Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 1:43

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Grace10
"Et les neuf autres, où sont-ils? "

L’évangile nous rappelle qu’aujourd’hui tout comme au temps de Jésus, la gratitude est une vertu rare… et c’est bien triste. Nous ne sommes pas très à l’aise devant la nécessité de remercier.

Mark Twain écrivait: « Si vous ramassez un chien affamé, vous lui donnez à manger et prenez soin de lui, il vous en sera reconnaissant, s’attachera à vous et ne vous mordra pas. C’est là la différence principale entre un chien et un être humain. »

Cette remarque peut sembler injuste et pessimiste, mais malheureusement elle reflète souvent la réalité.


Nous avons l’impression que la gratitude ne fait pas partie de nos habitudes. Nous vivons à une époque ou les êtres humains croient qu’ils ne doivent rien à personne, qu’ils se sont fait eux-mêmes, qu’ils sont des « self-made men » ou des « self-made women ». « Ce que j’ai, ce que je suis, je ne le dois à personne d’autre qu’à moi-même! »

Je me pose parfois la question : moi qui me pense si intelligent, si débrouillard, si plein de talents, qui a eu du succès dans la vie, que serais-je devenu sans mes parents, mes amis, mes professeurs... quelle carrière aurait été la mienne si j’étais né au Congo, au Ruanda, au Brésil, en Irak, au Vietnam, en Chine ?

Plusieurs aujourd’hui affirment n’avoir besoin ni des autres, ni de Dieu. Ils sont « indépendants » et ne veulent dépendre de personne.

Nous avons reçu de quelqu’un d’autre la vie, l’éducation, la santé, les talents. Sans ceux et celles qui nous entourent, nous n’aurions pas le succès que nous connaissons. Ceci devrait nous inviter à un peu plus de simplicité, de modestie et de reconnaissance.

Et l’évangile de ce jour ne parle pas seulement de reconnaissance. Le pharisien revient sur ses pas pour remercier, mais aussi pour «rendre hommage», il vient adorer. «Il revient sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et se prosterna aux pieds de Jésus en le remerciant.»

Dans notre monde séculariste, on a tendance à séculariser l'Évangile. Nous acceptons l’aspect social, l’entraide humain et l’amour des démunis de l’Évangile, mais on voudrait que tout s’arrête là. Tout ce qui s'appelle culte, louange, glorification de Dieu est mis de côté.

« Il se prosterne la face contre terre! », un geste que les gens des pays riches ne font plus. Nous avons le ventre trop plein pour nous prosterner profondément. Les hommes de l'Islam, qui sont capables de se plier en deux jusqu'à mettre le front contre la terre, nous donne un exemple de cette façon de rendre hommage, d’adorer.

Peut-être que l'abandon du culte dominical par des milliers de chrétiens est l'illustration la plus caractéristique de cette perte de louange et d’adoration. On ne sent plus le besoin, de dire merci, de glorifier Dieu. Devant le petit nombre de chrétiens qui vivent l'Eucharistie dominicale, on est tenté de dire comme Jésus: « Où sont donc tous les autres? Ne sont-ils pas aimés de Dieu eux aussi? »

Autrefois, on disait merci au Seigneur avant et après le repas, on remerciait à la fête d’Action de grâce pour les récoltes et la nourriture qui nous venait de la ferme, on se réunissait chaque dimanche avec la communauté chrétienne, pour dire merci pour le don de la vie, pour la famille, pour la paix dans notre pays, pour la nourriture abondante, pour la joie d’être chrétien.

Aujourd’hui, bon nombre ne sentent plus ce besoin de dire merci.


Le chrétien, ce n’est pas celui ou celle qui fait de longue prières, qui demande des grâces, c’est celui ou celle qui rend grâce, qui remercie. Le mot « eucharistie » veut dire « remercier ». Participer à l’eucharistie, c’est prendre part à cette action de grâce.


Le Samaritain de l’évangile devient donc, non seulement le symbole de la personne sauvée, de la personne reconnaissante mais aussi le symbole de celui qui sait rendre grâce, qui sait remercier, qui sait s’agenouiller.

La célébration d’aujourd’hui est une excellente occasion pour récupérer une attitude de reconnaissance envers Dieu, une attitude qui devient acte d’adoration, de glorification... un hymne d’amour.

Réapprenons à nous agenouiller pour remercier Dieu, pour le féliciter de tout ce qu’il fait dans nos vies. Nous pourrons ainsi renouveler notre confiance en lui, sachant qu’il ne nous laissera pas tomber dans nos moments de détresse, de maladie et de mort.

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Allard11Père Yvon-Michel Allard



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 1:48

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Action%2Bde%2Bgrace

Bonne Journée de L'Action de Grâce
Prière pour notre terre :

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir
la valeur de chaque chose,
à contempler, émerveillés, à reconnaître
que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice,
l’amour et la paix,
aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.


CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Giphy11


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 2:03

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Symbol10

L’Action de grâce, une fête d’inspiration biblique

Historiquement, la fête de l’Action de grâce provient de l’arrivée des premiers colons d’Angleterre en Amérique du Nord. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention autochtone qui leur offrit de la nourriture, des plantes médicinales puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef des Wampanoags, Massasoit, et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour leur aide. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Influencé par la fête de la Thanksgiving américaine, le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe le deuxième lundi d’octobre comme : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »


Relecture biblique

Depuis le début de cette fête, l’Action de grâce évoque des intuitions et des symboles bibliques. Les textes de l’Ancien Testament indiquent que c’est d’abord Dieu qui étend sa grâce (hesed) sur son peuple. Il s’est engagé à protéger son peuple et à agir comme son sauveur. Le peuple sait donc qu’il est béni de Dieu lorsqu’il s’engage à vivre dans l’Alliance. En retour, le peuple hébreu est encouragé à rendre grâce, à remercier Dieu pour ses bienfaits.


Action de grâce eucharistique

Le Nouveau Testament associe la grâce et le salut. Paul écrit : « Vous n’êtes plus sous le régime de la Loi, mais sous celui de la Grâce. » (Rm 6,14) Dieu sauve gratuitement, par sa grâce, ceux et celles qui croient en Jésus Christ. Ce don divin se traduit par une attitude de remerciement des croyants. En grec, le mot pour « eucharistie » signifie littéralement « action de grâce ». Ainsi chaque célébration eucharistique est une occasion de remercier Dieu pour sa grâce.

Cette fête est donc symbole du don divin et du remerciement collectif pour celui-ci. Bonne Action de grâce, je vous souhaite de prendre conscience des dons de Dieu dans vos vies.


CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ 9k=Sébastien Doane

interBible.org
CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Gilles10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 16:39




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 18:06



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Thierry Lun 14 Oct - 18:40

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:52, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 19:05

Merci cher @Thierry pour ton beau commentaire ; quelle édifiante réflexion ! Thank you

Au moins au Canada, nous pouvons encore fêter l'Action de Grâce, Noël et Pâques ! Gloire à toi Seigneu

Cette maudite laïcité ne nous empêchera pas de le faire !  Prie Bonne soirée cher frère en Jésus ! Salue
CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Slide_12


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Thierry Lun 14 Oct - 19:13

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:51, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 20:44



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Empty Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥

Message par Gilles Lun 14 Oct - 23:05

CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 14 octobre Merci Père Céleste ! ♥ Giphy12

Une belle dinde pour l'Action de Grâce : Méli-Mélo

34


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:56