Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Appel à votre avis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Appel à votre avis Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Appel à votre avis

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Appel à votre avis Empty Appel à votre avis

Message par J15753 Jeu 11 Juil - 13:00

Afin de mieux comprendre ce qui est à rechercher et à éviter j’aimerais faire deux fils de discussion. L’un où chacun donne sa perception et/ou définition de l’amour et un autre où chacun donne sa perception et/ou définition de la haine.

J’ai pu remarquer que sur les deux les avis peuvent diverger (surtout sur l’amour en fait), ces deux fils de discussion ne me paraissent pas inutiles.

Malheureusement les discussions que j’ai lancé ont toutes pris une direction peu souhaitable, pareil avec celles auxquelles j’ai participé.

Afin d’éviter une nouvelle bourde je vous demande votre avis sur la question : est-ce une idée à concrétiser ou cela risque t-il encore de mal se terminer ?

Merci d’avance pour toute réponse.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par Anayel Jeu 11 Juil - 13:58

Bonjour Jean-Michel,

Pour ce qui me concerne, je pense que tu peux lancer ces sujets, et que ceux qui pensent pouvoir répondre sans s'agacer (avec patience et autres) peuvent y répondre également.

Si par contre une âme sent qu'elle risque de manquer à la charité, d'être plus "dure" ou plus plus "directe", sans respecter vraiment le prochain par ses paroles, alors elle doit s'efforcer de ne pas écrire, jusqu'à ce qu'elle puisse le faire avec paix et charité.

Je pense que c'est à ces deux conditions qu'un sujet peut bien évoluer.

Cela étant dit, il faut juste bien comprendre que la conception entre les membres pourra être fort différente, et qu'il faudra peut-être ne pas hésiter à reformuler les propos de chacun pour être sûr de bien se comprendre.

Voilà donc mon avis ^^

avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par J15753 Jeu 11 Juil - 14:51

Il est clair que je ne veux pas de confrontation.
Nous avons tous un aperçu et en les combinant tous nous pourrons dresser un portrait plus fiable que la vision d’un seul.
Tout le monde aura raison et tout le monde aura tort.
avatar
Invité
Invité


Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par Invité Jeu 11 Juil - 17:40

Lorsque quelqu'un s'exprime, c'est forcément avec l'idée qu'il a raison.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par Stéphane Jeu 11 Juil - 20:19

florence_yvonne a écrit:Lorsque quelqu'un s'exprime, c'est forcément avec l'idée qu'il a raison.
 Bonsoir,

Et bien non !
c'est là une faiblesse de le penser et de croire que nous ne pouvons pas changer.

Certes, c'est souvent le cas, mais je puis dire que si nous prenons le temps de bien poser les termes des réponses, et non hâtivement, alors il est possible d'établir une réponse objective au bien commun et en plus avec une pointe de sentiments personnels.
Le tout est bien évidemment d'être à l'écoute des autres aussi, et de pouvoir accepter la remarque tout comme l'avis divergent.

c'est ainsi que nous avancerons; mais il faut du temps pour y arriver et ne pas se dire que nous sommes les seuls à avoir raison !! Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par Emmanuel Jeu 11 Juil - 22:06

Anayel a écrit:Bonjour Jean-Michel,

Pour ce qui me concerne, je pense que tu peux lancer ces sujets, et que ceux qui pensent pouvoir répondre sans s'agacer (avec patience et autres) peuvent y répondre également.

Si par contre une âme sent qu'elle risque de manquer à la charité, d'être plus "dure" ou plus plus "directe", sans respecter vraiment le prochain par ses paroles, alors elle doit s'efforcer de ne pas écrire, jusqu'à ce qu'elle puisse le faire avec paix et charité.

Je pense que c'est à ces deux conditions qu'un sujet peut bien évoluer.

Cela étant dit, il faut juste bien comprendre que la conception entre les membres pourra être fort différente, et qu'il faudra peut-être ne pas hésiter à reformuler les propos de chacun pour être sûr de bien se comprendre.

Voilà donc mon avis ^^

Bonjour @Jean Michel,

Je partage l'avis d'@Anayel.

Si vous souhaitez échanger et partager à propos de certains sujets "philosophiques", n'hésitez-pas.

Smile

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par Invité Ven 12 Juil - 14:56

Stéphane a écrit:
florence_yvonne a écrit:Lorsque quelqu'un s'exprime, c'est forcément avec l'idée qu'il a raison.
 Bonsoir,

Et bien non !
c'est là une faiblesse de le penser et de croire que nous ne pouvons pas changer.

Certes, c'est souvent le cas, mais je puis dire que si nous prenons le temps de bien poser les termes des réponses, et non hâtivement, alors il est possible d'établir une réponse objective au bien commun et en plus avec une pointe de sentiments personnels.
Le tout est bien évidemment d'être à l'écoute des autres aussi, et de pouvoir accepter la remarque tout comme l'avis divergent.

c'est ainsi que nous avancerons; mais il faut du temps pour y arriver et ne pas se dire que nous sommes les seuls à avoir raison !! Smile
Si je dis, aujourd'hui il fait chaud, c'est que je pense qu'il fait chaud, mais c'est relatif, car une personne avec un métabolisme différent n'aura peut-être pas chaud.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

Appel à votre avis Empty Re: Appel à votre avis

Message par J15753 Ven 12 Juil - 15:32

florence_yvonne a écrit:Si je dis, aujourd'hui il fait chaud, c'est que je pense qu'il fait chaud, mais c'est relatif, car une personne avec un métabolisme différent n'aura peut-être pas chaud.

En disant cela tu fais un raccourci. L’abus de langage serait de ne pas différencier les raccourcis des affirmations complètes.
Le concept même de température est abstrait, on ne dispose d’aucun appareil de mesure pour celui-ci. Il est donc évident que l’on pense que ta pensée était « aujourd’hui je trouve qu’il fait chaud » ou « aujourd’hui j’ai chaud ». Dans les deux cas ce sont des faits établis dépendant de ta subjectivité dont tu as conscience.

Bon, et sinon, chaude ou froide pour les 2 sujets ?
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:39