Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le purgatoire dans la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le purgatoire dans la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le purgatoire dans la bible

Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Sam 26 Oct - 0:05

Aujourd'hui quelqu'un me disait :'il n'y a pas de purgatoire' elle dit qu'il n'y a rien dans la bible qui l'indique.
Cette personne est évangéliste baptiste je crois.
Alors, je ne savais pas si elle disait vraie.
Que jamais dans la bible on mentionne le mot purgatoire.
Merci de votre intérêt


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Mer 4 Mar - 13:10

Carmila a écrit:Aujourd'hui quelqu'un me disait :'il n'y a pas de purgatoire' elle dit qu'il n'y a rien dans la bible qui l'indique.
Cette personne est évangéliste baptiste je crois.
Alors, je ne savais pas si elle disait vraie.
Que jamais dans la bible on mentionne le mot purgatoire.
Merci de votre intérêt
Bonjour Carmila,
Ce matin je tombe sur votre poste où il n'y a pas eu de suivi...
Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressée à la question.

Ayant passé 7 années à étudier avec 7 groupements différents (dans les années 70), pour moi, aujourd'hui, il me semble que l'approche de cette question est  mal proposée et à la fois le questionnement que se font les gens ''d'exploration biblique'' sectaires (et sans maître), me paraît toujours incomplètement approfondi.
Comme le dit le dicton:
            «Pour avoir les bonnes réponses,
               il nous faut les bonnes questions», 
      ou plutôt le bon questionnement qui renfermera plusieurs sous-questions jamais abordées par ces apprentis, sur la question que vous posez et sur bien d'autres... 

N'oublions pas que la Bible se compose d'une série de livres écrits en hébreux ou en grec qui doivent être traduits en toutes les langues qui sont en perpétuelle évolution et dont chacune requière l'expertise d'un traducteur reconnu. Combien de Bibles falsifiées (involontairement ou tendancieusement ) qui doivent être régulièrement vues et corrigées dans leurs traductions?

Sur ''l'idée du purgatoire'':
Les réflexions adéquates commenceraient un peu en se posant la question:
 Suis-je prêt (suis-je préparé) à aller au ciel au moment de ma mort?
N'aurais-je pas négligé ma préparation  au cours de ma vie?

Sans être une méchante personne, il se peut qu'il me restât quelque expiation pour compléter mon salut le moment venu de ma mort dont l'instant me demeure inconnu.

Les ''sectaires'' sont trop assurés de leur salut immédiat...
Comme s'ils n'avaient pas à se préparer...
Un langage manquant d'être nuancé donnerait vitement le salut à tout un chacun...

Non la Bible ne contient pas tous les mots: 
    mais le concept du purgatoire s'y retrouve bel et bien. 
La Bible n'est pas un maître en soi. 
   Sinon, pourquoi aurais-je besoin d'un maître pour toute autre science,
    puisque la bonne volonté et la détermination(ça on se le demande)  , 
       devraient tout m'apprendre tout seul, 
       alors que déjà la Bible même
        dit bien qu'il y a des passages plus difficiles à comprendre, 
          dont saint Paul lui-même met en garde de ne pas les aborder sans maître... 


La suite dépendra de votre réponse.

Amicalement!
AndréBryand


Dernière édition par Bryand le Mer 4 Mar - 16:55, édité 1 fois
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Mer 4 Mar - 13:42

Merci Bryan de ce début de réponse.
je ne suis pas un maître Je n'ai jamais approfondie la bible, et je ne suis pas un exégète.
Si tu peux approfondir ton idée sur cette question je me ferai un grand plaisir de m'y intéressé
Ce que vous dite 
c'est sûr.
Les ''sectaires'' sont trop assurés de leur salut immédiat... Comme s'ils n'avaient pas à se préparer... Un langage manquant d'être nuancé donnerait vitement le salut à tout un chacun...
oui c'est ce genre de réponse là que j'ai entendu. Ils sont assurés que Dieu est bon et miséricordieux et ils se disent qu'ils vont aller au ciel.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Gilles Mer 4 Mar - 15:20

Bonjour @Carmila et @Bryand ! Salue

Voici un texte qui "met les pendules à l'heure" pour ceux qui ne croient pas au purgatoire. Vous pouvez aussi consulter ce fil de discussion de 3 pages sur le sujethttps://imitationjesuschrist.forumactif.com/t3956-rien-de-souille-n-entrera-au-ciel-tout-sur-le-purgatoire#33603
Le purgatoire dans la bible 202-9a10

Comment expliquer le purgatoire à un protestant ?

L'existence du Purgatoire est un sujet très débattu entre catholiques et protestants depuis des années. De nombreux protestants soutiennent que l'Église catholique a simplement créé le purgatoire comme un moyen de convaincre les gens de croire au catholicisme. Cette accusation est à la fois ridicule et incroyablement fausse. Les protestants soutiennent cette affirmation en déclarant que, puisque le mot «purgatoire» ne peut pas être trouvé dans la Bible, il s'agit d'un faux enseignement. Ce type d'allégation est fait par des protestants qui croient en la sola scriptura , le sens latin ablatif, "par les écritures seules". Même si les catholiques comprennent que cet enseignement de l'utilisation seule des Écritures est faux, il est à notre avantage de défendre la foi en utilisant une méthode que les protestants comprendront. Qu'est-ce que ça veut dire? Dans ce cas, réutilisez les Écritures pour défendre votre argument.

S'il vous arrive de converser avec un protestant qui croit que les livres deutérocanoniques (7 livres manquants de la Bible protestante) font partie de la Bible, alors considérez-vous comme béni. À ce stade du débat, allez-y et informez-les que dans 2 Macabées 12:46, il est dit: "Ainsi, il a fait l'expiation pour les morts afin qu'ils soient libérés du péché." Dans ce chapitre, il montre comment les Juifs ont prié pour les morts, ce qui montre à leur tour qu'ils croyaient en un endroit où les morts pourraient être aidés, c'est-à-dire le "purgatoire". Si la personne avec qui vous discutez a encore des doutes, rappelez-lui que ce chapitre met l'accent sur la pratique du purgatoire du peuple élu de Dieu. Maintenant, vous pouvez vous donner une tape dans le dos, pour défendre la foi, et offrir à votre invité un verre de vin. À moins qu'ils ne soient des baptistes du Sud ou de l'Église du Christ (etc.), vous devriez plutôt sortir le jus de raisin. À votre santé!

Si vous parlez à un protestant qui renie les livres deutérocanoniques, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de preuves scripturaires qui soutiendront votre argument et laisseront l'autre personne sans voix. Préparez-vous à la génialité suivante: Demandez-leur d'ouvrir leur Bible à deux endroits, 2 Samuel 12: 1-31 et Ésaïe 6: 5-7 . Commencez par le livre d'Ésaïe d'abord, il se lira:

"Alors j'ai dit:" Malheur à moi, je suis condamné! Car je suis un homme aux lèvres impures, et mes yeux ont vu le roi, le Seigneur des armées! "Alors un des séraphins s'envola vers moi, tenant une braise qu'il avait prise avec des pinces sur l'autel. Il me toucha la bouche avec "Voyez," dit-il, "maintenant que cela a touché vos lèvres, votre méchanceté est enlevée, votre péché est purgé ."

Dans cette histoire, Ésaïe a péché et le séraphin (ange) touche un morceau de charbon brûlant à ses lèvres et dit: "ta méchanceté est enlevée, ton péché est purgé". Afin d'être expié pour ses péchés, une braise ardente a été utilisée pour le purifier - cela vous rappelle-t-il quelque chose? Oui! Purgatoire. C'est précisément ce qu'est le purgatoire. Il s'agit d'une preuve biblique claire de l'existence du purgatoire. En fait, le mot «purge», utilisé dans ce chapitre, vient du mot latin purgare - anglicisé comme «purgatoire». C'est simplement un état de souffrance, pour expier les péchés. Pour approfondir davantage votre argumentation, réitérez un verset dans Apocalypse 21:27 , qui se lit comme suit: "mais rien d'impur n'y entrera, ni personne [qui] fait des choses abominables ou qui dit des mensonges, seuls ceux qui entreront dont les noms sont écrits dans l'Agneau livre de la vie." Rien d' impur n'entrera au Ciel - nous sommes pécheurs et impurs. Si nous ne confessons pas nos péchés avant notre mort, nous sommes considérés comme impurs. C'est un fait très clair. Y a-t-il de l'espoir? Oui, l'expiation au Purgatoire.

L'exemple biblique suivant et dernier que j'utiliserai se trouve dans 2 Samuel 12: 1-31. Ce chapitre parle du péché du roi David, en couchant avec Bethsabée. Dieu punit David, comme tout père le ferait, mais pardonne toujours à David. Cet exemple peut être appliqué au purgatoire. Pourquoi? Lorsque nous péchons contre Dieu, comme l'a fait le roi David, Dieu nous pardonne toujours complètement, cependant, Dieu sait que nous devons apprendre une leçon, alors Il nous fait expier nos péchés. Par exemple, quand j'étais adolescent, j'ai obtenu un excès de vitesse et mes parents m'ont pardonné, mais j'ai fini par payer 200 $ pour le billet. Mes parents ne m'ont pas moins aimé après cela, mais j'ai dû en payer les conséquences. La même analogie vaut pour le purgatoire.

En conclusion, puisque les humains sont pécheurs, et rien d'impur ne peut entrer dans le ciel, et il existe des preuves bibliques qui le soutiennent, alors il est raisonnable de supposer que le purgatoire est en fait réel. Outre la preuve scripturaire évidente du Purgatoire, si vous y réfléchissez, cela se résume à la logique. Le purgatoire est logique. Si le protestant avec lequel vous discutez a encore des doutes, ça va, vous avez fait ce que vous avez pu! Laissez-les tout réfléchir. Votre travail consistait à défendre la foi, et si vous avez utilisé les exemples ci-dessus, je dirais que vous l'avez très bien fait.

La chose la plus importante à retenir lors d'un débat avec un protestant, ou n'importe qui d'ailleurs, est d'avoir un esprit et une attitude aimants.


Le purgatoire dans la bible 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Mer 4 Mar - 16:05

Carmila a écrit:Merci Bryan de ce début de réponse.
je ne suis pas un maître Je n'ai jamais approfondie la bible, et je ne suis pas un exégète.
Si tu peux approfondir ton idée sur cette question je me ferai un grand plaisir de m'y intéressé
Ce que vous dite 
c'est sûr.
Les ''sectaires'' sont trop assurés de leur salut immédiat... Comme s'ils n'avaient pas à se préparer... Un langage manquant d'être nuancé donnerait vitement le salut à tout un chacun...
oui c'est ce genre de réponse là que j'ai entendu. Ils sont assurés que Dieu est bon et miséricordieux et ils se disent qu'ils vont aller au ciel.
Bonjour Carmila et Gilles,
             (Pendant que j'écrivais pour poster ma réponse Gilles a posté lui aussi)... 
                          Merci Gilles, tu as toujours de très bonnes suggestions...
Carmila,
Le fait de les avoir côtoyés pendant ces sept années et d'avoir en même temps étudié avec SOCABI (Société catholique de la Bible) m'a permis de faire un grand parallèle entre ce qu'ils disent et ce que dit véritablement la Bible.

L'erreur première de leur part (à force de se l'être fait répéter) et de l'avoir accepté, est de dire que la Bible est vite comprise car l'Esprit Saint les éclaire.
C'est déjà une première dichotomie, car il y a de nombreuses sectes qui sont sûres d'avoir compris  qui, cependant se contredisent, chacune étant dans l'absolue certitude de détenir la vérité.
Quand on demande à des sectaires quels maîtres leur ont enseigné ce qu'ils affirment, ils répondent qu'ils n'en ont pas besoin, que la Bible leur suffit.

L'Église catholique enseigne un salut plus rigoureux et a visiblement la preuve d'être là depuis les débuts. D'ailleurs l'Église catholique est la seule a insister sur le retour à l'unité une fois les divisions survenues.
Les sectaires prêchent, quant à eux, la division avec encore une fois plein de citations de versets hors-contextes...  Ils oublient volontairement tant de versets qui pourtant leur démontreraient leurs erreurs. Beaucoup d'adeptes reviennent de leurs erreurs, mais d'autres n'y reviendront jamais.  Quand je dis sectaires, beaucoup n'appartiennent à aucune secte en particulier; ce sont tout simplement des libres-penseurs qui s'amusent à lire la Bible... Je pense qu'on en retrouve beaucoup sur les forums.

Toutefois quelques-uns se laissent interpeller...



Concernant la question du purgatoire en particulier, je viens de voir qu'en même temps que je réponds Gilles vient de poster. Je placerai mon poste après...

Un ou deux versets, pour réfléchir avec la Bible, qui disent bien que le salut est aussi une question de mérite et d'effort toute notre vie:
de 1 Corinthiens:
Le purgatoire dans la bible Texte_10
Romain 8: 24 ''Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espérance : qui donc espérerait encore ce qu’il voit ?"

Concernant le regret pour avoir le pardon des fautes: où est leur enseignement?
La confession pour l'aveu d'une faute est essentielle:
le sectaire dira que sa faute est d'avance effacée...
Le confesseur dans l'Église, le prêtre, a été mandaté pour recevoir le confessé et puis transmettre l'absolution. Jésus disait à celui qu'il guérissait : va te montrer au prêtre pour attester ta ''guérison''. Le péché est comme une lèpre sur l'âme: cette image nous demeure utile...
Padre Pio disait que les âmes qui ne se confessent pas lui paraissaient être moins sensibles que les autres... 
Où est cet enseignement de la nécessité de la confession chez le sectaire?
Matthieu 8: 2 ss

"Or voici qu'un lépreux s'approcha et se prosterna devant lui en disant : " Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. "
Il étendit la main et le toucha, en disant : " Je le veux, sois purifié. " Et aussitôt sa lèpre fut purifiée.  Et Jésus lui dit : " Garde-toi d'en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et offre le don qu'a prescrit Moïse : ce leur sera une attestation. "

Le sectaire se confesse à lui-même: qui l'assure de son pardon?
Il sera plus porté à nier le péché, ou à dire tout simplement que son péché est à l'avance pardonné.

Si dans la vie nous n'avons pas pratiqué l'aveu des fautes, sommes-nous prêts et assurés d'aller au ciel?
Le purgatoire est une heureuse croyance en la miséricorde divine; nous permet de mieux réfléchir sur nos fins dernières; et nous maintient dans la prière pour nous et notre prochain.
Le catholique reconnaît plus diligemment ses faiblesses et démontre ainsi avoir besoin de la grâce divine pour progresser dans la charité exigée pour son salut.

Amicalement!
AndréBryand


Dernière édition par Bryand le Mer 4 Mar - 16:45, édité 4 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Gilles Mer 4 Mar - 16:25

Un exemple bien terrestre... Si j'ai un chandail avec des taches de sauce et des vêtements sales et troués, et que je ne m'étais pas douché depuis deux semaines... Aurais-je le culot de me présenter devant le Pape ou toute autre grande personnalité ? Le purgatoire dans la bible Icon_redface

Il en est ainsi lorsque nous quitterons ce monde... Nous n'oserions pas paraître devant Jésus avec pleins de "petits péchés" dans notre âme... Médisance, petits mensonges, manque d'amour pour les autres, pensées impures, etc...

Les évangéliques croient qu'ils iront directement au Ciel. Je crois qu'ils auront une petite surprise en arrivant dans l'au-delà ! Rigole


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Mer 4 Mar - 18:25

Gilles a écrit:Un exemple bien terrestre... Si j'ai un chandail avec des taches de sauce et des vêtements sales et troués, et que je ne m'étais pas douché depuis deux semaines... Aurais-je le culot de me présenter devant le Pape ou toute autre grande personnalité ? Le purgatoire dans la bible Icon_redface

Il en est ainsi lorsque nous quitterons ce monde... Nous n'oserions pas paraître devant Jésus avec pleins de "petits péchés" dans notre âme... Médisance, petits mensonges, manque d'amour pour les autres, pensées impures, etc...

Les évangéliques croient qu'ils iront directement au Ciel. Je crois qu'ils auront une petite surprise en arrivant dans l'au-delà ! Rigole
C'est ce que je pense. J'en connais qui sont baptisés comme moi à leur naissance, mais ils se sont tournés à un moment de leur vie vers d'autres religions comme les évangélistes baptistes.
Je leur dis la confession a été institué par Jésus lors de son enseignement sur terre.
Mais, ils ne veulent rien savoir Ne comprend pas Hé! le purgatoire ils ne le reconnaissent plus. Perplexe 
Ceux-là encore bien plus ça leur sera reproché l'autre côté. Alors, que ceux qui ont été élevés dans cette religion comme évangéliste baptiste seront moins à blâmés. Mais, J'en sais rien de toute façon c'est Dieu qui juge.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Gilles Mer 4 Mar - 18:37

Carmila a écrit: C'est ce que je pense. J'en connais qui sont baptisés comme moi à leur naissance, mais ils se sont tournés à un moment de leur vie vers d'autres religions comme les évangélistes baptistes.
Je leur dis la confession a été institué par Jésus lors de son enseignement sur terre.
Mais, ils ne veulent rien savoir Ne comprend pas Hé! le purgatoire ils ne le reconnaissent plus. Perplexe 
Ceux-là encore bien plus ça leur sera reproché l'autre côté. Alors, que ceux qui ont été élevés dans cette religion comme évangéliste baptiste seront moins à blâmés. Mais, J'en sais rien de toute façon c'est Dieu qui juge.
Je crois que oui.

Le purgatoire dans la bible Z
Maria Simma disait : Les âmes des catholiques vont souffrir davantage que celles des protestants, car elles n'ont pas connues la doctrine catholique du purgatoire.


Dernière édition par Gilles le Mer 4 Mar - 18:38, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Mer 4 Mar - 18:38

@Bryand


Oui bonne réflexion
Je te remercie de ta délicatesse pour me faire part de ton cheminement.
Oui, comme tu dis il faut faire attention sur le net. Il faut faire un débroussaillage si je peux m'exprimer ainsi.
Il y a plusieurs enseignement de Jésus comme tu le démontres si bien qu'il nous font penser que les péchés ne se pardonnent pas seul.
Merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Mer 4 Mar - 18:41

Gilles a écrit:
Carmila a écrit: C'est ce que je pense. J'en connais qui sont baptisés comme moi à leur naissance, mais ils se sont tournés à un moment de leur vie vers d'autres religions comme les évangélistes baptistes.
Je leur dis la confession a été institué par Jésus lors de son enseignement sur terre.
Mais, ils ne veulent rien savoir Ne comprend pas Hé! le purgatoire ils ne le reconnaissent plus. Perplexe 
Ceux-là encore bien plus ça leur sera reproché l'autre côté. Alors, que ceux qui ont été élevés dans cette religion comme évangéliste baptiste seront moins à blâmés. Mais, J'en sais rien de toute façon c'est Dieu qui juge.
Je crois que oui.

Le purgatoire dans la bible Z
Maria Simma disait : Les âmes des catholiques vont souffrir davantage que celles des protestants, car elles n'ont pas connues la doctrine catholique du purgatoire.
Merci Gilles de me faire connaître les recommandations de Maria Simma. je l'aime bien cette Madame.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Mer 4 Mar - 21:50

Carmila a écrit: C'est ce que je pense. J'en connais qui sont baptisés comme moi à leur naissance, mais ils se sont tournés à un moment de leur vie vers d'autres religions comme les évangélistes baptistes.
Je leur dis la confession a été institué par Jésus lors de son enseignement sur terre.
Mais, ils ne veulent rien savoir Ne comprend pas Hé! le purgatoire ils ne le reconnaissent plus. Perplexe 
Ceux-là encore bien plus ça leur sera reproché l'autre côté. Alors, que ceux qui ont été élevés dans cette religion comme évangéliste baptiste seront moins à blâmés. Mais, J'en sais rien de toute façon c'est Dieu qui juge.
Bonjour Carmila,
Je dirais toutefois qu'il ne faut pas s’inquiéter outre mesure.
À nous de trouver les mots qu'il faut si possible.
Le fait de les mettre devant leur propre conscience
    pourrait peut-être les aider.
Enfin, il y aura bien quelqu'un pour ce faire, car ils ne sont pas tous nécessairement au même diapason.
On peut leur suggérer (à ceux qui prendront la peine de tenter un dialogue)
par exemple la prise de conscience suivante:
    que c'est parce qu'on leur promet un salut facile 
           qu'il se sentent attirer par cette ''doctrine'' sans purgatoire.   

Voilà pour cet aspect seulement.

Mais d'autre aspects doctrinaux vont plus loin:
s'ils partent de leurs parents cela demeure encore de l'ignorance...

Mais si après son baptême 
   quelqu'un nie des points fondamentaux de l'enseignement de l'Église, 
       cela n'est plus une simple hérésie qui est encore un choix bien souvent irréfléchi et qui pourra se réajuster avec le temps et notre bonne volonté à les persuader (c'est du cas par cas)... D'autant plus que parmi ceux qui nient le purgatoire, ils ne sont pas nécessairement sans mérites par le fait même... Ils ont quand même leur conscience.

La gravité de l'hérésie porterait plus sur l'acharnement. 
    La définition de hérésie change et devient de l'apostasie:
                   (nous devons distinguer et faire attention à ne condamner personne en particulier, sauf les hérésiarques eux-mêmes, mais de la façon que le fait l'Église, en invitant au changement ceux qui en auraient reçu l'enseignement).

«L’hérésie est la négation obstinée, après la réception du Baptême, d’une vérité qui doit être crue de foi divine et catholique, ou le doute obstiné sur cette vérité.» 
Catéchisme de l'Église catholique.



Plus de gens qu'auparavant, dans la nouvelle génération, n'ont pas reçu le baptême.
Ainsi la simple hérésie ne doit pas être confondue
        avec l’apostasie (rejet total de la foi) 
         ni avec le schisme (refus de la soumission au pape). 

La plupart des hérésies encore déclamées procèdent 
         de l'Antiquité, avant même celles de Luther (le salut par la foi seule).

Elles ont jalonné l’histoire de l’Église qui l'a obligée sans cesse à approfondir la connaissance de la vérité révélée...
L'Église dans ce cas travaille aux retrouvailles, et je dirais que l'on doit faire de même.

Aujourd'hui le croyant est plus mis devant sa propre conscience, 
        car il sera jugé sur le bien qu'il aura fait
          (En résumé: ''Chaque fois que vous l'avez fait, 
                                     c'est à moi que vous l'avez fait 
                                   ou que vous ne l'avez pas fait 
                           c'est à moi que vous ne l'avez pas fait'').
Raison de plus de croire au purgatoire, car une âme qui n'est pas digne de l'enfer n'a pas nécessairement de quoi suffire en actes méritoires. Un lieu de purification pourra compléter sa purification.
Mathhieu 5: 25-26 a toujours été vu comme la parabole parlant du purgatoire:
" Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, 
          tant que tu es encore avec lui sur le chemin, 
               de peur que l'adversaire ne te livre au juge, 
                  et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
         En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là,
            que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou. "

La doctrine du purgatoire devrait être perçue comme un geste de la miséricorde divine qui veut encore sauver les âmes.
C'est bien mieux ça que le rejet définitif d'une âme par Dieu,  que la Bible enseigne pourtant:
"Allez au feu éternel je ne vous connais pas": 
        ce qu'enseigne Jésus pour ne pas avoir agi avec des actes d'amour et de miséricorde envers le prochain...
Interrogeons-les ces ''fouilleurs de Bible'' qui envoient les catholiques en enfer sans raison autres que moqueusement et sans logique.
Oui le salut repose sur la foi active d'avoir cru qu'aimer Dieu exige d'aimer son prochain qui se prouve en faisant oeuvre pour lui en actes concrets.
 Avoir cru sans cette pratique n'ouvre pas le ciel, bien au contraire.
Mise en garde universelle aux chrétiens tant  protestants, catholiques, et autres...
Amicalement!
AndréBryand
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Jeu 5 Mar - 2:48

@Bryand
Lorsque vous dites qu'on leur promet un salut plus facile.
Personnellement je le vois comme ça aussi dans certain cas.

Ce que je constate dans mon entourage c'est plus qu'il ne s'intéresse plus à l'Église. 
Il ne change pas de religion, c'est qu'il ne pratique pas.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Jeu 5 Mar - 12:54

Carmila a écrit:@Bryand
Lorsque vous dites qu'on leur promet un salut plus facile.
Personnellement je le vois comme ça aussi dans certain cas.

Ce que je constate dans mon entourage c'est plus qu'il ne s'intéresse plus à l'Église. 
Il ne change pas de religion, c'est qu'il ne pratique pas.
@Carmila,
C'est cela, je pense aussi.
L'avis de ceux qui manquent de formation est vulnérable et, ainsi, exposée un peu beaucoup à tous vents.
Les sectes  qui frappent à nos portes abondent.
Elles entonnent leur conviction téméraire et suggéreront de suppléer au vide de l'existence de ceux qui ne sont pas branchés à un enseignement solide.

Qu'elle est la dénomination de la secte qui vient frapper à la porte des imprudents?

À partir de là les questions deviendront multiples à leur être suggérées avec la réponse automatiquement enseignée à la manière du colporteur.
Ces sectes ne se soucient guère de l'unité à laquelle l'Église doit travailler; elles en sont incapable et prêcheront plutôt par ignorance ce qu'elles insinuent du salut...

La conscience du croyant doit être poussée concrètement vers l'unité tel que le Seigneur le demande par son Église. La division, au contraire, démontre beaucoup de drames dans les sociétés. Nous n'avons qu'à penser aux guerres de religions (chrétiennes) dans l’Europe de il n'y a pas tellement longtemps, au cours des siècles. Nous devrions nous servir des leçons que nous donne l'histoire. Ou encore: prenons l'exemple des divisions à l'intérieur des familles où un des membres s'est laissé endoctriner et éloigner de sa famille où il était protégé...

Ne plus s'intéresser à l'Église, 
                comme vous le dites si bien, 
          donne de tels résultats. Seule la véritable Église prêche l'urgence de rester unis dans l'amour professé d'une religion (pourtant qui, dès son origine, a été confiée visiblement de façon responsable et bien identifiée institutionnellement) qui appelle à exercer la charité dans l'unité de la foi. 
Les sectes n'ont pas cette ampleur historique: c'est pourquoi elles misent sur la conviction pour gagner des adeptes... Leurs raisonnements étriqués peuvent et doivent être démasqués.
Le manque d'apprentissage sur les vérités de base, qui ne sont plus enseignées, est la cause des conséquences indésirées  diverses pour les négligents qui risquent et s'exposent à des enseignements falsifiés . Il faut s'en soucier et s'organiser.

Amicalement!
AndréBryand
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Jeu 5 Mar - 14:52

Bryand a écrit:
Carmila a écrit:@Bryand
Lorsque vous dites qu'on leur promet un salut plus facile.
Personnellement je le vois comme ça aussi dans certain cas.

Ce que je constate dans mon entourage c'est plus qu'il ne s'intéresse plus à l'Église. 
Il ne change pas de religion, c'est qu'il ne pratique pas.
@Carmila,
C'est cela, je pense aussi.
L'avis de ceux qui manquent de formation est vulnérable et, ainsi, exposée un peu beaucoup à tous vents.
Les sectes  qui frappent à nos portes abondent.
Elles entonnent leur conviction téméraire et suggéreront de suppléer au vide de l'existence de ceux qui ne sont pas branchés à un enseignement solide.

Qu'elle est la dénomination de la secte qui vient frapper à la porte des imprudents?

À partir de là les questions deviendront multiples à leur être suggérées avec la réponse automatiquement enseignée à la manière du colporteur.
Ces sectes ne se soucient guère de l'unité à laquelle l'Église doit travailler; elles en sont incapable et prêcheront plutôt par ignorance ce qu'elles insinuent du salut...

La conscience du croyant doit être poussée concrètement vers l'unité tel que le Seigneur le demande par son Église. La division, au contraire, démontre beaucoup de drames dans les sociétés. Nous n'avons qu'à penser aux guerres de religions (chrétiennes) dans l’Europe de il n'y a pas tellement longtemps, au cours des siècles. Nous devrions nous servir des leçons que nous donne l'histoire. Ou encore: prenons l'exemple des divisions à l'intérieur des familles où un des membres s'est laissé endoctriner et éloigner de sa famille où il était protégé...

Ne plus s'intéresser à l'Église, 
                comme vous le dites si bien, 
          donne de tels résultats. Seule la véritable Église prêche l'urgence de rester unis dans l'amour professé d'une religion (pourtant qui, dès son origine, a été confiée visiblement de façon responsable et bien identifiée institutionnellement) qui appelle à exercer la charité dans l'unité de la foi. 
Les sectes n'ont pas cette ampleur historique: c'est pourquoi elles misent sur la conviction pour gagner des adeptes... Leurs raisonnements étriqués peuvent et doivent être démasqués.
Le manque d'apprentissage sur les vérités de base, qui ne sont plus enseignées, est la cause des conséquences indésirées  diverses pour les négligents qui risquent et s'exposent à des enseignements falsifiés . Il faut s'en soucier et s'organiser.

Amicalement!
AndréBryand
Lorsque vous dite: 


Complètement d'accord la base de l'enseignement de l'Église n'est plus enseigné. il y a toute sorte de nouvelle et(ancienne il faut le dire ) enseignement qui ressorte. Comme ce qui est bien populaire cours de confiance en soi ou développement personnelle le New âge et d'autres du genre . Les jeunes et plus vieux s'abreuvent de ces enseignements et ils pensent trouver l'équilibre dans leur vie.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Jeu 5 Mar - 15:32

Carmila a écrit:
Bryand a écrit:
Carmila a écrit:@Bryand
Lorsque vous dites qu'on leur promet un salut plus facile.
Personnellement je le vois comme ça aussi dans certain cas.

Ce que je constate dans mon entourage c'est plus qu'il ne s'intéresse plus à l'Église. 
Il ne change pas de religion, c'est qu'il ne pratique pas.
@Carmila,
C'est cela, je pense aussi.
L'avis de ceux qui manquent de formation est vulnérable et, ainsi, exposée un peu beaucoup à tous vents.
...
Le manque d'apprentissage sur les vérités de base, qui ne sont plus enseignées, est la cause des conséquences indésirées  diverses pour les négligents qui risquent et s'exposent à des enseignements falsifiés . Il faut s'en soucier et s'organiser.

Amicalement!
AndréBryand
Lorsque vous dite: 


Complètement d'accord la base de l'enseignement de l'Église n'est plus enseigné. il y a toute sorte de nouvelle et(ancienne il faut le dire ) enseignement qui ressorte. Comme ce qui est bien populaire cours de confiance en soi ou développement personnelle le New âge et d'autres du genre . Les jeunes et plus vieux s'abreuvent de ces enseignements et ils pensent trouver l'équilibre dans leur vie.

Concernant le purgatoire: d'autres données.
Dans le site suivant une fois rendu 
   passer la souris de l'ordinateur au dessus des mots 
 Le purgatoire dans la bible Imaghe10en haut à gauche:
et passer la souris au choix au-dessus de l'une ou l'autre des 6 options qui paraîtront...
Le purgatoire dans la bible Flzoch15

http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire-02.html


Bonne étude!

Amicalement!
Bryand
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4123
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Carmila Jeu 5 Mar - 16:06

De très belles citations des saints.
Merci


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le purgatoire dans la bible Coolte13
Bryand
Bryand


Masculin Messages : 1618
Date d'inscription : 05/08/2018

Le purgatoire dans la bible Empty Re: Le purgatoire dans la bible

Message par Bryand Dim 8 Mar - 16:03

Carmila a écrit:De très belles citations des saints.
Merci
Bonjour @Carmila,
N'oublions pas les autres options (5 autres),
Le purgatoire dans la bible Image_16
plus visibles dans cet autre lien
                     (ceci dit pour nous aider à nous ressourcer quand on veut en parler aux autres)
Le purgatoire dans la bible Flzoch15
http://www.spiritualite-chretienne.com/ciel/purgatoire.html
                en visitant ''catéchisme''
                                         ''conciles''
                                            ''théologie''
                  en cliquant sur les mots
        car l'enseignement de l'Église est corroboré 
 essentiellement par une autorité consacrée dès les débuts,
sur laquelle, nous, nous avons été basés depuis notre enfance;
    autorité (et par le fait même enseignement) 
           niés tous deux facilement par l'esprit sectaire pour qui 
                    tout procède à partir de ce qu'ils en pensent 
                       ou d'une dissidence dont ils ne peuvent prouver 
                  ou démontrer  l'attachement aux origines apostoliques... 
Il est bien imprudent de leur part de ne pas admettre 
    que l'unité de notre foi doit être retracée (reconnaissable) 
          historiquement par ses origines millénaires...
D'ailleurs tous les saints en portent l'empreinte, renforcée par la grâce qui provient de l'Esprit de Dieu selon l'intensité du don de soi de l'âme unie à Dieu, en lesquels Dieu confirment son enseignement à des degrés qui nous sont grandement profitables .
Leur expérience mystique a toujours consolé l'esprit de ceux qui veulent grandir dans la foi et a servi d'exemple aux multiples générations dans l'Église au cours des siècles.

Quant aux sectaires ils  ne se basent que sur des raisonnement arbitraires incapables d'élever les âmes à une meilleure connaissance puisqu'ils sont figés dans leur arbitrage et leur négation... 
Il est ahurissant de ne les voir jamais corroborer leur ''compréhension'' ,
    ce qui prouve qu'ils ne se basent que sur ce qu'ils en pensent 
               ou sur une dissidence ou l'autre de leur choix.
Prions bien pour tous...
Amicalement!
AndréBryand
Le purgatoire dans la bible Image_15
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:49