Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Dim 9 Oct - 18:11



    L'Action de grâce, une fête d'inspiration biblique

    Historiquement, la fête de l’Action de grâce provient de l’arrivée des premiers colons d’Angleterre en Amérique du Nord. Les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention autochtone qui leur offrit de la nourriture, des plantes médicinales puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
    Lire la suite sur le site d'InterBible

    La fête de l’Action de grâce provient d’une ancienne tradition de célébrer les récoltes agricoles. On trouve déjà mention, dans l’Ancien Testament, de fêtes hébraïques des récoltes (Soukkhot) pour remercier Yawhé, le Créateur du monde et lui « rendre grâce ». Plus sur le site GrandQuébec.com
    Qu'est-ce qu'on dit?...

    - ... Merci !

    C'est le petit mot que, dès notre jeune âge, nos parents nous ont appris à dire, parfois avec insistance, chaque fois que nous recevions quelque chose, du simple bonbon au plus beau cadeau. Lire le texte de Yves Guillemette sur le site d'InterBible

    Quel sens donner au mot grâce ?

    Rendre grâce est une des formes de la prière. Le mot est utilisé dans plusieurs expressions : recevoir la grâce, être en état de grâce... Marcel Domergue de la rédaction de Croire Aujourd'hui nous explique le sens de ces expressions. Suite sur le site de Croire.com

    « Rendre grâce pour tous ses bienfaits »

    « Ici, nous découvrons que « l’action de grâce » demandée par Ignace, n’est pas un effort d’optimisme, mais un consentement croyant, paisible, à la Vie en nous. » Ce texte s'insère dans une série présentant les excercices de St-Ignace.



    **********************************************************

    Bonne Journée de L'Action de Grâce
    La fête de l’Action de grâce provient d’une ancienne tradition la célébration des récoltes agricoles
    Cette fête, très populaire aux États-Unis (Thanksgiving),
    a été célébrée pour la première fois en 1621
    par les pélerins européens qui venaient de s'établir en terre américaine.

    Il est dit, qu'à cette occasion,
    ils festoyèrent durant trois jours avec les peuplades amérindiennes
    pour les remercier de les avoir aider à s'acclimater à leur nouvel environnement.


    Bien que cette fête ait des origines beaucoup plus anciennes,

    le thème demeure toujours le même :celui de rendre grâce à Mère Nature
    pour l'abondance des bienfaits qu'elle prodigue.
    La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce")
     est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre
    et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.

    Aux États-Unis, cette fête est l’une des plus importantes de l’année
    au même titre que le 4 juillet, jour de la fête nationale ou Independence Day.
    Remarquons qu’au Québec (et au Canada) la fête de l’Action de grâce n’a pas la même ampleur
    que chez les voisins du sud, ni le même contenu..
     
    Une façon de perpétuer cette fête consisterait à cultiver
    un sentiment de gratitude quotidienne envers notre famille,
    nos amis et nos partenaires de travail.
    C'est aussi une période de l'année
    où la nature se pare de mille et une couleurs.
    Je vous offre mes créations!


    Afin d'agrémenter ce repas festif,
    voici quelques recettes pour en varier la présentation :
    Et la meilleure des recettes de dinde!
    Mes petites TV sur cette fête aux  États-Unis
     


    Pour terminer, voici de très belles cartes en anglais pour la circonstance de Jackie Lawson.
    Je vous souhaite une très belle journée de l'Action de Grâce.

    Source : Bonne Journée de l'Action de Grâces! - Le bureau de poste de Maya



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Dim 9 Oct - 19:52



    "Et les neuf autres, où sont-ils? "

    L’évangile nous rappelle qu’aujourd’hui tout comme au temps de Jésus, la gratitude est une vertu rare… et c’est bien triste. Nous ne sommes pas très à l’aise devant la nécessité de remercier.

    Mark Twain écrivait: « Si vous ramassez un chien affamé, vous lui donnez à manger et prenez soin de lui, il vous en sera reconnaissant, s’attachera à vous et ne vous mordra pas. C’est là la différence principale entre un chien et un être humain. »

    Cette remarque peut sembler injuste et pessimiste, mais malheureusement elle reflète souvent la réalité.


    Nous avons l’impression que la gratitude ne fait pas partie de nos habitudes. Nous vivons à une époque ou les êtres humains croient qu’ils ne doivent rien à personne, qu’ils se sont fait eux-mêmes, qu’ils sont des « self-made men » ou des « self-made women ». « Ce que j’ai, ce que je suis, je ne le dois à personne d’autre qu’à moi-même! »

    Je me pose parfois la question : moi qui me pense si intelligent, si débrouillard, si plein de talents, qui a eu du succès dans la vie, que serais-je devenu sans mes parents, mes amis, mes professeurs... quelle carrière aurait été la mienne si j’étais né au Congo, au Ruanda, au Brésil, en Irak, au Vietnam, en Chine ?

    Plusieurs aujourd’hui affirment n’avoir besoin ni des autres, ni de Dieu. Ils sont « indépendants » et ne veulent dépendre de personne.

    Nous avons reçu de quelqu’un d’autre la vie, l’éducation, la santé, les talents. Sans ceux et celles qui nous entourent, nous n’aurions pas le succès que nous connaissons. Ceci devrait nous inviter à un peu plus de simplicité, de modestie et de reconnaissance.

    Et l’évangile de ce jour ne parle pas seulement de reconnaissance. Le pharisien revient sur ses pas pour remercier, mais aussi pour «rendre hommage», il vient adorer. «Il revient sur ses pas en glorifiant Dieu à haute voix et se prosterna aux pieds de Jésus en le remerciant.»

    Dans notre monde séculariste, on a tendance à séculariser l'Évangile. Nous acceptons l’aspect social, l’entraide humain et l’amour des démunis de l’Évangile, mais on voudrait que tout s’arrête là. Tout ce qui s'appelle culte, louange, glorification de Dieu est mis de côté.

    « Il se prosterne la face contre terre! », un geste que les gens des pays riches ne font plus. Nous avons le ventre trop plein pour nous prosterner profondément. Les hommes de l'Islam, qui sont capables de se plier en deux jusqu'à mettre le front contre la terre, nous donne un exemple de cette façon de rendre hommage, d’adorer.

    Peut-être que l'abandon du culte dominical par des milliers de chrétiens est l'illustration la plus caractéristique de cette perte de louange et d’adoration. On ne sent plus le besoin, de dire merci, de glorifier Dieu. Devant le petit nombre de chrétiens qui vivent l'Eucharistie dominicale, on est tenté de dire comme Jésus: « Où sont donc tous les autres? Ne sont-ils pas aimés de Dieu eux aussi? »

    Autrefois, on disait merci au Seigneur avant et après le repas, on remerciait à la fête d’Action de grâce pour les récoltes et la nourriture qui nous venait de la ferme, on se réunissait chaque dimanche avec la communauté chrétienne, pour dire merci pour le don de la vie, pour la famille, pour la paix dans notre pays, pour la nourriture abondante, pour la joie d’être chrétien.

    Aujourd’hui, bon nombre ne sentent plus ce besoin de dire merci.


    Le chrétien, ce n’est pas celui ou celle qui fait de longue prières, qui demande des grâces, c’est celui ou celle qui rend grâce, qui remercie. Le mot « eucharistie » veut dire « remercier ». Participer à l’eucharistie, c’est prendre part à cette action de grâce.


    Le Samaritain de l’évangile devient donc, non seulement le symbole de la personne sauvée, de la personne reconnaissante mais aussi le symbole de celui qui sait rendre grâce, qui sait remercier, qui sait s’agenouiller.

    La célébration d’aujourd’hui est une excellente occasion pour récupérer une attitude de reconnaissance envers Dieu, une attitude qui devient acte d’adoration, de glorification... un hymne d’amour.

    Réapprenons à nous agenouiller pour remercier Dieu, pour le féliciter de tout ce qu’il fait dans nos vies. Nous pourrons ainsi renouveler notre confiance en lui, sachant qu’il ne nous laissera pas tomber dans nos moments de détresse, de maladie et de mort.

    Père Yvon-Michel Allard





    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Lun 10 Oct - 15:11



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Lun 10 Oct - 18:28




    ‘‘MERCI‘‘ 


    On ne s'arrête pas souvent
         le temps d'apprécier et de remercier
       pour tout ce qui nous est donné
      En cette journée toute spéciale... on pourrait dire
    Merci...
    Merci de nous avoir fait découvrir la sagesse,
    Merci de gouter la tendresse des hommes et des femmes que la souffrance a adoucis,
    Merci de nous permettre de rassirer les personnes angoissées,
    Merci d‘apporter un peu de joie à des hommes et femmes rejetés dans l‘ombre,
    Merci de soigner les corps accablés par la souffrance et la maladie,
    Merci de nous procurer la chance de donner le meilleur de nous-meme et peut-etre
    de recevoir encore plus....
    Merci....

    Prière d'action de grâce : 

    Seigneur, Père Créateur, brillant d'amour universel, régnant sur terre et dans le ciel,
    je te rends grâce pour tout ce que tu me donnes.
    Merci pour tous tes messagers qui m'assistent tous les jours.
    Merci pour la belle nature qui nourrit mon coeur, mon corps et mon esprit.
    Merci pour ces belles couleurs qui égayent mon bonheur.
    Merci pour ma vie et celle de mes amis.
    Et pour tout ce que j'oublie, merci, mille fois merci.

    Merci...

    C'est un petit mot tout simple
    Mais qui pèse lourd.
    Si mes lèvres l'expriment avec douceur
    C'est qu'il prend naissance au fond de mon coeur
    Un grand merci, un petit merci, 
    Peu importe sa taille
    Il n'a de dimension...
    Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse
    C'est un signe de reconnaissance
    Qui ne connaît pas l'indifférence
    MERCI  !!
    Un petit mot qui fait du bien quand on le prononce
    Un petit mot gracieux, qui calme et réjouit
    Merci ! Merci !
    Merci de m'avoir permis de te dire,
    De vous dire : Merci !

    MERCI 

    Il faut dire Merci. Nos journées sont riches des cadeaux que nous fait le Seigneur. Si nous savions les regarder et les inventorier, nous serions le soir, comme une " reine d'un jour ", éblouis et heureux de tant de biens offerts. Nous serions alors reconnaissants devant Dieu, confiants parce que tous les jours Il renouvellera ses cadeaux.

    Tout est don de Dieu, même les plus petites choses et c'est l'ensemble de ces présents qui font une vie, belle ou sombre, suivant la façon dont on les utilise.

    " Tout don excellent, toute donation parfaite vient d'en haut et descend du Père des lumières, chez qui n'existe aucun changement ni l'ombre d'une volte-face. " (Jacques 1,17.)
     

    La fête de l’Action de grâce et la Tradition universelle

    La fête de l'Action de grâce remonte à la nuit des temps. C'était la fête de la Terre-Mère: féconde, abondante, généreuse ? la fête de l'automne.

    Dans presque toutes les traditions, c'est une déesse qui a donné l'aliment de base aux hommes. Dans la tradition hellène, c'est CERES, la déesse de l'agriculture qui donna le blé aux hommes. L'épi de blé est aussi l'attribut de la déesse de l'Abondance et de la Charité qui distribue à profusion les épis et toutes les nourritures qu'ils symbolisent. Il est intéressant de noter en passant que, pour les Anciens, l'abondance et la charité sont liées. Dans la grande tradition amérindienne, l’épi de maïs représente le pouvoir surnaturel qui habite la Terre-Mère d’où provient la nourriture nécessaire à la vie. Chez les Sumériens, la vigne était consacrée aux Grandes Déesses : arbre sacré, sinon divin, elle permet d’obtenir le vin, lui-même boisson des dieux.

    Au menu de l’Action de grâce...

    En empruntant cette fête aux Américains, nous avons emprunté le menu qui s’y rattache puisque c’est l’atocas de Cape Cod et la patate sucrée, populaire dans les États du Sud (de forme allongée et de couleur orange, la vraie patate, dit-on, car ce que nous mangeons ici c’est la pomme de terre) qui accompagnent la dinde et le jambon.

    Pourtant, l’abondance de l’automne, chez nous, ce serait plutôt du brocoli, du chou-fleur, des courges, du céleri, des carottes, des navets, des choux de Bruxelles et encore quelques tomates et concombres. Pourquoi ne pas enrichir nos menus des richesses locales?


    Et la dinde alors?



    On raconte qu’à l’occasion de la première de fête de l’Action de grâce, en 1621, 140 personnes ? des Européens qui venaient s’établir en Amérique et des Indiens ? ont festoyé pendant trois jours. Qu'ont-ils mangé? De la dinde... hé oui! Cet animal d'ailleurs mal nommé par Christophe Colomb qui pris l’oiseau pour une pintade...

    En fait, il existait déjà des "poulles d’Ynde" au moyen âge, mais elles désignaient des pintades, par "Ynde" il était fait référence à l’Abyssinie, où la pintade vivait à l’état sauvage. Quand Christophe Colomb débarqua au Mexique, en croyant arriver aux Indes, il y découvrit le dindon auquel s’appliqua désormais le terme de "poule d’Inde". Le mot changea donc de sens : il ne désigna plus la pintade mais le dindon, et la dinde prit place sur les tables d’Europe dès la première moité du 16e siècle!


    Aspect symbolique de la dinde

    Que la dinde soit associée à l’Action de grâce, fête de l’abondance, n’est peut-être pas un hasard, car pour les Indiens d’Amérique du Nord elle est un symbole à la fois de puissance virile et de fécondité maternelle : lorsqu’il gonfle le cou, le dindon évoque l’érection phallique et ce serait, de tous les volatiles, le plus prolifique!


    Un square dédié à l’Action de grâce

    C’est à Peter Stewart que l’on doit le Square de l’Action de grâce qui se trouve au coeur de la ville de Dallas. Il s’agit d’un site de forme triangulaire sur lequel on a érigé une tour en forme de spirale.

    À l’intérieur de la spirale, se trouvent des illustrations et des citations ayant trait à l’Action de grâce et remontant à la première célébration de cette fête en Amérique. Les gens des bureaux situés autour du Square se rendent à la tour pour prier pendant leurs journées de travail.


    Une autre manière de " rendre grâce "

    John Marks Templeton affirme que chacun d’entre nous devrait cultiver un sentiment de gratitude dans toutes les circonstances du quotidien:

     en essayant de trouver chaque jour des occasions de complimenter les gens avec qui l’on travaille;
      en étant reconnaissant du fait que le monde soit constitué de 90 % de bénédictions et de 10 % seulement de luttes et de problèmes;
     en développant ce qui en découle naturellement, soit le don, dans tous les secteurs de la vie:
    donner des conseils réfléchis et raisonnés;
    * donner des remerciements;
     donner de l’attention... donner si l’on se sent seul ou si l’on s’ennuie... donner.


    Source: La Boîte de Pendore



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Lun 10 Oct - 18:29

    lundi 10 octobre 2016


    Bonne Journée de L'Action de Grâce

    Prière pour notre terre :

    Dieu Tout-Puissant
    qui es présent dans tout l’univers
    et dans la plus petite de tes créatures,
    Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
    répands sur nous la force de ton amour
    pour que nous protégions la vie et la beauté.
    Inonde-nous de paix, pour que nous vivions
    comme frères et sœurs
    sans causer de dommages à personne.
    Ô Dieu des pauvres,
    aide-nous à secourir les abandonnés
    et les oubliés de cette terre
    qui valent tant à tes yeux.
    Guéris nos vies,
    pour que nous soyons des protecteurs du monde
    et non des prédateurs,
    pour que nous semions la beauté
    et non la pollution ni la destruction.
    Touche les cœurs
    de ceux qui cherchent seulement des profits
    aux dépens de la terre et des pauvres.
    Apprends-nous à découvrir
    la valeur de chaque chose,
    à contempler, émerveillés, à reconnaître
    que nous sommes profondément unis
    à toutes les créatures
    sur notre chemin vers ta lumière infinie.
    Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
    Soutiens-nous, nous t’en prions,
    dans notre lutte pour la justice,
    l’amour et la paix,
    aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen.


    Source :
    Mouvement Eucharistique des Jeunes



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Marylie

    Féminin Messages : 725
    Date d'inscription : 04/02/2016

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Marylie le Lun 10 Oct - 19:25

    @Gilles : je mourai moins bête car je n'avais jamais fait le rapprochement entre Thanksgiving ( qui a l'air si païen aux US) et la fête de l'action de grâce ! Very Happy
    C'est pourtant clair: giving thanks!!!! Rougit
    Bonne fête de l'action de grâce, Gilles et à tous les Québécois! cheers
    Une très belle fête que nous n'avons pas : dommage!


    _________________
    Sursum corda
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3370
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gilles le Lun 10 Oct - 19:51

    Azur a écrit:@Gilles : je mourai moins bête car je n'avais jamais fait le rapprochement entre Thanksgiving ( qui a l'air si païen aux US) et la fête de l'action de grâce ! Very Happy
    C'est pourtant clair: giving thanks!!!!  Rougit
    Bonne fête de l'action de grâce, Gilles et à tous les Québécois! cheers
    Une très belle fête que nous n'avons pas : dommage!
    Merci beaucoup chère @Azur pour tes bons souhaits ! Merci!

    Voici un autre beau texte qui je l'espère te plaira, ainsi qu'à tous les autres membres du forum...



    Fête de l'Action de grâce 2016

    Mot de Mgr Noël Simard, Évêque du diocèse de Valleyfield

    « Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce » (Lc 17, 16)
     
    En octobre, c’est le long congé de l’Action de grâce…
     
    Quand je pense à notre culture des droits, je ne peux que nous féliciter pour les efforts faits pour la reconnaissance et la promotion des droits de la personne, surtout lorsque celle-ci est menacée, exploitée, traitée injustement. Mais en même temps, je m’interroge sur l’oubli que cette culture fait des devoirs correspondants. Je ne peux m’empêcher de penser que nous avons peut-être mis la reconnaissance ou la gratitude en congé…
     
    Non seulement aujourd’hui on exige beaucoup, et on prend pour acquis que tout nous est dû, mais on fait souvent preuve d’ingratitude. Et pourtant, l’ingratitude est difficile à supporter. Allez interroger les parents qui se sacrifient pour leurs enfants et qui n’entendent jamais un merci de leur part.
     
    Jésus a souffert de l’ingratitude des êtres humains : dans le récit de la guérison des dix lépreux, il est « déçu » qu’un seul revienne pour le remercier. Voilà pourquoi il est en admiration devant celui – un Samaritain – qui a su lui dire sa reconnaissance.
     
    Profitons de ce congé de l’Action de Grâce pour nous interroger sur notre devoir de reconnaissance, d’abord envers Dieu, envers ce que nous devons à Dieu, et ensuite envers les autres, spécialement les plus défavorisés.
     
    Place donc à la reconnaissance, à l’action de grâce, à la louange : pour la vie reçue de Dieu, pour notre mère la terre, pour la création. Que tes œuvres sont belles, Seigneur! Merci Seigneur pour tous tes bienfaits, pour tous les dons que tu nous as faits : amour, intelligence, qualités, argent, emploi, etc. Merci pour la grâce formidable de la foi, pour les joies familiales, pour notre communauté chrétienne, pour l’Eucharistie!
     
    Place à la reconnaissance des plus défavorisés : savons-nous apprécier et admirer les richesses de cœur des plus humbles, des petits, des pauvres? Savons-nous reconnaître, sans juger, le merveilleux, les trésors de bonté qui se trouvent chez nos frères et sœurs, nos proches comme ceux que nous connaissons peu ou mal?
     
    Dans le cadre du tournant missionnaire, il nous est demandé d’aller vers les gens, de sortir : cela signifie être capables de reconnaître chez ceux-ci ou celles-ci, proches ou très loin de Dieu, une ouverture à Dieu, une aptitude à la foi et à l’amour.
     
    Être reconnaissant envers les autres, c’est croire qu’ils et elles sont capables de Dieu. La gratitude signifie laisser de côté la critique négative et le jugement destructeur : ne jugeons pas car nous ne sommes pas Dieu pour lire au fond des cœurs.
     
    En terminant, laissons cette phrase biblique nous habiter et nous entraîner sur le chemin de la reconnaissance : « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’Il m’a fait? »

    † Noël Simard Évêque de Valleyfield




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Gwendalina

    Féminin Messages : 284
    Date d'inscription : 31/01/2016
    Age : 40
    Localisation : Quelque part au Québec
    Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour

    Re: CANADA : Fête de l'Action de Grâce - lundi 10 octobre Merci Père Céleste !

    Message par Gwendalina le Jeu 13 Oct - 4:13

    Bavo et merci Giles pour cette manne d'information, je n'ai ouvert mon ordi que ce soir.

      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 0:20