Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La violence dans la famille Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La violence dans la famille Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La violence dans la famille

avatar
Invité
Invité


La violence dans la famille Empty La violence dans la famille

Message par Invité Sam 7 Sep - 15:44

Dans un autre forum catholique, je me fais lyncher parce que j'ai dénoncé une personne qui dit que sa femme frappe leur fils de coups de triques sur la tête et que c'est bien. Je me suis même fait traiter de langue de vipère.

J'aimerais connaitre votre avis sur cette méthode éducative.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par J15753 Sam 7 Sep - 19:48

Comprends pas. 
Pourtant la baffe ne cause que peur, manque de confiance (envers le parent) et colère.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par tous artisans de paix Sam 7 Sep - 21:31

Bonsoir @Florence_Yvonne


Florence_yvonne a écrit:Dans un autre forum catholique, je me fais lyncher parce que j'ai dénoncé une personne qui dit que sa femme frappe leur fils de coups de triques sur la tête et que c'est bien. Je me suis même fait traiter de langue de vipère.

J'aimerais connaitre votre avis sur cette méthode éducative.


Je me permets d'intervenir, car je connais un peu le forum en question et j'ai parcouru les échanges dont vous parlez. Aussi, je souhaite revenir brièvement sur les faits, que vous avez peut-être lus un peu rapidement:

D'après ce que j'ai cru comprendre, il s'agissait d'un jeune militaire de 21 ans qui, de retour chez lui au cours d'une permission, souhaitait sortir faire la fête, un soir, avec des amis. La mère de ce jeune homme était apparemment assez intuitive et elle avait eu un mauvais pressentiment. Elle avait demandé à son fils de ne pas sortir, ce soir-là. Comme son fils ne semblait pas prêter attention à sa mise en garde, elle s'est saisi d'une trique et lui a donné un coup sur la tête. C'était, semble-t-il, la 1ère fois en l'espace de 20 ans et le jeune homme, apparemment pas tellement traumatisé, en a presque ri. Cependant, il a renoncé à sortir. Heureusement! Car les amis avec lesquels il devait sortir ont eu un grave accident de voiture.

Etant donné le contexte, je ne pense pas que l'on puisse parler ici de "méthode éducative", puisque:
- il ne s'agissait pas d'éduquer un enfant,
- c'était un événement isolé,
- c'était le geste désespéré d'une mère, qui pressentait que son fils était en danger.


Maintenant, si vous le souhaitez et à condition que les échanges soient paisibles, il est possible d'aborder, ici, la question de l'éducation des enfants (bien que le sujet fasse déjà l'objet d'une discussion sur cet autre forum). Mais il me semblait important de revenir sur les faits particuliers que vous évoquiez, pour apporter ces quelques précisions.


Dans la paix de Jésus-Christ


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 8 Sep - 1:25, édité 1 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par J15753 Sam 7 Sep - 21:36

@tous-artisans-de-la-paix enfin si telle est l’histoire elle me semble assez paradoxale.
Elle le laisse se barrer à l’armée mais aller en boîte il peut pas.
Mouais, y’a comme du léger fdg dans l’air ^^
avatar
Invité
Invité


La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par Invité Dim 8 Sep - 17:17

Oui, avec ta permission, je vais me permettre de poster ton argument, sans te citer ni toi ni le forum bien sur.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par J15753 Dim 8 Sep - 17:21

@florence_yvonne à qui de nous deux parles-tu ?
avatar
Invité
Invité


La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par Invité Dim 8 Sep - 17:33

Pardon, c'est à toi Jean Michel que je m'adresse car je trouve tes propos très pertinents Colombe
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par J15753 Dim 8 Sep - 17:44

@florence_yvonne ils ne sont pertinents que si la personne est un soldat. 
Ce n’est pas forcément le cas, une bonne partie de l’armée est à distance physique des conflits.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par tous artisans de paix Dim 8 Sep - 20:41

Bonsoir @Jean Michel


Jean Michel a écrit:Elle le laisse se barrer à l’armée mais aller en boîte il peut pas.

Attention, ce n'est pas ce que j'ai écrit. Relis attentivement: je n'ai pas dit qu'il n'avait jamais le droit de sortir.

J'ai écrit que la mère de ce jeune homme était une personne qui avait généralement une bonne intuition et que, ce soir-là, elle avait un mauvais pressentiment. En raison de ce mauvais pressentiment, elle a vivement insisté pour qu'il ne sorte pas, cette fois-ci.

tous artisans de paix a écrit:La mère de ce jeune homme était apparemment assez intuitive et elle avait eu un mauvais pressentiment. Elle avait demandé à son fils de ne pas sortir, ce soir-là.

tous artisans de paix a écrit:c'était le geste désespéré d'une mère, qui pressentait que son fils était en danger.

Il s'ensuit que les amis avec lesquels le jeune homme devaient sortir ont malheureusement eu un grave accident de voiture.


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par J15753 Dim 8 Sep - 21:08

Mouais, si tu me baffes sur une intuition attends toi à un aller-retour ou que je te chope et t’abime le poignet.
Intuition n’est jamais raison valable, c’est superstition.
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par tous artisans de paix Dim 8 Sep - 21:58

Jean Michel a écrit:Mouais, si tu me baffes sur une intuition attends toi à un aller-retour ou que je te chope et t’abime le poignet.
Intuition n’est jamais raison valable, c’est superstition.

Tu es libre de penser ce que tu veux, Jean Michel.  Je souhaitais simplement intervenir afin d'apporter des précisions sur les faits:

- on ne parle pas d'un enfant
- on ne parle pas d'une méthode éducative
- on ne parle pas de plusieurs coups mais d'un événement isolé
- on parle d'un coup qui n'a pas fait très mal puisque le jeune homme en a presque ri
- on parle d'une femme qui avait de l'intuition et qui sentait que son fils était en danger et voulait, par tous les moyens, le protéger
- on parle d'une intervention un peu musclée, mais qui a permis à ce fils de ne pas être impliqué dans un grave accident de voiture

Voilà les faits tels qu'ils ont été racontés sur cet autre forum.   Wink

Dans la paix de Jésus Christ.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
avatar
Invité
Invité


La violence dans la famille Empty Re: La violence dans la famille

Message par Invité Lun 9 Sep - 17:42

Ce serait étonnant que ce soit le seul coup et un coup de trique dans la tête, ce n'est pas anodin, cela peut provoquer une commotion cérébrale avec des lésions irréversibles. Si pressentiment il y a, il vaut mieux l'expliquer gentiment de plus, frapper un jeune adulte (surtout un militaire), c'est particulièrement humiliant.

Un jeune adulte est responsable de ses choix et s'il veut aller en boite, c'est son problème.

Et puis, cette histoire de prémonition, j'y crois moyen moyen.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:39