Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'argent est la source de tout le mal dans le monde Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L'argent est la source de tout le mal dans le monde Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'argent est la source de tout le mal dans le monde

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

L'argent est la source de tout le mal dans le monde Empty L'argent est la source de tout le mal dans le monde

Message par etienne lorant Lun 13 Aoû - 11:28

Première lecture
Le cinq du mois, la cinquième année de la déportation du roi Jékonias, la parole de Dieu fut adressée à Ézékiel, fils du prêtre Bouzi, dans le pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. La main du Seigneur se posa sur lui. J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu. Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine. Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.    J’entendis le bruit de leurs ailes, pareil, quand ils marchaient, au bruit des grandes eaux, pareil à la voix du Puissant, une rumeur comme celle d’une armée. Lorsqu’ils s’arrêtaient, ils laissaient retomber leurs ailes. On entendit un bruit venant de plus haut que le firmament qui était au-dessus de leurs têtes. Au-dessus de ce firmament, il y avait une forme de trône,qui ressemblait à du saphir ; et, sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un être humain, au-dessus, tout en haut. Puis j’ai vu comme un scintillement de vermeil, comme l’aspect d’un feu qui l’enveloppait tout autour, à partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessus. À partir de ce qui semblait être ses reins et au-dessous, j’ai vu comme l’aspect d’un feu et, autour, une clarté. Comme l’arc apparaît dans la nuée un jour de pluie, ainsi cette clarté à l’entour : c’était l’aspect, la forme de la gloire du Seigneur. À cette vue, je tombai face contre terre. 
 

(Ps 148, 1-2, 11-12, 13.14b)
Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.

Les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.

Qu’ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
louange de tous ses fidèles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.  Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit :  « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxe  ou l’impôt ?  De leurs fils, ou des autres personnes ? »  Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres.  Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »


Cy  Aelf, Paris

Les lectures de ce jour ne peuvent que soulager le cœur et esprit des hommes et des femmes qui, chaque année, remplissent leur déclaration soit en passant par un comptable, soit en se fiant à la présentant des rubriques qui les concernent. La plupart ne paient pas de comptable, car à quelques détails près, l'on remplit quelques cases - toujours les mêmes... J'ai fait de même l'an dernier, mais cette fois, au lieu de quelques centaines d'euros, j'ai découvert une somme ahurissante de plus de onze mille euros, du simple fait  d'un changement de méthode de calcul.  Il ne m'a pas fallu longtemps, avec l'assistance d'un autre fonctionnaire pour corriger mon erreur - la seule et unique depuis l'ouverture de ma boutique de livres au début de l'année 1984 !

Je n'ai finalement payé qu'une centaine d'euros - mais  avant même la régularisation, l'administration avait "ponctionné" sur mon compte bancaire un montant de plus de huit mille euros... Cette somme ne m'a pas été remboursée mais sera intégrée comme une avance de cotisations en vue de ma pension de retraite. Plongé dans une grande angoisse, j'ai prié que tout s'arrange et il en fut ainsi. J'ai liquidé mon stock en moins de trois mois et, depuis lors n'ayant plus aucun revenu je vis sur mon épargne. J'ai été assisté par ma famille - et spécialement par ma sœur aînée qui possède le grade de "Chef de service " au sein de l'administration , mais je n'ai  pas échappé à une profonde dépression dont j'ai guéri sans pour autant avoir recours aux puissants  antidépresseurs. Du reste, il est devenu tout à fait clair que ces événements "contraires" ont servi de signe - signe qu'il n'y aura plus, désormais de petits commerces de quartier.  Il ne reste rien de des sites piétonniers commerciaux que l'on avait ouverts  au cours des années 80 - j'ai déjà pris la résolution de ne jamais me faire livrer par un "drone"...

Il est tout à fait remarquable que Jésus ait payé l'impôt .... en ne le payant pas.  C'est par un seul poisson péché que l'impôt fut payé. Cela pourrait signifier : ne craignez pas les représentants du pouvoir, car ce pouvoir humain est soumis à infiniment plus que lui..;
Si vous êtes soumis à Dieu, vous n'êtes plus soumis au monde :  mais vous êtes libres en Dieu !  

Cette dernière affirmation, a conclu notre prêtre, est liée à la première lecture : si notre foi est sincère, nous n'avons à craindre aucun pouvoir en ce monde, puisque nous ne sommes plus de ce monde, nous appartenons au Royaume des Cieux.

.

Illustration  :  Pink Floid : "Money is the root of all evil today" -  L'argent est la source de tout le mal en ce monde aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ


.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:36