Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Empty La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle !

Message par Gilles Lun 24 Juin - 20:59

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Tablette-tactile-ecran-TV

En cette ère où tant de gens se sentent aliénés, nous avons tous besoin de liens réels. Voici trois piliers de connexion nécessaires pour bien vivre.

« Je me sens si seule et si découragée ! », me disait une amie, en sanglotant, à l’autre bout du fil. Elle avait perdu son travail quelques mois plus tôt et avait plusieurs ennuis de santé. Elle se sentait aussi coupée de son cercle social.

« On m’appelle rarement pour me demander comment je me porte, poursuivit-elle. Je n’ai pas eu de visites, je n’ai reçu aucune carte, pas même un message texté. J’ai exprimé, sur les médias sociaux, ce que je traverse, mais il est rare qu’on me réponde. Personne ne s’est soucié de m’écrire pour me demander si je vais bien ou pour exprimer quelque pensée bienveillante ».

La situation de mon amie n’est pas unique. Nous vivons dans un monde de plus en plus déconnecté. Ce qui est triste, c’est que bien des gens, aujourd’hui, se sentent seuls et désengagés de leur entourage, ne se liant avec personne ou quoi que ce soit de manière significative. La prépondérance du détachement est si répandue que bien des gens appellent notre ère moderne l’ère de la déconnexion.

Cette dernière est partout. Les consommateurs des cafés et des restaurants se branchent sur leurs téléphones plutôt que de se parler. Les caissières,  écouteurs aux oreilles, additionnent les achats des clients. Les pensionnaires des maisons de retraite sont assis en silence, jour après jour, espérant avoir la visite de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Les clients font la queue dans les supermarchés, ne regardant personne.

On ne connait ni ses voisins ni leurs noms, pas plus qu’on ne leur fait signe quand on est dans son jardin.

De nos jours, notre temps étant si pris, avec toutes ces distractions et toute cette technologie numérique, nous avons plus d’occasions que jamais auparavant de nous déconnecter,  fait remarquer le Dr Jacqueline Olds, professeur adjoint en psychiatrie à la faculté de médecine de Harvard et co-auteur de The Lonely American (2010). Nous vivons souvent en « pilotage automatique », consacrant tout notre temps et toute notre énergie à des choses qui importent peu en fin de compte, et coupant nos liens par des choses qui n’en valent pas vraiment la peine ».

Souvent, quand le sujet de la déconnexion est soulevé, c’est le manque de contact avec d’autres êtres humains qui vient à l’esprit de bien des gens. Néanmoins, ce n’est pas le seul type de contacts que l’on néglige dans notre culture moderne. On néglige de prendre contact avec Dieu – ce qui est pourtant vital – et avec Sa création.

Traitons brièvement  de ces trois piliers de la connexion dont je parlais plus haut, examinons comment ils sont affectés par les changements dans notre société, et pourquoi ils sont importants pour notre bien-être physique, mental et spirituel.


Lire la suite : La déconnection : malédiction du 21e siècle

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Logo


Dernière édition par Gilles le Mar 25 Juin - 18:05, édité 2 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Empty Re: La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle !

Message par Gilles Mar 25 Juin - 18:00

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! CellulaireTableEnfantsJeunesAnnieFerland1024x683

Le cellulaire à table, c'est non et voici pourquoi...

On le voit partout: plein de gens prennent leur repas les yeux rivés sur leur téléphone, sans même parler avec la personne qui est assise devant eux! Le cellulaire s’est invité à table. Et rien n’indique que ce soit une bonne chose.

Plus on est conscient du plaisir que nous procure la nourriture, plus il est facile d’adopter de bons comportements alimentaires, à commencer par celui de manger quand on a réellement faim. À l’inverse, manger devant la télé – et probablement aussi consulter son cellulaire pendant les repas – brouille les signaux de satiété que nous envoie le cerveau. Par exemple, les enfants qui avalent leur assiette en regardant La Pat’Patrouille ou Les Argonautes seraient plus à risque de trop manger et de prendre du poids. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont d’ailleurs observé que les adolescents qui utilisaient souvent leur appareil électronique à table faisaient des choix alimentaires qui laissaient à désirer. Ils consommaient plus de fast-food et de boissons sucrées que ceux qui n’avaient pas cette habitude, et beaucoup moins de fruits, de légumes et de lait.

Les relations familiales se bâtissent lors des repas (eh oui! même quand le ton monte un peu parce que Junior refuse de manger son brocoli!). Bien des psychologues sont inquiets de la simple présence physique d’un cellulaire à table. Selon eux, cela risque de perturber la communication… et de créer des conflits. L’intrus semble en tout cas déranger beaucoup de monde: 88 % des gens estiment qu’utiliser son cellulaire pendant un souper de famille est un manquement grave à l’étiquette, et 62 % n’approuvent tout bonnement pas son utilisation au restaurant, révèle une étude menée auprès de 3 200 personnes et publiée en 2015 par le centre de recherche américain Pew Research Center.

La règle est simple: pas de distractions électroniques à table. On ferme la télé, on range le cellulaire et on n’écoute pas de musique avec des écouteurs. On reste connecté au moment présent, à ce qui se trouve dans l’assiette et aux gens autour de soi.


La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! XYAAAAASUVORK5CYII=     31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13293
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Empty Re: La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle !

Message par Gilles Jeu 27 Juin - 19:03

27 juin 2019
La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Web3-family-eating-dinner-restaurant-iphone-smart-phone-table-shutterstock

Un Français sur trois utilise son smartphone à table

Par réflexe irrésistible ou pour tromper l'ennui, un Français sur trois utilise son smartphone pendant les repas, selon une étude récente réalisée par l’institut Kantar. Un geste de plus en plus banal qui n'est pas sans conséquence.

En fait, le smartphone, on le met à gauche ou à droite de l’assiette ? Ce nouveau couvert de table est un indispensable pour un tiers de Français, comme le démontre une étude de l’Institut Kantar. Au restaurant, chez des amis ou en famille, les écrans ne sont jamais bien loin. Il suffit d’un blanc dans la conversation, pour que les doigts activent le smartphone en vue de consulter textos et réseaux sociaux. Ce réflexe irrépressible de rester connecté même pendant les repas — censés être des moments de convivialité — est pratiquement une addiction pour la moitié des 18-34 ans. Pour cette génération, impossible d’imaginer de passer à table en mode « off ».

Quant aux trentenaires, ils « surfent » tout le temps et partout : au restaurant (50%), lors des repas chez les grands-parents (49%), avec les amis (58%) et même quand lors des dîners en amoureux (31%). Conscients pourtant de ce manque de politesse, 65% des sondés parmi eux reconnaissent que cette quasi dépendance ne leur permet pas de profiter de l’instant présent. Ils avouent même que la consultation frénétique de leur smartphone casse le temps d’échange et de partage. Ils n’ont pas tort… Passer à table accompagné d’un smartphone ou d’une tablette n’est pas insignifiant.

Lire la suite : Un Français sur trois utilise son smartphone à table

La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! Logo
La déconnection envers autrui : malédiction du 21e siècle ! EV6VRYYxXnhut9NcE87qD49vkDQ


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:02