Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Arguments de discussion avec des incroyants Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Arguments de discussion avec des incroyants Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+8
rémy
Carmila
Célestine
Maud
P123
Véronique1
Anayel
Jean
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Arguments de discussion avec des incroyants

Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Jean Dim 19 Mar - 10:46

Bonjour à tous Salue
Pour ne pas rester sans argument car pris au dépourvu le jour où l'occasion se présente, ce serait peut être bien de déposer ici des arguments qui nous semblent intéressants à proposer dans une conversation avec des athées au sujet de Dieu...

Arche
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Anayel Dim 19 Mar - 21:29

Hum, dans ce cas-là, on pourrait peut-être chercher les questions qu'ils pourraient se poser et regarder ce qu'on pourrait répondre tous ensemble ?

La question que je vois d'office venir, par exemple, est "pourquoi croire en Dieu alors qu'Il te laisse souffrir, toi ou un ami ou quelqu'un de ta famille, etc". Et là, je pense qu'on peut répondre entre autres que certes, Dieu permet la souffrance (car depuis la faute d'origine, on n'est quand même plus dans le Paradis), mais que d'un autre côté, il reste Père, et nous soutient même par des grâces invisibles pour nous "mortels".

Et puisque je suppose que cela ne servira pas à convaincre tout le monde, on peut aussi dire que bien vécue, bien offerte, la souffrance peut faire naître une pluie de roses sur nous ou sur le prochain, preuve en est avec le Christ. Et que donc, avec la confiance en Dieu, on préfère tout lui donner en étant certain de son amour, en lui abandonnant tout, que de se fermer à Lui et de se révolter à son égard, si je puis dire. Et personnellement, je préfère plutôt bénir que maudire.

Après, rien qu'avec cette question, il y a pleiiin de choses à dire, mais bon voilà. Et peut-être qu'ici, je donne des éléments pas assez... "terre à terre" ? Je ne sais pas comment dire ça...

Maintenant, l'une des choses qu'on pourrait essayer de voir aussi, c'est pourquoi on croit en Dieu alors qu'il ne se manifeste pas sensiblement au monde, je me demande si ce n'était pas ce que tu voulais aborder surtout ^^
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Véronique1 Lun 20 Mar - 9:09

Bonour Jean et Anayel

Etant dans un milieu et une belle- famille d'incroyants, je ne peux répondre, vu que la question ne se pose pas, mais en vivant la même chose qu'eux, et en étant toujours disponible. Ils savent et parfois, j'ai cette réflexion "mais toi, tu crois en Dieu, c'est pas pareil"...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par P123 Lun 20 Mar - 10:20

Pareil pour moi....mais on peut aussi développer des argumentaires sans l'argument de la foi;
Exemple la contraception et l'avortement : on peut être contre pour des motifs autres que la foi. Arguments du respect de la vie humaine, de l'écologie du corps de la femme, du constat que la contraception banalisée sert les "intérêts" masculins ( faire crac-crac sans responsabilité ni conséquences) et  non les aspirations féminines ( respect, amour, protection, fidélité...), tout cela on peut le défendre sans passer par la foi. Ils peuvent bien sûr dire qu'on est conservateur ou qu'on a des "stéréotypes de genre" mais là on a aussi des arguments scientifiques liés à la nature. Des études sérieuses montrant des différences entre cerveaux d'hommes ou de femmes, imprégnations hormonale, etc. je crois que la Nature et ses lois naturelles sont de bons arguments. On n'est pas obligés de leur faire remarquer que la Nature est la Création du Seigneur.
Les incroyants tendent à croire que l'être humain se fait "tout seul", qu'il est maitre de sa vie et de la Vie. Mais là on peut leur dire aussi que c'est faux en ce qui concerne la date de naissance et de décès, on ne maitrise pas entièrement la Nature.

Personnellement je tends à penser que l'amour est surnaturel, il est "donné" aux humains.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par P123 Lun 20 Mar - 10:22

En faits j'essaie d'esquiver les discussions sur l'existence de Dieu avec des non-croyants mais j'essaie de les amener à approuver les Lois de Dieu par des arguments qu'ils acceptent, la science, le bon sens, la logique. Donc la Nature aussi.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Véronique1 Lun 20 Mar - 10:33

Ptit'sirène a écrit:En faits j'essaie d'esquiver les discussions sur l'existence de Dieu avec des non-croyants mais j'essaie de les amener à approuver les Lois de Dieu par des arguments qu'ils acceptent, la science, le bon sens, la logique. Donc la Nature aussi.
Tout à fait.

Les prendre à rebrousse poils ne sert à rien. Il faut partir de ce que l'on vit.

Je vais aux obsèques civiles, mais fais toujours le signe de croix devant le défunt. J'ai eu une réflexion un jour par une nièce dont c'était le grand-père paternel qui était mort. Elle m'a dit "tu as de la chance de croire, toi".

Sa fille qui a 12ans m'a demandé l'année dernière si elle pouvait me poser des questions sur Dieu. Elle prend comme excuse de venir me voir pour des bricoles de couture. Cela ne va pas très loin mais, l'amorce est faite.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Maud Lun 20 Mar - 11:17

Merci @Veronique1 pour ce témoignage   Approuve

Tu as écrit

Je vais aux obsèques civiles, mais fais toujours le signe de croix devant le défunt. J'ai eu une réflexion un jour par une nièce dont c'était le grand-père paternel qui était mort. Elle m'a dit "tu as de la chance de croire, toi".
Oui  , Croire , avoir la Foi  , et le témoigner est une  grande Grâce du Seigneur  sunny

Gloire à toi Seigneu

Tu as dit aussi


Sa fille qui a 12ans m'a demandé l'année dernière si elle pouvait me poser des questions sur Dieu. Elle prend comme excuse de venir me voir pour des bricoles de couture. Cela ne va pas très loin mais, l'amorce est faite.
Exact    Approuve  cette jeune enfant prend plaisir de venir te voir .car elle sent en toi le germe de VIE dont l'origine lui est  encore inconnu  et un Mystère pour elle   sunny

Jésus, j'ai confianc

Amicalement


_________________
Arguments de discussion avec des incroyants Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Célestine
Célestine


Féminin Messages : 275
Date d'inscription : 01/05/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Célestine Mar 21 Mar - 14:30

Bonjour, 

le plus difficile et l'essentiel n'est pas de chercher à convaincre mais donner à réfléchir! 

On peut prendre comme exemple les nombreux miracles recensés dans l'église out tout simplement la conservation des corps des saints et leur demander une explication logique à cela. Si il en donne une qu'elle puisse être vérifier plusieurs fois c'est le principe même du fondement de la science, si on sort de ce cadre c'est lier à une autre raison. 

Mais il y a autre chose à laquelle on se heurte lorsqu'on essaye de convaincre, je vous donne un exemple concret: un non croyant verrais un ange ou le diable se montrer à lui physiquement et disparaîtrait aussi tôt. Cela serait le fondement d'une preuve irréfutable qu'autre chose que les humains existe et bien détrompons-nous car le cerveau d'un être humain à la capacité de lui faire passer des vessies pour des lanterne et lui faire réfuter ce qu'il a vu et penser voir comme si cela ne s'était jamais produit. 
C'est un phénomène qui a plusieurs raisons: d'un protéger psychologiquement la personne pour ne pas lui créer de choque qui pourrait la pousser à la folie, du genre on ne passe pas du coque à l'âne même au niveau des croyance car le choque serait trop brutal. Et de deux le mal qui cohabite en permanence avec notre égo, mental ect, ne le permet pas donc il réfute cette thèse en bloque. 

Donc c'est très difficile de convaincre de plus rien ne dit que dans la tête des gens cela soit perçu comme vous le percevez, question d'éducation, de culture, de connaissances, de faculté propre à la personne ect 

Se que je reproche à l'élise et ses fidèles leur caractère inquisiteur qu'ils ont conservé depuis l'ère de l’évangélisation. Il ne faut pas confondre évangélisation (qu'on parfaitement su mener Jésus et ses apôtres) avec inquisition et prosélytisme! 

Les gens n'aiment pas l'inquisition(la force) et le prosélytisme(la propagande) en revanche ils regarderons ce que cela vous apporte dans votre vie ect. 
 
Je penses que l'évangélisation est une très bonne chose, elle se transmet dans l'éducation à l'école dans les groupe appropriés à cela mais la force et se dire ce que je pense est mieux que les autres est une erreur. 

Dites vous bien que si Dieu veux ramener un fidèle à lui il le fera, peut-être que dans le fond ce n'est pas nous qui choisissons Dieu mais Dieu qui nous choisit? 

Mais je reste quand même d'accord avec le fait que Dieu nous veux tous et qu'on l'aime et qu'il nous aimes.  

Il y a aussi des contexte ou parler de Dieu est difficile: exemple un homme qui à perdu ça femme pour cause en se suicidant elle était malade et très chrétienne pourtant, lui sans plus il allait à l'église pour suivre sa femme. En ce c'est très déplacer de lui parler de Dieu vu les circonstances... 

Mais donner à réfléchir reste celons moi le meilleurs moyen ou parlez tout simplement de vous et ce que le ciel à fait pour vous dans votre vie: du style j'aurais jamais fait ça toute seule ect


_________________
"C'est n'est pas les religions qui tuent mais la bêtise humaine et son manque d'Amour du prochain, celui qui a Dieu dans son cœur ne pourra jamais commettre de tels actes." 

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Jean Mar 21 Mar - 19:51

En fait moi aussi, avec de parfait incroyants réfractaires, je reste très terre à terre.
Je ne commence pas par des arguments qui supposent déjà la Foi, c'est perdu d'avance.

Je pense un jour proposer ceci si l'occasion se présente.

Tout d'abord lui (il ou elle) faire prendre conscience qu'il est bien moins libre et indépendant qu'il ne le suppose, bombardé qu'il est par les messages subliminaux ou déclarés d'une société orgueilleuse qui après avoir décodé quelques bases élémentaires de biologie ou de physique a décidé qu'elle pouvait se passer de Dieu depuis une grosse paire de siècles.

Tout autour de nous est fait et dit contre Dieu sans objectivité, c'est juste un postulat que Dieu n'existe pas et qui n'est pas plus "rationnel" que la Foi.

Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Jean Mar 21 Mar - 19:52

En fait, tout dans l'Univers et donc sur Terre, fonctionne sur des règles très complexes, très fines et précises.

Le vivant fonctionne avec son système d'alimentation, son système de ventilation, de respiration, de croissance, de reproduction, de mémoire, d'analyse, de décision, de conscience pour les plus évolués .....

La Terre elle-même respire par ses deux poumons que sont les deux hémisphères, sur un axe très précis et à la distance idéale de son étoile pour permettre les saisons et la vie.
Le minéral, le végétal, l'animal, l'humain, ... tous nous vivons "codés" avec notre horloge interne, etc...
Et vous supposez qu'il n'y a pas de concepteur, pas d'Intelligence supérieure à la base de tout cela !?

Sans même réfléchir à l'énormité de ce qu'on nous fait gober, on répète comme des petits moutons que tout est le fruit du hasard et cette énormité ne dérange personne ?!

Supposez que vous disposez de 100 000 000 000 d'allumettes et que vous les larguez d'un avion à 3000m.
Combien de chances avez-vous qu'en arrivant au sol elles se soient associées parfaitement pour représenter la tour Eiffel ou Notre Dame de Paris ?

C'est exactement cela que vous affirmez quand vous parlez de hasard, mais on fait tout pour que personne n'y réfléchisse.

Sans y réfléchir vous allez répéter également qu'a force de hasard et de temps on y arrivera.

Si pour gagner au lotto, il y avait 100 000 000 000 de symboles et que tous devaient sortir dans l'ordre et ensuite tout aussi important dans le bon timing, pour gagner, miseriez vous un cent là dessus ?

Et je le laisserai avec cela dans les bras.
A lui de continuer ou pas sa réflexion s'il est objectif.
Cette réflexion, je pense que si la personne se l'approprie, elle peut déjà faire d'un athée, un agnostique et qui sait plus encore...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Carmila Mer 22 Mar - 14:09

Les revendications que je rencontre dans ma famille et amis(es) sont plus de l'ordre qu'ils ont vécus quelque chose avec certains curés. Ou bien que l'Église est riche et qu'ele ne partage pas assez.
etc. quoi répondre à tout ça.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Arguments de discussion avec des incroyants Coolte13
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par P123 Mer 22 Mar - 17:43

Les attaques les plus agressives que je reçois sont à propos des homosexuels, des incroyants parmi mes proches accusent l'Eglise de les mépriser.
Chaque fois j'explique que non. L'Eglise accueille. Elle aime le pécheur mais n'aime pas le péché. C'est l'acte qu'elle trouve mauvais, pas la personne.
Il y a beaucoup de difficultés avec cette distinction entre l'acte et la personne car les militants "gays" définissent les personnes par les actes sexuels, par les tendances sexuelles. Pour ces militants, si on juge l'acte, automatiquement on jugerait aussi par là même la personne.
C'est dire qu'ils enferment finalement la personne dans ses actes.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Jean Mer 22 Mar - 20:07

C'est une réflexion que je me suis déjà faite aussi :

Beaucoup ont quitté l'église à cause de mauvais exemples, voire des scandales observés chez les prêtres, religieux, évêques.
La gauche, à cause de la religion "opium du peuple" qui servait à endormir les classes ouvrières pendant que certains prélats s'invitaient à la table des riches...

L'Eglise porte sa part de responsabilité, mais l'évangile est là, annoncé à tous, la volonté de Dieu est connue de tous, même de ceux qui combattent l'Eglise et c'est d'ailleurs à cause de leur mauvaise conscience qu'ils la combattent, mais c'est Dieu qu'ils combattent plus que les hommes.

Ils rendront des comptes tout comme les mauvais prélats qui ont choqué et dégoûté le peuple à une certaine époque. On se croit "fort" dans cette période décadente à hurler avec les loups, avec la majorité qui méprise la parole du Christ. Quelle erreur !!

Après quelques décennies ici bas, nul ne peut échapper à n'inéluctable et se présenter au Grand face à Face.

Seigneur prends piti Jésus, j'ai confianc
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par rémy Mer 28 Mar - 14:28

.


Dernière édition par rémy le Jeu 27 Juin - 11:45, édité 1 fois
avatar
rémy


Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 13/02/2018

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par rémy Mer 28 Mar - 14:41

.


Dernière édition par rémy le Jeu 27 Juin - 11:45, édité 1 fois
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par A5372 Jeu 26 Avr - 8:08

Ce n'est pas tant une question d'arguments ( bons ou moins bons) car même avec les arguments les meilleurs, on ne "touche" pas le coeur de ceux qui sont incroyants quand ils le sont pour des raisons relatives à leur pouvoir, leurs avantages personnels, leur confort.
C'est le cas de bien des "incroyants".
L'absence de problèmes profonds dans leur vie ou le fait que leur statut social/professionnel/richesse ( etc....) leur a amené des solutions confortables ( faire payer les autres, par exemple, se décharger des corvées de l'existence sur d'autres, utiliser les autres à leur profit)  fait qu'ils se tiennent éloignés de la souffrance existentielle et ne se posent pas de questions comme celle de l'existence de Dieu.
Leurs préoccupations premières tournent autour de la réussite professionnel, du pouvoir, des plaisirs. Et de leur Moi. C'est la loi du moindre effort.
J'ai une mère comme cela, rien  ne la ferait douter d'elle-même.
Ces personnes croient à "ce qu'elles voient", à la science etc.
Elles se persuadent qu'on "peut être des gens bien sans être croyants" .
Et surtout elles sont habituées à l'idée que la foi c'est "bon pour les pauvres, les malades, les laissés pour compte" et que donc, elles, comme elles vont bien, elles n'ont pas besoin de cela.
Certaines pensent aussi que c'est un truc de femme, un truc de femme hystérique ou désequilibré, ou encore vieille ou délaissée.
Beaucoup suspectent les croyants d'être "masochistes".

Seule une vraie gamelle dans leur vie pourrait amener une conversion ou le début d'un doute.
Notre diacre était de ceux-là. Cadre dynamique, incroyant, marié, il courrait après l'argent.
Un licenciement et un divorce subi l'ont amené, dans sa profonde détresse, à faire une retraite spiritelle qui a changé sa vie. Maintenant il sert le bon Dieu.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par M8735 Jeu 26 Avr - 10:00

Je ne discute pas avec les incroyants , cela ne sert a rien. 
Il faut donner l’exemple et après peut - être qu’une brèche s’ouvrira dans leur carapace. 
Sinon, merci, Rémy, de donner quelques explications. Very Happy
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par A5372 Jeu 26 Avr - 12:51

Mais même l'exemple, il est mal interprété souvent...parce que souvent leur echelle de valeurs n'est pas la même.
Exemple : si vous faites une aumone ou un geste vers des SDF, dans une optique chrétienne, on peut penser "cette personne donne le bon exemple".
Mais dans l'optique contemporaine ça peut vous valoir des moqueries ou pire encore un sermon comme quoi il ne faut pas donner car "cela les encourage à ne rien fiche", quand ce n'est pas un questionnement sur votre altruisme envisagé comme une pathologie. On vous incitera à "plus penser à vous", à "vous faire du bien", etc.( à commencer par vous "aimer vous-même").
Dans le monde actuel c'est la grille de lecture de la réalité qui est changée et bien des comportement estimés exemplaires autrefois ( dans un monde plus croyant qu'aujourd'hui) sont vus sous un angle négatif.
Autre exemple : la personne effacée , polie, pleine de tact, jadis considérée comme une personne faisant preuve d'humilité, pensant aux autres, aujourd'hui on lui dira qu'elle "manque d'assertivité" et qu'elle doit "apprendre à s'affirmer" pour défendre ses intérêts.
Quand on y pense, il y a plein de gens qui donnent des exemples chrétiens mais plus personne ne le voit. Les attitudes chrétiennes ne passent plus pour des attitudes nobles ni utile à la société comme c'était le cas avant la déchristianisation.
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par M8735 Jeu 26 Avr - 13:24

Il ne faut pas sinquiéter de ce que les gens pensent de nous mais uniquement de ce que Dieu pense de nous et cela facilite grandement les choses. Jésus, j'ai confianc
avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par A5372 Jeu 26 Avr - 15:16

C'est vrai et je l'avais oublié. Cela fait partie des choses que j'ai tendance à oublier.
Entourée d'incroyant ce n'est pas facile alors je profite des moments ou je suis seule pour faire mes prières sinon...ils se moquent de moi !
Mais quand même mon mari fait la prière du soir avec moi.
Quand son père ( athée) est mort, le pasteur de sa maison de retraite nous a dit que mon beau-père, durant l'année , était venu aux offices religieux alors qu'il était incroyant. Alors peut-être qu'il se posait quand même des questions et revenait "en cachette" vers la foi. Ses voisins de maison de retraite disaient qu'il venait avec eux à des conférences sur des sujets religieux, sur la vie après la mort, etc. Nous étions tout étonnés.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par tous artisans de paix Jeu 26 Avr - 16:10

Matthieu 24

12 À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira.

13 Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.


Galates 1

10 Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ.


1 Pierre 4

03 Il a assez duré, le temps passé à faire ce que veulent les gens des nations, quand vous vous laissiez aller aux débauches, aux convoitises, à l’ivrognerie, aux orgies, aux beuveries et aux cultes interdits des idoles.

04 À ce propos, ils trouvent étrange que vous ne couriez plus avec eux vers les mêmes débordements d’inconduite, et ils vous couvrent d’injures.

05 Ils auront des comptes à rendre à Celui qui se tient prêt à juger les vivants et les morts.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Arguments de discussion avec des incroyants Empty Re: Arguments de discussion avec des incroyants

Message par Gilles Jeu 26 Avr - 19:00

Arguments de discussion avec des incroyants Shutterstock_352728503

Comment conduire un ami athée à Jésus-Christ selon Billy Graham

Les chrétiens ne peuvent conduire leurs amis athées à Jésus-Christ par eux-mêmes ; ils ont besoin de l’aide de Dieu, explique l’évangéliste Billy Graham en répondant à une question sur le site Internet de son association.

Récemment, un lecteur chrétien a demandé à Billy Graham comment amener un ami athée à Christ alors que celui-ci se rit sans cesse de lui, provoquant des querelles en ce qui concerne leurs croyances respectives. En réponse à la question, l’évangéliste a dit que la chose la plus importante que les chrétiens peuvent faire pour leurs amis athées, est de prier pour que Dieu adoucisse leur cœur.

Dieu peut convaincre « même le cœur le plus têtu » ; le chrétien doit donc prier pour que Dieu convainque son ami de péché et lui fasse sentir qu’il a besoin de Jésus-Christ.

« Priez aussi que votre vie soit un témoignage pour lui ; un témoignage de la paix et de la joie du Christ », a ajouté le prédicateur dans sa réponse. « Les gens peuvent trouver à dire sur ce que nous disons mais ils ne peuvent pas argumenter avec la réalité d’une vie qui a été transformée par le Christ.

» Billy Graham a également conseillé au lecteur d’encourager son ami à affronter honnêtement les conséquences de son athéisme, faisant remarquer que beaucoup d’athées ne le font pas. « Si Dieu n’existe pas (comme il le prétend), alors il n’a aucun espoir de vie après la mort. Il n’a personne vers qui se tourner quand il a besoin de conseils ou lorsque la vie se retourne contre lui », prend comme exemples l’évangéliste.

En outre, Billy Graham a ajouté que les chrétiens devraient veiller à leur engagement personnel envers Jésus-Christ et prier pour devenir un exemple vivant de l’amour de Dieu pour les autres.

Arguments de discussion avec des incroyants Logo60
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:46