Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La femme catholique et le voile Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La femme catholique et le voile Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La femme catholique et le voile

Stephie96
Stephie96


Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 27
Localisation : Montréal
Saint intercesseur : La Sainte-Vierge

La femme catholique et le voile Empty La femme catholique et le voile

Message par Stephie96 Sam 20 Fév - 17:55

Bonjour à tous, j'ai commencé depuis quelques jours à sortir la tête couverte. J'ai changé radicalement mon style vestimentaire depuis 1 mois environ et sortir la tête couverte est venu naturellement. 

Je me demandais, pourquoi cette pratique à t'elle cessé ?
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par neb Sam 20 Fév - 18:36

Voici ce que dit St Paul dans la lettre au Corinthien :
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.
Je vous loue, [mes frères], de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ais données.
Je veux cependant que vous sachiez que le chef de tout homme c'est le Christ, que le chef de la femme, c'es l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu.
Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore sa tête.
Toute femme qui prie ou qui prophétise la tête non voilée, déshonore sa tête: elle est comme celle qui est rasée.
Si une femme ne se voile pas la tête, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou la tête rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image de la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;
et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.
C'est pourquoi la femme doit, à cause des anges, avoir sur la tête un signe de sujétion.
Toutefois, ni la femme n'est sans l'homme, ni l'homme sans la femme, dans le Seigneur.
Car, si la femme a été tirée de l'homme, l'homme aussi naît de la femme, et tout vient de Dieu.
Jugez-en vous-mêmes: est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
La nature elle-même ne nous enseigne-t-elle pas que c'est une honte à un homme de porter de longs cheveux,
tandis que c'est une gloire pour la femme qu'une longue chevelure, parce que la chevelure lui a été donnée en guise de voile?
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.
Mais en vous recommandant ce point, je n'ai garde de vous louer de ce que vous vous assemblez, non pour votre avantage, mais pour votre préjudice."

Ainsi je crois qu'il enseigne que la femme doit se couvrir la tête quand elle prie mais pas forcement a l'extérieur de manière générale. Cela à d'ailleurs été plutôt bien conservé dans d'autre pays catholique, mais pas en France. Cela a disparue dans les années 60 où ont a rejetté la tradition, c'etait l'esprit de l'époque.
avatar
Invité
Invité


La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par Invité Sam 4 Juin - 15:43

J'avoue que je suis interrogée par le voile ces temps ci , je pries sans voile, et je pense qu'un jour ou l'autre je viendrai à me couvrir la tête, car je veux respecter ce que dis Saint Paul
mais , c'est compliqué, j'aime pas avoir quelquechose sur la tete , ce sera une pénitence
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4135
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par Carmila Dim 5 Juin - 13:40

dans les année 60 on mettait des chapeaux. Et c'était la parade des chapeaux. J'aimais bien avoir un nouveau petit chapeau. La femme assujestie laisse faire ce mot. Il nous a vallu tellement de misère.


_________________


ColombeEucharistieMarie


La femme catholique et le voile Coolte13
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par BENEDICTE Lun 6 Juin - 1:29

Bonsoir

je  pense  que  ST PAUL , pensait à la  femme  qui prie  en  public ....
dans  certains  pays  ,les  femmes  se  couvrent  la  tète  pour  communier ,mais  la  aussi  beaucoup  diront  que  la  disposition du coeur  est  plus  importante .....
vu  mon age ,j'ai  ma  propre opinion ,et  je  me  souviens  de  toutes ces dames et  jeunes filles  qui essayaient d'avoir le chapeau le plus beau ou le plus original , beaucoup  de distractions  pendant la MESSE !!!!!
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par P123 Lun 6 Juin - 11:02

Oui, bien des distractions....les cheveux étant un symbole de vitalité et un signe de sexualité, de sensualité, un élément attrayant, on comprend que les femmes aient du se voiler pour ne pas tourner la tête des hommes pendant la messe alors un chapeau, c'est tout aussi attrayant que de beaux cheveux....donc si on veut être modeste et cacher pudiquement sa chevelure, c'est plutôt une petite mantille noire ou un léger foulard qu'on devrait mettre ( mais pas de chez Hermès).
En Bretagne dans les années 50 mes deux tantes, mon père et un voisin faisaient une balade à vélo et s'arrêterent devant une jolie petite chapelle ouverte. Mon père voulait entrer et visiter mais mes tantes n'y sont pas entrées car elles n'avaient rien à se mettre sur la tête. Mon père raconte cela en se moquant des us et coutumes de l'époque qu'il trouve "rigides" et ridicules...mais dans l'esprit de mes tantes entrer "en cheveux" dans la maison du Seigneur cela aurait été une marque d'irrespect alors elles n'y sont pas allées.
Nous, à la messe, on n'a rien sur la tête en général.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par P123 Lun 6 Juin - 11:04

Mais pourquoi pas mettre un petit truc discret, un canotier, un petit foulard, si on le veut : le sens est bien de montrer du respect. En revanche si c'est défilé de chapeaux Dior et Chanel, là on n'est pas dans le respect ni la modestie puisqu'on se "met en avant".
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par P123 Lun 6 Juin - 11:08

Il est vrai en parlant de voile que j'ai eu des contacts avec des jeunes lycéennes musulmanes qui se voilaient volontairement : leur père et leur mère étaient bien assimilés, travaillant tous les deux, la mère, médecin, n'avait pas de voile.
Les filles, elles, avaient des prénoms français. A un moment de leur vie elles se sont tournées à nouveau vers l'Islam, elles ont voulu porter un voile comme la génération de leurs grands-parents. Au risque même de se faire renvoyer d'une école publique .
J'ai voulu savoir ce qui les motivait.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La femme catholique et le voile Empty Re: La femme catholique et le voile

Message par P123 Lun 6 Juin - 11:15

Ce n'était ni un père, ni un imam.
Leur conversion avait été une réponse à un monde Occidental moderne où elles se sentaient mal en tant que jeunes filles. Là, j'ai eu un grand sentiment de sympathie car, d'une autre manière, je ressens cela aussi.
En leur parlant j'ai constaté que la religion pour elles est le seul "endroit" où elles se sentent respectées. Le voile, c'est aussi pour elles ( celles que j'ai interrogées) une protection. Les garçons les respectent parce qu'elles le portent. L'une m'a dit qu'avant elle avait eu des troubles alimentaires et que dans la religion on a le respect du corps, il n'est pas évalué ni bradé ni mis en vitrine.
Une autre m'a dit que lorsqu'elles sont voilées, elles sont moins jugées au physique ( les belles, les moches) et comptent plus comme sujets. Une troisième a dit que ce mystère qui voile le corps excite le désir de l'homme, le fait fantasmer, le fait attendre et que dans l'intimité, le désir est donc ardent.
Ces trois arguments m'ont vraiment parlé, même si je ne suis ni musulmane ni islamiste.
Les jeunes filles m'ont paru particulièrement matures et réfléchies. Je partage sur de nombreux points leurs critiques de la "libération sexuelle", du monde moderne. Un voile, un vêtement, sans aller jusqu'au truc qui cache en entier, c'est une façon de se protéger.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 19:38