Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le miracle de Messire Joseph Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le miracle de Messire Joseph Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le miracle de Messire Joseph

Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Le miracle de Messire Joseph Empty Le miracle de Messire Joseph

Message par Françoise Lun 20 Mar - 20:57

Il pleu­vait depuis bien­tôt trois jours, mais cela n’empêchait point Tho­mas, Jac­ques et Mathieu, les trois appren­tis du sieur Bille, maî­tre ébé­nis­te en la com­mu­ne d’Auteuil-en-Parisis, d’avoir la joie au cœur. La fête de l’illustre cor­po­ra­tion des Arti­sans Charpentiers-​Menuisiers-​Ebénistes était pro­che. On la célé­bre­rait le len­de­main avec tout l’éclat accou­tu­mé. Pour les trois jeu­nes gar­çons qui, depuis trois ans, œuvraient en appren­tis­sa­ge sous la direc­tion de Maî­tre Bille, cet­te jour­née était d’importance. Ils allaient pré­sen­ter à Mes­sieurs les Syn­dics de la Cor­po­ra­tion leurs « chefs-d’œuvre ». Une accep­ta­tion ou un refus, et nos trois appren­tis se voyaient accé­der à la digni­té de « com­pa­gnons », ou bien ils demeu­raient enco­re, au moins pour une année, d’humbles appren­tis sans gages ni renom.
Pour l’heure, Tho­mas, Jac­quot et Mathieu s’appliquaient avec entrain, sous l’œil de Maî­tre Bille, à orner la bou­ti­que de tou­tes sor­tes de guir­lan­des fleu­ries et de jolies ver­du­res.

Enfin, sur le coup de cinq heu­res, tout fut bien asti­qué, ser­ré et ordon­né. Au dehors, la pluie tom­bait tou­jours. On était à la mi-​mars, et le prin­temps, en cet­te année 1784, sem­blait déci­dé­ment vou­loir se fai­re dési­rer.
C’était alors la tra­di­tion que cha­que appren­ti avant de deve­nir com­pa­gnon, puis plus tard cha­que com­pa­gnon avant de deve­nir patron, pré­sen­te à la cor­po­ra­tion à laquel­le il appar­te­nait un modè­le de tra­vail exé­cu­té exclu­si­ve­ment par lui et qu’on appe­lait « le chef-d’œuvre »
« Eh bien ! vite, s’exclama Maî­tre Bille, montrez-​moi main­te­nant les mer­veilles que vous avez conçues, mes petits, et qui, je n’en veux point dou­ter, feront l’honneur de ma devan­tu­re. »
Fort ému, cha­cun des appren­tis dépo­sa devant son patron la boî­te ver­nis­sée conte­nant son chef-d’œuvre. Tho­mas, le pre­mier, ouvrit la sien­ne. Il en sor­tit une ravis­san­te peti­te table coif­feu­se à deux corps de mar­que­te­rie à la rose, pou­vant conte­nir en ses innom­bra­bles peti­tes cases tant de par­fums et de coli­fi­chets… de quoi fai­re pâmer d’aise la plus enra­gée coquet­te,

« Voi­là qui est fort joli et bien condi­tion­né, approu­va sin­cè­re­ment Maî­tre Bille. Ajouterais-​je que tu as gran­de­ment rai­son d’œuvrer ain­si pour les dames. Leur clien­tè­le est agréa­ble. Avec elles, un arti­san est tou­jours sûr de fai­re argent, car il leur faut sans ces­se du neuf. Nous exé­cu­te­rons ta coif­feu­se ici-​même. »
Tho­mas était rou­ge de plai­sir. Le tour de Mathieu vint ensui­te. Il pré­sen­ta une sor­te de conso­le de la plus rare élé­gan­ce, pla­quée des bois les plus fins, les­quels étaient agré­men­tés de poi­gnées et de fer­ru­res de cui­vre doré et fine­ment cise­lé. En fait, ce n’était là qu’un « trompe-l’œil ». L’intérieur, tout bar­dé de fer, lais­sait appa­raî­tre un cof­fre bien sûr, bien pro­fond, bien soli­de, où quel­que finan­cier eût pu met­tre son or en tou­te sécu­ri­té.
Maî­tre Bille s’enchanta sans rete­nue :

« Tu as bien agi, Mathieu, en pro­po­sant à tes pra­ti­ques un tel abri pour leur argent. Qui par­le d’écus et de piè­ces d’or sait tou­jours flat­ter son hom­me. J’approuve donc à plein ton idée et l’art dont tu as su la parer. Et toi, Jac­quot, pour­sui­vit le patron, fais-​nous voir quel est ton chef-d’œuvre ? »
Maî­tre Bille, aba­sour­di, vit Jac­quot sor­tir de son cof­fret la figu­re sculp­tée d’un hom­me bar­bu en lon­gue robe. Cela lui parut extra­va­gant :
« Eh quoi, que vois-​je ? Une sta­tue ?… Que dia­ble as-​tu vou­lu fai­re là ?
— Une effi­gie de saint Jose­ph, le patron de tous les menui­siers, notre Maî­tre. Sa fête ne tombe-​t-​elle point demain, 19 mars ?… »
Le patron écla­ta tout à coup :
« Tri­ple sot que tu es ! Pau­vre niais ! grand nigaud ! Ain­si, auras-​tu per­du tes heu­res de labeur et une matiè­re aus­si pré­cieu­se, car c’est bien là du vieux chê­ne, à tailler une ido­le, la sta­tue d’un hom­me mort voi­ci plus de mil sept cents ans et que per­son­ne ne connaît plus. »
Jac­quot était prêt à pleu­rer. Maî­tre Bille n’en avait cure et conti­nua à gron­der fort.
« Ta condui­te a-​t-​elle le sens com­mun ?… Aller gâcher ton temps à de pareilles sor­net­tes, quel­le âne­rie ! Quel­le incon­sé­quen­ce ! Mon pau­vre Jac­quot, tu te mon­tres à cet­te heu­re aus­si sot et super­sti­tieux qu’un gratte-​bois du moyen âge ! Fer­me cet­te boî­te, et mets-​toi quel­que peu de plomb dans la cer­vel­le d’ici qu’il te faille à nou­veau cher­cher une idée pour ton bre­vet. Un saint Jose­ph en ma bou­ti­que ! On se moque­rait de moi ! On me mon­tre­rait du doigt ! Là-​dessus, assez jasé, mes enfants, je m’en vais chez Maî­tre Pape­lard, le librai­re ; Tho­mas et Mathieu, vous pou­vez tous deux dis­po­ser vos chefs-d’œuvre bien en vue à la devan­tu­re. Quant à toi, Jac­quot, ôte-​moi cet­te mau­di­te ima­ge. Tu pour­ras l’exposer dans la rue, si cela te fait plai­sir, mais pas chez moi !… » Et le bon­hom­me, furieux, sor­tit, cla­quant les por­tes.

* * *
Mathieu et Tho­mas firent de leur mieux pour conso­ler le pau­vre Jac­quot. Dès lors que le goût du jour était à la coquet­te­rie, au plai­sir et au jeu, mieux conve­nait à de futurs arti­sans com­me eux de tra­vailler pour les bel­les dames ou pour ceux qui amas­saient de l’or que de tailler des ima­ges pieu­ses.

« Fai­tes à votre gré, mes amis, répli­qua Jac­quot : le, mien me por­te à tra­vailler selon l’inspiration de mon âme, et j’entends gar­der ma dévo­tion envers saint Jose­ph. Celui-​là fit le même métier que nous. Il ne m’abandonnera pas, je le gage, dans l’épreuve pré­sen­te que je subis pour lui. Puisqu’il me faut à pré­sent le met­tre à la rue, je l’y met­trai donc. Nous le fixe­rons à la maî­tres­se pou­tre du gros chê­ne qui domi­ne la bou­ti­que ; ce sera magni­fi­que. Qui veut m’aider ? »
Tho­mas et Mathieu acce­ptè­rent avec enthou­sias­me. Les deux appren­tis favo­ri­sés par le sort aidè­rent gen­ti­ment le mal­heu­reux ami à fixer sa sta­tue com­me une ensei­gne au-​dessus de la por­te de Maî­tre Bille. La far­ce, en véri­té, parais­sait assez plai­san­te envers un vieux par­paillot de sa sor­te.
* * *
Une heu­re plus tard, il fai­sait déjà pres­que nuit. Cer­tes, on ne voyait pas grand-​chose, mais on enten­dait, au fond du maga­sin, d’affreux gémis­se­ments, com­me ceux d’un hom­me bles­sé. Les trois appren­tis péné­trè­rent à l’intérieur. Ils trou­vè­rent leur patron effon­dré sur le plan­cher, gémis­sant et gei­gnant à fen­dre l’âme. Ils s’effarèrent :
« Eh ! Maî­tre Bille, oh là ! Notre patron, qu’avez-vous ?…
— Je suis mort ! » lar­moyait le bon­hom­me…
« Mort ? Mais, par Dieu, vous par­lez enco­re… et les morts ne par­lent point.
— Je ne serais donc mort qu’a demi !
— Contez-​nous ce qui vous advint… »
Ce disant, les trois jeu­nes gens s’appliquèrent à remet­tre l’ébéniste sur pied et le calè­rent dans un fau­teuil.
« Ce qui m’advint ? Ah ! mes enfants ! J’étais debout contre ma por­te, à guet­ter Maî­tre Pape­lard, lorsqu’il m’est tom­bé du ciel une cho­se énor­me, colos­sa­le ! Pour le moins un bou­let de canon ! Tenez, voyez ça, sur le seuil. Voi­ci des débris de la cho­se. »
Tho­mas ramas­sa un des objets à ter­re et s’égaya, tout éton­né :
« Et quoi ?… Maî­tre Bille, voulez-​vous rire ? Ce sont là les débris d’une tui­le de votre toit que le grand vent aura sou­le­vée.
— Une tui­le ? Ciel !
— Vous a-​t-​elle atteint ?… Non, sans dou­te, et c’est tant mieux. Car si pareil mal­heur s’était pro­duit, Maî­tre Bille, pour l’heure vous seriez mort bel et bien. C’est une tui­le épais­se de trois pou­ces et lar­ge d’une demi-​coudée.
— Trois pou­ces, une demi-​coudée .…» suf­fo­quait le sieur Bille, épou­van­té !
Enfin, peu à peu, il se cal­ma et recon­nut que l’objet s’était bri­sé au-​dessus de sa tête, avant de l’avoir atteint
« J’ai vu les mor­ceaux s’envoler de tou­tes parts, dit-​il, mais voyons… non !… non !… déci­dé­ment, rien ne me man­que. j’ai mes deux yeux, ma bou­che, mes oreilles… En véri­té, je suis sain et sauf. »
Il res­pi­ra un grand coup, et conclut, vite ras­su­ré :
« Com­ment un tel pro­di­ge a-​t-​il pu se fai­re ?… C’est à coup sûr une de ces mer­veilles que la scien­ce seule sau­rait expli­quer. »
Jac­quot inter­vint dis­crè­te­ment :
— Il n’y a là ni pro­di­ge, ni mer­veille de la natu­re, notre Maî­tre, mais un mira­cle de Mes­si­re Jose­ph. C’est lui qui a détour­né de vous ce coup qui vous eût été mor­tel ! »
Reve­nu à la réa­li­té, le vieil arti­san s’étonna :
« Saint Jose­ph ? Où est-​il, celui-​là ? »

Le miracle de Messire Joseph Coloriage-Saint-Joseph-menuisier-399x600
Il fal­lut expli­quer à Maî­tre Bille, aba­sour­di, com­ment les trois appren­tis avaient pla­cé la sta­tue jus­te au-​dessus de la por­te de la bou­ti­que.
« Et si elle n’y avait point été, com­plé­ta Mathieu, la tui­le vous eût, mon bon Maî­tre, pour­fen­du l’os de votre crâ­ne de bout en bout et de haut en bas ! »
Bille était tout ému
« Qu’il soit loué et hono­ré, s’écria-t-il dans un grand élan de sin­cé­ri­té retrou­vée. Va cher­cher ton beau saint, petit, notre grand Patron à nous tous les menui­siers. Je veux qu’il trô­ne en ma mai­son. Tu seras com­pa­gnon com­me les autres demain…
— Dieu soit béni », lan­ça Jac­quot de tout cœur.
— Béni sois-​tu toi-​même, enfant, répli­qua Maî­tre Bille, tout atten­dri. Oui, béni sois-​tu, toi qui por­tes fidè­le­ment dans ton cœur le res­pect de la tra­di­tion sain­te. Foin des vilains dis­cours des hom­mes qui cher­chent, com­me Maî­tre Pape­lard, à vous détour­ner de la pié­té. Aus­si long­temps que je serai sur ter­re, saint Jose­ph demeu­re­ra le pro­tec­teur de ma bou­ti­que et le maî­tre en ma demeu­re. »
Jean DES BROSSES.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

Le miracle de Messire Joseph Empty Re: Le miracle de Messire Joseph

Message par Betty Mar 21 Mar - 8:46

C'est une très belle ​et touchante histoire !


_________________
Le miracle de Messire Joseph Signat10Le miracle de Messire Joseph <a href=Le miracle de Messire Joseph Ogl42010
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le miracle de Messire Joseph Empty Re: Le miracle de Messire Joseph

Message par Carmila Mer 22 Mar - 13:41

Oui les saints sont nos protecteurs il ne faut pas l'oublié. Et Saint-Joseph en premier.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le miracle de Messire Joseph Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:11