Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Ascension du Seigneur, solennité

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 312
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Ascension du Seigneur, solennité

    Message par etienne lorant le Jeu 10 Mai - 10:46

    Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. 
    Cher Théophile, dans mon premier livre, j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem et d’attendre que ’accomplisse la promesse du Père. Il déclara: «Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche: alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours.» Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient: «Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

    Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. 
    Tous les peuples, battez des mains, 
    acclamez Dieu par vos cris de joie ! 
    Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, 
    le grand roi sur toute la terre.

    Dieu s'élève parmi les ovations, 
    le Seigneur, aux éclats du cor. 
    Sonnez pour notre Dieu, 
    sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez ! 

    Car Dieu est le roi de la terre : 
    que vos musiques l'annoncent ! 
    Il règne, Dieu, sur les païens, 
    Dieu est assis sur son trône sacré.


    Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-13. 
    Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation: ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit : ‘Il est monté sur la hauteur, a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.’ Que veut dire: ‘Il est monté ?’ – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20. 
    En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

    L'édification du Royaume a bel et bien été confié aux hommes et aux femmes de tous les pays, de toutes les races, ainsi qu'à chacune et chacun d'entre nous selon les talents qui leur ont été conférés par l'Esprit Saint.
    La troisième personne de la trinité est invisible, inaccessible par nos sens, et cependant à l'oeuvre  partout dans le monde - bien évidemment elle est présente en chaque Eucharistie, par les rites institués, par les lectures, par l'homélie, par la communion et mieux encore: par ce temps de recueillement en Eglise, lequel, pour beaucoup d'entre nous, confère force, courage, liberté de l'esprit et une forme de joie qui rappelle beaucoup les meilleurs jours de notre enfance. 

    Avons-nous véritablement le sentiment, en quittant notre lieu de culte que nous sortons pour travailler à la "vigne du Seigneur" ?  Hé bien, si l'on posait la question, la plupart du temps, la réponse serait, sans doute, le simple sentiment d'avoir été fidèle à notre baptême et une sorte de contentement, le sentiment que chaque chose est bien à sa place, que la nuit s'est achevée et que l'ombre a laissé place à a lumière. Pour ce qui me concerne personnellement, j'ai eu très souvent, jour après jour, mois après mois, année après année, d'avoir reçu "force et joie" par la communion aux mystères du Christ. Telle est la grâce que j'ai reçue et qui continue de m'animer.  Il ne m'est jamais venu à l'esprit de demander aux autres comment eux-mêmes vivent leur foi.
    C'est une question qui mérite d'être posée - mais sans attendre de réponse: à chacun sa réponse.

    Tandis que notre prêtre poursuivait son homélie, je me suis souvenu des grâces reçues, mais aussi des agressions subies par trois fois de la part de dealers de cannabis: menaces de mort, présentoirs renversés, vols et une agression, un soir, comme je rentrais chez moi:  en descendant d'un trottoir, j'ai ressenti un choc dans le dos et je me suis réveillé sur une table d'opération sur laquelle on m'a "décoré" de cinq points de sutures au front. Un membre du personnel soignant m'a dit : "La police a embarqué votre vélo" - n'ayant pas de vélo, j'ai mieux compris: mon agresseur avait volé un volé et en s'élançant, avait pointé mon dos en soulevant la roue avant. J'ai pris cinq jours de congé et j'ai continué de dénoncer systématiquement le trafic de drogue - sans plus de conséquences "flacheuses"...

    Tout ce récit comme pour dire: la Joie reçue à l'Eucharistie est comme une "pile d'énergie céleste" ou, plus simplement : l'Esprit Saint Défenseur ...




    .
    avatar
    parrhesia

    Masculin Messages : 12
    Date d'inscription : 23/04/2018

    Re: Ascension du Seigneur, solennité

    Message par parrhesia le Jeu 10 Mai - 11:14

    Merci pour ces textes du jour / vidéo intéressante;

    bonne et Sainte fête de l'Ascension à toutes et à tous


    _________________
    Pan Rhêsis

    etienne lorant

    Masculin Messages : 312
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Re: Ascension du Seigneur, solennité

    Message par etienne lorant le Jeu 10 Mai - 19:15

    @parrhesia a écrit:Merci pour ces textes du jour / vidéo intéressante;

    bonne et Sainte fête de l'Ascension à toutes et à tous

    Merci à vous !   J'ai écrit beaucoup depuis une forte expérience de conversion qui remonte à l'année 1985.  A partir de cette année-là, j'ai d'abord cherché à entrer dans l'Eglise, non plus comme simple fidèle, mais pour témoigner.  Je me suis présenté trois fois au Séminaire, mais j'ai trois foi été écarté, parce que j'étais trop âgé:  j'avais 29 ans ! Mais le Seigneur m'a permis d'accéder à la théologie de la Miséricorde Divine, par échange de courriers entre la Pologne (Cracovie) et Tournai, en Belgique.

    Comme je demandais au Seigneur une "preuve" de la validité de ces études, j'ai obtenu la délivrance complète de ma tabagie le treize mai 2004 Le troisième jour, sans tabac, comme je n'y tenais plus, tout d'un coup, une immense Joie, d'une puissance irrésistible,  m'a envahi. Je souffrais, mais j'éprouvais en même temps une joie  d'une puissance telle que je me suis dit : "Si la souffrance dans le purgatoire  le purgatoire  est accompagnée d'une telle Joie, alors je ne redoute plus rien du tout... 

    Avant de connaître Internet, j'écrivais des sorte de s"poésies spirituelles". Enfin, la participation quotidienne à l'Eucharistie me confère toujours "Force et Joie" - tout ce dont j'ai réellement besoin.  

    Dieu vous bénisse !   Etienne
    avatar
    parrhesia

    Masculin Messages : 12
    Date d'inscription : 23/04/2018

    Re: Ascension du Seigneur, solennité

    Message par parrhesia le Jeu 10 Mai - 19:23

    Très beau témoignage, merci encore!!

    La Miséricorde semble une spiritualité tellement riche... (j'ignorais le canal belge, en revanche..)
    Eucharistie quotidienne : quelle chance! parfois, le temps manque, mais c'est un réel soutien, un viatique  Prie


    _________________
    Pan Rhêsis

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 13:04