Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par sofoyal Dim 27 Jan - 22:07

Bonjour ou bonsoir à tous.

Mon expérience des forums me fait constater que les déséquilibre affectifs de certaines personnes nuisent aux forums.

Certains, qui sont solitaires ou en mal d'équilibre famillial ou social, (j'en suis),
voient dans les forums, ou les groupes Facebook, une chance de se faire une nouvelle famille. 
(Là, je n'en suis plus).

Nos relations, qu'on peut qualifier d'épistolaires, sont réellement limitées.
Elle brise d'un clic la solitude, mais très légèrement, dans un murmure doux et leger
C'est une pensée réconfortante, mais un pensée tout de même.
Bien sûr il y a notre communion en Jésus et nos prières communes, 
mais là encore tout se passe dans un Divin silence.
Il nous faut être modeste et nous contenter de ce réconfort qu'il nous est donné de nous écrire les uns aux autres.

Celui ou celle qui s'investit affectivement de façon déraisonnable et excessive, 
en faisant d'un forum, un substitut à la famille, à l'Eglise, ou aux groupes sociaux qui nous entourent, 
en vient souvent à faire des erreurs d'appréciation fatale à sa paix personnelle, 
et par conséquent à celle des autres...
On en vient alors à menacer de "s'en aller", alors qu'en fait chacun est chez soi, derrière son écran bleuté, 
à partager humblement quelques petites lumières.

Non. 
Soyons reconnaissant pour ce petit supplément de vie que sont les forums et n'essayons pas trop de constituer vainement une communauté à distance les uns des autres.

Les communauté véritable n'existent que dans la vie concrète... Corps et âmes.

S'il arrive que nous nous sentions mal à l'aise sur les forums,  n'écrivons plus, et s'il le faut ne lisons plus.
Puis, ensuite, pour peu qu'on soit un modeste chrétien, nous reviendrons lire, glisser un commentaire fraternel ou placer un petit article,
En toute modestie.

Les forum de l'internet ne sont, je le répète qu'un modeste supplément de vie.
Rendons grâce pour cela, car beaucoup ont besoin de ce modeste supplément. (J'en suis)
Mais de grâce, qu'on arrête de juger "le Forum".
Car à ce niveau, on franchit la barrière du convenable, chrétiennement parlant,
en faisant éclater au grand jour un déséquilibre affectif et sociologique, en se plaignant et en réclamant à corps et à cris. 

C'est très peu productif et C'est un peu se moquer du monde.
S'il est permis et parfois nécessaire de faire un reproche,
ne soyons pas de ceux qui se moquent du monde.


_________________
Sofoyal Colombe
 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par Anayel Dim 27 Jan - 22:51

Bonjour Sofoyal,

Merci pour ta remarque Smile

Il est vrai qu'il faut toujours garder un bon équilibre.

Ta réflexion m'a permis d'ailleurs de mieux mesurer mes mots sur un sujet et je t'en remercie, car je me suis aperçue que mes paroles ne correspondait pas totalement à ce que je voulais dire. Cela aurait pu être interprété différemment selon les personnalités de chacun en tout cas...

Pour ce qui me concerne, le forum est un appui spirituel, très intéressant pour nos échanges, nos partages, nos points de vue respectifs.

Mais il reste virtuel... Et il y a toujours une certaine prudence à adopter, une certaine réserve, un certain discernement à rechercher.

Ainsi, par exemple, entre le forum ou ma vie réelle, je choisis la seconde sans hésitation, et c'est par exemple pour cela que certains jours je suis moins présente que d'autres. Durant deux semaines, aux alentours de Noël et Nouvel An, j'ai été beaucoup moins là par exemple... Car il faut toujours valoriser nos amis, nos familles, nos devoirs et nos "occupations" dans la vraie vie.

Du reste, nos amitiés sont virtuelles. Certaines sont plus profondes que d'autres, car on se connaît plus ou moins bien, d'autres sont plus formelles. Mais de nouveau, il faut un bon équilibre, et ne pas faire de ce forum, comme tu le dis, un substitut à l'Eglise, à la famille, ou aux personnes qui nous entourent ici-bas, dans la vraie vie. Il faut au contraire un équilibre, et toujours savoir bien discerner l'internet du réel. Qui sont grandement différents.

On peut se respecter, s'apprécier et s'aimer les uns les autres, bien sûr... Mais avec une belle ouverture et une sainte réflexion.

Bref, je commence à patiner et à ne plus dire grand chose d'intéressant donc je vais arrêter là. Mais merci pour ta remarque, elle m'a m'a permis de réfléchir pour mieux mesurer mes propos, que j'aurais pu mal formuler Very Happy J'ai un avis plus nuancé et plus juste dirons-nous en tout cas Approuve Merci.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par Véronique1 Dim 27 Jan - 23:03

Moi aussi, je mets mon grain de sel. Je me sens bien sur ce forum, comme toi Anayel, il m'est d'un soutien spirituel, après pas mal de déboires sur d'autres forums qui m'ont apporté bien des misères, des souffrances même, ayant été jugée, calomniée et critiquée par l'un, juste avant d'arriver ici. 

De toute façon, je m'étais trop attachée à certaines personnes, croyant à leur amitié désintéressée.

Ici, on se sent à l'aise, on vient ou on ne vient pas et comme Anayel, je préfère aussi le réel, la famille et la vie paroissiale. Je passe quand je peux, je me sens libre.

Bonne nuit.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par sofoyal Dim 27 Jan - 23:25

Oui @Veronique et @Anayel
Il est bon d'avoir un recul prudent dans nos échanges  .
 Ce supplément de vie qu'est un forum peut être gratifiant, mais toujours modestement. 
Le plus  beau se passe dans le silence  des mots et des lettres: 
C'est notre communion en Christ, dans le silence Divin. 
Que Dieu vous bénisse ainsi que tous et toutes.


Dernière édition par sofoyal le Lun 28 Jan - 18:45, édité 1 fois


_________________
Sofoyal Colombe
 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Signat10
Soleil64
Soleil64


Féminin Messages : 101
Date d'inscription : 13/04/2018

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par Soleil64 Lun 28 Jan - 0:11

Bien d'accord avec vous 3 ! 😊
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par M8735 Lun 28 Jan - 22:23

Un forum reste virtuel avec tout ce que cela comporte. Beaucoup de gens ne se comportent pas du tout de la même façon sur un forum et dans la vie réelle. Je dis cela car avant ma 2ème conversion, j’allais sur un immense forum animalier qui n’avait rien de religieux et c’était assez spécial. 
Ce que j’apprécie sur un forum, ce sont les partages et surtout les belles choses qui élèvent l’âme alors que dans le monde , on a l’impression d’être un extra terrestre quand on parle de foi.
Tout est fait pour nous éloigner de Dieu. 
Bien sûr,il y a la messe et le reste mais quand on ne peut pas partager sa foi avec ses proches , c’est bien utile. 
Et pourtant, j’aime beaucoup ma tante et marraine athée ..... mais parler foi, non, c’est impossible. Quel dommage! 
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par sofoyal Lun 28 Jan - 22:43

C'est vrai @Marylie.
En cela, les forum chrétiens aident.
modestement, mais cela aide.
même si un smiley ne vaudra jamais même un demi sourire, 
un smiley, c'est déjà l'idée d'un sourire...
Et puis nos réflexions et partage divers sont aussi du pain spirituel...
C'est modeste mais  c'est tout de même beau.


_________________
Sofoyal Colombe
 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Signat10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels). Empty Re: Attention à nos déséquilibres affectifs (éventuels).

Message par M8735 Lun 28 Jan - 22:51

@sofoyal: j’ ai oublié de parler des rencontres que j’ai faites avec des personnes du forum et celles avec lesquelles je discute régulièrement ou moins ( selon) au téléphone ! 
C’est pourtant très gratifiant.  cheers
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:17