Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Arguments à éviter quand on cherche à convertir

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par J15753 Jeu 19 Sep - 21:51

J’imagine que nombre d’entre-vous ont déjà tenté de convertir. Cependant en vous y prenant mal vous allez premièrement passer pour une personne malhonnête et/ou un idiot (je sais que ce genre de vocabulaire est prescrit mais là il est euphémique) et/ou un illuminé et convaincre d’au contraire ne pas se convertir.
Ayant une petite expérience dans le domaine de la déconstruction d’argumentaires notamment théistes je pose ici une petite liste de choses à éviter.
Je précise qu’ici ce sont des basiques et que n’importe qui ayant un minimum de pratique ou d’esprit logique vous contredis les yeux fermés. Faites vraiment attention à cela car il arrive que l’on copie-colle des argumentaires pour les démonter devant des personnes n’en ayant pas l’habitude, parfois en citant l’auteur et quand vous êtes l’auteur votre crédibilité vous pouvez l’oublier 


- Le paris de Pascal
Grand classique « Mieux vaut croire en dieu » pour aller au paradis.
Dieu ? Mais quel dieu ? On recense plus de 5000 dieux vénérés. En fait techniquement chaque croyant est athée de milliers de dieux.
La version corrigée est bien plus athée.
« Ne croyez pas en dieu mais ne soyez pas un connard. Si dieu est bon il ne vous en voudra pas de ne pas avoir cru. S’il est mauvais il vous en tiendra rigueur mais vous aurez bien fait de ne pas croire. S’il n’y a pas d’après mort au moins vous n’aurez pas été un connard. »


- Tout appel à la subjectivité. On ne peut convaincre avec du subjectif, on ne peut que persuader. Il est tout à fait possible de persuader mais dans ce cas annoncez-le. Si vous faites passer votre persuasion pour de l’argumentation on vous collera une étiquette de menteur ou de personne incapable de faire la différence entre les deux.

-Le dieu des lacunes.
« Je ne sais pas donc c’est dieu. » Voici globalement comment on peut le transformer.
Exemple tout bête : pourquoi les planètes tournent ? Parce que dieu l’a décidé. 
Non, ça ne marche pas comme ça. La démonstration par l’absurde marche très bien ici. Pourquoi les planètes tournent ? Parce que la grande dragonne d’anti-matière. À la place de dieu on peut mettre tout et n’importe quoi. C’est comme répondre « parce que » sans rien développer. Note : pour notre cas la théorie de la relativité temporelle permettant à la gravité de déformer l’espace-temps rend assez bien compte du phénomène.


-l’argumentation inversée. 
Partir de la conclusion pour aller au début dans sa tête pour ensuite faire « miraculeusement » le chemin inverse par écrit. Ça peut être efficace car on doit vigilant pour détecter cette escroquerie si elle est mal faite mais elle est surtout très malhonnête. Si on vous détecte c’est le statut d’hypocrite direct. Personnellement c’est ce qui m’énerve le plus car on vous ment et consciemment. Cela dit il existe une version light de celle-ci : le sous-entendu.
Il est très courant, exemple Qui a créé la vie ? Le « qu »i sous-entend une entité consciente puissante au point de pouvoir créer la vie (le concept même) et exclue directement toute entité non consciente, tout principe physique ou chimique.


- l’inversion de la charge de la preuve. C’est le fameux « prouve moi que ça n’existe pas. ». Sauf que ce n’est jamais à celui que vous devez convaincre de chercher à vous démonter. C’est à celui qui avance une chose de la démontrer. Par ailleurs on ne démontre pas qu’une chose existe, soit on la constate soit on la met en évidence. De même il est impossible de prouver l’inexistence d’une chose (prouvez l’inexistence des petits lutins verts du Père Noël pour voir).
Il est aussi un dicton : une affirmation extraordinaire demande des preuves plus qu’ordinaires.


- x ou y livre sacré est une preuve. 
Aucun livre sacré ne s’appuie sur quoique ce soit d’expérimental, il ne s’appuie que sur « la bonne foi » en les auteurs. D’autant plus que, je ne sais pas si quelqu’un ici a déjà lu le Coran mais c’est un bazar sans nom plus que pénible à lire. Factuellement un livre sacré vaut moins qu’un roman autobiographique en terme de preuve (et encore je suis gentil, dans la genèse il se passe tout un tas de choses rigoureusement impossibles).

Je m’arrête pour aujourd’hui car il se fait tard, la liste et longue et la flemme.
avatar
h5673


Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 18/05/2019

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par h5673 Jeu 19 Sep - 22:42

Bonjour Jean Michel,

Si vous voulez évangéliser il y a un point qui peut être intéressant à aborder: Les miracles chrétiens.

Les miracles ne touchent en nombre que le christianisme et particulièrement le catholicisme.
Ils peuvent être une preuve que Dieu agit et montre en quelque sorte le chemin de la vérité par ses actions.

Si vous voulez aborder quelques miracles, il y a par exemples:

-Les guérisons miraculeuses de Lourdes.
-Les apparitions miraculeuses de la Sainte Vierge: Fatima, Garabandal, Mejugorje ...
-L'image miraculeuse de la Sainte Vierge de Guadalupe.
-Les miracles eucharistiques de Lanciano et Buenos Aires.
-L'incorruptibilité de certains saints chrétiens.
-L’inédite ou les stigmates de Padre Pio, de Marthe Robin, de Thérèse Neumann.

Je vous invite aussi à faire des recherches sur les miracles. Il y a de quoi creuser je pense.

Voilà mon point de vue.

Cordialement.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par J15753 Jeu 19 Sep - 22:46

On peut aisément démystifier tout ce que tu viens de dire.
J'aborderai ces points mais pas maintenant.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par M8735 Jeu 19 Sep - 22:47

@"Jean-Michel": il y a sûrement plein d’autres bons arguments...😉
Perso, je n’utilise plus rien de cela avec mon mari. 
J’essaie de pratiquer ma foi sans chercher à le convertir ni à le changer et d’ailleurs, c’est Dieu qui convertit, pas nous!
Je ne lui dis rien , je prie pour lui, point barre. Idem pour tous les membres de nos familles qui ne pratiquent pas. 
À Dieu de faire « Son boulot »  si je peux me permettre..... 😉
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par J15753 Jeu 19 Sep - 22:50

@Marylin très certainement mais user de ces "arguments" va provoquer l'effet inverse de celui recherché.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par Emmanuel Jeu 19 Sep - 23:12

Bonjour,

De façon générale, ce n'est pas par l'argumentation qu'une âme se tournera vers Dieu.

Ce que tu mentionnes, @henri1, est vrai également, relativement aux miracles dans le catholicisme, et cela au fil des siècles.

Cependant, malheureusement, ceux qui ne veulent pas croire, trouveront toujours une théorie alternative, même quand celle-ci est peu plausible.

Quelqu'un qui ne veut pas croire ne sera pas persuadé par des miracles. Ceux-ci peuvent conforter dans la foi ceux qui croient déjà et attirer l'attention des âmes vers des serviteurs de Dieu ou des messages importants, mais ne peuvent, en eux-mêmes seulement, convertir, sans une disposition intérieure où il y a déjà une certaine porte d'entre-ouverte chez l'âme.

Je crois que ce qui touche le plus, c'est toujours l'Amour. L'Amour ressenti directement, ou à travers un serviteur de Dieu qui brûle de l'Amour du Seigneur.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par M8735 Ven 20 Sep - 7:59

@"Jean-Michel": Tout à fait et c’est pourquoi je n’argumente plus du tout! Wink
Mon mari était même « déçu »  car je lui ai dit que je le « recommandais à Dieu et que je ne me préoccupais plus du tout »!!!😉
Je prie, j’essaie (et c’est bien plus exigeant que d’argumenter), de montrer l’exemple. 😃
avatar
Invité
Invité


Arguments à éviter quand on cherche à convertir  Empty Re: Arguments à éviter quand on cherche à convertir

Message par Invité Ven 20 Sep - 10:54

On ne cherche pas à convertir parce que le catholique n'est ni un témoin de Jéhovah, ni un musulman...

Je cherche à me convertir par la Grâce de Dieu unie à mes efforts quotidiens.
Je cherche à devenir ce que j'ai déjà reçu en germe à mon baptême, c'est à dire un sauvé rempli de 
foi, d'espérance et de charité divines.

Seulement voilà, voir mes frères humains ignorants de cette foi, de cette espérance et de cette charité déchire mon coeur !
Alors comment faire ?

"L’âme de tout apostolat" (quelqu'un l'a-t-il lu ?) nous enseigne de prier assidûment à cette intention et d'offrir de nombreux petits sacrifices, d'avoir fait un long chemin de transformation intérieure avec le Seigneur afin que nous devenions canal pour Dieu.

Alors pour cinq minutes de rencontre avec un frère, de préférence non choisi par nous même, mais accueilli dans la providence (le hasard n'étant jamais hasard !), compter 3 jours de préparation : juste pour donner un ordre de grandeur !

Humble, donc dépouillé de tout paraître, la parole de Dieu devient source vivante en nous et ainsi nous sommes disposé à témoigner du Seigneur par un regard, une attitude, un geste, une attention, une écoute, un service, puis l'annonce explicite de Jésus.
Ainsi, il n'y a plus de calculs humains, plus de méthode, plus d'argumentaire,il y a une parole qui coule comme une évidence parce que c'est Dieu qui l'inspire dans le saint-Esprit.

M+

https://www.editionsartege.fr/livre/fiche/l-Ame-de-tout-apostolat-9782360400072
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 16:49