’en sortir. Ensuite, quand on ne sait pas ce que le péché, comment peut-on prendre conscience que l’on pèche ? Un péché ne serait qu’en toute connaissance de cause ?
2:10 qu’on a conscience du péché ou qu’on peut parler de péché ? C’est pas du tout la même chose
2:19 « comment on fait pour les plus petits ? [...] mais ce n’est pas un péché » Ce serait bien de se décider un jour et de ne pas se contredire toutes les neuf secondes...
Je ne note pas les définitions des adolescents car il s’agit de leur avis et non pas de la définition en elle-même. Ça peut s’avérer intéressant mais ce n’est pas là ce que je cherche. Un avis est subjectif tandis qu’une définition est (normalement) objective. 



Bon, je m’arrête après cette petite foire aux questions car on dirait qu’on ne parle plus de la définition même.

Je ne sais pas si ça a été le cas mais j’espère que tu n’as pas ressenti la moindre agressivité ou quoi que ce soit, c’est simplement comme ça que j’analyse/réponds à une vidéo peu importe le sujet. Oui les tournures de phrases sont un peu sèches, marques d’oralité.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Gilles Sam 7 Sep - 18:30

Jean Michel a écrit:Je ne sais pas si ça a été le cas mais j’espère que tu n’as pas ressenti la moindre agressivité ou quoi que ce soit, c’est simplement comme ça que j’analyse/réponds à une vidéo peu importe le sujet. Oui les tournures de phrases sont un peu sèches, marques d’oralité.
Pourquoi ne pas consulter un prêtre Jean-Michel ? Very Happy  Il répondra mieux que moi à toutes tes interrogations. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:05

@Stéphane 
Ici, péché, vis à vis de la religion, c'est ne pas respecter les lois, les Commandements.

Lois religieuses changeantes, contradictoires.
Et si c’est simplement ça...
Il y a sûrement des gens à qui désobéir à quoi que ce soit mais elles ne sont pas légions.
Sans peur de la sanction, et ce quelque soit la civilisation, les lois n’ont plus d’importance.
Ainsi, de ce point de vue là, le péché entre dans le cadre légal et non moral vu que s’il était moral ce serait un enseignement, quelque chose de culturel et non une loi.


De ce que j'en pense : sois en phase avec toi-même, aussi bien dans la pensée, dans les idées, dans le cœur, sur tout ce que tu sens à l'intérieur.
Essaies ensuite de l'appliquer à l'extérieur, malgré toutes les embuches de cette société ou abstiens-toi de faire ce qui pourrait te déplaire. Mieux vaut être neutre dans ce cas, selon moi que de faire une chose à contre-coeur, forcée et contre ses sentiments.

Si je comprends bien tu dis ici que le péché c’est enfreindre nos propres règles (que l’on s’est par définitive imposé nous-mêmes au fil de l’expérience) ou je mélange tout ?

Non, le corps ne nous appartient pas. Tu ne l'as pas créé. Ce sont nos parents qui ont décidé d'avoir un enfant et de leurs amour est né ton corps.
Par respect pour eux, et donc pour autrui, tu ne peux le détruire.

Je ne suis pas d’accord. Ils n’ont fait que mettre en contact un ovule et trente millions de spermatozoïdes, deux cellules dont la production est automatique et constituée de « code » génétique qu’ils avaient eux-mêmes hérités et on peut remonter comme ça jusqu’au premier organisme tenant sans doute plus de la molécule que de la cellule.
Techniquement moi aussi je peux faire se rencontrer deux gamètes complémentaires dans un milieu avec de la nourriture et une chaleur nécessaire. Je n’aurai pas créé d’individu. Je peux aussi prendre une bactérie et faire la même chose. Normalement vingt minutes plus tard elle se sera cloné (avec de très légères différences, mutation génétique oblige) sans pour autant que je sois le créateur du clone.
Donc non, pour moi le seul possesseur du corps c’est le corps lui-même et potentiellement la conscience qui l’habite (après reste à définir à partir de où il y a une conscience mais c’est un autre problème).
De plus, si l’on prend cette logique, tu trouves moralement juste/normal que des parents tuent leurs enfants. Ce n’est pas une idée m’attirant particulièrement. ^^

Mais il est simple de baisser les bras plutôt que d'affronter les épreuves.

Je crois que beaucoup de suicidaire ne voient que cette option s’apparentant pour eux à une obligation, preuve en est la difficulté de sauter le pas.

Hormis cela merci pour ton gentil message de fin. Merci!
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:06

@Gilles simplement parce que je décide malheureusement pas de mes déplacements au niveau légal.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:15

@Anayel

Globalement, pour moi, le péché est un manque d’amour envers soi, envers Dieu ou envers le prochain. Tout dépend de ce qu’on commet.

Masochisme sans cadre de haine ou but de provoquer une réaction sexuelle autorisé du coup ?
C’est la vision à laquelle j’essaie de me conformer : éviter d’être ce qui peut causer un déplaisir à Marie ou Jésus.
Maintenant quelles sont précisément ces choses et pourquoi leur cause t-elles déplaisir c’est toute la question.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:41

Problème de manip, dsl.

@Emmanuel


Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite

 Qu’est-ce que la conscience droite ? ->On  tourne en rond
La raison étant du domaine de la réflexion et la vérité du domaine de l’idée j’ai du mal à voir comment l’on peut les importuner. On peut dire que 1+1=3 mais c’est juste sortir une absurdité si l’on est dans le système international à dix unités.



il est un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d’un attachement pervers à certains biens.

Reformulé : faire passer les possessions avant les individus ?





Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme " une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle "



Donc pas nécessairement quelque chose de conscient et volontaire ?
Par ailleurs s’il se trouve que l’individu en question a un caractère solitaire pourrait-on considérer qu’il pèche ?



Le péché est une offense de Dieu

De Dieu ou contre dieu ?



" Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait ".



Notion de subjectivité du mal dans le péché ?
Un auteur de fiction serait donc un pécheur vu que YHWH déteste la concurrence et que ce type d’auteur sont techniquement les dieux de leurs univers personnels par leur contrôle total sur ceux-ci  ?





Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir " comme des dieux ", connaissant et déterminant le bien et le mal. Le péché est ainsi " amour de soi jusqu’au mépris de Dieu " .

Je ne vois pas bien en quoi l’amour de soi est en totale opposition avec l’amour d’un autre.
Être l’égal de X et pouvoir le côtoyer pleinement, le comprendre et voir les choses de son point de vue ce pourrait même être une marque d’amour d’un certain sens.



Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l’obéissance de Jésus qui accomplit le salut.

Obéissance=soumission=/=amour.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Gilles Sam 7 Sep - 19:48

Jean Michel a écrit:@Gilles simplement parce que je décide malheureusement pas de mes déplacements au niveau légal.
Pourquoi ? Shocked  Quelqu'un a-t-il le contrôle sur toi ? Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? EmbaarSerait-ce le gouvernement de ton pays ?  affraid


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:49

@Gilles non c’est simplement que je ne suis pas majeur.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Gilles Sam 7 Sep - 19:57

Jean Michel a écrit:@Gilles non c’est simplement que je ne suis pas majeur.
Merci pour ta réponse. Approuve Si tu vis chez tes parents, tu pourrais leur demander cette permission, et tu pourrais alors rencontrer un prêtre. Qu'en penses-tu ? Smile


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 20:14

Non Gilles.
Pour mon entourage je suis un athée militant, un mec haïssant la religion.
Ma « reconversion » n’a rien de réfléchi, elle ne respecte aucunement la méthode scientifique à laquelle je suis attachée.
Je préfère largement leur avouer que je suis masochiste autolinfligé appréciant le bondage à leur avouer mon amour pour Elle et Lui.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Emmanuel Sam 7 Sep - 21:50

Bonjour Jean-Michel,

Jean Michel a écrit:@Emmanuel

Le péché est une faute contre la raison, la vérité, la conscience droite
Qu’est-ce que la conscience droite ? ->On  tourne en rond
La raison étant du domaine de la réflexion et la vérité du domaine de l’idée j’ai du mal à voir comment l’on peut les importuner. On peut dire que 1+1=3 mais c’est juste sortir une absurdité si l’on est dans le système international à dix unités.
Ce passage ne fait pas référence à des calculs ou à un raisonnement scientifique ou autre.

Parfois, le langage théologique est difficile d'approche parce qu'il a été développé au fil des siècles et ainsi, il faut étudier un peu pour apprendre la définition de certains mots qui est restée la même au fil des siècles tandis que l'usage commun de ces mots, lui, a changé.

Je crois que la "conscience droite" fait référence à ce qu'on appelle également la "conscience morale" définie ainsi:

Qu’est-ce que la conscience morale?

Présente au plus intime de la personne, la conscience morale est un jugement de la raison qui, au moment opportun, enjoint à l’homme d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Grâce à elle, la personne humaine perçoit la qualité morale d’un acte à accomplir ou déjà accompli, permettant d’en assumer la responsabilité. Quand il écoute sa conscience morale, l’homme prudent peut entendre la voix de Dieu qui lui parle.

Jean Michel a écrit:
il est un manquement à l’amour véritable, envers Dieu et envers le prochain, à cause d’un attachement pervers à certains biens.

Reformulé : faire passer les possessions avant les individus ?
Non seulement les possessions de biens matériels, mais également les biens moraux, comme nos amitiés, notre conjoint(e), notre réputation, etc.

Si une personne convoite notre époux ou notre épouse, elle pèche car elle s'attache à un "bien" qui n'est pas le sien. Elle risque également d'entraîner d'autres péchés, car la réaction de notre part pourra être également un péché, qui pourrait même être très grave si nous ne savons pas nous contenir face à l'offense qui nous est faite et à la peur de perdre notre époux ou notre épouse.

L'époux ou l'épouse, dans ce cas, est le "bien" auquel on est attaché (légitimement pour nous, illégitimement pour celui qui convoite), mais en aucun cas cet attachement nous permet, par exemple, de frapper ou pire, de tuer une personne parce qu'elle convoite notre époux.

Pourtant, combien de meurtres sont dus à cette situation douloureuse?

Autrefois, quelqu'un ruinera de façon mesquine notre réputation, et notre réaction pourra être violente.

Cette violence de notre part sera encore un péché à cause que nous aurons préféré le "bien" de notre réputation à l'Amour de Jésus et de Marie qui demandent de ne pas nous venger.

Jean Michel a écrit:
Il blesse la nature de l’homme et porte atteinte à la solidarité humaine. Il a été défini comme " une parole, un acte ou un désir contraires à la loi éternelle "
Donc pas nécessairement quelque chose de conscient et volontaire ?
Par ailleurs s’il se trouve que l’individu en question a un caractère solitaire pourrait-on considérer qu’il pèche ?
Pour pécher, il faut que cela soit un acte volontaire. Il faut également que notre conscience comprenne que cet acte est mal.

Si notre acte n'est pas volontaire, il n'y a pas de péché.

Par exemple, un accident de chasse où l'on tue par maladresse un ami. Ce n'est pas un meurtre, il n'y a jamais eu l'intention de tuer, la volonté n'était pas de tuer, et ainsi, ce n'est pas un péché.

Jean Michel a écrit:
Le péché est une offense de Dieu
De Dieu ou contre dieu ?
Dans le contexte de la phrase, c'est une offense envers ou contre Dieu, c'est à dire contre l'Amour.

Jean Michel a écrit:
" Contre toi, toi seul, j’ai péché. Ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait ".
Notion de subjectivité du mal dans le péché ?
Un auteur de fiction serait donc un pécheur vu que YHWH déteste la concurrence et que ce type d’auteur sont techniquement les dieux de leurs univers personnels par leur contrôle total sur ceux-ci  ?
Non, il n'y a pas de péché d'écrire de la fiction. Ces "univers" sont fictifs, il n'y a rien de mal à écrire des histoires à partager.

Jean Michel a écrit:
Le péché se dresse contre l’amour de Dieu pour nous et en détourne nos cœurs. Comme le péché premier, il est une désobéissance, une révolte contre Dieu, par la volonté de devenir " comme des dieux ", connaissant et déterminant le bien et le mal. Le péché est ainsi " amour de soi jusqu’au mépris de Dieu " .
Je ne vois pas bien en quoi l’amour de soi est en totale opposition avec l’amour d’un autre.
Être l’égal de X et pouvoir le côtoyer pleinement, le comprendre et voir les choses de son point de vue ce pourrait même être une marque d’amour d’un certain sens.
L'expression utilisée ci-dessus est de Saint Augustin, lors de la chute de Rome:
https://www.assomption.org/fr/spiritualite/saint-augustin/les-plus-beaux-textes-de-saint-augustin/deux-amours-ont-fait-deux-cites

Elle exprime l'extrême où peut conduire l'amour de soi, et inversement.

Il ne s'agit pas ici de sain amour de soi, qui est une bonne chose, et même nécessaire, et qui n'empêche pas d'aimer Dieu et notre prochain.

Il est question plutôt ici du dérèglement d'un amour excessif de soi qui fait que l'on pèche à toutes les occasions pour s'approprier ce que l'on désire pour soi, quitte à mentir, à voler, à tuer, etc., afin de satisfaire notre "moi".

Il s'agit-là d'un amour de soi excessif qui mène au mépris de Dieu et de notre prochain.

Jean Michel a écrit:
Par cette exaltation orgueilleuse de soi, le péché est diamétralement contraire à l’obéissance de Jésus qui accomplit le salut.
Obéissance=soumission=/=amour.
L'obéissance de Jésus à Son Père était tout Amour, oui. D'un Amour très élevé, parfois difficile à comprendre.

Mais je crois que cette compréhension viendra pour toi, dans ton cheminement, avec l'aide de Jésus et de Marie.

Smile

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 7 Sep - 21:55, édité 2 fois
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Carmila Sam 7 Sep - 21:51

Code:
Je préfère largement leur avouer que je suis masochiste autolinfligé appréciant le bondage à leur avouer mon amour pour Elle et Lui.

Elle et Lui sont tes parents?
Comment peux-tu vivre sans aimer?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Coolte13
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 21:58

@Carmila non, Elle c’est Maman (Marie) et Lui c’est Jésus.
J’ai dit que je préférerais avouer à mon entourage des choses qui « exotiques » au risque qu’on me prenne pour un taré qu’à avouer en publique mon amour pour Elle et Lui (je n’ai jamais dit que je ne Les aimais pas).
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Carmila Sam 7 Sep - 22:03

Excuse mon interprétation erroné @Jean Michel


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Coolte13
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par J15753 Sam 7 Sep - 22:33

@Emmanuel est-on bien d’accord qu’il y a une différence en envie et convoitise ?
L’envie est un désir à l’état brut (qui dans notre cas est une simple preuve d’amour) tandis que la convoitise sous-entend que l’on a déjà établi un ou plusieurs plan pour s’emparer de l’objet du désir.

Cette violence de notre part sera encore un péché à cause que nous aurons préféré le "bien" de notre réputation à l'Amour de Jésus et de Marie qui demandent de ne pas nous venger.

On peut le voir comme ça mais si la chose est faite en public et qu’elle est contrôlée alors ça permet de faire passer un message.
Mordre une fois suffi à faire peur. 
Techniquement ça pourrait même dissuader/empêcher des personnes de tenter viles malices à notre égard ou ceux de nos proches donc...

la conscience morale est un jugement de la raison qui, au moment opportun, enjoint à l’homme d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Grâce à elle, la personne humaine perçoit la qualité morale d’un acte à accomplir ou déjà accompli

Donc indiscernable de notre morale personnelle...

permettant d’en assumer la responsabilité

J’ai un autre mot pour ça et il n’a rien à voir avec la morale : maturité


Non, il n'y a pas de péché d'écrire de la fiction. Ces "univers" sont fictifs, il n'y a rien de mal à écrire des histoires à partager.

Alors ça - de le dire mais techniquement c’est irréfutable. Ce postulat ne permettant aucune vérification il est tout à fait possible que ce soit vrai. Mais faudrait-il le prouver ->comme c’est irréfutable on ne peut pas. Peut-être le seul moyen de contrecarrer l’affirmation serait d’obliger que la définition de dieu permette de se déplacer physiquement sans se dédoubler de son univers de base à l’univers créé mais il faudrait démontrer que cette capacité est nécessaire.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5138
Date d'inscription : 16/01/2016

Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Emmanuel Sam 7 Sep - 22:52

Bonjour @Jean Michel,

Smile

Jean Michel a écrit:@Emmanuel est-on bien d’accord qu’il y a une différence en envie et convoitise ?
L’envie est un désir à l’état brut (qui dans notre cas est une simple preuve d’amour) tandis que la convoitise sous-entend que l’on a déjà établi un ou plusieurs plan pour s’emparer de l’objet du désir.
Je suis d'accord avec ta description, mais je sais que parfois, l'expression "envie" est également utilisée dans le sens de "convoitise".

C'est bien souvent le cas avec les mots, les définitions peuvent varier. Il faut vérifier selon le contexte la définition qui s'applique le mieux.

Jean Michel a écrit:
Emmanuel a écrit:Cette violence de notre part sera encore un péché à cause que nous aurons préféré le "bien" de notre réputation à l'Amour de Jésus et de Marie qui demandent de ne pas nous venger.
On peut le voir comme ça mais si la chose est faite en public et qu’elle est contrôlée alors ça permet de faire passer un message.
Mordre une fois suffi à faire peur. 
Techniquement ça pourrait même dissuader/empêcher des personnes de tenter viles malices à notre égard ou ceux de nos proches donc...
Tout dépend de ce que l'on fait et de l'intention avec laquelle on le fait.

Il est possible, oui, de défendre notre réputation sans pécher. Défendre notre réputation peut parfois vouloir dire, dans le domaine du travail, défendre notre capacité à gagner notre vie pour nourrir notre famille.

Dans un tel contexte, par exemple, cette défense n'est pas égoïste, mais c'est même un devoir.

Jean Michel a écrit:
la conscience morale est un jugement de la raison qui, au moment opportun, enjoint à l’homme d’accomplir le bien et d’éviter le mal. Grâce à elle, la personne humaine perçoit la qualité morale d’un acte à accomplir ou déjà accompli

Donc indiscernable de notre morale personnelle...
On dit que "Dieu a gravé sa Loi dans nos coeurs", de façon que, instinctivement, on "ressent" dans notre conscience que voler, mentir, tuer, etc. est mal.

Notre "conscience morale" nous fait ressentir lorsque l'on s'apprête à faire le mal.

Jean Michel a écrit:mais techniquement c’est irréfutable. Ce postulat ne permettant aucune vérification il est tout à fait possible que ce soit vrai. Mais faudrait-il le prouver ->comme c’est irréfutable on ne peut pas. Peut-être le seul moyen de contrecarrer l’affirmation serait d’obliger que la définition de dieu permette de se déplacer physiquement sans se dédoubler de son univers de base à l’univers créé mais il faudrait démontrer que cette capacité est nécessaire.
J'avoue ne pas suivre ton raisonnement. Peux-tu clarifier? Ça peut être également par MP, si tu préfères.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Dim 8 Sep - 21:50, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ? Empty Re: Le péché : quoi, quand, comment, pourquoi ?

Message par Invité Dim 8 Sep - 16:48

Lutter contre une personne qui se vante de faire le mal en prétendant que c'est bien, c'est un péché ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 22:29