Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pauvres moyens,  grands résultats ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pauvres moyens,  grands résultats ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pauvres moyens, grands résultats !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Pauvres moyens,  grands résultats ! Empty Pauvres moyens, grands résultats !

Message par etienne lorant Jeu 16 Mai - 9:31

Lecture du livre des Actes des Apôtres
 
Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. » Paul se leva, fit un signe de la main et dit :« Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage. Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des Juges, jusqu’au prophète Samuel. Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.” »



PSAUME
(88 -89 )
R/ Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
Ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge.
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.
« J’ai trouvé David, mon serviteur,
je l’ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.
« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur ;
Il me dira : “Tu es mon Père, 
mon Dieu, mon roc et mon salut !”
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus parla ainsi après leur avoir lavé les pieds.
« Amen, amen, je vous le dis: un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui  qui refuse de recevoir celui que j'ai envoyé, c'est moi  qu'il refuse de recevoir.


Cy Aelf


Les disciples ont commencé d'évangélisé le monde. Ils vont à pieds,  ils n'ont pas de chars fleuris, ils n'ont pas de haut-parleurs, mais ils ont le souffle de l'Esprit Saint et un langage irrésistible. C'est l'Esprit Saint qui leur souffle les paroles de le vie plénière.  L'Esprit Saint est toujours proche des hommes et des femmes qui veulent bien ouvrir leurs cœurs et leur esprits. L'Esprit saint les conduit sans faillie et qui rend irrésistibles leurs paroles.  Et cependant, tous demeurent libres.  Ils savent qu'ils sont les envolés chargés de propager le message du Salut à toutes celles et tous ceux dont les cœurs se sont ouverts. Et pour eux-même,ils sont nourris de foi, d'espérance et d'amour. Même les souffrance auxquelles ils seront soumis témoignent en leur faveur. 

Les disciples, ces envoyés de Dieu poursuivent inlassablement l’Évangélisation du monde.   On croit parfois que cette entreprise est vaine, mais cette évaluation est due à la faiblesse de notre regard.  Ah, si nous pouvions voir l'Esprit Saint au travail dans les consciences et dans les âmes, nous ne serions jamais à court de louanges !  Je me souviens encore de ce qui m'est arrivé un jour.   Ayant dû renoncer à la voiture à cause d'une perte de vision latérale,  je m’étais plaint en moi-même en disant : "Ce n'est pas juste !" Et c'était comme de ces tentations qui finissent par : "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu d'en arriver là !"... aussitôt des mots se sont imprimés en moi-même et qui répondaient : "Quand tu roulait en voiture, Moi, je ne voyais plus les pauvres"...   Cet incident n'a l'air de rien,  mais il dit de Dieu qu'Il est le Dieu qui ne veut pas se servir de sa toute-puissance  -  mais c'est comme s'Il mendigotait notre amour !


"Qui est comme Dieu !"  



.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pauvres moyens,  grands résultats ! Empty Re: Pauvres moyens, grands résultats !

Message par Stéphane Jeu 16 Mai - 22:46

Bonsoir @Etienne Lorant ,

Merci pour cette réflexion.

Cela me fait penser au temps.
Nous avons, depuis Jésus jusqu'à nos jours environ, prospéré dans tous les sens du terme, aussi bien positivement que négativement; je ne fais pas de détails.
Le temps nous a été donné de construire toutes ces vies, tout comme il a été écrit dans le texte où suite à 40 années de désert, il y a eu 450 ans en tout de ce temps. Ensuite l'émergence de gens, de rois etc.…
Ce que je perçois et que je veux dire, c'est que le temps ne peut se mesurer pour apprendre, construire, instruire, édifier etc...à l'image de Dieu, de l'amour de Dieu. Si nous voulons vivre dans le respect le plus juste possible, il faut des générations pour faire de bons hommes afin de perpétuer les traditions justes et morales.

A ce jour, où notre apogée est sans doute derrière nous, nous ne pouvons que constater la déconfiture de notre modèle. Et sa chute, qui dure depuis x années, se poursuit jusqu'à un point bas qui restera à vivre.

Et donc, pour revivre de telles situations, bénéfiques et justes, au nom de l'amour de Dieu, il faudra un temps qui n'est pas d'une vie.

Bien sûr, nous pouvons nous améliorer sur l'instant, mais globalement, au niveau de cette Terre, ce sera le temps de Notre Seigneur, celui dont nous n'avons aucun étalon, qui fera foi pour reconstruire.

Ce que nous pouvons faire, je pense, à notre échelle, est de conserver notre foi, de ne pas la perdre pour cette vie matérialiste, de faire pousser quelques graines d'espérance afin de voir nos enfants ne pas sombrer dans cet esclavage moderne et pour qu'ils puissent apprendre l'esprit serein l'amour de Dieu, qui leur donnera alors la force de reconstruire bien meilleur une cité plus juste et plus en paix.

Le cœur, l'esprit et l'âme des hommes se forgent dans le Temps, suivant des visions à long terme tout comme à court terme, pour une vie nous les forgeons suivant nos expériences et nos choix. 
Suivant les tendances et les associations, soit nous passons d'un côté bénéfique à maléfique, ou vice versa. Je ne détaille pas ce qui est pour le moment ! Je pense que le tableau est clair !

Et oui, les voitures, et tout le reste, c'est une fuite du temps justement pour nous faire perdre tous ces repères, ces visions à long terme, afin de nous inculquer l'esprit de l'instant pour jouir de ce dernier afin de ne pas nous sentir esclave, mais "libre" de notre vie, mais pas de la Vie.

Car oui, le moule sociétal est fait pour perdre du temps, pour le brûler sur des futilités et ne plus prendre ce dernier à méditer toute une vie pour le bien être des générations futures au mieux, et ne pas voir toute cette misère aujourd'hui au pire.
Nous fermons les yeux, oui, parce que le temps nous échappe au détriment de notre condition individuelle imposée par ce monde matériel et économique à outrance.
Le rythme est effréné et la chute se rapproche sans nul doute.
Quant au bon tempo, il faudra une vision bien plus juste avec prise en compte à l'échelle mondiale de tout.

Dieu mendigote probablement. Son Temps est différent et Son œuvre également.
Trop facile d'exprimer une puissance sur l'instant ! Cela trahirait un amour infini, qui n'a aucune limite et dont le Temps est réparateur pour chacun.
Nous devons accepter ce qui est aujourd'hui car c'est la conséquence de nos aïeux et nous avons joui de tout cela, le bon comme le mauvais.

Mais l'espoir, la foi et l'amour que nous portons pour autre chose que tout cela, tourné vers Dieu et une bonne façon de vivre la société, avec justice, morale, équité, devra naître du long terme et accepté de tous, et non "caché" par les hautes sphères qui guident à l'aveugle les peuples pour l'appât des gains des uns au détriment des masses.

Puissions-nous arriver à trouver un temps pour peut être déjà commencer à nous réparer nous-même !

Je me suis peut être égaré un peu. Ma pensée m'a conduit jusque là. En espérant ne pas vous avoir endormis et d'avoir été le plus compréhensible possible. Smile

Bonne nuit.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:23