Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

jonathan dans la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

jonathan dans la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

jonathan dans la bible

avatar
thx1138


Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 12/11/2016

jonathan dans la bible Empty jonathan dans la bible

Message par thx1138 Dim 15 Jan - 12:31

bonjour à tous


combien de fois dans la bible intégrale (c'est à dire ancien et nouveau testament) le prénom Jonathan apparaît il ?


merci d'avance pour vos réponses.


fraternellement



thx1138
avatar
Invité
Invité


jonathan dans la bible Empty Re: jonathan dans la bible

Message par Invité Dim 15 Jan - 14:28

Bonjour@thx1138
Je pense qu'il  existe des logiciels pour cela .
Bonne recherche
Fleur
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

jonathan dans la bible Empty Re: jonathan dans la bible

Message par Emmanuel Lun 16 Jan - 1:54

Bonjour @thx1138,

J'ai fait une recherche avec Bible Online (Bible de Jérusalem) et j'ai trouvé 184 références. Les voici:


1Sa 13:2 Saül se choisit trois mille hommes d’Israël: il y en eut deux mille avec Saül à Mikmas et dans la montagne de Béthel, il y en eut mille avec Jonathan à Géba de Benjamin, et Saül renvoya le reste du peuple chacun à sa tente.

1Sa 13:3 Jonathan tua le préfet des Philistins qui se trouvait à Gibéa et les Philistins apprirent que les Hébreux s’étaient révoltés. Saül fit sonner du cor dans tout le pays

1Sa 13:16 Saül et son fils Jonathan et la troupe qui était avec eux résidaient à Géba de Benjamin et les Philistins campaient à Mikmas.

1Sa 13:22 Aussi arriva-t-il qu’au jour de la bataille, dans l’armée qui était avec Saül et Jonathan, personne n’avait en main ni épée ni lance. Il y en avait cependant pour Saül et pour son fils Jonathan.

1Sa 14:1 Un jour le fils de Saül, Jonathan, dit à son écuyer: Viens, traversons jusqu’au poste des Philistins qui sont de l’autre côté, mais il n’avertit pas son père.

1Sa 14:3 Ahiyya, fils d’Ahitub, frère d’Ikabod, fils de Pinhas, fils d’Éli, le prêtre de Yahvé à Silo, portait l’éphod. La troupe ne remarqua pas que Jonathan était parti.

1Sa 14:4 Dans le défilé que Jonathan cherchait à franchir pour atteindre le poste philistin, il y a une dent de rocher d’un côté et une dent de rocher de l’autre côté. L’une est appelée Boçèç, et l’autre Senné;

1Sa 14:6 Jonathan dit à son écuyer: Viens, traversons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être Yahvé fera-t-il quelque chose pour nous, car rien n’empêche Yahvé de donner la victoire, qu’on soit beaucoup ou peu.

1Sa 14:8 Jonathan dit: Voici que nous allons passer vers ces gens et nous découvrir à eux.

1Sa 14:12 et les gens du poste, s’adressant à Jonathan et à son écuyer, dirent: Montez vers nous, que nous vous apprenions quelque chose. Alors Jonathan dit à son écuyer: Monte derrière moi, car Yahvé les a livrés aux mains d’Israël.

1Sa 14:13 Jonathan monta en s’aidant des mains et des pieds, et son écuyer le suivit; ils tombaient devant Jonathan et son écuyer les achevait derrière lui.

1Sa 14:14 Ce premier massacre que firent Jonathan et son écuyer fut d’une vingtaine d’hommes…

1Sa 14:17 et Saül dit à la troupe qui était avec lui: Faites l’appel et voyez qui d’entre nous est parti. On fit l’appel et voilà que Jonathan et son écuyer étaient absents!

1Sa 14:21 Les Hébreux qui s’étaient mis auparavant au service des Philistins et qui étaient montés avec eux au camp firent défection eux aussi, pour se joindre aux Israélites qui étaient avec Saül et Jonathan.

1Sa 14:27 Cependant Jonathan n’avait pas entendu son père imposer le serment au peuple. Il avança le bout du bâton qu’il avait à la main et le plongea dans le rayon de miel, puis il ramena la main à sa bouche; alors ses yeux s’éclaircirent.

1Sa 14:29 Jonathan répondit: Mon père a fait le malheur du pays! Voyez donc comme j’ai les yeux plus clairs pour avoir goûté ce peu de miel.

1Sa 14:39 Aussi vrai que vit Yahvé qui donne la victoire à Israël, même s’il s’agit de mon fils Jonathan, il mourra sûrement! Personne dans tout le peuple n’osa lui répondre.

1Sa 14:40 Il dit à tout Israël: Mettez-vous d’un côté et moi avec mon fils Jonathan nous nous mettrons de l’autre, et le peuple répondit à Saül: Fais ce qui te semble bon.

1Sa 14:41 Saül dit alors: Yahvé, Dieu d’Israël, pourquoi n’as-tu pas répondu aujourd’hui à ton serviteur? Si la faute est sur moi ou sur mon fils Jonathan, Yahvé, Dieu d’Israël, donne urim; si la faute est sur ton peuple Israël, donne tummim. Saül et Jonathan furent désignés et le peuple échappa.

1Sa 14:42 Saül dit: Jetez le sort entre moi et mon fils Jonathan, et Jonathan fut désigné.

1Sa 14:43 Alors Saül dit à Jonathan: Avoue-moi ce que tu as fait. Jonathan répondit: J’ai seulement goûté un peu de miel avec le bout du bâton que j’avais à la main. Je suis prêt à mourir.

1Sa 14:44 Saül reprit: Que Dieu me fasse ce mal et qu’il ajoute cet autre si tu ne meurs pas, Jonathan!

1Sa 14:45 Mais le peuple dit à Saül: Est-ce que Jonathan va mourir, lui qui a opéré cette grande victoire en Israël? Gardons-nous-en! Aussi vrai que Yahvé est vivant, il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi aujourd’hui! Ainsi le peuple racheta Jonathan et il ne mourut pas.

1Sa 14:49 Saül eut pour fils Jonathan, Ishyo et Malki-Shua. Les noms de ses deux filles étaient Mérab pour l’aînée et Mikal pour la cadette.

1Sa 18:1 Lorsqu’il eut fini de parler à Saül, l’âme de Jonathan s’attacha à l’âme de David et Jonathan se mit à l’aimer comme lui-même.

1Sa 18:3 Jonathan conclut un pacte avec David, car il l’aimait comme lui-même:

1Sa 18:4 Jonathan se dépouilla du manteau qu’il avait sur lui et il le donna à David, ainsi que sa tenue, jusqu’à son épée, son arc et son ceinturon.

1Sa 19:1 Saül communiqua à son fils Jonathan et à tous ses officiers son dessein de faire mourir David. Or Jonathan, fils de Saül, avait beaucoup d’affection pour David

1Sa 19:4 Jonathan dit du bien de David à son père Saül et il lui parla ainsi: Que le roi ne pèche pas contre son serviteur David, car celui-ci n’a commis aucune faute contre toi; bien plutôt, ce qu’il a fait a été d’un grand profit pour toi.

1Sa 19:6 Saül céda aux paroles de Jonathan et il fit ce serment: Aussi vrai que Yahvé est vivant, il ne mourra pas!

1Sa 19:7 Alors Jonathan appela David et il lui rapporta toutes ces choses. Puis il le conduisit à Saül et David reprit son service comme auparavant. Attentat de Saül contre David.

1Sa 20:1 S’étant enfui des cellules qui sont à Rama, David vint dire en face à Jonathan: Qu’ai-je donc fait, quelle a été ma faute, quel a été mon crime envers ton père pour qu’il en veuille à ma vie?

1Sa 20:3 David fit ce serment: Ton père sait très bien que j’ai ta faveur et il s’est dit: Que Jonathan ne sache rien, de peur qu’il n’en soit peiné. Mais, aussi vrai que vit Yahvé et que tu vis toi-même, il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.

1Sa 20:4 Jonathan dit à David: Que veux-tu que je fasse pour toi?

1Sa 20:5 David répondit à Jonathan: C’est demain la nouvelle lune et je devrais m’asseoir avec le roi pour manger, mais tu me laisseras partir et je me cacherai dans la campagne jusqu’au soir.

1Sa 20:9 Jonathan reprit: Loin de toi cette pensée! Si je savais vraiment que mon père est décidé à faire venir sur toi un malheur, est-ce que je ne t’avertirais pas?

1Sa 20:10 David demanda à Jonathan: Qui m’avertira si ton père te répond durement?

1Sa 20:11 Jonathan dit à David: Viens, sortons dans la campagne, et ils sortirent tous deux dans la campagne.

1Sa 20:12 Jonathan dit à David: Par Yahvé, Dieu d’Israël! je sonderai mon père demain à la même heure: s’il en va bien pour David et si je n’envoie pas t’en faire confidence,

1Sa 20:13 que Yahvé fasse à Jonathan ce mal et qu’il ajoute encore cet autre! S’il paraît bon à mon père d’amener le malheur sur toi, je t’en ferai confidence et je te laisserai aller; tu partiras sain et sauf, et que Yahvé soit avec toi comme il fut avec mon père!

1Sa 20:16 que le nom de Jonathan ne soit pas supprimé avec la maison de Saül, sinon Yahvé en demandera compte à David.

1Sa 20:17 Jonathan prêta de nouveau serment à David, parce qu’il l’aimait de toute son âme.

1Sa 20:18 Jonathan lui dit: C’est demain la nouvelle lune et on remarquera ton absence, car ta place sera vide.

1Sa 20:25 Le roi s’assit à sa place habituelle, la place contre le mur, Jonathan se mit en face, Abner s’assit à côté de Saül et la place de David resta inoccupée.

1Sa 20:27 Le lendemain de la nouvelle lune, le second jour, la place de David resta inoccupée et Saül dit à son fils Jonathan: Pourquoi le fils de Jessé n’est-il venu au repas ni hier ni aujourd’hui?

1Sa 20:28 Jonathan répondit à Saül: David m’a demandé avec instance la permission d’aller à Bethléem.

1Sa 20:30 Saül s’enflamma de colère contre Jonathan et il lui dit: Fils d’une dévoyée! Ne sais-je pas que tu prends parti pour le fils de Jessé, à ta honte et à la honte de la nudité de ta mère?

1Sa 20:32 Jonathan répliqua à son père Saül et lui dit: Pourquoi mourrait-il? Qu’a-t-il fait?

1Sa 20:33 Alors Saül brandit sa lance contre lui pour le frapper, et Jonathan comprit que la mort de David était chose décidée de la part de son père.

1Sa 20:34 Jonathan se leva de table, échauffé de colère, et il ne mangea rien ce second jour du mois parce qu’il était peiné au sujet de David, parce que son père l’avait insulté.

1Sa 20:35 Le lendemain matin, Jonathan sortit dans la campagne pour le rendez-vous avec David; il était accompagné d’un jeune servant.

1Sa 20:36 Il dit à son servant: Cours et trouve les flèches que je vais tirer. Le servant courut et Jonathan tira la flèche de manière à le dépasser.

1Sa 20:37 Quand le servant arriva vers l’endroit de la flèche qu’il avait tirée, Jonathan lui cria: Est-ce que la flèche n’est pas au-delà de toi?

1Sa 20:38 Jonathan cria encore au servant: Vite! Dépêche-toi, ne t’arrête pas. Le servant de Jonathan ramassa la flèche et l’apporta à son maître.

1Sa 20:39 Le servant ne se doutait de rien, seuls Jonathan et David savaient de quoi il s’agissait.

1Sa 20:40 Jonathan remit les armes à son servant et lui dit: Va et porte cela à la ville.

1Sa 20:42 Jonathan dit à David: Va en paix. Quant au serment que nous avons juré tous les deux par le nom de Yahvé, que Yahvé soit témoin pour toujours entre moi et toi, entre ma descendance et la tienne. David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.

1Sa 23:16 S’étant mis en route, Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David à Horsha et le réconforta au nom de Dieu.

1Sa 23:18 Ils conclurent tous les deux un pacte devant Yahvé. David demeura à Horsha et Jonathan s’en alla chez lui.

1Sa 31:2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.

2Sa 1:4 David demanda: Que s’est-il passé? Informe-moi donc! L’autre dit: C’est que le peuple s’est enfui de la bataille, et parmi le peuple beaucoup sont tombés et sont morts. Même, Saül et son fils Jonathan sont morts!

2Sa 1:5 David demanda au jeune porteur de nouvelles: Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts?

2Sa 1:12 Ils se lamentèrent, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir à cause de Saül, de son fils Jonathan, du peuple de Yahvé et de la maison d’Israël, parce qu’il étaient tombés par l’épée.

2Sa 1:17 David entonna cette complainte sur Saül et sur son fils Jonathan.

2Sa 1:22 Le bouclier de Saül n’était pas oint d’huile, mais du sang des blessés, de la graisse des guerriers; l’arc de Jonathan jamais ne recula, ni l’épée de Saül ne revint inutile.

2Sa 1:23 Saül et Jonathan, aimés et charmants, dans la vie et dans la mort ne furent pas séparés. Plus que les aigles ils étaient rapides, plus que les lions ils étaient forts.

2Sa 1:25 Comment sont tombés les héros au milieu du combat? Jonathan, par ta mort je suis navré,

2Sa 1:26 j’ai le coeur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m’étais délicieusement cher, ton amitié m’était plus merveilleuse que l’amour des femmes.

2Sa 4:4 Il y avait un fils de Jonathan, fils de Saül, qui était perclus des deux pieds. Il avait cinq ans lorsque arriva de Yizréel la nouvelle concernant Saül et Jonathan. Sa nourrice l’emporta et s’enfuit, mais dans la précipitation de la fuite, l’enfant tomba et s’estropia. Il s’appelait Meribbaal.

2Sa 8:18 Benayahu, fils de Yehoyada, commandait les Kerétiens et les Pelétiens; les fils de David étaient prêtres. Bonté de David envers le fils de Jonathan.

2Sa 9:1 David demanda: Est-ce qu’il y a encore un survivant de la famille de Saül, pour que je le traite avec bonté par égard pour Jonathan?

2Sa 9:3 Le roi lui demanda: Ne reste-t-il pas quelqu’un de la famille de Saül, pour que je le traite avec une bonté comme celle de Dieu? Çiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan qui est perclus des deux pieds. -

2Sa 9:6 En arrivant auprès de David, Meribbaal, fils de Jonathan fils de Saül, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Meribbaal! Et il répondit: C’est moi, pour te servir.

2Sa 9:7 David lui dit: N’aie pas peur, car je veux te traiter avec bonté par égard pour ton père Jonathan. Je te restituerai toutes les terres de Saül ton aïeul et tu mangeras toujours à ma table.

2Sa 21:7 Le roi épargna Meribbaal fils de Jonathan fils de Saül, à cause du serment par Yahvé qui les liait, David et Jonathan fils de Saül.

2Sa 21:12 Alors David alla réclamer les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan aux notables de Yabesh de Galaad. Ceux-ci les avaient enlevés de l’esplanade de Bet-Shân, où les Philistins les avaient suspendus, quand les Philistins avaient vaincu Saül à Gelboé.

2Sa 21:13 David emporta de là les ossements de Saül et ceux de son fils Jonathan et les réunit aux ossements des suppliciés.

2Sa 21:14 On ensevelit les ossements de Saül, ceux de son fils Jonathan et ceux des suppliciés au pays de Benjamin, à Çéla, dans le tombeau de Qish, père de Saül. On fit tout ce que le roi avait ordonné et, après cela, Dieu eut pitié du pays.

1Ch 8:33 Ner engendra Qish, Qish engendra Saül, Saül engendra Jonathan, Malki-Shua, Abinadab et Eshbaal.

1Ch 8:34 Fils de Jonathan: Meribbaal. Meribbaal engendra Mika.

1Ch 9:39 Ner engendra Qish, Qish engendra Saül, Saül engendra Jonathan, Malki-Shua, Abinadab, Eshbaal.

1Ch 9:40 Fils de Jonathan: Meribbaal. Meribbaal engendra Mika.

1Ch 10:2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils et ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.


Ac 4:6 Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jonathan, Alexandre et tous les membres des familles pontificales.


1Ma 4:30 Quand il vit cette armée puissante, il pria en ces termes: "Tu es béni, sauveur d’Israël, toi qui as brisé l’attaque du puissant guerrier par la main de ton serviteur David et qui as livré le camp des Philistins aux mains de Jonathan, fils de Saül, et de son écuyer.

1Ma 5:17 Judas dit à son frère Simon: "Choisis–toi des hommes et va délivrer tes frères qui sont en Galilée; moi et Jonathan, mon frère, nous irons en Galaaditide."

1Ma 5:24 Cependant Judas Maccabée et Jonathan, son frère, passaient le Jourdain et marchaient trois jours dans le désert.

1Ma 5:55 Pendant que Judas et Jonathan étaient au pays de Galaad, et Simon, son frère, en Galilée devant Ptolémaïs,

1Ma 9:19 Jonathan et Simon enlevèrent leur frère Judas et l’ensevelirent au tombeau de ses pères à Modîn.

1Ma 9:22 Le reste des actions de Judas, de ses guerres, des exploits qu’il accomplit et de ses titres de gloire, n’a pas été écrit; il y en avait trop. (160–143 av. J.–C.) Jonathan chef de la résistance.

1Ma 9:28 Alors tous les amis de Judas se rassemblèrent et dirent à Jonathan:

1Ma 9:31 C’est à ce moment–là que Jonathan prit le commandement et la succession de son frère Judas. Thékoé. Épisodes sanglants autour de Médaba.

1Ma 9:32 Bacchidès, l’ayant appris, cherchait à faire périr Jonathan.

1Ma 9:35 Jonathan envoya son frère qui commandait à la troupe demander à ses amis les Nabatéens de mettre en dépôt chez eux ses bagages qui étaient considérables.

1Ma 9:37 Après ces événements, on annonça à Jonathan et à Simon, son frère, que les fils de Amrai célébraient une grande noce et amenaient en grande pompe depuis Nabatha la fiancée, fille d’un des grands personnages de Canaan.

1Ma 9:44 Alors Jonathan dit à ses gens: "Debout! Luttons pour nos vies, car aujourd’hui ce n’est pas comme hier et avant–hier.

1Ma 9:47 Le combat s’engagea et Jonathan étendit la main pour frapper Bacchidès, mais ce dernier lui échappa en se rejetant en arrière.

1Ma 9:48 Alors Jonathan et ses compagnons sautèrent dans le Jourdain et atteignirent l’autre bord à la nage, mais les adversaires ne franchirent pas le fleuve à leur suite.

1Ma 9:58 Tous les sans–loi tinrent conseil: "Voici, disaient–ils, que Jonathan et les siens vivent tranquilles en toute confiance; nous ferons donc venir maintenant Bacchidès et il les arrêtera tous en une seule nuit.

1Ma 9:60 Bacchidès se mit en route avec une forte armée et écrivit en secret à tous ses alliés de Judée pour leur demander de se saisir de Jonathan et de ses compagnons, mais ils ne le purent, leur dessein ayant été éventé.

1Ma 9:62 Jonathan et Simon se retirèrent ensuite avec leurs partisans à Bethbassi dans le désert, ils relevèrent ce qui était ruiné de cette place et la consolidèrent.

1Ma 9:65 Laissant son frère Simon dans la ville, Jonathan sortit dans la campagne et marcha avec une poignée de gens.

1Ma 9:70 A cette nouvelle, Jonathan lui envoya des députés pour conclure avec lui la paix et la reddition des prisonniers.

1Ma 9:73 L’épée se reposa en Israël et Jonathan s’installa à Machmas où il se mit à juger le peuple, et il fit disparaître les impies du milieu d’Israël. Il institue Jonathan grand prêtre.

1Ma 10:3 Démétrius envoyait d’autre part à Jonathan une lettre des plus pacifiques lui promettant de l’élever en dignité.

1Ma 10:5 car Jonathan se souviendra de tous les maux que nous avons causés à sa personne, à ses frères et à sa nation."

1Ma 10:7 Jonathan s’en vint à Jérusalem et lut le message en présence de tout le peuple et des gens de la Citadelle.

1Ma 10:9 Les gens de la Citadelle rendirent les otages à Jonathan qui les remit à leurs parents.

1Ma 10:10 Jonathan habita Jérusalem et se mit à rebâtir et à restaurer la ville.

1Ma 10:15 Le roi Alexandre apprit les promesses que Démétrius avait mandées à Jonathan. On lui raconta aussi les guerres et les exploits dans lesquels lui et ses frères s’étaient signalés et les peines qu’ils avaient endurées.

1Ma 10:18 "Le roi Alexandre à son frère Jonathan, salut.

1Ma 10:21 Et Jonathan revêtit les ornements sacrés le septième mois de l’an cent soixante en la fête des Tentes; il rassembla des troupes et fabriqua beaucoup d’armes.

1Ma 10:46 Lorsque Jonathan et le peuple eurent entendu ces paroles, ils n’y crurent pas et refusèrent de les admettre, parce qu’ils se souvenaient des grands maux que Démétrius avait causés à Israël, et de l’oppression qu’il avait fait peser sur eux.

1Ma 10:50 Il mena fortement le combat jusqu’au coucher du soleil. Mais ce jour–là même Démétrius succomba. avec Cléopâtre. Jonathan stratège et gouverneur.

1Ma 10:59 Le roi Alexandre écrivit à Jonathan de venir le trouver.

1Ma 10:62 il ordonna même d’ôter à Jonathan ses habits et de le revêtir de la pourpre, ce qui fut exécuté.

1Ma 10:66 Aussi Jonathan revint–il à Jérusalem dans la paix et la joie. de Coelé–Syrie, battu par Jonathan.

1Ma 10:69 Démétrius confirma Apollonius qui était gouverneur de la Coelé–Syrie, lequel rassembla une grande armée et, étant venu camper à Iamnia, envoya dire à Jonathan le grand prêtre:

1Ma 10:74 Lorsque Jonathan eut entendu les paroles d’Apollonius, son esprit fut tout remué; il fit choix de dix mille hommes et partit de Jérusalem, et Simon son frère le rejoignit avec une troupe de secours.

1Ma 10:76 Pris de peur, les habitants ouvrirent les portes et Jonathan fut maître de Joppé.

1Ma 10:78 Jonathan se mit à le poursuivre du côté d’Azôtos, et les deux armées en vinrent aux mains.

1Ma 10:80 Jonathan sut qu’il y avait une embuscade derrière lui. Les cavaliers entourèrent son armée et lancèrent leurs traits sur la troupe depuis le matin jusqu’au soir.

1Ma 10:81 La troupe tint bon, comme l’avait ordonné Jonathan, tandis que leurs chevaux se fatiguèrent.

1Ma 10:84 Mais Jonathan mit le feu à Azôtos et aux villes des alentours, il prit leurs dépouilles et livra aux flammes le sanctuaire de Dagôn et ceux qui s’y étaient réfugiés.

1Ma 10:86 Jonathan partit de là pour aller camper près d’Ascalon; les habitants de cette ville sortirent à sa rencontre en grand apparat.

1Ma 10:87 Jonathan revint ensuite à Jérusalem avec les siens, chargés d’un grand butin.

1Ma 10:88 Lorsque le roi Alexandre apprit ces événements, il accorda de nombreux honneurs à Jonathan.

1Ma 11:4 Lorsqu’il approcha d’Azôtos, on lui montra le sanctuaire de Dagôn incendié, Azôtos et ses environs ravagés, les cadavres épars, et les restes calcinés de ceux que Jonathan avait brûlés dans la guerre, car ils en avaient fait des tas sur le parcours du roi.

1Ma 11:5 Et ils racontèrent au roi ce qu’avait fait Jonathan pour qu’il le blâmât, mais le roi garda le silence.

1Ma 11:6 Et Jonathan vint à la rencontre du roi à Joppé avec apparat, ils échangèrent des salutations et couchèrent en ce lieu.

1Ma 11:7 Jonathan accompagna le roi jusqu’au fleuve appelé Éleuthère, puis revint à Jérusalem.

1Ma 11:19 Démétrius devint roi en l’année cent soixante–sept. et Jonathan.

1Ma 11:20 En ces jours–là, Jonathan réunit ceux de la Judée pour attaquer la Citadelle qui est à Jérusalem et ils dressèrent contre elle de nombreuses machines.

1Ma 11:21 Alors des gens haïssant leur nation, des vauriens, s’en allèrent trouver le roi pour lui annoncer que Jonathan faisait le siège de la Citadelle.

1Ma 11:22 A cette nouvelle, le roi fut irrité et, aussitôt averti, il partit sans retard et vint à Ptolémaïs. Il écrivit à Jonathan de cesser le siège et de venir le trouver pour conférer avec lui à Ptolémaïs le plus vite possible.

1Ma 11:23 Dès qu’il eut reçu cet avis, Jonathan ordonna de poursuivre le siège, choisit pour compagnons des anciens d’Israël et des prêtres, et se livra lui–même au danger.

1Ma 11:28 Jonathan demanda au roi d’exempter d’impôts la Judée, ainsi que les trois toparchies de la Samaritide, lui promettant en retour trois cents talents.

1Ma 11:29 Le roi consentit et écrivit à Jonathan sur tout ceci une lettre tournée de cette manière:

1Ma 11:30 "Le roi Démétrius à Jonathan, son frère, et à la nation des Juifs, salut.

1Ma 11:37 Ayez donc soin d’en faire une copie qui soit donnée à Jonathan et placée sur la montagne sainte en un lieu apparent." II secouru par les troupes de Jonathan à Antioche.

1Ma 11:41 Cependant Jonathan envoyait demander au roi Démétrius de faire sortir de la Citadelle de Jérusalem et des autres forteresses leurs garnisons toujours en guerre avec Israël.

1Ma 11:42 Démétrius envoya dire à Jonathan: "Non seulement je ferai cela pour toi et pour ta nation, mais je te comblerai d’honneurs ainsi que ta nation dès que j’en trouverai l’occasion favorable.

1Ma 11:44 Jonathan lui envoya à Antioche trois mille hommes aguerris; quand ils arrivèrent chez le roi, celui–ci se réjouit de leur venue.

1Ma 11:53 Mais il manqua à toutes les paroles données, devint tout autre à l’égard de Jonathan, ne reconnut plus les services que celui–ci lui avait rendus et lui infligea mille vexations. Simon reprend Bethsour. Affaire d’Asor.

1Ma 11:57 Le jeune Antiochus écrivit à Jonathan en ces termes: "Je te confirme dans le souverain sacerdoce et je t’établis sur les quatre nomes et veux que tu sois parmi les amis du roi."

1Ma 11:60 Jonathan partit et se mit à parcourir la Transeuphratène et les cités. Toutes les troupes de Syrie se rangèrent auprès de lui pour combattre avec lui; arrivé à Ascalon, les habitants de la ville vinrent le recevoir magnifiquement.

1Ma 11:62 Les gens de Gaza implorèrent Jonathan, qui leur accorda la paix mais prit comme otages les fils de leurs chefs qu’il envoya à Jérusalem. Il parcourut ensuite la contrée jusqu’à Damas.

1Ma 11:63 Jonathan apprit que les généraux de Démétrius étaient arrivés à Kédès de Galilée avec une nombreuse armée, pour l’écarter de sa charge,

1Ma 11:67 De son côté, Jonathan avec son armée était venu camper près des eaux du Gennèsar et de grand matin il atteignit la plaine d’Asor.

1Ma 11:68 L’armée des étrangers s’avança à sa rencontre dans la plaine, après avoir détaché une embuscade contre Jonathan dans les montagnes. Tandis que cette armée marchait directement sur les Juifs,

1Ma 11:70 Tous les soldats de Jonathan prirent la fuite, personne ne resta, à l’exception de Mattathias, fils d’Absalom, et de Judas, fils de Chalfi, généraux de ses troupes.

1Ma 11:71 Alors Jonathan déchira ses vêtements, répandit de la poussière sur sa tête et pria.

1Ma 11:74 Il périt en cette journée–là trois mille hommes des troupes étrangères et Jonathan retourna à Jérusalem. de Jonathan avec Rome et Sparte.

1Ma 12:1 Jonathan, voyant que les circonstances lui étaient favorables, choisit des hommes qu’il envoya à Rome pour confirmer et renouveler l’amitié avec les Romains.

1Ma 12:3 Ils se rendirent donc à Rome, entrèrent au Sénat et dirent: "Jonathan le grand prêtre et la nation des Juifs nous ont envoyés renouveler l’amitié et l’alliance avec eux telles qu’elles étaient auparavant."

1Ma 12:5 Voici la copie de la lettre que Jonathan écrivit aux Spartiates:

1Ma 12:6 "Jonathan, grand prêtre, le sénat de la nation, les prêtres et le reste du peuple des Juifs aux Spartiates leurs frères, salut!

1Ma 12:24 Jonathan apprit que les généraux de Démétrius étaient revenus avec une armée plus nombreuse qu’auparavant pour lui faire la guerre.

1Ma 12:27 Au coucher du soleil, Jonathan ordonna aux siens de veiller et d’avoir les armes sous la main pour être prêts au combat toute la nuit, et disposa des avant–postes tout autour du camp.

1Ma 12:28 A la nouvelle que Jonathan et les siens étaient prêts au combat, les ennemis eurent peur et, le coeur pénétré d’épouvante, allumèrent des feux dans leur camp et s’esquivèrent.

1Ma 12:29 Mais Jonathan et sa troupe ne s’aperçurent de leur départ qu’au matin, car ils voyaient briller les feux.

1Ma 12:30 Jonathan se mit à leur poursuite mais ne les atteignit pas, parce qu’ils avaient franchi le fleuve Éleuthère.

1Ma 12:31 Jonathan se tourna contre les Arabes appelés Zabadéens, les battit et s’empara de leurs dépouilles,

1Ma 12:35 Une fois revenu, Jonathan réunit l’assemblée des anciens du peuple et décida avec eux d’édifier des forteresses en Judée,

1Ma 12:40 Redoutant que Jonathan ne le laissât pas faire et qu’il ne lui fît au besoin la guerre, il cherchait un biais pour l’appréhender et le faire périr; s’étant mis en mouvement, il vint à Bethsân.

1Ma 12:41 Jonathan sortit à sa rencontre avec quarante mille hommes choisis pour la bataille rangée, et vint à Bethsân.

1Ma 12:44 Il dit à Jonathan: "Pourquoi as–tu fatigué tout ce peuple alors qu’il n’y a pas entre nous menace de guerre?

1Ma 12:46 Lui faisant confiance, Jonathan agit suivant ses dires: il renvoya ses troupes, qui regagnèrent le pays de Juda.

1Ma 12:48 Lorsque Jonathan fut entré à Ptolémaïs, les Ptolémaïtes fermèrent les portes, se saisirent de sa personne et passèrent tous ceux qui étaient entrés avec lui au fil de l’épée.

1Ma 12:49 Tryphon envoya des troupes et de la cavalerie en Galilée et dans la Grande Plaine pour exterminer tous les partisans de Jonathan.

1Ma 12:52 Ils arrivèrent tous sains et saufs au pays de Juda, pleurèrent Jonathan et ses compagnons et furent en proie à une grande frayeur; tout Israël mena un grand deuil.

1Ma 13:8 ils répondirent d’une voix forte: "Tu es notre guide à la place de Judas et de Jonathan, ton frère;

1Ma 13:11 Il envoya à Joppé Jonathan, fils d’Absalom, avec une troupe importante; celui–ci en chassa les habitants et s’y établit. repousse Tryphon de la Judée.

1Ma 13:12 Tryphon partit de Ptolémaïs avec une nombreuse armée pour entrer dans le pays de Juda, ayant avec lui Jonathan prisonnier.

1Ma 13:14 Tryphon, ayant appris que Simon avait remplacé son frère Jonathan et qu’il était sur le point d’engager la lutte avec lui–même, lui dépêcha des messagers pour lui dire:

1Ma 13:15 "C’est au sujet de l’argent que ton frère Jonathan doit au trésor royal, à raison des fonctions qu’il remplissait, que nous le tenons captif.

1Ma 13:18 "C’est parce que je n’ai pas envoyé l’argent et les enfants que Jonathan a péri."

1Ma 13:19 Il envoya donc les enfants et les cent talents, mais Tryphon le trompa en ne renvoyant pas Jonathan.

1Ma 13:23 Aux approches de Baskama, il tua Jonathan, qui fut enseveli en ce lieu.

1Ma 13:25 Simon envoya recueillir les ossements de Jonathan, son frère, et il l’ensevelit à Modîn, ville de ses pères.

1Ma 14:16 Lorsqu’on apprit à Rome, et jusqu’à Sparte, que Jonathan était mort, on en fut profondément affligé.

1Ma 14:18 ils lui écrivirent sur des tablettes de bronze pour renouveler avec lui l’amitié et l’alliance qu’ils avaient conclues avec Judas et Jonathan ses frères.

1Ma 14:30 Jonathan rassembla sa nation et devint son grand prêtre, puis il alla rejoindre son peuple.

2Ma 1:23 Tandis que le sacrifice se consumait, les prêtres faisaient la prière: tous les prêtres avec Jonathan qui entonnait, les autres reprenant comme Néhémie.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:10