Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A qui irions-nous Seigneur?  (Evangile du jour dans M.Valtorta) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

A qui irions-nous Seigneur?  (Evangile du jour dans M.Valtorta) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

A qui irions-nous Seigneur? (Evangile du jour dans M.Valtorta)

sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

A qui irions-nous Seigneur?  (Evangile du jour dans M.Valtorta) Empty A qui irions-nous Seigneur? (Evangile du jour dans M.Valtorta)

Message par sofoyal Sam 25 Aoû - 23:41

Comme souvent dans l'oeuvre de Maria Valtorta, les scènes relatées sont si parlantes 
qu'on a l'impression de voir, nous aussi.  
C'est comme l'oeuvre de ces puissants peintres qui savent restituer, le lieu, l'action, les diverses émotions. 
Là encore, il n'est pas besoin d'être un érudit pour être saisi... et évangélisé de nouveau.
Bonne lecture!


"Comme le Père vivant m'a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra par moi et ira là où je l'envoie. Il fera ce que je veux, il vivra avec austérité comme homme, il sera ardent comme un séraphin et il sera saint, car pour pouvoir se nourrir de ma chair et de mon sang, il s'interdira les fautes et il vivra en s'élevant pour finir son ascension aux pieds de l'Eternel.    

— Mais cet homme est fou! Qui peut vivre de cette façon ? Dans notre religion, il n'y a que le prêtre qui doive se purifier pour offrir la victime. Lui, ici, il veut faire de nous autant de victimes de sa folie. Cette doctrine est trop pénible et ce langage trop dur ! Qui peut l'écouter et le pratiquer ?» murmure-t-on dans l'assistance, dont plusieurs sont des disciples réputés tels. 

A qui irions-nous Seigneur?  (Evangile du jour dans M.Valtorta) Balise 354.15 - Les gens se dispersent en commentant, et les rangs des disciples paraissent très réduits quand le Maître et les plus fidèles restent seuls dans la synagogue. Je ne les compte pas, mais je pense qu'on arrive à peu près à une centaine. Il doit donc y avoir eu une forte défection même dans les rangs des anciens disciples depuis longtemps au service de Dieu.          

Parmi ceux qui sont restés, il y a les apôtres, le 
prêtre Jean et le scribe JeanÉtienneHermasTimonHermastéeAgape, Joseph, Salomon, Abel de Bethléem de Galilée, et Abel l'ancien lépreux de Chorazeïn avec son ami Samuel, Élie (celui qui renonça à ensevelir son père pour suivre Jésus), Philippe d'Arbel, Aser et Ismaël de Nazareth, ainsi que d'autres dont je ne connais pas le nom. Tous ceux-là parlent doucement en commentant la défection des autres et les paroles de Jésus, qui reste pensif, les bras croisés, appuyé à un haut pupitre.       

«Vous êtes scandalisés par mes paroles ? Et si je vous disais que vous verrez un jour le Fils de l'homme monter au Ciel, où il était auparavant, et s'asseoir à côté du Père? Et qu'avez-vous compris, assimilé, cru, jusqu'à présent? Et avec quoi avez-vous écouté et saisi? Seulement avec ce qui est tout humain? C'est l'esprit qui vivifie et a de la valeur. La chair n'a rien à y voir. Mes paroles sont esprit et vie, et c'est spirituellement qu'il faut les écouter et les comprendre pour y puiser la vie. Mais il y en a beaucoup parmi vous dont l'esprit est mort parce qu'il est sans foi. Beaucoup d'entre vous ne croient pas vraiment, et c'est inutilement qu'ils restent près de moi. Ils n'y trouveront pas la Vie, mais la Mort. Car ils restent, comme je l'ai déjà dit, par curiosité ou par affection humaine, ou pire, dans une intention encore plus indigne. Ils n'ont pas été amenés ici par le Père en récompense de leur bonne volonté, mais par Satan.          

438> Personne, en vérité, ne peut venir à moi, si cela ne lui est pas accordé par mon Père. Partez vous aussi, vous qui restez difficilement parce que vous avez honte, humainement, de m'abandonner, mais qui avez encore plus honte de rester au service d'un homme qui vous semble " fou et dur ". Partez. Il vaut mieux que vous soyez loin pour nuire. »    


Plusieurs autres disciples se retirent alors, parmi lesquels le scribe Jean et 
Marc, le Gérasénien possédé, guéri par Jésus qui envoya les démons dans les porcs. Les bons disciples se consultent et courent derrière ceux qui ont abandonné, en essayant de les arrêter.          

A qui irions-nous Seigneur?  (Evangile du jour dans M.Valtorta) Balise 354.16 - Il reste maintenant dans la synagogue Jésus, le chef de la synagogue, et les apôtres...        

Jésus se tourne vers les Douze, désolés, regroupés dans un coin: «Voulez-vous vous en aller, vous aussi? »         

Il dit cela sans amertume, sans tristesse, mais avec beaucoup de sérieux. 

Dans un élan douloureux, Pierre lui dit :     
«Seigneur, où veux-tu que nous allions? Vers qui? Tu es notre vie et notre amour. Toi seul as les paroles de vie éternelle. Nous savons que tu es le Christ, le Fils de Dieu. Si tu veux, chasse-nous. Mais, pour notre part, nous ne te quitterons pas, pas même... pas même si tu ne nous aimais plus... »         

Pierre pleure sans bruit, avec de grosses larmes... André aussi, Jean et les deux fils d'Alphée pleurent ouvertement; les autres, pâles ou rouges par suite de l'émotion, ne pleurent pas, mais souffrent visiblement.  
          

«Pourquoi devrais-je vous chasser? N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, tous les douze?»  

Prudemment, 
Jaïre s'est retiré pour laisser Jésus libre de réconforter ou de réprimander ses apôtres. Jésus, qui remarque sa retraite silencieuse, s'assied d'un air accablé, comme si la révélation qu'il fait lui coûtait un effort supérieur à ses moyens, épuisé comme il l'est, dégoûté, endolori. Puis il dit : 
«Et pourtant, l'un de vous est un démon
.»          


La parole tombe lentement, effrayante, dans la synagogue où il n'y a que la lumière des nombreuses lampes qui soit joyeuse... et personne n'ose rien dire." 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:10