Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le miracle de l'ours Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le miracle de l'ours Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le miracle de l'ours

avatar
Invité
Invité


Le miracle de l'ours Empty Le miracle de l'ours

Message par Invité Jeu 10 Oct - 22:28

Le miracle de l'ours 24131575_966449963509353_789583619868134981_n

Le miracle de l'ours



On emmenait le métropolite Cyrille (Smirnov) de Kazan et de Sviaj en déportation. Une nuit noire, il fut jeté du wagon en pleine vitesse. .

C'était un hiver de neige abondante. Le métropolite tomba dans une énorme congère, comme dans un édredon, et ne se fit pas mal. Il en sortit avec peine, regarda autour de lui, la forêt, la neige, et aucun signe d'habitation. Il marcha longtemps dans la neige épaisse et à bout de forces, s'assit sur une souche. Le froid le pénétrait jusque aux os. Sentant qu'il commençait à geler, le métropolite Cyrille se mit à réciter pour lui-même les prières des morts. Soudain, il vit approcher de lui quelque chose de très gros et de sombre, il regarda plus attentivement : un ours.
« Il va me dévorer » eut-il à l’esprit, mais il n’avait pas la force de fuir, et où ça ? Et l’ours s’approcha, flaira l’homme assis et se coucha tranquillement à ses pieds. Il émanait de l’énorme corps de l’ours de la chaleur et une bienveillance complète. Mais voilà qu’il se retourna et exposant sa panse au métropolite, s’étira de tout son long et se mit à ronfler béatement.

Monseigneur hésita longtemps, en regardant l’ours endormi, puis ne supportant plus le froid paralysant, se coucha à côté de lui, se serrant contre le ventre chaud. Il restait étendu en se tournant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, contre le fauve, pour se réchauffer, et l’ours respirait profondément dans son sommeil et dispensait son haleine brûlante.

Quand l’aube parut, le métropolite entendit le chant lointain des coqs. « Des habitations sont proches » fut l’heureuse pensée qui lui traversa l’esprit, et avec précaution, pour ne pas réveiller l’ours, il se remit sur pieds. Mais celui-ci se leva aussi et, s’étant secoué, se dandina vers la forêt. Et monseigneur, reposé, suivit le chant des coqs et arriva bientôt dans un petit village.


L’Eglise russe à l’époque soviétique, souvenirs et témoignages


http://www.chretiensmagazine.fr/2017/12/le-miracle-de-lours.html
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le miracle de l'ours Empty Re: Le miracle de l'ours

Message par M8735 Ven 11 Oct - 0:32

Merci, @Michel:Very Happy

C’est une très belle histoire. Approuve
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

Le miracle de l'ours Empty Re: Le miracle de l'ours

Message par BENEDICTE Ven 11 Oct - 13:07

Cette  histoire  me fait penser à celle  de STE RICHARDE ,chassée par son mari le roi ,elle est conduite 
par un ours jusqu'au  lieu   ,ou  elle s'est  installée


http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1878/Sainte-Richarde.html

Sainte Richarde

Impératrice et Fondatrice d'Andlau (:cross: 896)

Fille du comte d'Alsace, elle avait épousé Charles le Gros, roi des Francs de Rhénanie.
En 881, soutenu par le Pape, Charles devint empereur d'Occident, roi de Germanie et roi de France.
Bien qu'instruit et dévot, il permit aux Sarrasins de venir piller l'Italie, aux Normands de piller le nord de la France, la région parisienne et la Bourgogne.

Il abandonna le Pape Jean VIII qui l'appelait au secours et le Pape fut, par cette faute, massacré à coups de marteau dans son palais du Latran.
Tant et si bien que la Diète de 887 déposa Charles le Gros et son empire fut divisé en sept petits royaumes.

Sainte Richarde n'était plus à ses côtés. Elle avait été répudiée, accusée injustement d'adultère pour avoir embrassé la croix pectorale de l'Évêque de Verceil.
Elle se retira en Alsace, à l'Abbaye d'Andlau qu'elle avait naguère fondée et mourut quelques années plus tard.
 Le Pape Léon IX, un alsacien, vint vénérer ses restes et la plaça sur les autels. Saint Léon IX (1049-1054) la Canonisa en 1049.

À Andlau en Alsace, vers 895, Sainte Richarde. Impératrice, rejetée par l’empereur Charles le Gros, elle entra au Monastère qu’elle avait fondé sur ses terres pour servir Dieu.
Martyrologe romain.
image: http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/images/ste.richarde-andlau.jpg?fx=r_670_446
Le miracle de l'ours Ste.richarde-andlauPour un approfondissement biographique
> > > Sainte Richarde d'Andlau


image: http://reflexionchretienne.e-monsite.com/medias/images/800px-andlau-064.jpg?fx=r_670_502
Le miracle de l'ours 800px-andlau-064Cette statue, qui est d’inspiration romane, se trouve à Andlau (Bas Rhin) et représente Ste Richarde (de Souabe) et un ours!
L'Abbaye d'Andlau est célèbre dans la région (très belle abbaye romane). Sainte Richarde avait fondé, d'après la légende, l'abbaye à l'emplacement signalé par l'ours (dont le trou laissé par ses griffes est toujours visible dans la crypte.

L'Abbaye d'Andlau, près de Barr en Alsace, doit, d'après la légende, son origine (vers 887) aux indications d'un ours : L'impératrice Richarde, femme de Charles le Gros, voulait fonder un Monastère de chanoinesses pour les filles de la noblesse de l'époque.
Ayant prié sur le tombeau de Sainte Odile, elle eût une vision qui l'engageait à bâtir son Monastère à l'endroit où elle verrait une ourse avec ses petits.

La légende indique qu'un jour où l'impératrice se promenait au bord du ruisseau de l'Andlau, elle vit un ours qui creusait une fosse dans la terre.
La légende dit que c'était pour enterrer un ourson mort. Richarde décida d'ériger l'Abbaye à cet endroit.

En souvenir de l'origine du Monastère, on entretenait ensuite dans l'enclos de l'Abbaye un ou plusieurs ours.
Chaque boulanger qui venait vendre du pain sur le marché de la ville était tenu de donner, chaque semaine, un pain pour nourrir l'animal.

A la suite d'un accident où un enfant aurait été dévoré par l'un d'eux, les animaux furent remplacés par un ours sculpté en grès plus inoffensif.
A l'heure actuelle, cet statue d'ours a été déposée dans la crypte de l'Abbaye qui est située sur le trou supposé, creusé par l'animal.

De nombreuses sculptures, d'époques diverses, rappellent l'ours.
La plus ancienne (1140) est certainement celle représentant un chevalier bravant un ours de l'épée qui se trouve sur une frise située sur un des murs de l'ancienne Abbaye."


Read more at http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/septembre/sainte-richarde-d-andlau-imperatrice-et-fondatrice-fete-le-18-septembre.html#3cx7UzS1qfvpCaOJ.99
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Le miracle de l'ours Empty Re: Le miracle de l'ours

Message par M8735 Sam 12 Oct - 8:39

@BENEDICTE:Very Happy

Merci pour l’histoire de sainte Richarde que je ne connaissais pas! Approuve
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:40