Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation…

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Empty Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation…

Message par Gilles Lun 23 Juil - 17:04

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… 821223-1006787

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation…

Le pardon n’est pas l’oubli.

Souvent les gens disent : « Allez, trace un trait, tourne la page, dans peu de temps tu ne t’en souviendras plus ». Les professionnels de la psychothérapie savent combien on n’oublie jamais. Les blessures dites « oubliées » ont été enfouies dans l’inconscient et elles continuent de travailler les personnes (voir: effets du non-pardon). On est obligé de les faire émerger à nouveau pour être capable de les traiter. Pardonner ne veut pas dire oublier, cela veut dire cicatriser. On pourra se souvenir de l’événement mais on n’aura plus de ressentiment intérieur. Une cicatrice ne fait plus mal. C’est ce qui arrive lorsqu’on pardonne : on ne souffre plus.

Le pardon ne signifie pas excuser.

Excuser veut dire qu’on ne tient pas l’offenseur pour responsable de ses actes. On a tendance à lui trouver des circonstances atténuantes. On explique son geste ou ses paroles par la connaissance de sa vie. On minimise ses actes ou ses paroles. Bref, on le protège et on nie le mal qui nous a été fait. Mais une faute n’est pas excusable, quand bien même on peut l’expliquer. Une faute nécessite le pardon. Saviez-vous d’ailleurs que lorsque Dieu se présente à Moïse, il se présente comme Le miséricordieux, celui qui pardonne, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent ?

Le pardon n’est pas synonyme de réconciliation.

Encore une fausse idée ! Qu’est-ce qui établit et maintient une relation ? La confiance mutuelle. Si la confiance est trahie, elle ne peut revenir par simple décision de la volonté. La confiance se gagne, se mérite, se construit, en l’occurrence doit se reconstruire. Deux amis qui se blessent sévèrement ne peuvent pas décider que tout va continuer comme avant, d’un claquement de doigt. Réconciliation et pardon ne sont pas identiques. La réconciliation est une suite du pardon, à souhaiter, mais ce n’est pas systématique. À la suite d’une blessure, il faut décider : est-ce que je continue cette relation ? Est-ce que je peux l’approfondir ? Sinon, elle s’arrêtera, tout simplement, car elle a été rompue.

Le pardon ne s’impose pas.

Le pardon est un acte d’amour : « par don ». La personne qui pardonne doit demeurer libre de son choix. Obliger quelqu’un à nous pardonner, c’est lui dire : « je veux que tu m’aimes malgré les vacheries que je t’ai faites ». On peut le souhaiter et le demander. On ne peut contraindre l’autre à le faire. Sinon ce n’est plus un pardon.


Le pardon n’est pas une démission de ses droits.

Le pardon ne vient pas éliminer la justice. Un voleur pardonné n’est pas dispensé de rendre son bien à autrui. Le pardon n’enlève pas non plus les conséquences d’un acte ou d’une parole malheureuse. Pardonner un meurtrier ne ramène pas à la vie la victime. Le pardon n’est pas un acte de justice. C’est une démarche d’amour pour la réhabilitation de l’offenseur, de son être. C’est le dissocier du mal qui l’habite et qui l’a conduit à mal agir et ne pas le condamner avec.

Le pardon ne change pas l’autre.

Quand on pardonne, quelque chose d’extraordinaire se passe, qui nous guérit et nous libère. Mais il ne faut pas pardonner en pensant que c’est ce qui va faire changer l’autre. L’offenseur pourra prendre conscience de sa conduite et changer de comportement et d’attitude intérieure. Mais on n’a pas de pouvoir sur l’autre, qui reste libre et responsable de reconnaître ou non sa faute.


Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… ThT.G., aumônier - s'est occupé de groupes étudiants chrétiens pendant 10 ans avant d'etre administrateur du site

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… A2V
Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Empty Re: Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation…

Message par Gilles Mar 24 Juil - 18:28

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Lightstock_233486_medium_user_6736982_472_354_80

Quand pardonner n'est guère facile

Nous devons être pardonnés par Dieu ! Mais Dieu nous dit aussi que nous devons apprendre à pardonner, même quand cela fait mal. Les suggestions suivantes sont utiles.

Il n’est guère facile d’être chrétien.

Être Christ n’était guère facile non plus. Lequel de nous pourrait briller comme Il le fit, vivant dans un monde dans lequel les pécheurs pour lesquels Il venait mourir allaient Le tuer. Ce qui est encore plus stupéfiant, c’est que – lorsqu’Il sacrifia littéralement Sa vie – Il prononça avec un amour et une miséricorde difficilement imaginables les mots suivants : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23:34).

Quiconque se repent sincèrement et recherche la bénédiction et le pardon divins pour couvrir ses péchés doit prendre l’engagement de suivre Ses traces, de suivre Son exemple. Et tôt ou tard, ce cheminement mène à l’un des plus grands défis de la vie : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6:12).

On prononce souvent ces mots, tirés du « Notre Père », sans réellement s’appliquer à les pratiquer. Pensant, peut-être, à cette tendance humaine, Jésus – après avoir donné ce schéma de prière – réaffirma immédiatement l’importance du pardon.

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (versets 14-15). C’est, à ce point, important pour Dieu !

Beaucoup de fautes sont relativement faciles à pardonner. Mais que dire des fautes graves – comme quand on a été physiquement terriblement maltraité ou blessé, quand la douleur est si intense qu’il est facile de vouloir se venger ou punir au lieu de pardonner ?

Le péché fait mal, et dans ce monde où il abonde, il est pratiquement inévitable qu’à un moment donné nous affrontions la tâche spirituellement ardue consistant à essayer de pardonner à quelqu’un avec la même sincérité que Jésus.

Dieu ne nous demande pas l’impossible – seulement ce qui est juste. Il nous promet aussi de nous aider dans nos luttes pour faire ce qui est juste.u texte

Voici trois suggestions capables de vous aider à faire ce qui est juste aux yeux de Dieu : pardonner quand c’est très difficile.


Suite du texte : Quand pardonner n'est guère facile - Vie, Espoir et Verite

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Logo
Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Empty Re: Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation…

Message par Gilles Jeu 26 Juil - 19:54

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… Citation-du-jour-1

Est-ce que pardonner c'est oublier ?

Je suis sûr qu’on vous a déjà dit ou que vous avez déjà entendu dire que pardonner c’est oublier. Et bien laissez-moi m’inscrire CONTRE cette déclaration. C’est une erreur que j’ai entendu de la bouche de beaucoup de prédicateurs qui disent que quand on a vraiment pardonné, on doit oublier. C’est bien gentil tout ça mais ce n’est ni la réalité, ni la vérité et cela amène beaucoup de confusion dans l’esprit des gens.

Dieu est Dieu, quand il pardonne, il efface, il oublie mais est-ce que nous, nous en sommes capables ?

Esaïe 43:25 C'est moi, moi qui efface tes transgressions pour l'amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

Hébreux 8:12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés

Avez-vous oublié tous les péchés que vous avez commis et que Dieu vous a pardonnés ? Personnellement, je me souviens très bien de certains de mes péchés passés. Avez-vous oublié toutes les offenses commises contre vous ? Pour ma part je me souviens encore très bien du mal qu’on a pu me faire, des trahisons, des blessures subies. Je ne me souviens pas de tout mais c’est sûr que les offenses importantes, je m’en souviens encore très bien.

Mais pardonner ne veut pas dire oublier. Pensez-vous que quelqu’un qui a perdu un proche dans un accident de voiture pourra un jour l’oublier ? Pensez-vous que quelqu’un qui a été victime d’une infidélité, d’une agression sexuelle, d’un braquage, d’une haute trahison pourra l’oublier ? Je ne le crois pas.

Joseph n’avait pas oublié que ses frères avaient voulu le tuer, qu’ils l’ont vendu comme du bétail. Et que de problèmes n’a-t-il pas connu ensuite en Egypte malgré sa droiture de cœur. Il aurait pu en vouloir à ses frères et les accuser indéfiniment de ce qu’ils lui ont fait mais il a choisit de pardonner et d’aller de l’avant malgré ce qui s’est passé.

Genèse 50:15-21 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! 50:16 Et ils firent dire à Joseph : Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 50:17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal !

Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père ! Joseph pleura, en entendant ces paroles. 50:18 Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs. 50:19 Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? 50:20 Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 50:21 Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants. Et il les consola, en parlant à leur cœur.

Le pardon est une puissance qui LIBERE. Il ne vous fera pas oublier mais il enlèvera le poids de l’offense dans votre cœur. Vous pourrez penser à ce qu’on vous a fait mais ça ne vous fera plus mal parce que votre cœur aura été libéré du poids de la souffrance grâce au pardon.

Voilà la différence. N’écoutez donc plus ces propos qui partent d’une bonne volonté certes mais qui sont dénués de fondements bibliques et qui vous culpabilisent en disant que si vous avez pardonné vous devez oublier.

Dès lors que votre cœur a été libéré du poids de l’offense subi, c’est que le pardon a fait son œuvre dans votre cœur et que la guérison a germé suite au pardon. Ce n’est pas grave si vous vous souvenez de ce qui s’est passé. L’essentiel est que vous ayez pardonné et que ça ne vous fasse plus souffrir.

Et si vous souffrez encore, demandez à Dieu de vous guérir intérieurement. Si votre situation est délicate, faites-vous aidez, demandez conseils à votre pasteur ou à quelqu’un de mûr dans la foi et qui soit à mesure de vous assister dans votre cas précis. Avec la prière, de bons conseils, du temps et surtout en laissant l’Esprit de Dieu agir en vous, la souffrance sera surmontée. Et comme Joseph, vous irez de l’avant sans tenir compte des évènements passés.

Dieu vous bénisse.

Différence en pardon et excuse, pardon et oubli, pardon et réconciliation… 9747994_640x640


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 12:53