Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une multitude de signes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une multitude de signes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une multitude de signes

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une multitude de signes Empty Une multitude de signes

Message par etienne lorant Mar 5 Fév - 10:23

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. Méditez  l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché.

PSAUME 21 
R/ Ils loueront le Seigneur,
ceux qui le cherchent. 
Devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« À vous, toujours, la vie et la joie ! »
La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui.
Tous ceux qui festoyaient s’inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.

Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son œuvre !


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment: «Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité.Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive.» Jésus partit vec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré – … cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet: « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait:« Qui a touché mes vêtements ?» Ses disciples lui répondirent:« Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes: “Qui m’a touché? » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors: « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. » Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui- ci: « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue: « Ne crains pas, crois seulement.» Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant et lui dit:« Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher– elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger
[/b]

Cy Aelf, Paris

Une fois encore, notre prêtre s'est plaint de cette "avalanche" de textes qui, selon lui, ne se prête guère à la méditation - dont le mérite consiste à découvrir chaque jour de nouveaux aspects de l'oeuvre du Verbe qui s'est fait chair - Celui qui est, qui était et qui vient. Cependant , cette manière de procéder manifeste d'une part, que le Seigneur est toujours à l'oeuvre parmi nous et et d'autre part que, nous aussi aussi, nous avons à demander  la guérison de nos âmes de la même manière qu'un médecin panse et soigne les plaies afin que l'homme - l'homme si souvent mal à l'aise pour manifester : la foi, l'espérance et let la charité.

Quelle est la maladie la plus répandue parmi nous ?  C'est de croire "en surface" mais de ne pas chercher à briller de la grâce de notre baptême. Posons-nous donc la question: "Quelle bonne action puis-je accomplir aujourd'hui afin de remercier le Seigneur du salut qu'il m'apporte ?  Chacun d'entre nous devrait se souvenir de ces moments - si nombreux au cours d'une existence humaine - où nous avons échappé à un grand malheur ... 


.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par sofoyal Mar 5 Fév - 19:18

etienne lorant a écrit:

Une fois encore, notre prêtre s'est plaint de cette "avalanche" de textes qui, selon lui, ne se prête guère à la méditation - 

.

Bonjour @etienne Lorant.

Ce n'est pas par un esprit négatif que je cite cette seule portion de votre article.
C'est simplement pour vous demander si,  à votre connaissance, les textes quotidiens 
sont devenus plus fournis que ce qu'ils ont été jadis.
J'ai été admis à la pleine communion de l'Eglise catholique seulement en novembre 2008, 
et donc, je n'ai pas pu connaitre l'évolution liturgique sur une longue période.

A la façon dont s'est plaint votre prêtre, on pourrait croire que "dans le temps" la parole était distribuée de façon plus "concentrée".

Était-ce vraiment le cas?

C'est seulement une saine curiosité de ma part.

Si vous avez de la connaissance à ce sujet...


_________________
Sofoyal Colombe
Une multitude de signes Signat10
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une multitude de signes Empty Le Seigneur est plus proche que nous croyons...

Message par etienne lorant Mer 6 Fév - 10:47

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché, et vous avez oublié cette parole de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il il lui donne de bonnes leçons;  il corrige tous ceux qu’il accueille comme ses fils. Ce que vous endurez est une leçon.Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons ? Quand on vient de recevoir une leçon,on n’éprouve pas de la joie mais plutôt de la tristesse. Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la leçon, celle-ci produit un fruit de paix et de justice. C’est pourquoi, redressez les mains inertes et les genoux qui fléchissent, et rendez droits pour vos pieds les sentiers tortueux. Ainsi, celui qui boite ne se fera pas d’entorse; bien plus, il sera guéri.cherchez activement la paix avec tous,et la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Soyez vigilants: que personne ne se dérobe à la grâce de Dieu, qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers, cela causerait du trouble, et beaucoup en seraient infectés.

PSAUME (102 (103)
R/ L’amour du Seigneur,
sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !
Il sait de quoi nous sommes pétris,
il se souvient que nous sommes poussière.

Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent,
est de toujours à toujours,
et sa justice pour les enfants de leurs enfants,
pour ceux qui gardent son alliance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là,Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »Et ils étaient profondément choqués à son sujet. jésus leur disait: « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.


Cy Aelf, Paris

Les fidèles que nous sommes verront eux aussi leur foi mise à l'épreuve en diverses occasions. Moi qui ne suis qu'un simple fidèle qui était retourné à l'église à la suite d'un simple chagrin d'amour, je ne m'attendais pas du tout à ce qui m'arriva.

J'avais renoncé à la voiture - devenu trop onéreuse en taxes, en carburant, contrôle technique annuel, assurances, carburant et entretiens et entretient - et j'en passe! ...  un jour qu'il pleuvait, je me mis à "râler" en réfléchissant comment augmenter mes revenus pour acheter un véhicule utilitaire qui me permettrait de vendre dans les villes et villages avoisinant et sur les foires le dimanche.  Mais comme je remuais en moi-même ces idées, tout d'un coup une parole s'inscrivit avec dans mon esprit une voix qui  s'est plainte et disait :  "Toi et ta voiture! Quand tu roulais en ville, Moi je ne voyais plus les pauvres !"  Cette fois -là, j'ai été si surpris que j'ai demandé une explication à mon curé qui ne m'a pas pris pour un affabulateur et m'a dit simplement,en riant : "Ah, vous aussi !!!

C'est ainsi que le Seigneur se manifeste afin que nous adhésion plus encore à son dessein sur nos âmes

.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par etienne lorant Mer 6 Fév - 14:26

sofoyal a écrit:
etienne lorant a écrit:

Une fois encore, notre prêtre s'est plaint de cette "avalanche" de textes qui, selon lui, ne se prête guère à la méditation - 

.

Bonjour @etienne Lorant.

Ce n'est pas par un esprit négatif que je cite cette seule portion de votre article.
C'est simplement pour vous demander si,  à votre connaissance, les textes quotidiens 
sont devenus plus fournis que ce qu'ils ont été jadis.
J'ai été admis à la pleine communion de l'Eglise catholique seulement en novembre 2008, 
et donc, je n'ai pas pu connaitre l'évolution liturgique sur une longue période.

A la façon dont s'est plaint votre prêtre, on pourrait croire que "dans le temps" la parole était distribuée de façon plus "concentrée".

Était-ce vraiment le cas?

C'est seulement une saine curiosité de ma part.

Si vous avez de la connaissance à ce sujet...


Pour notre prêtre  - qui a plus de 9O  ans, cette multiplication de textes finiront par "noyer le poisson" -  il suffirait donc d'écouter sans se poser de question.

 Pour notre prêtre, le fait de "laisser méditer librement" présente deux risques : soit des méditions selon le désir du lecteur, soit de ne plus méditer avec le secours de la seule intelligence, laquelle se détache facilement  l'Esprit Saint de son rôle essentiel.  "C'est ainsi que de nombreuse sectes se sont formées" ...



Etienne
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par sofoyal Mer 6 Fév - 17:10

Merci de votre réponse.
La réaction de votre prêtre me poussait à me demander s'il en a toujours été ainsi dans l'Eglise 
ou pas...
Histoire de mieux connaitre l'histoire de l'Eglise.

A sa réaction, on pourrait croire que c'est une relative nouveauté, qu'il n'approuve pas. (?)


_________________
Sofoyal Colombe
Une multitude de signes Signat10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par Véronique1 Mer 6 Fév - 19:03

sofoyal a écrit:Merci de votre réponse.
La réaction de votre prêtre me poussait à me demander s'il en a toujours été ainsi dans l'Eglise 
ou pas...
Histoire de mieux connaitre l'histoire de l'Eglise.

A sa réaction, on pourrait croire que c'est une relative nouveauté, qu'il n'approuve pas. (?)

Bonsoir

Je n'ai jamais entendu cela en tout cas ! pourtant, j'assiste à la messe pratiquement tous les jours.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par sofoyal Mer 6 Fév - 19:31

Véronique1 a écrit:

Bonsoir

Je n'ai jamais entendu cela en tout cas ! pourtant, j'assiste à la messe pratiquement tous les jours.
Bonjour @Véronique1.
sans occulter le fond de la réflexion d'Etienne,
J'ai été intrigué de la réaction de ce prêtre.
Aussi me suis-je demandé si dans des temps reculés, la dispensation des textes bibliques 
était moins "généreuse", ou plus parcimonieuse.
Mais ce n'est peut-être qu'une réaction toute personnelle de ce prêtre.
Elle procède certainement d'un bon coeur, même si elle m'a étonné.


_________________
Sofoyal Colombe
Une multitude de signes Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par sofoyal Mer 6 Fév - 19:40

Ce que j'aime dans les textes successifs de la messe,
C'est qu'ils ouvrent sur des paysages différents.
Les lettres d'apôtres, Les lectures des livres de l'ancien Israël, les beaux Psaumes, 
et bien sur, l'évangile du Jour.

Tous, différents paysages d'un même beau pays,
ou différents aliments sur une même table, 
où le plat de résistance est, bien sûr l'évangile.

Personnellement je n'en ai pas trop et ne me sens pas débordé du tout.


Dernière édition par sofoyal le Mer 6 Fév - 19:46, édité 3 fois


_________________
Sofoyal Colombe
Une multitude de signes Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par sofoyal Mer 6 Fév - 19:41

Église


_________________
Sofoyal Colombe
Une multitude de signes Signat10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par Véronique1 Mer 6 Fév - 22:02

sofoyal a écrit:Ce que j'aime dans les textes successifs de la messe,
C'est qu'ils ouvrent sur des paysages différents.
Les lettres d'apôtres, Les lectures des livres de l'ancien Israël, les beaux Psaumes, 
et bien sur, l'évangile du Jour.

Tous, différents paysages d'un même beau pays,
ou différents aliments sur une même table, 
où le plat de résistance est, bien sûr l'évangile.

Personnellement je n'en ai pas trop et ne me sens pas débordé du tout.

Je plussoie, parce qu'en plus, s'il y a une petite homélie, elle fait souvent le rapprochement entre les lectures et moi aussi, j'aime cela.

Bonne soirée.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une multitude de signes Empty La foi et l'oeuvre des témoins de Jésus Christ

Message par etienne lorant Jeu 7 Fév - 13:44

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, quand vous êtes venus vers Dieu, vous n’êtes pas venus vers une réalité palpable, embrasée par le feu, comme la montagne du Sinaï: pas d’obscurité, de ténèbres ni d’ouragan, pas de son de trompettes ni de paroles prononcées par cette voix que les fils d’Israël demandèrent à ne plus entendre. Le spectacle était si effrayant que Moïse dit: Je suis effrayé et tremblant. Mais vous êtes venus vers la montagne de Sion et vers la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste,vers des myriades d’anges en fête et vers l’assemblée des premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux. Vous êtes venus vers Dieu, le juge de tous,et vers les esprits des justes amenés à la perfection. Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle, et vers le sang de l’aspersion, son sang qui parle plus fort que celui d’Abel.

PSAUME
(47 (48), 2-3a, 3b- 4, 9, 10-11)
R/ Dieu, nous revivons ton amour
au milieu de ton temple. 
Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
dans la ville de notre Dieu,
sa sainte montagne, altière et belle,
joie de toute la terre.

La montagne de Sion, c’est le pôle du monde,
la cité du grand roi ;
Dieu se révèle, en ses palais,
vraie citadelle.

Nous l’avions entendu, nous l’avons vu
dans la ville du Seigneur, Dieu de l’univers,
dans la ville de Dieu, notre Dieu,
qui l’affermira pour toujours.

Dieu, nous revivons ton amour
au milieu de ton temple.
Ta louange, comme ton nom,
couvre l’étendue de la terre.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus appela les Douze; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange» Il leur disait encore: quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez- y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage.»Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.


– Cy Aelf,  Paris

Là où vient le message de l'amour de Dieu, ce n'est pas comme les hommes de la première Alliance le voulaient.  Car ils ne se seraient pas mis à croire n'auraient pas cru sans une démonstration de puissance telle que le l'homme se met à craindre et jusqu'à trembler. C'est à ce point vrai que lorsque le diable vient tenter Jésus, il lui suggère de descendre du ciel jusqu'au cœur du temple. Certes, les maîtres du temple et les pèlerins se serait mis à genoux et glorifié Dieu...  Mais cependant, que l'on se souvienne : ce n'est pas la traversée de la mer à pieds secs - prodige inouï - qui les ait empêché de "regimber" de nombreuses  fois, au point qu'ils se mirent à tourner en rond durant quarante années...

Lorsque le diable vient tenter Jésus, sachant combien les hommes sont avides d'événements spectaculaires, il suggère au Seigneur de descendre majestueusement, en flottant dans les airs jusqu'au milieu du temple. Oh, certes, ils se seraient mis à adorer le Seigneur !  Mais que vaut une adoration issue de la crainte et de peur. Se mettre à croire, c'est tout autre chose. Ce que rapportent les convertis, c'est une joie inconcevable, mais qui leur fait dire : "Jésus, laisse-moi mourir de suite, afin que ma joie demeure !"Ces convertis devront au contraire demeurer plus longtemps au service du témoignage...

C'est ainsi que les convertis vivent ce paradoxe:  ils se sente appelés à témoigner partout et, tout en mime, ils désirent la mort que nous craignons encore...


.
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par etienne lorant Ven 8 Fév - 20:02

sofoyal a écrit:
Véronique1 a écrit:

Bonsoir

Je n'ai jamais entendu cela en tout cas ! pourtant, j'assiste à la messe pratiquement tous les jours.
Bonjour @Véronique1.
sans occulter le fond de la réflexion d'Etienne,
J'ai été intrigué de la réaction de ce prêtre.
Aussi me suis-je demandé si dans des temps reculés, la dispensation des textes bibliques 
était moins "généreuse", ou plus parcimonieuse.
Mais ce n'est peut-être qu'une réaction toute personnelle de ce prêtre.
Elle procède certainement d'un bon cœur, même si elle m'a étonné.

Selon moi, simple fidèle,il est tout à fait heureux de m'adapter à telle forme ou telle  autre . Mais je suis curieux d'apprendre si cette "allongement" ne serait pas un choix du Pape, afin d'entraîner les fidèles à une  plus grande attention ?  Qui suis-je pour en juger !  A moi de m'adapter, voilà tout...
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Une multitude de signes Empty Re: Une multitude de signes

Message par Véronique1 Sam 9 Fév - 10:31

etienne lorant a écrit:
Selon moi, simple fidèle,il est tout à fait heureux de m'adapter à telle forme ou telle  autre . Mais je suis curieux d'apprendre si cette "allongement" ne serait pas un choix du Pape, afin d'entraîner les fidèles à une  plus grande attention ?  Qui suis-je pour en juger !  A moi de m'adapter, voilà tout…

Bonjour Etienne

Le mieux serait encore de poser la question au prêtre je crois, du moins au sujet de sa réflexion.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:53