Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Entre fatalité et libre arbitre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Entre fatalité et libre arbitre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Entre fatalité et libre arbitre

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Entre fatalité et libre arbitre Empty Entre fatalité et libre arbitre

Message par Stéphane Lun 17 Déc - 22:03

Bonsoir à tous,

Question du soir :

Le Seigneur a donné des commandements.
Nous les avons transgressé à maintes reprises.
Des textes nous donnent des indications quant à demain.
Pourtant, nous avons un libre-arbitre.
Certes, souvent nous le donnons entre choisir le bien ou le mal.

Mais n'y a t-il pas d'autres voies ?

Les textes disent qu'il y aura une fin des temps, que ce n'est qu'une question de temps et donc pour moi, c'est une fatalité.
Quoique nous fassions, en vrai, l'issue est la même suivant ce cas.

Or le libre arbitre, c'est aussi avoir l'espoir de voir autre chose que cette fatalité.
Etre libre, c'est non pas contre dire ces textes, mais voir autrement une issue favorable tout en conservant un regard vers Dieu.

Bien sûr, vous contredirez cette esquisse car je suppose que ce qui est écrit est immuable.
Pourtant, mon libre arbitre ne me permet-il pas d'avoir un amour profond pour Dieu et mes semblables au point de dire que si nous changeons les uns et les autres, en faveur d'un bien commun et universel, alors cette fatalité n'a plus raison d'être ?

Car si les textes sont immuables, c'est avant tout un avertissement de ce que nous encourons et que nous nous efforçons de vouloir accomplir de part nos agissements quotidiens qui ne varient pas d'un iota.
"Continuez sur cette voie et arrivera ce qui est écrit"...c'est la une fatalité certes, que nous utilisons avec beaucoup de joie pour y parvenir;
Mais la vie que Dieu nous a soufflé, est mille fois plus importante au jour le jour que de trouver la date de sa mort, de la mort, de la fin.
Le temps présent est notre vie.
Nous avons le libre arbitre de vouloir et de pouvoir changer intérieurement et extérieurement.
Tout ce travail doit être fait en nous et par nous pour progresser vers un lendemain meilleur.

Pour moi, ce qui compte à l'instant, c'est le présent et la vie de tout un chacun.
Il n'est pas question de négliger ce qui arrivera après, mais dans la majeure partie des cas, personne ne sait. Seule la foi nous guide pour un après meilleur ...ou pas.

Tout ceci n'est qu'un avertissement si nous nous ne ressaisissons pas.
Et malgré tout, les gens pensent plus à vouloir l'après que le présent par ce qu'ils y voient ou croient voir des choses agréables, au détriment du présent, qu'ils négligent.
Et si un acte est fait dans le bon sens, souvent, c'est pour se donner une conscience et se dire que cela servira pour l'après.....

Il n'est pas évident que de vouloir bien faire.
Mais je crois que nous devrions nous orienter sur le présent pour nous améliorer et pour user de notre libre arbitre à des fins de bonne vie sur terre, le temps qu'il nous est donné.

Il ne s'agit pas non plus de matérialisme. Ceci n'est que temporaire et utile à des fins de bien vivre.
Non, il s'agit de la vie universelle pour chacun le temps de cette vie terrestre.

Alors oui, je ne suis pas fataliste et j'aime à espérer des jours meilleurs pour tous ici bas.

Maintenant, si tout ce qui est écrit doit s'accomplir, je n'irai pas contre.
Je pense simplement que nous pouvons faire autrement, ensemble, dans un esprit de communauté humaine.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 3:49