Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une prise miraculeuse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une prise miraculeuse Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une prise miraculeuse

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une prise miraculeuse Empty Une prise miraculeuse

Message par etienne lorant Jeu 6 Sep - 10:16

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage.  Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté.  Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur !  Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme. Car tout vous appartient,  que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous,  mais vous, vous êtes au Christ,
et le Christ est à Dieu.

     
(Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6)
R/ La terre est au Seigneur, et toute sa richesse. (cf. Ps 23, 1)
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,  la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.  Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. NQuand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large,et jetez vos filets pour la pêche. »  Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »   Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.  Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.  à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »   En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ;     et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »   Alors ils ramenèrent les barques au rivage


           –  Cy Aelf, Paris

Cette épître de saint Paul aux Corinthiens est tout entière lumineuse pour celles et ceux qui se convertissent. De notre temps encore, les hommes et les femmes qui cherchent à donner un sens véritable à leur passage  sur la terre, découvriront dans ce texte une espérance nouvelle pour une meilleure manière de vivre, en même temps riche d'espérance, mais également de joie.  Pour en rendre compte d'une autre manière, on peut se souvenir de l'enfant que nous avons été en découvrant des cadeaux le matin de Noël sous le sapin. 

Le choix des cadeaux avait son importance, mais le plus réjouissant, c'était bien sûr la douceur et la tendresse de nos parents. La foi est le meilleur cadeau de Noël qui puisse nous être offert.  Nous avons reçu bien mieux que l'or, l’encrent et la myrrhe, nous avons reçu par le baptême : la foi, l'espérance et l'amour.

A partir de ce don initial pour l'âme,  toutes les portes de la grâce se sont ouverte.  Et bienheureux celles et ceux qui se sont mis en marche sur le chemin de vérité qui conduit à la vie éternelle ! Car nous ne sommes plus pieds et poings liés, esclaves de ce monde. Car nous sommes déjà libre par la grâce reçue. Et Pierre, désormais, n'a plus jamais cessé de prendre des hommes dans dans la barque de l'Eglise...

Quelques personnes ont parfois critiqué mes partages, estimant qu'ils nécessitent d'y revenir à deux fois. 
La  réponse est toute simple: mettez-vous, vous-mêmes à méditer et vous trouverez, comme moi, une source inépuisable pour l'âme et une force renouvelée face aux mauvais bruits de ce monde...


.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Une prise miraculeuse Empty Re: Une prise miraculeuse

Message par sofoyal Jeu 6 Sep - 17:49

Merci pour votre réflexion toute personnelle.

Les textes du jours, nous pouvons les recevoir par de multiples sources, sur l'internet en particulier.
Et c'est facile de les copier-coller vite fait.
Mais vos méditations vous sont particulières et c'est tout leur intérêt.
Nous ne sommes pas tous capables d'offrir une réflexion bien structurée sur un des textes quotidiens.
Bravo de le faire Etienne!
avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Une prise miraculeuse Empty Re: Une prise miraculeuse

Message par etienne lorant Jeu 6 Sep - 19:44

L'inspiration, cela va bien, et parfois, on sèche un peu. Mais lorsque je commence à à "tapoter"  sur mon clavier, je ressens une sorte de chaleur au niveau du front, le lien entre les lectures commence d'apparaître, j'éprouve une sorte de joie particulière, et ensuite les mots surviennent à toute vitesse, et parfois dans de nombreuses directions - au point que je recherche à vérifier s'il y a bien concordance entre l'épître et l’Évangile.  Le  psaume donne comme une "couleur"générale ou un éclat de lumière spirituelle.  Cependant, il faut dire aussi qu'une fois la méditation est complète, ce moment d'inspiration laisse une sorte de fatigue. 

Durant des années, je me suis appuyé strictement à ce qu'avait dit le prêtre.  Et puis, un jour, un autre prêtre est venu avec des textes de méditation qui ne se fondaient que sur évangile seul - çà m'a peiné.  Et j'ai voulu essayer é une méthode qu'une sainte (mais je n'ai pas retenu son nom).Toujours est-il qu'à partir de là, le moment de la méditation m'est devenu comme un exercice matinal au lever.  On fait bien des exercices physiques pour garder la forme - alors comment se fait-il qu'on ne le fasse pas pour l'esprit aussi ? 

Merci d'avoir soulevé cette question !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:29